L'Animation et ses préjugés...

L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Mega-Playboy » 24 Avr 2010 19:43

Je ne sais pas si un tel débat a déjà été lancé, mais à l'heure où j'écris ces lignes je suis particulièrement enervé par des gens de mon entourage, qui dénigrent de manière assez systématique mes hobbies préférés liés à l'animation et aux mangas.

"La Japanimation et les Manga, c'est pour les gosses".
C'est quelquechose que j'entends sans arrêt. Face à tant d'ignorance et de cliché, j'ai tenté de faire connaitre des oeuvres telles qu'Ergo Proxy, Akira ou Ghost in the Shell histoire de leur montrer que les Dessins animés Japonais ne se limitent pas à Hamtaro ou Pokémon. Mais cette tentative fut vaine...

Il y'a 15 ans, famille de France s'insurgeait face au Club Dorothée, en systématisant la violence et le Sex...
Je suis déçu de voir qu'aujourd'ui, les mentalités n'aient pas évolués...

J'ai l'impression de devoir me cacher, de décrocher mes poster du mur et de planquer mes DVD au fond du placard quand je reçois quelqu'un chez moi...
Si j'ouvre ce topic, c'est pas seulement par enervement, mais parce que je fini presque par en culpabiliser...

Et vous, comment vivez-vous cette situation ?

PS : J'ai seulement survolé deux pages avant de créer mon topic, je m'excuse par avance si j'ai crée un doublon...

P
Image
Avatar de l’utilisateur
Mega-Playboy
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 10 Sep 2009 15:25

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar vb2n » 25 Avr 2010 00:29

Bof, je ne saurais quoi répondre mis à part que ce topic ne changera pas le monde. Quadn Disney avait fait ses premiers dessin animés, la télévision n'existait pas et les dessins animés devaient être diffusés au cinéma. Je doute qu'à cet époque, on avait l'argent pour enmmener les gosses au cinéma. Je pense plutôt qu'à l'époque, Disney visait un public familliale ou adultes avec un humour simple ou des images magnifique. Du pur divertissements qui parfois caricaturait la société de l'époque comme le font les Simpson aujourd'hui (Si je me souviens des dessins animés disney diffusés le samedi soir à une époque).

En tout cas, une fois mon oncle est allé voir une rediffusion de Fantasia au cinéma et il disait que les enfants y pleuraient. Fantasia n'est donc pas vraiment fait pour les enfants. On peut dire la même chose des dessins animés de propagande durant la seconde guerre mondiale. Mais peut-être que les mentalités ont changé et qu'au bout d'un moment, les gens ont trouvé que les dessins animés s'adressaient à un public "idiot". Peut-être une conséquence de la guerre du Viet-Nam et du Watergate où les américains ont découvert que les politiques mentaient et que l'Amérique pouvait être du mauvais côté. Ou alors le désir de voir des trucs vrai. Bref, un film live, ça fait plus sérieux, plus proche du quotidien, de ce que vivent les gens au quotidien.

Oui, mais il y a un mais, c'est que le plus réaliste des genres, c'est le genre documentaire et que ça, ça ne marche pas forcement des masses. Pour que les gens s'interresse à un sujet, il faut faire un film et non un documentaire. Et pourtant, une personne qui raconte des souvenirs, ça fait marcher l'imagination et plusieurs intervenants, c'est plusieurs points de vue, plusieurs lectures d'un évènement alors qu'un film, c'est le point de vue d'un réalisateur.

Alors l'animé dans tout ça, ce n'est qu'un moyen pour raconter une histoire, moins cher qu'uj film à effet spéciaux. Aprés tout, pourquoi faire une fiction se voulant réaliste puisque la réalité dépasse la fiction.

Et puis uil faut peut-être avoir quelque chose en mémoire: il y a une trés forte influence de la culture américaine en France, en Europe et dans le monde. Du coup, on a vu beaucoup de films traitant du tyraumatisme de la guerre du Viet Nam aux Etats-Unis (par exemple), mais peu sur le traumatisme sur la guerre des Etats-Unis sur le Viet-Nam. Et peu aussi sur le traumatisme que cette même guerre a laissé au Japon (qui a été utilisé comme base arrière logistique par les américains). Il faut aussi se rapellé que les 2 Corée sont toujours en guerre et qu'il y a quelques mois, Jean-Christophe Victor, dans l'emission Le desssous des cartes, nous présentait la visites de souterrains construit par les militaires nord Coréen comme présentant une humudité maximale pour un intêret minimale et qu'à quelques dizaines de kilomètres de là, il y avait un gros projet d'agrandissement de Seoul pour en faire une ville "Internationale". Comme si la pointe de la technologie et du divertissement cotoyaient un risque de conflit dont personne n'a intêret qu'il prenne fin.

Enfin, BD et manga, c'est tellement pour enfant que Public Sénat y consacre une emission hebdomadiare. Et pourtant, Public sénat, ce n'est à priori pas une chaîne pour enfant (Et même l'emission quand ils font un spécial érotisme). Ca c'est une chaîne d'intellectuel.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar SasukeVS » 25 Avr 2010 20:15

Moi j'ai rencontré beaucoup de personnes qui disaient que les animes c'était pour les gamins, et après je me suis rendu compte que c'étaient de très grands fans de Naruto, Bleach, etc... .

Le problème c'est que la norme sociale veut que les animes japonais soient pour les "ados attardés", et impose cette vision.

Mais ça change doucement tout ça, la preuve le nombre d'émissions à la télé sur la japanim':
la chaine Manga, Game One, Nolife TV.

Puis faut voir le succès grandissant d'année en année de la Japan-expo qui chaque année passe même au journal télé de 13h00 et 20h00.

Après c'est vrai que tu rencontre une fille et que tu lui dis que tu mattes des animes... bah c'est rare que ça le fasse :s
Avatar de l’utilisateur
SasukeVS
Visiteur
 
Messages: 58
Enregistré le: 13 Nov 2009 14:46

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar vb2n » 25 Avr 2010 21:49

Je ne sais pas si un signe de changement, mais il y a aussi Persepolis ou valse-avec-Bachir qui ne sont plus vraiment des dessin animés pour enfant, sans parler des récompense pour Blanche-neige-et-sept-nains au premier festival du film de Berlin ou plus recemment la reconnaissance envers Miyazaki à Berlin ou Venise.

Par contre, la mulitiplication des chaînes consacrée à la japanimation ou le succés grandissant de la Japan Expo montre peut-être simplement qu'il y a plus d'ados attardés. Je n'essaye pas tellement de convaincre mon entourage que l'animation, c'est bien. Ca prendrait trop de temps. Mais bon, c'est pareil sur le forum d'animéka. J'ai escensé Shangri-La alors que d'autres l'ont démoli, non sans argument. Je suis capable de préférer El teatrino à la première adaptation de Gunslinger Girl et je suis mal à l'aise face à ceux qui disent que Miyazaki fait des choses merveilleuses, parceque de plus plus en plus, je l'associt à une période sombre du Japon et que ça me donne l'impression qu'on ne comprend pas ses oeuvres.

Bref, peut-être que beaucoup d'animés sont pourfinalement pour ados attardés, mais c'est quoi une oeuvre pour adulte? Est ce que les oeuvres présentés comme mature finalement n'enferme pas dans un monde de certitude. Faire plus attention au contenant qu'au contenu, n'est ce pas une forme de formatage et de refus de la découverte?
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Syaoran » 26 Avr 2010 09:51

Ca prendrait trop de temps.


Pour l'animation c'est impossible, pour les mangas ça l'est beaucoup plus. J'ai réussi à convertir pleinement ma soeur qui lit la moitié des mangas que j'achète et en partie ma mère qui lit essentiellement du Taniguchi et du Josei et Dieu sait que ma mère au début haissait mes mangas ^^'.

Bref, au niveau des mangas il suffit de voir les goûts de nos proches et de bien choisir mais il y a tjrs qqchose à faire lire pour changer leur mentalité.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar arsa Vi britannia » 21 Juil 2010 13:31

j'attends de voir l'ffet des télétubbies et autres débiltés abrutissantes sur nos chers tetes blondes dans 10 ans...sans compter sur la télé réalité qui devient omnipresente et transforme le voyeurisme en une attitude normale et tout a fait ecceptable..

alors certes ya pas que des mangas trés inspirés , mais c'est comme partout si tu cherche tu trouve...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Castel » 21 Juil 2010 19:21

"La Japanimation et les Manga, c'est pour les gosses".


Pour une énorme partie de la production c'est l'exacte vérité.

Enfin, allez, disons que c'est surtout pour les adolescents.

Après bien sur vous pouvez trouver des œuvres plus développées scenaristiquement et qui abordent des thèmes complexes mais pour ce qui concerne le gros de la production clairement le public visé est mineur.

Les boutonneux qui gloussent des qu'ils voient le mot ecchi et les donzelles qui ont des vapeurs à la seule mention de Edward Collins, c'est ça qu'ils aiment comme client.

Facile à contenter et pas difficile pour un sou.
Avatar de l’utilisateur
Castel
Visiteur
 
Messages: 60
Enregistré le: 13 Avr 2009 18:40

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Ash!! » 21 Juil 2010 20:30

Ça en va de même pour les films, tous les blockbuster s'ils se veulent grand public visent surtout les 13-20 ans, après il y a énormément de choix pour chaque tranche d'âge, et des genres tellement spécifique que l'on invente petit à petit de nouveau nom pour les répertorier, même la musique c'est plus ou moins la même chose, et je pense notamment que c'est du au fait que l'on est plus sociale lorsqu'on est encore à l'école, après on grandit, travaille puis on n'a plus vraiment le temps de voir autant de chose, du coup on jette toutes les merdes que l'on regardait à l'époque et se focalise sur notre genre favori, pour exemple j'avais pour habitude de finir mes séries jusqu'au bout même si je n'aimais pas spécialement, maintenant je jette 80% après 3-4 épisodes car je n'ai plus le temps.

Mais je pense qu'au fur des générations il y aura moins de quiproquo, il n'y a qu'à voir l'engouement en France ou même au USA. Après c'est de la renommé de la à dire si l'on considérera la japanimation comme adulte j'en doute, ils ne font pas assez de Ghost In The Shell ou Akira pour être considéré ainsi, puis les films familiales comme Summer War marchent mieux, et malgré que ce soit familial c'est toujours considéré pour enfant (il en va de même pour les Disney et Pixar).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar arsa Vi britannia » 21 Juil 2010 22:12

moi je pense que ça peut changer le jeu vidéos y est arrivé l'animation peux y arriver aussi...faudrait déjà qu'ils commence par arréter de faire doubler les animés par des mongols échappé d'hp et qu'ils les diffusent en vost au moins arrivé a l'age adulte les gamins sauront lire ce qu'est pas toujours le cas des ados scolarisés...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar falco2b » 22 Juil 2010 01:51

Castel dit:
Enfin, allez, disons que c'est surtout pour les adolescents.


et aussi pour adolescentes ^^
"Les gens devraient se parler entre eux chaque jour,
meme pour parler de la pluie et du beau temps, sinon leur coeur deviendra sombre et grave.
Ca permet de creer des liens, et detre reconnaissant detre toujours en vie.
Les humains sont comme ca"
Avatar de l’utilisateur
falco2b
Visiteur
 
Messages: 53
Enregistré le: 03 Juil 2010 20:46

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar yamaneko44 » 23 Juil 2010 10:25

Le public visé par le manga et la japanim' est clairement un public jeune. Shonen=jeune garçon, Shojo=Jeune fille. Alors que les Seinen se font plus rares. C'est essentiellement une question de marketing, d'argent. Il suffit de voir le succès en France du manga Naruto, qui a pourtant été massacré par la censure. Le marketing est passé par là, et les ventes se sont envolées.
Après, celà n'empêche pas les adultes (surtout ceux baignés par l'époque Dragon Ball), d'apprécier un peu tous les genres (surtout en VOST). Et dire que la japanim' (ou le manga)c'est idiot et stupide par d'un principe d'ignorance. (et c'est considérer la catégorie 12-25 ans comme idiots et stupides....or de nombreux enfants et adolescents sont parfois bien plus matures que beaucoup d' adultes )
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar arsa Vi britannia » 23 Juil 2010 10:36

malgré que le cinéma et la japanim' touche a peu prés les memes ages(plus vendeurs que les autres)je trouve quand meme que d'une maniére générale le contenu est plus dense dans la japanime que dans le cinéma holliwoodien et meme si la morale est souvent la meme dans les shonen du moment qu'elle positive elle me dérange pas , je serais pas aussi catégorique avec certains films qui déballe des fois des contenus limite(sexe,violence,etc...) pour arriver nulle part juste pour le déferlement d'images chocs...

je préférerai que mes gamins matte des anims plutot que toute les conneries d'hollywood...qui elles ne sont pas censuré...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Ozymandias » 24 Juil 2010 01:49

arsa Vi britannia a écrit:malgré que le cinéma et la japanim' touchent à peu prés les mêmes ages (plus vendeurs que les autres
Je vois pas en quoi le "cinéma" toucherait plus une tranche d'age qu'une autre, il y en a vraiment pour tous les gouts et toutes les générations (en tout cas plus que la japanimation). :shock:

arsa Vi britannia a écrit:le contenu est plus dense dans la japanime que dans le cinéma hollywoodien

Mouais, ça me semble complètement subjectif et peu crédible, même si je n'ai pas une grande estime pour les films dits "hollywoodien". Y'a du bon et beaucoup de mauvais dans les deux je dirais face à la profusion des réalisations.

arsa Vi britannia a écrit:et même si la morale est souvent la même dans les shonen du moment qu'elle positive elle ne me dérange pas
Pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta "phrase" mais de tout évidence, ça ne témoigne pas d'une densité du contenu scénaristique.

arsa Vi britannia a écrit:avec certains films qui déballent des fois des contenus limites (sexe,violence,etc...) pour arriver nulle part juste pour le déferlement d'images chocs...
C'est très relatif, personnellement j'ai vu quelques séries animées franchement primaires et limitées à des images sexy et/ou des effusions de sang gratuites, qui n'ont rien à envier à des films.


Que tu préfères que tes enfants matent Elfen Lied, Berserk ou Queen's Blade (etc...) plutôt que Alien ou American history X ou Irréversible je peux comprendre si tu me dis que les scénes filmées ont moins d'impact que les dessins animés.
Mais en ce qui concerne l'imaginaire et la sensibilité des enfants, à mon avis c'est quand même risqué de conclure qu'il n'y a que peu de dangers dans la japanimation, et naïf de croire que les japonais produisent (proportionnellement) moins de
conneries
.
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Theotenai » 24 Juil 2010 03:55

Je suis d'accord avec Ozymandias. Je trouve même qu'il y a assez peu de teen-movies et que le cinéma est bien plus tourné vers un public adulte qu'un public ado en proportion.

Pour le contenu "dense", des films aussi ras-des-pâquerettes que peuvent l'être Naruto, Bleach, Dragon Ball et leurs confrères ne font pas grande audience au cinéma. Alors qu'en japanime, faut chercher un peu pour trouver des choses plus consistantes. Même les comédies amoureuses faciles du cinéma proposent des personnages moins stéréotypés et plus approfondies que leurs équivalents animés (et surtout toujours plus adultes). En japanime on a 15 ou 20 persos clichés ambulants qui à eux seuls remplissent 99% de toutes les productions de tous style.

Pour le contenu, je comprends que le fait que le dessin soit moins réaliste puisse jouer. Perso, j'ai jamais trouvé un anime véritablement "gore" ou "violent" ou "sexe", tout simplement parce que c'est que des dessins, et que ça n'a pas d'impact comparable, mais vu l'engouement du hentai par exemple (ou le nombre d'ado qui préfèrent une fille dessinée que celle qui est à côté d'eux O_o), je suppose qu'il doit pas en être de même pour tout le monde. Et dans ce cas, rares sont les animes qui ne sont ni violent (physiquement ou psychologiquement), ni gore, ni ecchi, quand c'est pas les trois à la fois (ceux qui ont généralement le plus de succès, surtout quand tout est gratuit, peu importe le vide absolu de leur scénario et de leurs persos, suffit d'aller faire un tour pour s'en convaincre). A contrario, les teen-movies sont toujours très édulcorés et sages (les Twilight, les films de super-héros, les romances d'ado, les films Disney ou tout est rose bonbon...).

Je connais pas bien le cinéma, je me trompe peut-être mais c'est l'impression que ça me donne.
Et oui, je peux paraître cracher sur la japanimation en disant tout ça, mais bon faut être honnête, la majorité de ce qui sort va du pitoyable au médiocre. Les très bons animes et les chef d'oeuvres de l'animation, on peut en dresser la liste sur une page (au mieux). Faudrait un cahier de 100 pages pour faire de même avec les films (bon, c'est sûr il y a beaucoup plus de films que d'animes à la base donc ça joue, m'enfin tout proportion gardée, m'est avis que ça ne changerait pas grand chose).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Ash!! » 24 Juil 2010 05:08

Bah le gros problème en comparant les films et l'animations et que vous comparer des films d'1h30 à 2h avec des séries de 13 à 26 épisodes voir plus. A la limite si vous compariez avec des séries TV, et là c'est une autre histoire avec toutes les sitcoms que l'on trouve à la télé.

Puis honnêtement je pense que les films pour la plupart visent eux aussi les 13-25 ans, c'est d'ailleurs la marge la plus grande des consommateurs de cinéma, si je fais une petite liste des derniers films sorti (au USA), on a The Karate Kid, Knight and Day, Predators, The Last Airbender, Grown Ups, Toy Story 3, The Twilight Saga: Eclipse, The Sorcerer's Apprentice, Despicable Me et Inception, pratiquement chacun d'entre eux visent cette catégorie (mis à part Predator et Inception).
Après oui il y a plus de choix car beaucoup plus de sorti et donc on a l'impression que l'on a de nombreux bons films pour adulte, mais en fait pas vraiment sur la totalité.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar arsa Vi britannia » 24 Juil 2010 09:00

Je suis d'accord avec Ozymandias. Je trouve même qu'il y a assez peu de teen-movies et que le cinéma est bien plus tourné vers un public adulte qu'un public ado en proportion.


hein mais vous etes dingues??? 80% des films ricains sont fait pour des ados...les films d'horreur sont tous calibrés pour pas etre censuré...les harry potter,twilght,percy jackson, les psuedos trucs de vampires tous les films de superhéros édulcoré..les films d'animation walt disney qu'en foute plein la vue avec 0 scénar...

nan mais la cible qui rapporte le plus c'est les ados et holliwood s'en priverai??

Après oui il y a plus de choix car beaucoup plus de sorti et donc on a l'impression que l'on a de nombreux bons films pour adulte, mais en fait pas vraiment sur la totalité.


ben moi je les cherches les bons films j'ai du mal a en regarder 2 par mois...

Bah le gros problème en comparant les films et l'animations et que vous comparer des films d'1h30 à 2h avec des séries de 13 à 26 épisodes voir plus. A la limite si vous compariez avec des séries TV, et là c'est une autre histoire avec toutes les sitcoms que l'on trouve à la télé.


ben c'est clair...

Je connais pas bien le cinéma, je me trompe peut-être mais c'est l'impression que ça me donne.
Et oui, je peux paraître cracher sur la japanimation en disant tout ça, mais bon faut être honnête, la majorité de ce qui sort va du pitoyable au médiocre. Les très bons animes et les chef d'oeuvres de l'animation, on peut en dresser la liste sur une page (au mieux). Faudrait un cahier de 100 pages pour faire de même avec les films (bon, c'est sûr il y a beaucoup plus de films que d'animes à la base donc ça joue, m'enfin tout proportion gardée, m'est avis que ça ne changerait pas grand chose).


nan mais faut pas déconner t'as peux etre un certain seuil de tolérance niveau contenu mais faut rester objectif ya quand meme beaucoup de trucs que toi tu aimes pas qu'est kiffer par 90% des gens...aprés passer du pitoyable/médiocre au chef d'oeuvre c'est allez vite en besogne ya aussi du bon ,du moyen et du a voir une fois...

quand a la comparaison du ciné et de la japanim ça s'arréte la aprce que le ciné existe depuis bien bien plus lontemps ya uen concureence internationale donc une émulation, et les sommes investis sont pas les memes...

C'est très relatif, personnellement j'ai vu quelques séries animées franchement primaires et limitées à des images sexy et/ou des effusions de sang gratuites, qui n'ont rien à envier à des films.


si on part de ce principe la a énumérer des cas particuliers j'ai vu des anime aussi chiants que des films de godard et des trucs aussi débiles et insipides qu'une comédie style américan pie...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar miss-paru » 16 Sep 2010 20:53

a vrai dire j'entends souvent dans mon entourage soit que c'est que pour les gamins soit que y a que des mangas pornos et franchement c'est assez énervant mais c'est pas pour autant que je vais me cacher j'affiche ma passion et j'en suis fiere après ceux qui se moquent sans connaitre tampis pour eux ,ils ratent quelquechose ;)
Avatar de l’utilisateur
miss-paru
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Sep 2010 17:06
Localisation: manga & violon is my life =p

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Nico-Saru » 21 Sep 2010 04:26

arsa Vi britannia a écrit:hein mais vous etes dingues??? 80% des films ricains sont fait pour des ados...les films d'horreur sont tous calibrés pour pas etre censuré...les harry potter,twilght,percy jackson, les psuedos trucs de vampires tous les films de superhéros édulcoré..les films d'animation walt disney qu'en foute plein la vue avec 0 scénar...


+ 1000 l'ami.

C'est une question d'argent mais c'est aussi ce côté "préjugé" qui pousse certains studios a faire dans la facilité puisque ça marche.De l'action mal construite et du sexy à tout va sans raison pour les ados,de la fausse tendresse pour les petits,du porno pour les adultes... A force de cibler ces publics avec succès à coup de sur-médiatisation,on oublie le reste des productions.

Dans le fond,comparer la japanimation aux films n'est pas pertinent.La japanimation existe depuis les années 70 (avant c'était plus des essais) et elle a commencé à évoluer au début des années 80.Je ne vais pas vous faire l'histoire du cinéma (j'en suis incapable) mais on a 100 ans d'histoire très riche,on peut réduire ça à 60 ans si on écarte les précurseurs...
Si les débuts du cinéma coïncident avec les années 1970 de la japanimation,on peut considérer que la japanimation est plutôt en avance sur la question de la maturité,les budgets ne sont pas les mêmes non plus comme dit au dessus...

Le cinéma permet l'émergence de quelques films d'auteur même s'ils ne font pas de gros succès alors que la japanimation va plus dans le sens du commercial (faute d'un public international fidèle fait de connaisseurs).
C'est là que les préjugés peuvent faire mal...
Le dernier Robert Redford peut se targuer d'être un film intimiste,il peut même être complétement raté mais si il y a un nom sur l'affiche et une certaine crédibilité,impossible qu'un bon film d'animation puisse rivaliser dans le même registre juste avec le nom de son réalisateur et scénariste.

Les américains veulent du Disney ou Pixar,c'est à dire de l'émouvant/drôle et pour toute la famille,Pixar peut même faire de l'humour impertinent mais je n'ai pas souvenir d'un autre genre sérieux approché par ces deux compagnies...
Heureusement,les Japonais ont moins ce problème puisque la japanimation est part intégrante de leur culture,c'est ce qui permet a certains créateurs de prendre des risques avec des oeuvres de qualité bien adaptées à leur public,ailleurs ça resterait sous forme de roman ou bd,la faute encore aux préjugés.

Quant à la facilité,elle sera toujours là,les comics américains sont peut-être encore plus critiquables car ils adaptent à l'écran avant tout ce qui est spectaculaire mais laissent de côté tout ce qui est un peu trop "non conventionnel".
Le public moyen visé par les comics papiers est encore moins large et même si quelques comics sortent du lot,il y a peu de chances qu'ils soient adaptés en film.Si adaptation il y a,ce sera le plus souvent "spectacularisé" comme "The watchmen",le créateur s'est d'ailleurs opposé à l'adaptation en film...

Bref,je préfère regarder une série de japanimation originale ou une qui est correctement adaptée d'un bon manga plutôt qu'une série américaine sans saveur,enfin il y a du bon et du mauvais partout,il suffit de trier.

Une série comme Ergo Proxy est plus passionnante que "Alerte à Malibu" mais on trouvera jamais un ensemble de personnages matures (comme dans Ally Mc Beal) dans un animé au style eichi ou shônen,ce sont les chaines de tv qui font la pluie et le beau temps pour les séries tv,au Japon comme ailleurs...
De même,les univers présents dans les animés permettent des choses impossibles dans la réalité,si on a un cerveau et qu'on sait faire la part des choses,une oeuvre de qualité reste une oeuvre de qualité quelque soit sa forme.

Si on ne recherche pas de l'action,on écarte les shônen et on se limite à certains seinen et shôjo.
Quand on va au cinéma pour voir "Expandables",dans "genre" il est précisé "action",mieux vaut louer le dvd "Le tombeau des lucioles" si on cherche un drame...

Pour ceux qui ne comprennent pas ça et qui louchent en regardant vos dvd,dites-leur que beaucoup de blockbusters américains n'ont pas 1/10ème de la créativité de certaines oeuvres de la japanimation et qu'il en faut pour tous les goûts (même dans le divertissement,miam un petit "Black Lagoon"...).

Rocky versus Naruto -->match nul
Rocky versus Tokyo Godfathers --> victoire par KO du réalisateur Satoshi Kon...
Satoshi Kon versus Robert Redford --> à vous de voir,ce n'est pas si éloigné qu'on pourrait le croire
Avatar de l’utilisateur
Nico-Saru
Visiteur
 
Messages: 30
Enregistré le: 04 Sep 2008 17:10

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar bud » 21 Sep 2010 12:12

J'dois avouer que je suis un peu étonné par ce topic... Autant je suis le premier à râler par rapport l'image du manga/anime en général, autant j'suis surpris par les propos ici tenus. Personnellement j'ai pas l'impression que la japanimation a une image puérile. En tout cas pas dans mon entourage. Si les quadras/quinquas auront d'après moi tendance à rester dans le syndrome du club Dorothée ("c'est moche, c'est débile et c'est violent, qu'est-ce que tu peux aimer à ça ?"), on assiste aussi à un rejet de la part de notre génération, qui cible plus le côté geek/freak/nerd de la chose. Me faire traiter de no-life et de pervers fétichiste, c'est presque devenu habituel (la gonzesse "normale" qui rentrerait dans ma chambre pleine de figurines sans sourciller, je l'attends toujours).
C'est à nous de combattre le préjugé et de montrer à ces quidams que l'animation peut dévoiler un visage tout autre et qu'une grande diversité existe en la matière. J'ai ainsi converti plusieurs personnes réfraactaires à la (jap)animation

Maintenant, comme ça a été dit plus haut, je ne me leurre pas, une bonne partie des animes que je regarde cible un public plus jeune, ce n'est pas une question d'a-priori mais bien une réalité, que j'assume d'ailleurs parfaitement. J'préfère être surpris en train de regarder Mon voisin Totoro plutôt qu'un épisode de Kiss X Sis...
Image
Avatar de l’utilisateur
bud
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 29 Aoû 2010 16:55
Localisation: j'ai pris du bide mais ça va...

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar Sha-ka » 03 Oct 2010 18:04

Moi je pense que les gens aiment parler sans connaître le sujet.

Il est vrai que, globalement, les animes et les mangas sont destinés aux ado, on ne peut pas le nier. Mais ne parler de cette industrie que par sa face émergée est stupide, comme il serait stupide de dire que les films sont pour les adultes, par exemple.

Moi je ne m'en cache pas particulièrement, mais j'évite d'en parler spontanément, car je connais les réactions qu'il y'aura. Ca ne m'empêche pas d'en parler lorsque le thème est abordé, mais ce n'est jamais moi qui lance le sujet ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Visiteur
 
Messages: 29
Enregistré le: 10 Avr 2005 00:00

Re: L'Animation et ses préjugés...

Messagepar kthulu » 01 Mar 2012 18:44

Sha-ka a écrit:il serait stupide de dire que les films sont pour les adultes, par exemple.

Ben si tu regarde bien la grande majorité des films sont pas pour les adultes mais plutôt pour les ados.
Perso, les seuls que je suis allé voir sont the artiste et intouchable et j'y ai pas vu beaucoup de jeunes (il y en avait mais c'était pas la majorité).
Comme dit plus haut, les films, BD, manga/anime sont fait pour ratissé large (c'est pas le cas pour tous heureusement) pour des raisons de gros sous, ceci est du au boite qui fille la thune pour réalisé les films, BD, manga/anime qui pensent eux en terme de profit.
Il faut savoir que Miyazaki et Takahata en on bavé pour avoir les fonds nécessaires pour faire Totoro et le tombeau des lucioles qui pourtant avec le recul sont de vrai chef d’œuvre.
Et là je pense plus pour les films car côté anime et manga je ne sais pas, mais un major qui donne de l'argent est en droit de demander des modification dans le scénario.... C'est pour ça que Georges Lucas c'est débrouillé seul sans l'appui d'une grosse compagnie de film.
Donc au final, il est normal que la cible privilégié des major soit les jeunes ados car ils n'ont pas forcément acquis le regard critique nécessaire pour juger de manière scrupuleuse ce qu'on leur montre, et en vieillissant on s'affirme au niveau de sa personnalité.
Même si c'est pas manga, comment je m'en suis voulu d'être aller voir avatar... Du pochaontas version SF... Pas vraiment ma tasse de thé. SI certain l'on aimé tant mieux mais moi j'ai joué au pong sur mon téléphone.

J'en profite juste pour signaler qu'il ne faut pas confondre blockbuster et film culte... Circulez y a rien de commun....
généralement, si on est l'un on est pas l'autre.
Je pense par exemple au The Rocky Horror Picture Show, un midnight movie sortit en 1975 et qui fut un échec commercial et qui malgré tout détient le record de la plus longue sortie en salle de l'histoire du cinéma. Plus de 35 ans après la première projection, il fait encore partie de la programmation de plusieurs salles à travers le monde.
Comme quoi.... ^^

bud a écrit:J'dois avouer que je suis un peu étonné par ce topic... Autant je suis le premier à râler par rapport l'image du manga/anime en général, autant j'suis surpris par les propos ici tenus. Personnellement j'ai pas l'impression que la japanimation a une image puérile. En tout cas pas dans mon entourage.

Ben justement tout dépend de ton entourage, en fac quand j'étais avec mes potes geek, mon entourage ne trouvais pas les animes/mangas puéril. Par contre si je parlait avec des gens de 40 ans environ c'était autre chose même si ceux-ci lisaient tintin, gaston, cubis, etc....

Je dirais que le problème et sa réponse sont dans le titre.
préjuger = avant de juger, donc c'est avoir un point de vu sur quelque chose ou quelqu'un avant même de porter le moindre jugement. Et quand il y a un vrai jugement celui-ci est souvent biaisé par une méconnaissance/ignorance (rayer la mention inutile) sur le sujet.

Mais je dois avouer que quand je veux regarder un anime sérieux, avec du fond, une certaine maturité... ben j'en ai pas des masses à regarder dans l'année... D'ailleurs 99% des animes que je regarde je les drops soit à la mi saison soit un épisode avant la fin... Pas qu'ils soient forcément nul, mais ils ne correspondent pas à l'idée que j'ai d'un anime sympa.
(Après chacun ses gouts) Je me demande combien on a d'anime ecchi, harem, romance,(et autre style pas mauvais mais à fort intérêt ados selon moi bien sur) par an ??? surement plus de la moitié de la production en anime...
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités