Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 23 Mar 2010 12:57

Salut,

D'après mon topic sur la perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise, je suppose qu'il est préférable d'utiliser un vocabulaire un peu plus «neutre» pour la suite, et je créer donc ce topic, pour discuter des animes/mangas les plus tranquilles, et qu'on pourrait même considérer comme plus ou moins utopiques (utopie positive, j'entends, opposé à la dystopie).

Il y a en effet quelques (rares) animes/mangas japonais qui présentent des histoires avec relativement peu de problèmes, comparé non seulement aux autres animes/mangas, mais en plus à la plupart des histoires disponibles dans la société actuelle, même si j'en ai pas encore trouvé sans aucun problème (mais on peut généralement assez bien se détacher des problèmes restants, pour l'instant...).

Et je commence donc avec les quelques-uns que je connais (si vous ne les avez pas vu, et que vous voulez les voir, je vous déconseille fortement de les voir à un autre moment qu'en fin de soirée, bien tranquillement, avant d'aller dormir, sinon vous aurez beaucoup de difficulté à vous adapter au rythme et à en profiter vraiment):

Yokohama Kaidashi Kikou, par Hitoshi Ashinano (1994) (long manga et quelques OVAs)

Image Image

C'est pour l'instant l'histoire la plus calme que je connaisse. Dans un monde post-apocalyptique (après une catastrophe naturelle qui a notamment fait monter le niveau des mers, avec apparemment pour conséquence une forte diminution de la population, et une certaine régression technique/technologique), on suit le quotidien d'une androïde complète (aucune différence visible avec un humain, je veux dire) qui tient un café dans une campagne à peu près déserte, et qui se promène régulièrement dans ces paysages.

Parmi les quelques problèmes restants, y'a quelques armes à feu qui traînent (même si bien entendu pas utilisées, même si y'a un chapitre avec quelques tensions par erreur), quelques problèmes d'argent, des bâtiments fragiles et le niveau technique/technologique globalement limité, et puis même si ce calme est une expérience intéressante, c'est un peu «trop calme», au moins dans leur zone (mais les villes, qu'on voit de temps en temps, sont plus animées). Enfin y'a pas l'air d'y avoir de projet sérieux pour le futur, quoi.

Aqua/Aria, par Kozue Amano (2001) (long manga et long anime de plusieurs saisons)

Image Image

Une histoire un peu plus équilibrée que YKK niveau calme, avec un déroulement un peu plus dynamique, même si toujours bien calme. On suit le quotidien de plusieurs gondolières, sur Mars, dans une zone terraformée pour ressembler fortement à Venise (une copie même de la ville, avec diverses oeuvres d'art transportées depuis la Terre, qui apparemment est en situation post-apocalyptique, apparemment après catastrophe plus ou moins humaine autour du climat, même si elle reste bien là et bien développée). Y'a un niveau technique/technologique assez développé, même si assez peu visible dans les faits, et puis y'a un fond un peu fantastique/magique léger de temps en temps.

Parmi les problèmes restants, un système éducatif encore strict (même si pas trop mal géré par les personnages principaux, même si y'a quelques tensions fatiguantes), trop de travail pour certains, y'a encore de l'argent (même si je me souviens plus avoir vu la moindre pièce/billet), et puis quelques autres problèmes/tensions divers (autant avec des personnages de la ville, qu'avec les touristes terriens).

Hidamari Sketch, par Ume Aoki (2004) (long anime de plusieurs saisons, court manga)

Image

Vie quotidienne tranquille de plusieurs lycéennes dans une école d'art, avec pas mal de discussions légères, et un bon humour léger.

Quelques problèmes classiques autour de l'école, notamment, même si on en voit pas grand chose.

Sketchbook, par Totan Kobako (2002) (court anime, court manga)

Image

Un genre de school comedy légère et un peu excentrique, dans une école avec un club d'art, avec un personnage principal féminin assez calme/introverti, et donc pas mal d'épisodes/scènes bien calmes.

Comme Hidamari Sketch, quelques problèmes classiques autour de l'école, notamment, même si on en voit pas grand chose.

Binchou-tan, par Ekusa Takahito (2003) (court anime, court manga)

Image

Une petite fille qui vie éloignée de la ville, dans les montagnes, seule (grand-mère décédée), mais avec toute la nature et les animaux autour d'elle, et qui rencontre quelques autres filles en allant en ville travailler. Pas mal de bons passages bien tranquilles autour de la nature, et bon humour léger entre les filles.

Divers problèmes cependant autour de la solitude, de la «pauvreté», de la «richesse», du travail, de l'école, etc.


Seuls les deux premiers se rapprochent assez globalement de l'utopie. Les trois suivants s'en rapprochent que plus partiellement, notamment par les personnages assez légers, et quelques passages autour de la nature et de l'appréciation d'un quotidien tranquille, dans un contexte cependant plus classique de la société actuelle.

C'est les cinq les plus typiques que j'ai pu trouver (certes très orientés calme et présence limitée de la technique/technologie, mais je doute qu'il existe actuellement des histoires avec si peu de problèmes, et qui soient davantage équilibrées à ce niveau, autant dans les autres animes que les autres cultures... la plupart des textes utopiques sont assez «volontairement» dystopiques dans les détails... :/ Et les films sont à peu près que des dystopies complètes...). Dans les animes avec un peu davantage de problèmes, au moins globaux, mais qui restent relativement calmes, au moins sous certains aspects, y'a cependant aussi, notamment (si on généralise encore un peu davantage, y'en a certes beaucoup, après...):

  • Azumanga Daioh (pour l'humour cute/léger).
  • Bottle Fairy (pour l'humour cute/léger et le dynamisme, même si imitation de trucs problématiques).
  • Gakuen Utopia Manabi Straight! (pour humour cute/léger, et ambiance au début un peu post-apocalyptique, même si apparemment en fait qu'une question de forte baisse des naissances).
  • GDF Mao-chan (pour les passages cute, même si contexte et actes militaires dans les faits).
  • Ichigo Mashimaro (pour l'humour cute/léger et le dynamisme).
  • Kamichu! (pour l'ambiance générale, les passages cute avec humour léger, et le lien avec les esprits/dieux, même si quelques problèmes dans l'immédiat).
  • Kobato (pour l'ambiance générale et Kobato elle-même, même si basé sur des problèmes à essayer de résoudre).
  • Kokoro Toshokan (pour l'ambiance générale et les passages cute).
  • Lovely Complex (pour le fait que les tensions soient principalement gérées par des grimaces humoristiques et l'humour en général).
  • Mahoraba - Heartful Days (pour l'humour léger).
  • Mokke (pour l'ambiance générale et le lien avec les esprits, même si problèmes dans l'immédiat).
  • Mushishi (pour l'ambiance générale et la recherche d'équilibre avec la nature, même si problèmes dans l'immédiat).
  • Nodame Cantabile (pour le fait que les tensions soient principalement gérées par des grimaces humoristiques et l'humour en général).
  • Potemayo (pour l'humour léger).

Et puis y'a Windy Tales, d'assez tranquille aussi, mais après avoir réussi à m'habituer au style, j'ai arrêté en cours de route à une époque où je voulais arrêter pour la énième fois les animes, donc pas encore finit, faudra que je le reprenne un de ces jours :p


Voilà, voilà :P
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Napalmitos » 23 Mar 2010 14:21

Tu aurai pu ajouter Lamune.

J'ai tenu 5 épisode devant l'ininteret flagrant de la série. Du slice of life (mais chiantes les lives)

Ensuite, il y a une nuance à faire entre le contemplatif et le tranquille. Dans le premier on peut classer les Arias et Mushishi, dans la seconde catégorie, la majorité des slice of life.

D'ailleurs, si tu aimes le style et que tu n'as pas vu Someday's Dreamers aka Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto, je te le conseille ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar loadrunner » 23 Mar 2010 14:49

En anime tranquille j'aurai tendance à mettre en tête de liste Haibane Renmei pour ceux que je connais (je viens tout juste de commencer les Yokohama que tu exposes dans ton sujet), et je confesse qu'il faut que je me mette un sérieux coup de pied aux fesses pour entamer ENFIN les oeuvres de Taniguchi, car plus tranqille que "l'Homme qui Marche", je sais pas si on peut trouver.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar wagram » 23 Mar 2010 15:35

Napalmitos a écrit:Ensuite, il y a une nuance à faire entre le contemplatif et le tranquille. Dans le premier on peut classer les Arias et Mushishi, dans la seconde catégorie, la majorité des slice of life.



Ouais je rejoins napalm, "tranquille " est un terme qui va preter a confusion : d'ailleurs les 2 derniers titres cites par napalm et loadrunner sont tout sauf "tranquille". Haibane et Mahou abordent des themes tres lourds et ... Taniguchi "tranquille" ?!

Ta definition du "tranquille" c'est a priori aucune confrontation avec les realites du monde : soit en etant en environnement clos (typiquement le slice of life) soit dans un univers merveilleux/fantasmagorique (ou qui fait intervenir des elements fantastiques "non agressifs" dans notre realite, ex kobato).

En plus tranquille peut concerner autant les sujets (en gros on aborde rien de problematique) que le tempo (mushishi est un exemple parfait : son tempo est tranquille, ici le terme serait plutot lent au sens premier du terme, mais les sujets sont graves et a 100,000 kms d'un slice of life).

Je me demande si tu ne fais pas une analyse/classification occidentale donc artificielle.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Theotenai » 23 Mar 2010 15:59

Ma préférence va à Kino no Tabi qui peut sembler ne pas s'appliquer aux critères du sujets, mais un anime qui montre comment on peut rendre "réelle" une utopie au sein d'une dystopie me parait plus apaisant que pas mal que de nombreuses pures utopies qui peuvent être extrêmement oppressantes.

Pour retrouver calme, sérénité et joie de vivre rien de tel qu'Aria et ses suites. :)

Pour le côté contemplatif et simple (qui n'est pas forcément dénué de drame), je verrai aussi Mahou Tsukai Ni Taisetsu Na Koto et Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto - Natsu no Sora, 5 centimètres par seconde.

Et comme Napalm, pour ce qui est tranquille (dans la définition de wagram "concernant les sujets"), ma foi, tous les slice of life quels qu'ils soient, mes préférences vont à : Azumanga Daioh, REC, Nodame Cantabile, Minami-ke....

Je ne pense pas qu'il existe d'anime dénués de tout "problèmes", sinon ils en deviendraient insipides (qui a dit Lamune ? :p). Tous les animes cités dans ce topic en sont remplis (qu'ils soient lourds ou légers) et c'est bien en grande partie le recul pris vis-à-vis d'eux qui en font des animes apaisants/tranquillisants il me semble.
Pour avoir un spectacle sans être confronté au moindre problème, un aquarium ou un magnifique paysage font plus l'affaire ;)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar hero7 » 23 Mar 2010 17:19

concernant kino no tabi et Aria j'ai pas grand chose à rajouter

mais je pense qu'il faudrait classer à part des animes qui traitent de youkai et autre mythes japonais;des animes qui tout en étant contemplatifs marche un peu sur les même plates bandes ce qui les met dans une classe différente de kino ou Aria.

je citerai Kamichu ,Natsume Yuujinchou et Mushishi et je pourrait en citer d'autre qui viennet avec juste quelque subtilité en plus; ces animes j'ai tendance à les classifié dans le même paquet, après Natsume j'ai commencé a me dire que les anime à forte portance yokai se voulaient en harmonie avec la nature donc contemplatif.
Cela n'empêche que malgrès leur tempo lent et géré ces animes apportent leurs lots de problémes ;et de sentiments de tout genre et le thème de la solitude et souvent commun à tous.

pour moi il en sort que l'utopie en anime contemplatif n'est pas vrai du moins pour les qques un que j'ai vu ;Il serait plus juste de parlé de calme , sérénité et joie; des domaine dans lesquels Aria s'illustre.

Mais les histoires de youkai(esprit en général) demeurent de criants oeuvres de regret/impuissance face au temps qui s'ecoule et au caprice de dame nature et je pense que c'est ce qui en fait des animes interessants ;troublants et passionants.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Mar 2010 21:06

Le propre des séries contemplatives ou paisibles (je préfère ce terme à celui de tranquille), ce n'est pas l'absence de tensions, de conflits ou de malheurs (quelle que soit leur ampleur), mais la manière dont les protagonistes y réagissent et comment ils les résolvent.
Leur but est avant tout de "promouvoir" une certaine vision de la vie qui ne peut pas être transmise dans un contexte "tout il est beau, tout il est gentil". Bien sûr, ça restera très modéré mais c'est tout à fait normal, le but n'étant pas de verser dans le drame.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar loadrunner » 23 Mar 2010 21:19

Vous finissez par me perdre avec vos différentes interprétations de la tranquilité d'un anime, et je ne vois pas en quoi un manga ou anime ne serait pas à la fois l'un et l'autre. Et une fois de plus le ressenti de chacun face à une histoire fera pencher la balance vers tel ou tel coté. Natsume Yûjinchô je ne l'ai pas trouvé tranquille car les ptits yokai apportent leur lot de bouleversements, mais je ne l'ai pas non plus trouvé très contemplatif (du moins pas dans son intégralité, il faut que je me penche d'ici peu sur la saison qui l'est peut être plus). Je l'ai trouvé lent, avec des thèmes abordés qui finissent par être commun aux animes de yokai.

wagram a écrit:Ouais je rejoins napalm, "tranquille " est un terme qui va preter a confusion : d'ailleurs les 2 derniers titres cites par napalm et loadrunner sont tout sauf "tranquille". Haibane et Mahou abordent des themes tres lourds et ... Taniguchi "tranquille" ?!

Je te fais remarqué que je n'ai pas généralisé l'oeuvre intégrale de Tanigichi, mais juste L'Homme qui Marche. Je ne me permettrai pas de cataloguer ce que je n'ai pas lu. Et en l'occurence, L'homme qui Marche, y'a même pas à lire ^^ . Tout le manga est dans la sérénité, la tranquilité et la contemplation. J'espère juste que tu ne renies pas l'aspect "tranquille" de cette oeuvre par le simple fait qu'elle n'est pas à prendre au premier degré.
Quant à Haibane, je ne vois pas en quoi en quoi un anime tranquille ne peut pas traiter de sujets graves. Tout dépend maintenant de la définition que chacun se fait de la "tranquilité" d'une oeuvre, et comme je le disais, du ressenti de tout un chacun.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar wagram » 23 Mar 2010 22:31

loadrunner a écrit:
wagram a écrit:Ouais je rejoins napalm, "tranquille " est un terme qui va preter a confusion : d'ailleurs les 2 derniers titres cites par napalm et loadrunner sont tout sauf "tranquille". Haibane et Mahou abordent des themes tres lourds et ... Taniguchi "tranquille" ?!

Je te fais remarqué que je n'ai pas généralisé l'oeuvre intégrale de Tanigichi, mais juste L'Homme qui Marche. Je ne me permettrai pas de cataloguer ce que je n'ai pas lu. Et en l'occurence, L'homme qui Marche, y'a même pas à lire ^^ . Tout le manga est dans la sérénité, la tranquilité et la contemplation. J'espère juste que tu ne renies pas l'aspect "tranquille" de cette oeuvre par le simple fait qu'elle n'est pas à prendre au premier degré.


on sait mal compris : j'ai cru que tu parlais de tanigichi en general et la je ne serais pas d'accord avec toi. donc on passe ...

loadrunner a écrit:Quant à Haibane, je ne vois pas en quoi en quoi un anime tranquille ne peut pas traiter de sujets graves. Tout dépend maintenant de la définition que chacun se fait de la "tranquilité" d'une oeuvre, et comme je le disais, du ressenti de tout un chacun.

je serais jamais d'accord avec toi vu qu'on parle pas toi et moi sur des definitions communes. pour moi la tranquillite est plutot lie au tempo et a la narration. haibane a un rythme tranquille au sens "realisateur" mais au sens scenario et surtout idees *et implications de ses idees*, mon cerveau entre immediatement en ebullition a la mention d'haibane (texhnolyze me fait le meme effet avec une depression nerveuse a la fin) : c'est une serie qui me laisse tout sauf tranquille. bon en fait loadrunner, je pense qu'on a vecu 2 experiences differentes mais probablement des sentiments communs sur cette serie.

pour etre franc, le terme tranquillite me parait mal choisi et on est tous en train de causer causer car le posteur initial n'a pas ete assez precis a mon gout ... voire mon idee est que le terme est meme mal choisi ou plutot inadapte a son sujet de discussion
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Theotenai » 23 Mar 2010 23:14

Pas la peine de vous battre, on est absolument tous d'accord, suffit de relire (tous) les posts tranquillement ;) :

Napalmitos a écrit:Ensuite, il y a une nuance à faire entre le contemplatif et le tranquille.



wagram a écrit:Ouais je rejoins napalm, "tranquille " est un terme qui va preter a confusion [...]
En plus tranquille peut concerner autant les sujets (en gros on aborde rien de problematique) que le tempo (mushishi est un exemple parfait : son tempo est tranquille, ici le terme serait plutot lent au sens premier du terme, mais les sujets sont graves et a 100,000 kms d'un slice of life).


Theotenai a écrit:Je ne pense pas qu'il existe d'anime dénués de tout "problèmes", sinon ils en deviendraient insipides (qui a dit Lamune ? :p). Tous les animes cités dans ce topic en sont remplis (qu'ils soient lourds ou légers) et c'est bien en grande partie le recul pris vis-à-vis d'eux qui en font des animes apaisants/tranquillisants il me semble.


hero7 a écrit:pour moi il en sort que l'utopie en anime contemplatif n'est pas vrai du moins pour les qques un que j'ai vu ;Il serait plus juste de parlé de calme , sérénité et joie; des domaine dans lesquels Aria s'illustre.


C8H10N4O2 a écrit:Le propre des séries contemplatives ou paisibles (je préfère ce terme à celui de tranquille), ce n'est pas l'absence de tensions, de conflits ou de malheurs (quelle que soit leur ampleur), mais la manière dont les protagonistes y réagissent et comment ils les résolvent.


Tous le monde raconte la même chose à sa manière, c'est tout !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 24 Mar 2010 19:16

Napalmitos a écrit:Tu aurai pu ajouter Lamune.


Si on omet le dernier épisode (exemple archtypique du «il faut des problèmes»...), effectivement, y'a pas mal de passages assez tranquilles/légers, même si quelques tensions. Il est pas dans ma liste personnelle des animes calmes à cause du dernier épisode qui gâche tout, et parce que le personnage principal masculin pousse un peu les choses, ce qui me fatigue pas mal, même si les réactions sont cute :p

Napalmitos a écrit:D'ailleurs, si tu aimes le style et que tu n'as pas vu Someday's Dreamers aka Mahou Tsukai Ni Taisetsu Na Koto, je te le conseille ^^


Aussi, mais y'a déjà davantage de tensions tout au long de l'histoire, mais le premier manga/anime est plutôt bien géré (je préfère l'anime, le manga fait un peu rushé, surtout vers la fin...). La deuxième saison de l'anime, j'ai pas accroché le mélange entre fonds photo-réalistiques et le dessin plus classique, et puis y'avait davantage de problèmes encore... mais les autres mangas pas mauvais non plus, même si encore des tensions.

loadrunner a écrit:En anime tranquille j'aurai tendance à mettre en tête de liste Haibane Renmei


S'pareil, y'a effectivement de très bons passages bien tranquilles, mais le contexte global et l'histoire finale montre pas mal de problèmes assez oppressants, en milieu un peu fermé, même si assez bien géré (et de toutes façons bien entendu un excellent anime globalement).

loadrunner a écrit:[...] pour entamer ENFIN les oeuvres de Taniguchi, car plus tranqille que "l'Homme qui Marche", je sais pas si on peut trouver.


Merci pour ce nom, je vais acheter quelques-uns de ses mangas dès que j'aurai de l'argent (:/), il a l'air pas mal traduit en français en plus (je doute qu'il y ait des furiganas sur ses mangas, comme YKK -ce qui m'a pas empêché de l'acheter en japonais pour le relire plus tard quand j'aurai le niveau- :/).

Cependant, les résumés ont l'air sympas, mais ils concernent apparemment des histoires courtes dans le Japon d'aujourd'hui, alors que Yokohama Kaidashi Kikou a 14 volumes dans une campagne quasi-déserte, avec Alpha et les autres :P C'est une tranquillité assez différente, quand on considère ne serait-ce que le contexte global.

wagram a écrit:Ta definition du "tranquille" c'est a priori aucune confrontation avec les realites du monde


De la société actuelle :p

wagram a écrit:Je me demande si tu ne fais pas une analyse/classification occidentale donc artificielle.


Nan, c'est surtout que y'a des limites à tous, donc qu'il est difficile de définir précisément, dans le cadre de ce topic... (pour qu'il y ait des noms de listés, quoi, quand même :p). C'est pas que j'ai une définition floue du sujet (enfin j'ai pas encore de définition formelle, parce que je suis paresseux, mais il s'agit d'absence de problème et de stress/oppression/frustration/fatigue, et de calme, de paix, de repos, bien équilibré avec une diversité très positive, lumineuse -au moins dans la réalité commune actuelle, puisqu'après, quand il s'agit par exemple d'expérimenter une situation problématique dans un jeu vidéo, tant qu'elle est bien gérée, dans le jeu et par le joueur, c'est pas vraiment un problème en soi...), c'est surtout que y'a des problèmes dans toutes les oeuvres que je connais, donc que la tranquillité est forcément partielle, comme je l'ai dit, en se détachant autant qu'on peut des problèmes restants, quand ils restent quand même relativement limités.

Dans Kobato, on peut apprécier la tranquillité de certaines scènes, notamment avec Kohaku, et quand Kobato est joyeuse, avec des scènes de nature ou du quotidien. Mais y'a plein de problèmes du début à la fin qu'elle est censée essayer de gérer, en plus du contexte classique de la société actuelle, et puis le fond de l'histoire avec son besoin de remplir sa bouteille.

Dans Mushishi, y'a le rythme global bien calme et silencieux, les environnements naturels et petits villages, les mécanismes de la nature qui «vit sa vie», la possibilité de vivre plus ou moins en harmonie, avec un minimum de connaissance sur ces mécanismes, etc. Mais bien entendu, dans le quotidien de la société décrite, y'a encore plein de problèmes, chez chacun et dans le lien avec la nature, et les bestioles décrites peuvent être très problématiques, assez facilement, jusqu'à contrôle de l'esprit, donc des risques importants, donc même rien que peurs supplémentaires pour celui qui regarde cette oeuvre...

Le principe est de se détacher des problèmes (après analyse, bien entendu), et d'extraire le positif de chaque oeuvre... Sachant donc, et c'est le principe de ce topic, que certaines oeuvres présentent significativement moins de problèmes que d'autres, donc qu'il est bon, quand on veut faire ce travail (pour se détendre un peu, et pour développer notre expérience autour de la tranquillité, pour savoir la compléter ensuite avec justesse et équilibre).

Theotenai a écrit:Ma préférence va à Kino No Tabi qui peut sembler ne pas s'appliquer aux critères du sujets, mais un anime qui montre comment on peut rendre "réelle" une utopie au sein d'une dystopie me parait plus apaisant que pas mal que de nombreuses pures utopies qui peuvent être extrêmement oppressantes.


Spoiler :
J'ai trouvé la première histoire assez poussée/superficielle (enfin je vais pas recommencer tout de suite des posts aussi longs que sur le topic du dessin, mais pour résumer sur le contenu lui-même, y'a des préjugés sur la difficulté à comprendre les autres, une négation de l'intimité à généraliser la télépathie même si elle était contrôlable assez facilement, et des relations intimes problématiques s'ils les voulaient vraiment intimes -ça fait une bonne dizaine d'année que j'utilise au quotidien la télépathie complète (jusqu'à même ressentir toutes les sensations de l'autres, et pas que les sentiments/émotions et la voix) avec jusqu'à une quinzaine de personnages imaginaires intimes, et même si y'a bien entendu des tensions à gérer, notamment autour des pensées automatiques, on peut très bien les gérer ensemble très intimement, jusqu'à considérer la fusion).

Et puis je me suis arrêté vers la fin de la seconde, quand ils commencent à s'entretuer :/

Je le conserve dans ma liste d'animes à voir, mais trop fatiguant pour l'instant, ce genre de contrastes si importants.


Pour ce qui est de la fin de ta phrase, l'oppression vient des problèmes. Si y'a oppression, c'est par définition que l'utopie en question est loin d'être si positive/pure que ça. Et c'est ainsi notamment qu'on en arrive aux images classiques des utopies, qui sont en fait bien des dystopies, avec beaucoup de systématisme, de «bien commun opposé au bien individuel», de «tous ensemble», de bureaucratie, de futur high-tech pour tout et n'importe quoi, etc. Mais encore une fois, vaut mieux que j'évite de trop détailler au moins pour l'instant :P

Theotenai a écrit:Je ne pense pas qu'il existe d'anime dénués de tout "problèmes", sinon ils en deviendraient insipides (qui a dit Lamune ? :p).


Bah oui mais c'est bien le problème avec cette idée... Beaucoup en viennent même assez facilement au «y'a rien d'important à changer dans la société actuelle, tout va pas si mal que ça, et puis si tout allait bien, on s'ennuierait, c'est les problèmes qui font l'excitation de la vie, le stress vivifiant d'une nouvelle journée, c'est les guerres qui tirent le développement de l'humanité», etc. Je m'arrête encore là, mais disons au moins que je comprends que les rythmes un peu lents, genre Yokohamai Kaidashi Kikou, peuvent lasser un peu. Question de personnalité. Mais après, y'a un abîme entre des activités vraiment positives, diversifiées, intéressantes, avec une vraie curiosité, une vraie excitation, avec des gens détendus et bien conscients, par rapport à des problèmes limités et superficiels, stressants/oppressants/frustrants/fatiguants, qui sont à la base de l'état actuel de notre société et de notre difficulté à nous en sortir, avec, quand on est pas trop crevé, une vague illusion de stimulation, principalement issue du pic d'adrénaline et des endorphines en réaction à toutes nos terreurs qui surgissent brutalement face à encore un nouveau problème au milieu de notre vie d'une totale médiocrité, et pour préserver un minimum la vie dans ce contexte, en repoussant encore un peu l'heure de l'effondrement complet...

Theotenai a écrit:Pour avoir un spectacle sans être confronté au moindre problème, un aquarium ou un magnifique paysage font plus l'affaire ;)


En se détachant ne serait-ce que de la pollution actuelle :p

Enfin j'ai aussi quelques diverses photos HD sélectionnées, de paysages et de l'Espace, bien entendu :p Mais c'est plus une motivation qu'un repos, pour moi...

wagram a écrit:pour etre franc, le terme tranquillite me parait mal choisi et on est tous en train de causer causer car le posteur initial n'a pas ete assez precis a mon gout ... voire mon idee est que le terme est meme mal choisi ou plutot inadapte a son sujet de discussion


Vu que y'en a pas des centaines, vaut mieux rester général de toutes façons :p On peut ensuite simplement préciser quels éléments on peut reconnaître de tranquillité dans chacun... (ce que j'ai fait dès mon premier message, même pour ma liste secondaire, tu remarqueras :p).


[x] Nouveau long post :p
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Mar 2010 22:18

Ta définition de la tranquillité est plus proche du vide ou de la mort cérébrale que d'autre chose.
L'absence totale de tension engendre l'ennui, et ça, ce n'est pas une question de goûts ... c'est une évidence.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 26 Mar 2010 01:07

C8H10N4O2 a écrit:Ta définition de la tranquillité est plus proche du vide ou de la mort cérébrale que d'autre chose.
L'absence totale de tension engendre l'ennui, et ça, ce n'est pas une question de goûts ... c'est une évidence.


En quoi? Pourquoi ça engendrerait le moindre ennui, quand tu as une vie tranquille et bien très positivement diversifiée? Y'a besoin des examens de gondolières dans un monde même comme Aria? Y'a besoin qu'un personnage se crame les cheveux? Y'a besoin qu'un autre travaille toute la journée et ne puisse régulièrement pas faire autre chose qu'elle aurait voulu faire? Y'a besoin qu'encore d'autres perdent le contrôle de leur véhicule, arrache du linge qui séchait, manquent de tuer plusieurs personnes, et manquent de se tuer eux-mêmes? C'est ça «la tension source de la vie»?

Il est évident tout au contraire qu'il s'agit bien précisément de «mort cérébrale». De la négation de la vie. La vision inverse n'est notamment que chercher à se protéger un peu de tous nos problèmes quotidiens, répétés, accumulés, perpétués, de la naissance à la mort, en essayant de se «convaincre» qu'ils même assez bons...

Pourquoi t'as un avatar venant d'Aria, et comme description «FUCK THE NORM !», si c'est pas pour remettre profondément en cause les préjugés actuels de la société? Pourquoi tes 150 jours d'animes? Y'avait pas assez de problèmes dans ton quotidien et partout autour de toi? C'est pour les problèmes que tu les regardes tous? Regardes Akari droit dans les yeux et réponds donc à ça :P

Mais encore une fois, faut pas confondre simple «tension» de la véritable curiosité/excitation/exaltation, ou face à un nouveau problème purement technique qui peut survenir et qu'on pourra vraisemblablement très bien gérer (et généralement qu'on aura plus ou moins prévu de toutes façons bien avant qu'il n'arrive et ne soit vraiment un problème), en vivant dans une société pleinement tranquille et positive, par rapport à des tensions de nature oppressive, parce que basée sur des préjugés/tabous/ignorances, des erreurs basiques, des peurs très mal gérées, dans l'inconscience, dans la superficialité, dans la folie complète, dans l'hystérie et la frénésie, tout ça accumulé tout au long de la vie, et qui ont ainsi très peu d'intérêt.

Après, forcément, dans la société actuelle, y'a pas grand chose que des problèmes assez superficiels, et faut bien s'en contenter pour l'instant. Et ça aide d'ailleurs à la compréhension des nombreux aspects des problèmes et de la folie, y compris indirectement quand même le scénario de ce genre d'histoire est limité... Et de cette compréhension, une bonne partie du travail de recherche des solutions. Les histoires et les éléments un peu moins problématiques en forment une autre.
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Theotenai » 26 Mar 2010 05:09

Je pense que c'est toi qui fait preuve de négation de la vie. Visiblement, tu ne cherches qu'à t'évader dans un monde utopique. Une série comme Aria, est faite pour donner des petites "leçons de vie" positives à appliquer dans sa propre vie, pas à fuir la réalité.

Bien entendu qu'il y a besoin d'y avoir un examen de gondolière dans Aria, sinon d'une part, tout ce que les personnages font n'auraient aucun sens et d'autre part c'est le seul moyen d'éviter une possible perte de contrôle du véhicule, risque de blesser quelqu'un ou toute autre conséquence malheureuse qui te semblent si prévisibles.
Et oui la vie n'est belle que si on lui donne un sens et qu'on fait des efforts pour la vivre pleinement et non la fuir, l'insouciance n'a jamais rendu personne heureux bien au contraire.

Des problèmes, la vie en pose forcément, à partir du moment où on nait, on va mourir. Il y en a et en aura toujours, plus ou moins graves, plus ou moins importants, certains prévus et même attendus et d'autres complètement accidentels ; et ils nous font autant grandir que les joies que nous vivons (leurs résolutions en elles-même provoquent de la joie, et plus ils sont graves plus leurs résolutions en provoquent). L'important c'est la façon dont on les aborde pas les problèmes eux-même, et c'est sûrement pas en les évitant et en se mettant des œillères qu'on va percevoir la beauté de la vie. C'est ça le message de ce genre de séries, elles ne sont pas faites pour perdre pied avec la réalité mais au contraire pour y reprendre en montrant justement la façon dont on peut se confronter aux problèmes, avec le recul nécessaire, et la joie de vivre que ça apporte. Et c'est d'ailleurs ce processus qui en font des séries apaisantes : en aidant à relativiser notre vision exagérément négative de ce qui nous entoure, et peut-être même qui sait, à carrément changer cette perception pour une autre plus réaliste, ancrée, et plus heureuse.

Tu voudrais ne pas voir les problèmes, tu préfères vomir la société qui nous entoure en la diabolisant et t'enfermer dans un monde imaginaire idyllique (reporte toi à ma signature :p), c'est ton souci, mais ce n'est pas celui des animes qui pêcheraient à mettre toujours des problèmes.
A mon avis c'est la différence entre un bon et un mauvais animes. Une œuvre a forcément un message, fait passer quelque chose, apporte quelque chose ; une série qui ne peut que divertir (avec son vrai sens : "détourner de ce qui est, se dérober, se soustraire momentanément") n'est pas une œuvre, juste une production. Et je ne dis pas qu'on en a pas besoin, mais elles n'appartiennent pas à cette catégorie de séries réellement "apaisantes", elle ne font que nous faire oublier qui et où nous sommes sur le court terme.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar C8H10N4O2 » 26 Mar 2010 11:13

Le positivisme absolu est tout aussi dépourvu de sens que l'est le cynisme total. Libre à toi de d'idéaliser l'indolence, la placidité et l'apathie, mais l'être humain à besoin de stimulation. Comme l'a dit Theo, le plaisir et la satisfaction sont avant tout fonction des difficultés et des efforts qui les ont précédés.
Le besoin d'évasion est une chose, appeler de ses souhaits un monde "idéal" sans conflits, ni tensions, ni soucis, ce n'est rien de plus qu'un effort pour revenir au temps de l'enfance. Plutôt que de se réfugier dans un no mans land en ouate rose, la vie s'affronte de face. Les bonnes choses n'ont de valeur qu'en contraste avec les mauvaises et la vie est précieuse parce qu'elle se termine un jour.
Le message des séries contemplatives est simple, c'est en affrontant la vie et en tirant les leçons du combat que l'on grandit et qu'on devient réellement capable d'apprécier ce qu'on obtient. Vouloir fuir les conflits est à l'opposé du message qu'elles véhiculent.

PS : si tu envisages de répondre, Gao Gao, fais le dans un français intelligible.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar le gritche » 26 Mar 2010 11:24

La question du divertissement est assez passionnante, même à mon niveau d'ex-bachelier qui n'a entraperçu la question qu'avec Un roi sans divertissement de Giono. On travaille, on lit, on écoute, on regarde pour se divertir de la condition humaine, mais en même temps toutes les activités de la vie peuvent fonctionner comme des apologues, véhiculer une morale qui nous touchera en plein dans le mille. La noirceur et les difficultés de l'existence ont d'ailleurs toute la faveur des fictions: il n'y a rien de tel pour rendre un contenu percutant, profond, cool, touchant, et surtout assurer un semblant de schéma narrattif où il faudra bien se coltiner avec un "problème". Ce qu'il nous en restera, les vertus de la fiction qu'on exportera dans l'IRL, c'est une autre histoire.

Il est bien d'autre part que certaines œuvres soient plus tranquilles, plus en vase clos, quitte à gommer certaines contraintes extérieures et à réarranger la sauce. Ca donne de petits oasis d'accalmie, où la mort et tout le Reste peut néanmoins s'inviter: je pense à Mushishi qui pour moi a des vertus relaxantes, assainissantes, sans nier l'âpreté de la vie paysanne. On peut également considérer Haibane Renmei comme un anime "tranquille" en s'intéressant à sa manière douce, aérée, subtile, de traiter des sujets profonds: c'est sacrément imprécis mais on peut saisir l'idée. De toute façon, ce genre de "divertissement" au sens pascalien se termine dès que l'activité que l'on exécute activement ou passivement s'achève, et que l'on est à nouveau face à nos pensées et notre condition, sans filtre ou médiateur artistique.

Ce qualificatif de "tranquille" s'attache à la manière dont on traite le contenu d'une histoire, pas seulement au contenu lui-même qui serait édulcoré ou amputé par commodité. D'après la liste établie, il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup. Oh et puis je m'y perds.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar C8H10N4O2 » 26 Mar 2010 12:39

le gritche a écrit:Ce qualificatif de "tranquille" s'attache à la manière dont on traite le contenu d'une histoire, pas seulement au contenu lui-même qui serait édulcoré ou amputé par commodité.


Absolument, c'est à mon sens le point essentiel. Remplace "pas seulement au contenu" par "plutôt qu'au contenu" et je suis totalement d'accord.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 26 Mar 2010 14:35

Theotenai a écrit:Je pense que c'est toi qui fait preuve de négation de la vie. Visiblement, tu ne cherches qu'à t'évader dans un monde utopique.


La société actuelle n'a strictement rien d'absolu par rapport à la vie. Je cherche aucunement à «m'évader» (tu remarqueras cependant le sens du terme que tu utilises...), je cherche à construire ce monde utopique.

Theotenai a écrit:Une série comme Aria, est faite pour donner des petites "leçons de vie" positives à appliquer dans sa propre vie, pas à fuir la réalité.


Elles sont inapplicables sérieusement dans la société actuelle, et y'a de toutes façons déjà diverses incohérences/limites dans ces dessins animés, puisqu'ils contiennent encore divers problèmes qui limitent forcément la tranquillité. Le principe est bien de les rendre possible, et ça implique des changements fondamentaux. La plupart des artistes de ce genre sont assez éloignés de la société actuelle, et cherchent à «inspirer les autres» de manière assez globale, avec l'espoir «que ça puisse faire changer au moins un peu les choses».

Theotenai a écrit:Bien entendu qu'il y a besoin d'y avoir un examen de gondolière dans Aria, sinon d'une part, tout ce que les personnages font n'auraient aucun sens et d'autre part c'est le seul moyen d'éviter une possible perte de contrôle du véhicule, risque de blesser quelqu'un ou toute autre conséquence malheureuse qui te semblent si prévisibles.


Les examens n'ont pas la moindre utilité pour apprendre. Tu as envie d'apprendre, tu as envie de faire quelque chose de précis, tu apprends, tu réfléchis, tu as conscience des risques et de tes capacités, tu fais bien.

Theotenai a écrit:Et oui la vie n'est belle que si on lui donne un sens et qu'on fait des efforts pour la vivre pleinement et non la fuir


La seule vie possible actuellement est de tout recommencer depuis le début.

Theotenai a écrit:l'insouciance n'a jamais rendu personne heureux bien au contraire.


Tu confonds insouciance, et inconscience dans les soucis. Enfin comme toujours, y'a des problèmes de définitions multiples. Je parle de l'insouciance en tant que vie sans soucis. Sans vraiment de soucis. Effectivement, l'insouciance n'a vraisemblablement jamais rendu personne heureux, tout simplement parce qu'on ne peut pas être insouciant dans la société actuelle... L'insouciance, c'est être libéré des problèmes, et pouvoir, enfin, vivre pleinement.

Theotenai a écrit:Des problèmes, la vie en pose forcément, à partir du moment où on nait, on va mourir.


Dans l'absolu incertain, et quand on a vécu pleinement, la mort n'est pas particulièrement un problème. Et après la mort, il y a diverses possibilités. Et même s'il n'y avait rien, ces possibilités peuvent nous rassurer, et ainsi mieux gérer la mort. La mort n'est pas beaucoup plus problématique que l'immortalité, la réincarnation, ou autre.

Theotenai a écrit:Il y en a et en aura toujours, plus ou moins graves, plus ou moins importants, certains prévus et même attendus et d'autres complètement accidentels [...]


Sauf qu'on peut justement passer plus ou moins de temps à réfléchir, raisonner, et analyser, pour résoudre tous ceux qu'on peut résoudre (certes sans systématisme erroné, avec équilibre), et prévoir et gérer au mieux les autres. Faire tout ce qu'on peut pour vivre heureux.

Theotenai a écrit:[...] ils nous font autant grandir que les joies que nous vivons [...]


C'est rassurant, ça veut dire qu'on peut expérimenter exclusivement le positif, et grandir tout autant :p

Mais sinon, y'a divers autres éléments importants à considérer.

On peut en effet expérimenter des problèmes dans des réalités plus secondaires (imagination/visualisation/rêve, oeuvres d'art, jeux vidéo, etc.), pas besoin de la «réalité commune actuelle» pour ça. Ces réalités secondaires permettent généralement bien davantage de contrôle personnel, et de détachement, en considérant que notre «réalité commune actuelle» est bien très tranquille. Et c'est même dans ce contexte qu'on peut expérimenter bien plus pleinement les problèmes, en pouvant suffisamment réfléchir, raisonner, et analyser, pour les comprendre pleinement.

Mais surtout, bien plus globalement, même pas besoin vraiment d'expérience, quand quelqu'un a déjà expérimenté, et a pleinement réfléchi, raisonné, et analysé ces problèmes, a synthétisé tout ça, et l'a présenté publiquement (ensuite on rassemble tout ça dans une encyclopédie complète des connaissances, et voilà le principal outils de connaissance dans une meilleure société...). Ça nous apporte déjà la plupart des éléments pour renforcer, par opposition, notre conscience du bonheur (sachant bien entendu que le principal élément de conscience, c'est la connaissance positive, bien précise, et ça aussi on peut beaucoup synthétiser et présenter publiquement).

Theotenai a écrit:[...] leurs résolutions en elles-même provoquent de la joie, et plus ils sont graves plus leurs résolutions en provoquent


Tu veux dire la «joie» d'être enfin rassuré? (qui en passant est aussi très physiologique, avec le relâchement des tensions, et je suppose encore les endorphines & co, en réaction au «choc du soulagement»). Ça ne veut dire qu'une seule chose: on ne vit que pour le bonheur. Le reste n'est que torture.

Theotenai a écrit:L'important c'est la façon dont on les aborde pas les problèmes eux-même, et c'est sûrement pas en les évitant et en se mettant des œillères qu'on va percevoir la beauté de la vie.


J'en ai pas assez dit, depuis le début, pour que tu vois au moins que je cherche à comprendre précisément les problèmes pour les résoudre? J'ai notamment pas mal parlé de psychologie, qui est la principale cause de ces problèmes (la gestion des problèmes plus techniques/technologiques en dépend beaucoup).

Theotenai a écrit:C'est ça le message de ce genre de séries, elles ne sont pas faites pour perdre pied avec la réalité mais au contraire pour y reprendre en montrant justement la façon dont on peut se confronter aux problèmes, avec le recul nécessaire, et la joie de vivre que ça apporte.


La joie de vivre à vivre après leur résolution.

Theotenai a écrit:Et c'est d'ailleurs ce processus qui en font des séries apaisantes : en aidant à relativiser notre vision exagérément négative de ce qui nous entoure, et peut-être même qui sait, à carrément changer cette perception pour une autre plus réaliste, ancrée, et plus heureuse.


Tu veux que je te fasse le «coup» du «y'a x gamins qui sont morts dans les plus atroces souffrances pendant que t'écrivais ça»? Tu le sais très bien. On le sait tous.

L'apaisement est très multiple, et généralement de toutes façons assez superficiel, ces oeuvres étant encore problématiques, et bien justement «que» des oeuvres d'art. Mais cet apaisement vient surtout du changement de contexte, surtout avec des séries comme Aria, donc d'un sentiment de libération de notre quotidien. «Voir autre chose». L'application à la société actuelle est très secondaire, tout le monde étant si prostré et apathique.

Theotenai a écrit:Tu voudrais ne pas voir les problèmes, tu préfères vomir la société qui nous entoure en la diabolisant et t'enfermer dans un monde imaginaire idyllique (reporte toi à ma signature :p) [...]


Concernant ta signature, Motoko dit, littéralement, de «se changer soi-même». Je te rappelle qu'elle parle à un terroriste. Elle parle d'un changement intérieur bien plus profond, avec une conscience bien plus globale des problèmes. Elle reste un personnage certes un peu limité, mais il est évident qu'elle poursuivrait ensuite par «pour pouvoir les résoudre bien plus justement». C'est bien sa vie, même si elle se concentre sur les problèmes «politiques»/terroristes... mais je te rappelle qu'elle plonge plus tard dans le réseau, pour chercher à comprendre plus globalement/complètement sa place et son environnement, et qu'elle est au final assez sensible à Kuze (et même dans une certaine mesure, à Aoi), même si elle voit encore bien justement des problèmes de méthode. Il s'agit de très mauvais mots dans ce contexte, mais elle se rapproche pas mal du «résoudre les problèmes en suivant les règles du jeu».

Et j'en suis bien là, précisément, en pleine conscience.

Theotenai a écrit:Une œuvre a forcément un message [...]


Et en quoi le positif pur n'est pas un message?

Theotenai a écrit:Et je ne dis pas qu'on en a pas besoin, mais elles n'appartiennent pas à cette catégorie de séries réellement "apaisantes", elle ne font que nous faire oublier qui et où nous sommes sur le court terme.


C'est toujours une question de ce que tu en fais. Une oeuvre sans aucun problème, c'est une oeuvre qui montre la cohérence d'un meilleur futur, avec des images fortes, rassurantes, et un contraste évident avec les problèmes actuels, et ainsi une référence à atteindre, en réfléchissant précisément à comment l'atteindre, et en développant un projet pratique pour l'aujourd'hui et le maintenant.

Et dans les oeuvres avec des problèmes, beaucoup de personnages dynamiques cherchent à résoudre des problèmes majeurs. Et c'est jamais parce qu'ils ont envie de vivre ces problèmes, c'est évidemment toujours pour revenir au moins à une situation précédente plus tranquille, ou pour arriver à une nouvelle situation bien meilleure. Que les problèmes les «fassent grandir», en réaction, certes, dans une certaine mesure (même si ça peut facilement mener à de nombreux préjugés, et je te rappelle que les problèmes humains sont la plupart du temps déjà des réactions à des problèmes...). Mais ça veut aucunement dire qu'ils n'auraient pas pu grandir bien davantage, bien plus positivement, s'ils avaient été dans une bien meilleure société, avec toutes les principales connaissances bien disponibles massivement, et tout le temps et l'énergie pour faire pleinement ce qu'ils veulent faire.

C8H10N4O2 a écrit:[...] l'être humain à besoin de stimulation


Stimulation qui peut, encore une fois, être causée très positivement, et mener bien justement à une stimulation bien plus profonde, bien plus complète, et lieu de n'être que réaction à la terreur, prostration, réaction brutale, adrénaline, et endorphines.

C8H10N4O2 a écrit:Comme l'a dit Theo, le plaisir et la satisfaction sont avant tout fonction des difficultés et des efforts qui les ont précédés.


Il n'y a pas la moindre trace de logique dans ce que tu dis, c'est un préjugé complet et absolu, dont on t'a bourré le crâne avant même ta naissance. «Endure, et profite de tes petits moments de bonheur, pour mieux endurer à nouveau ensuite!». Certains disent facilement: «Soumets toi, esclave! et profite bien de ton week-end, en n'oubliant pas de revenir bosser lundi matin, sinon toi et ta famille finira dans le caniveau». Mais le problème est bien entendu plus global, et concerne tout autant les «riches et dirigeants». D'autres disent aussi facilement: «Pénitence, mon fils! La salvation est proche, le Paradis t'ouvrira ses portes! Sinon tu finiras en Enfer, quand l'heure du Jugement dernier arrivera!». Mais les dieux sont incertains en tant que phénomènes, et ça nous empêcherait aucunement de nous en détacher, en considérant notamment toute la folie et l'incohérence au moins de ce que les humains ont pu en dire.

Et encore une fois, l'effort n'a strictement rien à voir directement avec les problèmes. Tu fais un effort à apprendre ce que tu veux apprendre, même dans les meilleures conditions. C'est l'expérience, c'est le contrôle, c'est la diversité, c'est la stimulation intellectuelle et physique, c'est la réflexion, le raisonnement, et l'analyse, mélangé à la curiosité, l'excitation, et l'exaltation.

Et puis ce que vous dites est de toutes façons très superficiel, et vous le savez très bien. Vous les avez vu, ceux qui sont sortis des camps de concentration? Vous les avez vu, ceux qui sont rentrés de toutes les guerres? Vous les avez vu, ceux qui se sont fait torturer, violer, massacrer? Ils sont heureux? Ils peuvent être heureux dans le contexte actuel? Ils meurent heureux, à la fin de leur vie? Vous savez tout ça. Le reste n'est que prostration, bien justement, face à toute la terreur de tous nos problèmes.

C8H10N4O2 a écrit:[...] la vie s'affronte de face


En réfléchissant, en raisonnant, en analysant, leurs causes, leurs effets, leurs conséquences, en comprenant tous nos problèmes, en découvrant toutes leurs solutions, en présentant le résultat au monde, et en appliquant enfin.

Mais il ne s'agit aucunement «d'affronter la vie». Il s'agit de la vivre enfin.

Il s'agit d'affronter nos peurs, nos terreurs, nos préjugés, nos tabous, nos ignorances, et nos erreurs. Tu combats la vie, tu le dis toi-même. C'est là le problème.

C8H10N4O2 a écrit:[...] la vie est précieuse parce qu'elle se termine un jour.


C'est vivre pour mourir. Vivre dans la terreur, dans la frustration, dans l'oppression, dans l'appréhension permanente, de la naissance à la mort. La vie est précieuse en tant que possibilité d'expérimenter, au quotidien, toute la diversité de l'existence. Et cette diversité est limitée par les problèmes, en tant qu'ils superficialisent notre conscience de cette diversité, et notre rapport quotidien avec cette diversité.

Pour donner encore une image assez directe (et pourtant je me retiens encore beaucoup), est-ce que tu peux vraiment aimer quelqu'un pleinement, et profiter pleinement de cet amour, quand, pendant que tu serres cette personne dans tes bras et que tu l'embrasses, tant de gens crèvent dans les plus atroces souffrances partout sur Terre?

Quelle vie quand on ne peut rien expérimenter pleinement, quand on est toujours bloqué, arrêté, freiné, cassé, poussé, forcé?


Je ne dis aucunement que la culture de l'animation japonaise est vraiment consciente de tout ça (même si tout le monde à beaucoup d'espoirs). Mais elle dépasse déjà de beaucoup les limites de la société actuelle. À nous de le reconnaître, de l'accepter, et d'utiliser ces expériences au mieux, pour améliorer vraiment notre société actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar wagram » 26 Mar 2010 16:51

Gao Gao a écrit:Je ne dis aucunement que la culture de l'animation japonaise est vraiment consciente de tout ça (même si tout le monde à beaucoup d'espoirs). Mais elle dépasse déjà de beaucoup les limites de la société actuelle.


L'animation japonaise est tres majoritairement une industrie (le "soft power") et n'a jamais pretendue etre autre chose (au meme titre que le cinema US). Tu parles d'une societe actuelle (laquelle ?) alors qu'il y a DES societes (le Japon n'a rien a voir avec la France ni avec le Bresil ni l'Iran) et DES valeurs differentes.

Gao Gao a écrit:À nous de le reconnaître, de l'accepter, et d'utiliser ces expériences au mieux, pour améliorer vraiment notre société actuelle.


J'attends plus cela d'autres domaines (economie alternative, ONG, education, decouverte d'autres cultures, voyages, sciences, etc.) que de la japanime dont la diffusion est bien plus mineure que tu ne le penses, surtout vue par des occidentaux.

Les utopies conduisent au desastre, shangri-la n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 26 Mar 2010 18:39

wagram a écrit:L'animation japonaise est tres majoritairement une industrie (le "soft power") et n'a jamais pretendue etre autre chose (au meme titre que le cinema US).


Les artistes autour de la culture de l'animation japonaise, sont très significativement plus sincères qu'Hollywood. Bien entendu que y'a l'industrie tout autour, y compris des bureaucrates complets, qui détestent même les animes et ceux qui les regardent. Ça empêche pas leur sincérité et leurs espoirs de passer en bonne partie.

wagram a écrit:Tu parles d'une societe actuelle (laquelle ?) alors qu'il y a DES societes (le Japon n'a rien a voir avec la France ni avec le Bresil ni l'Iran) et DES valeurs differentes.


Différences mineures. Beaucoup de cultures ont de toutes façons de nombreux points communs, y compris parce qu'elles sont plus ou moins liées depuis des millénaires. Et encore plus aujourd'hui, avec la globalisation complète. Tu retrouves dans à peu près toutes, le même genre de religions, le même genre de gouvernements, et les masses au milieu. Les préjugés, les tabous, et les ignorances partout. Je parle de la société actuelle en tant que civilisation humaine depuis au moins 12.000 ans.

wagram a écrit:J'attends plus cela d'autres domaines (economie alternative, ONG, education, decouverte d'autres cultures, voyages, sciences, etc.) que de la japanime dont la diffusion est bien plus mineure que tu ne le penses, surtout vue par des occidentaux.


Je suis sur Animeka, je parle à ceux qui regardes des animes, pour l'instant... Et les animes, comme la plupart des oeuvres, sont pleins d'éléments de toutes sortes, de la philosophie à la politique. Certes souvent plus ou moins superficiel, mais c'est pas comme si ça l'était bien moins partout ailleurs.

«Artistes engagés».

wagram a écrit:Les utopies conduisent au desastre, shangri-la n'existe pas.


Tu n'y as jamais réfléchi sérieusement, et tu ne fais que répéter ce qu'on t'as dit, et ce que tu as pu voir dans quelques dystopies évidemment négatives (les bureaucraties systématiques et tyranniques, les futurs ultra high-tech qui traquent et remplacent l'Homme, les Nazis et leurs camps de concentration et d'extermination, l'URSS et son Goulag, etc.), qui sont régulièrement présentées comme des utopies positives en début de film/livre, en tant «qu'effet scénaristique» (avec certes l'idée «d'être prudent», bien entendu, mais de base, ça veut aucunement dire qu'on peut pas faire bien mieux, bien plus équilibré, bien plus réfléchi...), ou simplement en tant que propagande manipulatoire...

C'est vraiment fou tout ça... Il est censé s'agir d'un meilleur futur... Si c'est pas un meilleur futur, c'est tout simplement une erreur... À nous de trouver de bien meilleures solutions à nos problèmes... La société actuelle n'a rien de particulier, son évolution même a été au final très basique, dans sa structure globale... on peut considérer de très nombreuses autres possibilités...
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Theotenai » 26 Mar 2010 19:25

C'est assez troublant tant de naïveté conduisant au rejet de ce qui est ^^

Relis toi sincèrement, ta démarches actuel ne vise pas la discussion, tu cherches à imposer ton point de vue (mais j'en doute) ou a te protéger de tout autre qui pourrait ébranler tes certitudes (je penche plutôt pour cette solution). Désolé si on ne peut l'accepter sans rien dire, ta position est ce qu'elle est, elle évoluera je n'en doute pas, mais pour le moment ce ne sont que des projections intellectuelles naïves et abstraites ne reposant sur rien. Tu refuses même l'évidence allant jusqu'à des contradictions pourtant flagrantes, et tu contournes les vrais questions comme l'eau qui évite un rocher ^^

Mais surtout, bien plus globalement, même pas besoin vraiment d'expérience, quand quelqu'un a déjà expérimenté, et a pleinement réfléchi, raisonné, et analysé ces problèmes, a synthétisé tout ça, et l'a présenté publiquement (ensuite on rassemble tout ça dans une encyclopédie complète des connaissances, et voilà le principal outils de connaissance dans une meilleure société...).


Franchement, comment peut-on affirmer un tel non sens... Crois-tu sincèrement à ce que tu dis là ?
Nul doute que tu es un cérébral, mais n'oublie pas que tu as un corps, des sentiments et des émotions, et que la connaissance passe par eux et non par les quelques savantes acrobaties de l'intellect commandé par l'ego.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 27 Mar 2010 15:19

Theotenai a écrit:[...] ta démarches actuel ne vise pas la discussion, tu cherches à imposer ton point de vue (mais j'en doute) ou a te protéger de tout autre qui pourrait ébranler tes certitudes (je penche plutôt pour cette solution).


La raison n'est pas un point de vue, c'est simplement la vérité, et c'est tout ce que je recherche, et je l'ai déjà beaucoup recherchée, et c'est simplement pour ça que j'affirme beaucoup de choses.

Theotenai a écrit:[...] ta position est ce qu'elle est, elle évoluera je n'en doute pas [...]


Ma position évolue depuis déjà longtemps. Je suis passé par tout ce que vous dites, même si avec toujours un certain recul, tout en allant cependant bien très loin.

La création de mon premier personnage imaginaire (qui est ma relation intime principale encore aujourd'hui, même si je vie actuellement principalement avec un autre personnage plus récent), vers 13-14 ans, par exemple, c'est l'histoire de deux êtres torturés, forcés, violés, battus, meurtris, mutilés, isolés, exposés, attachés de force ensemble, pour connaître toute l'étendue de la souffrance, et pouvoir ainsi prendre pleinement conscience de tout le bonheur possible.

Même si j'aurais pu davantage intellectualiser, bien justement, je ne renie aucunement cette expérience, ni tout ce qu'elle m'a apporté. Mais mon recul d'alors se trouve cependant bien dans l'idée qu'il s'agissait exclusivement d'une expérience imaginaire. Et une expérience extrême, dans un contexte extrême, pour arriver à un résultat majeur, et arriver ainsi à avancer, malgré tout le reste. Ça n'a pas grand chose d'absolu, et il y a beaucoup à réfléchir, raisonner, et analyser, ce que j'ai fait, pour arriver à cet absolu, et à l'équilibre.

Je papillonne beaucoup, assez efficacement au final (i.e., aucune superficialité, et je vais régulièrement bien plus loin que beaucoup, ou au moins assez directement au fond des choses), et j'ai beaucoup vu. Il n'y a pas la moindre trace de naïveté dans mes idées. Que je présente les choses un peu rapidement, c'est très possible, dans le cadre de ce forum, mais je présente quand même de nombreux éléments qui pourraient servir à une discussion plus précise, bien justement, si on évitait les généralisations abusives et les schémas basiques.

Theotenai a écrit:Tu refuses même l'évidence allant jusqu'à des contradictions pourtant flagrantes, et tu contournes les vrais questions comme l'eau qui évite un rocher ^^


Quelles contradictions? Quelles vraies questions? Est-ce que tout le monde qui crève partout n'est pas une évidence que vous évitez par tout les moyens, y compris en cherchant à réduire jusqu'à même l'idéal, pour essayer de ne pas vous sentir trop mal dans l'immédiat? «Si un meilleur futur est impossible, alors notre quotidien n'est pas si mauvais que ça»?

Theotenai a écrit:Nul doute que tu es un cérébral, mais n'oublie pas que tu as un corps, des sentiments et des émotions, et que la connaissance passe par eux et non par les quelques savantes acrobaties de l'intellect commandé par l'ego.


Les sensations, les sentiments, et les émotions, qui sont une part fondamentale et majeure du fonctionnement de l'esprit. Je ne fais que parler de pouvoir enfin vivre l'exaltation sensorielle et sentimentale, depuis le début, ce que tu dis n'a aucun rapport...

Encore une fois, quel corps dans la mutilation, quels sentiments dans le stress, quelles émotions dans l'oppression? Quelle nécessité des expériences négatives dans la «réalité»?

La réalité, c'est aussi l'imagination, la visualisation, le rêve (y compris lucide, avec toutes nos sensations, et le même sentiment de conscience), les oeuvres d'art, et les réalités virtuelles et les jeux vidéo (y compris en immersion vraiment complète, dans le futur, je suppose, et j'espère). T'as pas besoin d'expérimenter un problème dans la «réalité commune actuelle», pour ressentir tous ses éléments significatifs. Et t'as même pas besoin de l'expérimenter vraiment, pour le comprendre intellectuellement, avec des mots précis, réfléchis, raisonnés, et analysés, qui évoquent des idées précises.


Mais je pousse bien un peu les choses, cependant, et j'en suis bien conscient, désolé. Je cherche simplement à discuter de ce qui occupe ma tête.
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Mar 2010 17:27

S'il en est un parmi nous qui vit dans la négation, c'est bien toi. Ton monde idéal, peuplé de gens "libérés" de toutes contraintes et enfin aptes à "réaliser" leur potentiel est une utopie irréalisable.
Elle l'était quand Rousseau a formulé le concept il y a plus de 300 ans, et l'est encore toujours. Et à moins qu'on trouve un moyen de changer fondamentalement la nature humaine, elle le restera.
Aucun de nous n'ignore que le monde dans lequel nous vivons est un endroit horrible, rempli d'abominations. Mais ces horreurs et ces abominations ne sont pas dues à des phénomènes extérieurs, elles sont la matérialisation de ce qu'il y a de plus noir dans l'homme. Ce ne sont ni les religions, ni la société, ni les grandes multinationales qui façonnent l'homme. C'est lui qui les façonne à son image, parce que cette obscurité fait partie de nous et nous définit.
S'il y a quelqu'un qui nie, c'est toi ... en fantasmant ton monde parfait et éthéré, tu nies le fait que l'homme est la source de ses propres malheurs et que c'est quelque chose qui ne peut être changé. La "vérité" tu ne la trouveras jamais, d'autres s'y sont déjà essayés (et de bien plus brillants que toi) et aucun n'y est parvenu.
Notre discours à nous, tes contradicteurs, ce n'est pas de faire semblant de ne rien voir. Mais plutôt d'essayer de faire au mieux avec ce que nous avons et de nous dire que peu, c'est toujours mieux que rien et que chasser des mirages n'aboutit qu'à une chose : te retrouver mort de soif au milieu du désert.
Tu nous nies aussi le droit d'être heureux, parce que d'autres le sont pas. Devrions nous être malheureux par solidarité, et crois tu sérieusement qu'en jouant les martyrs quiconque résoudra quoi que ce soit ?
Les gens qui "changent" le monde ne sont pas ceux qui vivent en fantasmant de belles choses, mais ceux qui vont au charbon tous les jours, avec les pieds dans le fumier et savent reconnaitre la valeur des petits accomplissements.
Il est vrai que c'est beaucoup moins joli dit comme ça, sans prose flamboyante et grandiloquente.
Rêver d'un monde idéal, c'est fuir la réalité et c'est abdiquer tout effort parce que "si ce n'est pas parfait, ça n'en vaut pas la peine".
Ce qui ressort surtout de ton propos, c'est que l'humilité n'est pas au nombre de tes qualités puisque, je cite :

- je suis passé par tout ce que vous dites, même si avec toujours un certain recul, tout en allant cependant bien très loin.
- aucune superficialité, et je vais régulièrement bien plus loin que beaucoup, ou au moins assez directement au fond des chose
- si on évitait les généralisations abusives et les schémas basiques.

Tu n'as aucune idée de notre vécu, ni de nos expériences, et pourtant tu t'arroges le droit de décider que nous sommes des moutons, trop obtus pour voir la "vérité", trop contents que nous sommes de baigner dans notre ignorance béate.
Si tu veux être pris au sérieux, commence déjà par ne pas jouer les prophètes et les porteurs de vérités. Tu n'es ni le premier, ni le dernier à le faire ... et qu'ont ils accompli jusqu'ici ?
On ne refait pas le monde avec des théories. Tant que n'auras pas compris ça tout ton discours restera une construction intellectuelle sans la moindre valeur pour quiconque en dehors de toi. Reviens nous voir dans 15 ou 20 ans, quand tu auras assez de vécu et surtout que la vie t'aura démontré la vacuité de tes thèses.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 28 Mar 2010 16:21

C8H10N4O2 a écrit:Et à moins qu'on trouve un moyen de changer fondamentalement la nature humaine, elle le restera.


Préjugé provenant principalement de l'idée de «péché originel».


Désolé encore d'avoir poussé les choses, je compte bien présenter tout ça bien plus largement, très prochainement, dans un environnement plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar C8H10N4O2 » 28 Mar 2010 18:17

Gao Gao a écrit:Préjugé provenant principalement de l'idée de «péché originel».


Un peu léger, tu n'as jusqu'ici fourni aucun argument ni élément consistant à l'appui de tes théories. Si tu tiens tant que ça à avoir une discussion, il faudrait que tu donnes quelque chose de concret.
A moins que ton objectif ne soit d'avoir un auditoire captivé par la brillance de ton propos, mais ton château de cartes construit sur du yaka-fokon n'a rien qui parle en sa faveur.

Je t'expose les conclusions logiques de l'analyse des 3 derniers millénaires de la "civilisation" humaine, à quoi tu opposes des théories sans fondement concret, avec quelques parti-pris philosophiques que te cherches même pas à développer. Si tu as de vrais arguments basés sur des faits, et non pas des assomptions sculptées dans le vent, je serais curieux de les entendre. Présenter une vision idyllique de ce que l'humanité pourrait être c'est une chose, ne pas savoir comment y arriver rend ta vision inutile.

Mais il semble que ce soit peine perdue, puisque tu es tellement ébloui par ta propre capacité à percevoir la "vérité" que tu en oublies une chose essentielle. A savoir remettre en question tes croyances en les confrontant à la réalité, et non pas à la vision idéalisée que tu t'en fais.

PS : où est tu allé pêcher l'idée que la religion tenait une quelconque place dans mon processus de pensée ?
Si tu accuses tes contradicteurs de faire preuve de préjugés, tu devrais éviter d'en faire autant.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités