Le Moe

Re: Le Moe

Messagepar NaNaeL » 28 Jan 2010 08:39

[EDIT] Triage terminé. Merci de reprendre directement le sujet du topic, pas de messages HS.


Bon, les enfants, on va être clair.

D'une, si une décision de modérateur ne vous convient pas, merci de le MP. C'est super sympa de flooder dans le sujet et le pourrir encore un peu plus.

De deux, si le modérateur ne revient pas sur sa décision, qu'il pense avoir pris la bonne, en dernier recours, vous venez me voir.

De trois, si, je vous dis toujours que rien ne changera, vous prenez votre zizi entre les jambes et vous faites avec. :mrgreen:


Je vais faire du ménage tout à l'heure vu le bordel. En attendant, ce sujet est locké.
Le flood sera dans un topic locké, qui sera déplacé dans une section archives dont vous n'avez pas accès, et les messages parlant exclusivement de K-On, dans le topic de la série.

Si vous avez des réclamations, merci de me MP.

La prochaine fois que vous pourrissez un topic, je me fâche.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: Le Moe

Messagepar vb2n » 09 Fév 2010 23:29

Toujours pas suivi le débat, mais un article du Yomiuri utilisant les termes Moe, Manga et anime... mais pour parler de personnages masculin d'anime ou manga s'habillant comme des femmes. Vers une autres définition du "moe"?

http://www.yomiuri.co.jp/dy/features/arts/20100205TDY11102.htm

Bon, j'ai rien compris en somme.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Le Moe

Messagepar wagram » 17 Mar 2010 05:27

Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Le Moe

Messagepar BlastWizz » 17 Mar 2010 10:21


Moui, mais ça m'a tout l'air d'être assez réducteur et incomplet ça :P.

Hop http://www.tsurupeta.info/content/confusion-about-moe
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Le Moe

Messagepar vb2n » 22 Mai 2010 22:21

Je ne sais toujours pas ce qu'est le moe, mais il semblerait que les SDF, Self Dfense Force (Ou Force d'AutoDéfense, quelque chose qui resemble à l'armée en France) aient utilisé le style moe pour l'affiche d'une campagne de recrutement. A priori, ce n'est pas la première fois que ce style graphique est utilisé dans un style militaire (Bon, c'est de la traduction google).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Le Moe

Messagepar baldernono » 23 Mai 2010 08:43

Pour moi le "moe" c'est le résultat de 30 ans de "libéralisation" de la femme au japon. Je dirais qu'il s'agit là d'un combat idéologique.

Pour moi comme pour la plupart ici ou là, le terme de "fétichisme" est l'un des éléments de la définition du personnage "moe". Je pense que derrière cela se cache quelque chose de plus profond. Je remarque que l'on ne parle que de personnage féminin alors que l'on pourrait tout aussi bien parler des personnages masculins.

Cependant ce qui m'intéresse c'est, depuis une dizaine d'années, l'explosion de tous ces personnages "moe" qui physiquement et surtout psychologiquement sont très convenus en réalité. Il y a une énorme normalisation, uniformisation de tous personnages féminins. C'est d'ailleurs pour cela que l'on commence à parler du genre "moe". Toutes ces filles incarnent selon moi un archétype de la fille japonaise idéalisé qui tend à disparaître depuis la "libéralisation" de la femme.
Par exemple, les "moe qui marche le mieux"
* Le "kawai" en particulier le lolicon est vu par des yeux occidentaux comme amorale mais, qu'on le veuille ou non, est considéré comme un critère de beauté pour les hommes japonais disont traditionnelle.
* La "tsundere" est la fille violente qui ne sait pas comment exprimer ses émotions. Vous remarquerez qu'elle est toujours attiré physiquement par le héro ou bien que le héro devient plus ou moins intime avec elle. Pour résumer elle rejette le héro au début mais finit par s' intéressé à lui au final.
* La "bunny" c'est intéressant. Avant dans les manga plus ancien les "bunny" n'étaient que des "figurantes", servantes sexy dans des bars. Maintenant ce sont les personnages principaux qui portent ce déguisement de lapin. Le "bunny" c'est comme le "kawai" en réalité. Les jeunes hommes qui regardent ces filles voient en elles la fille serviable et sexy sans passer par la vulgarité ou l'obscénité.
* De même le port du kimono traditionnelle ou les bains collectifs (que l'on voit dans tout les animes récents) commencent à se rarifier de plus en plus au Japon.

Ce qui est intéressant de savoir c'est pourquoi ça marche autant chez ceux qui regardent les animes. Mon explication est que cet idéal de la femme n'existe plus dans le monde actuelle japonais ou tend à disparaître. Les hommes nippon se sentent démuni face à ça. Et c'est pourquoi ils se retrouvent dans ces univers des mangas et animes où sont présentes ces femmes tant idéalisées.

C'est aussi pour cette raison que le "mo" touche si fortement les dit "Otakus". Car selon moi ceux qui regardent les animes sont des gens qui inconsciemment ont une certaine mélancolie de l'enfance par les dessins, les couleurs, les sons; d'une certaine façon de ce qui était "mieux avant".

Les filles japonaises s'occidentalisent. On peut appeler ça le progrès ou comme on veut, objectivement leur critère de beautés ont changé : finit le kawai, les kimonos, la fille réservé qui attend le prince charmant... Les filles sont plus ouvertement portés sur le sexe. Les filles commencent à faire jeu égale avec les hommes au niveau sociale : finit l'homme qui ramène l'argent et la femme dépendante ou soumise au mari. Disons que les structures familiales traditionnelles patriarcale se fracturent de plus en plus avec la mondialisation et le capitalisme : sans compter la crise, l'endettement du Pays et la précarité de l'emploi qui n'arrangent pas l'affaire de ces hommes (et de ces femmes).

Cette mondialisation affecte aussi la majorité des jeunes hommes japonais, qui refusent de ne vivre que pour leur travaille et leur famille comme le faisait leur père et grand père avant eux. Ce sont les fameux "homme herbivore" qualifié par une journaliste japonaise.
Ce sont des hommes qui se désintéressent de l'emploi bien payé, des petites amies, de leur libido. Seul est prioritaire leurs amies et leur vie paisible. Ils sont pour la paix dans le monde, féministe et suivent la mode de près et sont toujours très gentil et posé. En résumer c'est l'archétype du héro de manga et anime d'aujourd'hui... Ce n'est pas un hazard...

Pour moi, plus que le "fétichisme", je vois dans le "moe" l'uniformisation idéologique des jeunes filles et des hommes. D'un coté cela dérange les défenseurs du féminisme ou du progressisme et d'un autre coté, ça plaît énormément à tous ces hommes en quête de virilité dans un monde où ils ne se sentent plus "homme".
Avatar de l’utilisateur
baldernono
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Oct 2009 05:08

Re: Le Moe

Messagepar mitsuki. » 30 Mai 2010 13:11

J'associe volontiers le "Moe" à des séries tel que K-ON ou Kanokon envers le chara-design que ces dernières proposent.

En effet, l'action de ces deux séries se passent au lycée (15-18ans pour les protagonistes). Et le spectateur a l'impression qu'en raison de ce chara-design si spécifique il a affaire à des gamines de 10-12ans. C'est comme ça que je vois les choses, après chacun pense ce qu'il veut. Ce chara-design en est tellement devenu récurrent qu'il en est rebutant.

Quant au personnage d'Ana des Petites Fraises, il y a un point que je ne partage pas :

Le chara-design Moe est connu. Il y a très souvent (voir toujours en fait) des perso blonds au longs cheveux, prenez par exemple Ichigo Mashimaro qui date d'avant k-on vous avez la petite puce Ana qui est exactement dans ce style. Vous avez aussi ce personnage dans Binbou Shimai Monogatari


Sawachika Eri (School Rumble) est-elle Moe ??? (A négocier dans un autre topic!)
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Le Moe

Messagepar Napalmitos » 31 Mai 2010 08:52

mitsuki. a écrit:Sawachika Eri (School Rumble) est-elle Moe ??? (A négocier dans un autre topic!)


non
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Le Moe

Messagepar Xenowar11 » 08 Juin 2010 14:51

Quand je lis bien attentivement vos postes et ils sont assez intéressant car je connais très mal ce style d'animé.
j'en viens a une conclusion qui limite me fait peur! C'est a dire que dans mon cas, moi qui suis un grand consommateur de mecha devant l'éternel, quand je lis vos explications, j'en viens a pensé que des animés Comme Rahxephon ou Macross frontier par exemple, pourraient possédés la double étiquette de mecha et de Moe. chose qu'après relecture du sujet me semble de plus en plus probable, non pas que j'y adhère, mais voila comment je l'interprète, j'ai raison ou tord ou les deux a la fois ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Le Moe

Messagepar Eldrick » 09 Juin 2010 15:17

j'en viens a pensé que des animés Comme Rahxephon

Macross avec Ranka lee a la limite mais Rahxephon n'a absolument mais absolument mais absolument mais absolument aucun rapport avec le moe :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Le Moe

Messagepar vb2n » 17 Juin 2010 20:26

C'est de la traduction google, donc il se peut que je n'ai rien compris, mais à l'exposition universelle de Shanghaî, il semble qu'ils se soient amusé à faire un sanctuaire moe ou une procesion moe avec les personnage de Lucky Star. Ca change de K! on.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Le Moe

Messagepar Schevko » 24 Juin 2010 01:53

Je risque peut-être de paraître pour un inculte mais ca veut dire quoi, et, c'est quoi un MOE?
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Le Moe

Messagepar Kanome » 24 Juin 2010 10:27

D'accord avec Eldrick. Rahxephon n'a rien à voir avec du moe. Dans un autre registre, je pense plutôt à l'animé Pitta Ten.(je suis pas sûre pour l'orthographe).
Avatar de l’utilisateur
Kanome
Membre d'honneur
 
Messages: 629
Enregistré le: 28 Jan 2010 20:46

Re: Le Moe

Messagepar GregN8 » 24 Juin 2010 14:56

Schevko a écrit:Je risque peut-être de paraître pour un inculte mais ca veut dire quoi, et, c'est quoi un MOE?


On ne dit pas un moé mais le moé (c'est une idée générale), il faut avoir suivi le débat de la première page pour tenter de comprendre.

Une phrase tirée de Meido Rando qui décrit bien la fille moé :
Il est de bon ton de penser que le téléspectateur n’aura qu’une envie, la protéger. Pour après abuser d’elle, évidemment.
GregN8
Habitué
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Fév 2008 20:46

Re: Le Moe

Messagepar Schevko » 25 Juin 2010 10:50

ok d'accord je vois maintenant ce qu'est plus ou moins le moé.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités