Programme/Site sur la recherche d'anime

Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar Dante01 » 17 Fév 2010 19:53

Bonjour,
J'ai de bonnes notions en informatiques et je regarde souvent des animes.Le problème est que je ne sais jamais lequel va me plaire vu que je suis assez difficile et plus tout jeune (21 ans ).
J'ai donc pensé à créer un programme ou un site ( je penche plus pour le site ) qui permettrait à tout le monde de noter ses mangas favoris et de créer sa collection d'animes. Ensuite n'importe quel utilisateur pourrait rechercher un nouvel anime à regarder en fonction du genre,de l'année etc ... La recherche se fera selon ses propres gouts et en fonctions de ceux des autres :

Imaginons l'utilisateur A a bien noté Code Geass tandis que l'utilisateur B l'a mal noté (bouh le vilain ).
Si l'un des 2 fait une recherche d'anime du même genre, la recherche ne lui proposera pas les animes de l'autres.

Bon en principe ça ne sera pas aussi simple la recherche mais c'était juste pour que vous voyez le principe.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si un tel site/programme existe déjà et/ou si vous en voyez l'utilité.Car un site/programme de ce genre se base surtout sur une "communauté". Si personne ne note l'anime qu'il a vu, alors les recherches d'animes ne seront pas optimales ;(


Ps: il y aurait une fonction d'ajout d'ami, de suivi d'une personne etc ...
Dante01
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Fév 2010 19:30

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar Syaoran » 17 Fév 2010 20:50

Ce que j'aimerais savoir, c'est si un tel site/programme existe déjà et/ou si vous en voyez l'utilité.


My anime list est le site le plus connu et celui qui s'est imposé en Europe. À mon avis tu peux abandonner ton projet car ceux que ça intéresse ont déjà leur liste créé sur MAL ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar Theotenai » 17 Fév 2010 20:50

Il y a un site qui propose tout ça (et plus) : http://myanimelist.net

Sauf pour ce point
Imaginons l'utilisateur A a bien noté Code Geass tandis que l'utilisateur B l'a mal noté (bouh le vilain ).
Si l'un des 2 fait une recherche d'anime du même genre, la recherche ne lui proposera pas les animes de l'autres.


Mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose, on ne peut pas rationaliser les goûts, j'ai noté 2/10 Code Geass R2, ça ne veut pas dire que je ne vais pas aimer un autre mecha que quelqu'un qui a aimé Code Geass aura aimé aussi. ;)

Edit : grillé par Syaoran :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar Dante01 » 17 Fév 2010 21:16

Merci pour vos réponses :)

Sauf pour ce point

Imaginons l'utilisateur A a bien noté Code Geass tandis que l'utilisateur B l'a mal noté (bouh le vilain ).
Si l'un des 2 fait une recherche d'anime du même genre, la recherche ne lui proposera pas les animes de l'autres.




Mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose, on ne peut pas rationaliser les goûts, j'ai noté 2/10 Code Geass R2, ça ne veut pas dire que je ne vais pas aimer un autre mecha que quelqu'un qui a aimé Code Geass aura aimé aussi. ;)


C'est vraiment sur ce point là que je veux baser ce projet. Et le système de recherche sera vraiment poussé, il ne va pas tenir compte que d'un anime, mais du total des animes de la personne et qu'importe le genre .
Je sais bien que tout le monde n'a pas les mêmes gouts ( et encore heureux ^^ ) mais on peut faire une sorte de généralité entre 2 personnes qui ont en commun le même avis sur 75% des animes.

Je fais surtout ce projet sur la base d'un avis personnel, je n'ai jamais réussis à trouver des animes par genre . J'ai toujours fait en fonction de ce qu'une personne aime: je regarde si elle a des animes que j'ai vu et que j'ai bien aimé puis si c'est le cas, je m'informe sur ceux que je n'ai pas vu.

Après c'est sûr que si peu de monde ne voit l'utilité d'un tel site je ne le ferai pas ^^
Dante01
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Fév 2010 19:30

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar hero7 » 17 Fév 2010 21:20

en complément j'ajouterai le reel concurent de myanimelist avec une base de données mieux taggué (par année /par genre/cotation/type) ainsi qu'une communauté ^^ pas negligeable; mais manque une touche de simplicité
http://www.anime-planet.com/anime/

il y a la base de donnée à la dur j'ai vite passsé mon chemin
http://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?show=main

Myanimelist reste un bon site si on cherche des recommendation la communauté en place represente une mine d'info.
le jour ou les notes prendront en comptes la tranche d'age de l'utilisateur au moment du visionnage je pense qu'on aura mis au point le systeme absolu

NB: MAL est plein de Kevin fanboy donc on est jamais à l'abris de deception (j'ai toujours pas digéré CG dans le top 10 devant kenshin oav)
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar Rukawa » 24 Fév 2010 00:25

sinon en français, t'as un truc pour les manga qui existe : http://www.kelmanga.com/
il est pas basé sur les collections mais permet d'aider pour les choix.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Avr 2004 00:00
Localisation: feignasse à temps partiel~~

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar Pazu » 27 Fév 2010 11:56

Je réagis plus par rapport à cause de/grâce à Rukawa qui a mis un lien vers kelmanga.com. Le moteur de kelmanga s'appuie aussi sur les profil des personnes à partir des notes données à tel ou tel titre. A partir des profils qui ont les mêmes goûts que vous, il propose ensuite un titre, si vous ne l'avez pas déjà dans votre collection.

Pour avoir l'option, cela contraint l'utilisateur à s'authentifier et à noter des titres qu'il connait. Plus le panel de notes et d'utilisateurs est important, plus les propositions sont pertinentes - théoriquement. Une des limitations est donc d'avoir un nombre d'utilisateurs conséquents, qui acceptent de noter les titres et si possible qu'ils ne notent pas tous les mêmes, sinon le système ne proposera que des publications connues au lieu de faire découvrir des titres plus confidentiels.

Derrière kelmanga, il y a en fait le système d'Animint.com, qui s'applique également aux anime. Les comptes utilisateurs Animint et kelmanga sont les mêmes. Et les mêmes qu'Aggregator Sama, mais ça, c'est une autre histoire.

Point de vue informatique, le principe est utilisé depuis X années par des sites comme Amazon, qui donne parfois de drôles de résultats.

Pour en savoir plus sur la logique informatique, faire la recherche sur "moteur de recommandation" sur le net,- plutôt en anglais bien sûr. Cependant, le développement brut ne fait pas tout. Il y a aussi du travail d'apothicaire à faire pour filtrer certaines conclusions "statistiques" qui peuvent se produire à cause d'un mauvais panel, genre proposer du Bersek à un gamin parce que 25 000 personnes qui aiment Pokemon et Hello Kitty, aiment aussi Berserk.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Fév 2010 11:26

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar Syaoran » 27 Fév 2010 14:01

Pazu sur animeka :love:

Oui je flood mais là il le fallait ^^ (pour les ignorants que vous êtes Pazu est le webmaster de l'excellent site animint ou j'ai participé activement sur le forum pendant +3ans avant de venir sur animeka. Mes débuts dans la japanime c'est donc là bas que je les ai vécu et je garde que des très très bon souvenirs ^^. Bref, 3615 my life XD)

Pour pas faire dans le flood total je dirai que kelmanga est effectivement sympathique mais pas sans lacune cependant. Par exemple dans romance on vous sort, shin angyo onshi, full metal alchemist et hokuto no ken entre autre. Faut avouer que ça fait un peu bizarre même si derrière il y a bien toutes les oeuvres de romance auxquel on peut s'attendre. Je préfère un peu plus le principe de Manga news car les filtres sont plus précis à mon goût pour le moment.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Fév 2010 14:14

Le principal problème que je vois avec tout système de recommandations réside dans le fait qu'on peut aimer la même chose, mais pour des raisons différentes. Ce qui implique au final des divergences qui peuvent devenir très importantes si on extrapole. Le second problème, qui est une conséquence directe du premier, c'est l'objectivité de la notation. Ajoutez à cela que la définition des genres peut varier énormément de l'un à l'autre et on se retrouve avec un système qui tient plus de la loterie qu'autre chose.
Dans le lot, il y aura des recommandations valables, mais ce ne sera jamais aussi précis que ce qu'on obtient par le biais d'une discussion.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Programme/Site sur la recherche d'anime

Messagepar Dante01 » 03 Mar 2010 15:14

Merci à tous pour vos réponses ;)
Apparemment ce que je compte faire existe plus ou moins ( Cf post de Pazu ), donc je ne vais pas m'aventurer la dedans.
En passant félicitation à tous ceux qui s'occupent d'Animeka, j'y vais à chaque fois que je veux avoir des informations/critiques sur un anime.
Dante01
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Fév 2010 19:30


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités