Bureaux des plaintes.

Bureaux des plaintes.

Messagepar Schevko » 02 Nov 2010 01:19

En parcourant les sujets "d'autres thème et débat", j'ai remarqué que le chef modérateur,dans le sujet "les "incontournables" de l'animation", a fait, a juste titre, une très bonne suggestion : crée un sujet "consacré au débat des anti-shonen de base".
Très très bonne idée mais par souci d'équité je pense élargir le débat a tout les types d'animes, histoire que chacun,chacune, puisse exposer, argumenté et voir défendre, son point ou ses points de vus sur le sujet.
Bien sur j'ai conscience que ce genre de débat peut vite dégénère mais je pense que ca vaut le coup de le faire, que cela peut être intéressant et pourquoi pas instructif de voir les avis de différentes personnes sur ce sujet.
Dernier point, ce n'est pas la peine de posté pour descendre quelqu'un ou l'insulté, nous somme en démocratie après tout.
Ah pour le titre du sujet je ne l'aime pas trop a vrai dire donc si vous avez des idées je suis preneur et si vous avez des suggestions pour amélioré le sujet ou autres n'hésité pas.

Bon maintenant je vous laisse le soin de lancé les discussions.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Syaoran » 02 Nov 2010 03:13

Y a déjà ça: viewtopic.php?f=149&t=594&start=275
ça va peut être faire bcp là non? ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Schevko » 02 Nov 2010 03:47

Mmmmh c'est vrai que ca se ressemble, mais je dirais que le sujet que j'ai lancé traite plutôt dans le style d'anime: seinen, shonen,shojo ect, pas sur un anime en particulier. Quoi-que le débat peut amené a parlé d'un anime particuler, en bien ou en mal.
Ba je te laisse, Syaoran, le choix de laissé ou supprimé ce topic.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Ash!! » 02 Nov 2010 06:45

Tant qu'à faire je vais me lancer sur un sujet.
On a beaucoup parlé sur le fait d'argumenter pourquoi c'est bien, pourquoi c'est mauvais, et j'ai remarqué que quelques fois (je l'ai noté pour Dragon Ball et SDK) ont critique le character design et l'animation, mais honnêtement depuis quand on juge une série sur ces attribuent ? Je ne dis pas que ce n'est pas à prendre en considération, mais du coup des séries comme Princess Tutu, Legend of the Galactic Heroes, Kaze no Yojimbo etc...
Puis bon autant l'animation peut objectivement être évalué, mais le character design revient souvent au goût personnellement, personnellement je ne supporte pas celui de The Sky Crawlers, d'autres accrochent.

Bref j'accepte que "c'est de la bombe qui tue" n'est pas un argument valable, mais de même pour "c'est pas beau".
Je ne vise rien de spécifique puisque ceux ne furent pas les seuls arguments posés sur la table, je soulève plutôt une question sur "peut-on juger une série sur ses graphismes ?". On remarquera pas mal de personnes demandant des séries récentes ou/et jolies, voir des topics comme "Anime beaux graphiquement", du coup il faut admettre que oui on doit le tenir en compte, mais bon quand je cherche une série je prend ses attribuent comme un plus et non pas le premier aspect recherché, avec cette logique FFXIII devient largement meilleur que FFVII.

J'avais juste envie de soulevé ce point.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Nimue » 02 Nov 2010 08:26

En voilà une idée qu'elle est bonne (de suivre la recommandation de la chef :D)

Petite précision :
Il va de soit que dans ce topic ne seront exposée que les récriminations relatives aux animés. Pour la reste, on a une section "Discussions Générales" (et eurocard mastercard :D) prévue pour.

Nimue
Chef modératrice Forum.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Schevko » 02 Nov 2010 14:42

Peut-on juger un anime sur ses graphismes?? Et bien pour moi oui et non, c'est vrai que c'est toujours agréable de regardé un anime "beaux graphiquement" mais je pense que le scenario ainsi que la bande son sont tous aussi, voir plus, important car bon un anime bien fait graphiquement c'est cool bien sur mais si le scenario ou la bande son ne suivent pas, cela reste fade et insipide a regardé.
La je vais surement m'attiré les foudres de certains mais je trouve, pour ma part, que les animes de type " romance" souffre parfois d'un manque flagrant de scenario : c'est souvent redondant.
Je n'ai rien personnellement contre ce type d'anime et j'en ai regardé(4 ou5) pour me forger une opinion, mais objectivement c'est ce que je reproche a ce type d'anime, ainsi que, pour certains, la floraison a outrance de petites culotte a fraise et autres.

Nimue a écrit:Petite précision :
Il va de soit que dans ce topic ne seront exposée que les récriminations relatives aux animés. Pour la reste, on a une section "Discussions Générales" (et eurocard mastercard :D) prévue pour.


C'était bien la mon intention ;)
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Woldrim » 02 Nov 2010 17:44

Le Graphisme c'est important, plus c'est beau, mieux c'est ! Sinon, ça choque un peu, voire rebute, et tout dépend de ce qu'on a vu avant aussi :wink: Moi, j'ai quelques fois besoin d'un temps d'adaptation, pour des animes comme Kaiba c'est assez particulier, d'autant plus que l'anime l'est aussi à la base. J'ai failli arrêter vers le début, une grave erreur, car je l'adore ^^ J'ai même pleuré sur celui là xD J'ai continué car il avait une bonne appréciation, et cela m'intriguait !

On peut juger une série sur son graphisme, mais c'est un critère parmi d'autres, y'a aussi bien entendu : Le Scénario, Les Personnages, La bande-son, La Mise en Scène, Le Genre de l'anime, etc... C'est sévère de saquer un anime uniquement pour son graphisme si tout le reste est bien, excellent, voire plus ! C'est sur qu'un anime moyen avec un graphisme bof, cela ne va pas l'aider, mais un anime tout pourri avec des beaux graphismes, lui restera inférieur à des années lumières à mes yeux !

Moi j'en sais rien ce que je préfère, ça c'est fait :lol: J'aurais tendance à dire que ma priorité irait au Scénario, aux Personnages, à la Mise en Scène et à la Bande-Son. Le Genre n'étant pas si important que ça, et je me demande encore quel genre je préfère... Mes certitudes s'envolent les unes après les autres, donc je ne me prononce plus !

En tout cas, cela n'a jamais été principalement pour ses graphismes qu'un anime m'a plût. Faut au moins qu'un ou deux autres critères me plaisent, sinon c'est mort. Évidemment, pour des animes comme 5 cm par seconde, l'influence du graphisme sur mon appréciation n'a pas du être minime.

Si je prends en considération mon personnage préférée et mon anime préférée, ce n'est le graphisme qui est primordial -ou chara-design- (D'ailleurs, pour le personnage, je me demande ce que cela peut être être? Faut que j'interroge mon inconscient :lol: Indescriptible ! Elle est la classe c'est tout XD)

Donc, je ne ferais pas parti de ceux qui mettrait le graphisme comme critère dans le choix des animes à voir, même pas un critère mineur. Je ne juge pas un anime sur ses graphismes, pour moi cela resterai qu'un plus (que j'apprécie bien évidemment !), et sera rarement un moins (Ce n'est pas très beau? Bah... Tant pis). Parmi ceux qui m'ont déplu graphiquement (au final), je retiendrai surtout Project Arms, c'était assez catastrophique au niveau de l'animation aussi, même moi je l'ai remarqué, c'est dire :shock: Après 51 épisodes, j'avais encore du mal... -1 rien que pour ça sur le coup (Je suis sympa hein? :D). (Au passage, l'anime est intéressant mine de rien, en déplaise à ses détracteurs !)

Sinon, pour répondre correctement à la question : Oui, on peut juger un anime sur son graphisme, mais si l'on ne retient que ça après l'avoir vu, je pense qu'il y a un problème. Ah ben tient, j'aurais pu me contenter de dire ça x)

Schevko a écrit:La je vais surement m'attiré les foudres de certains mais je trouve, pour ma part, que les animes de type " romance" souffre parfois d'un manque flagrant de scenario : c'est souvent redondant.
Je n'ai rien personnellement contre ce type d'anime et j'en ai regardé(4 ou5) pour me forger une opinion, mais objectivement c'est ce que je reproche a ce type d'anime, ainsi que, pour certains, la floraison a outrance de petites culotte a fraise et autres.


J'ai envie de dire que l'un va rarement sans l'autre :mrgreen: Okay je :arrow: D'ailleurs, dans ma liste, doit bien y avoir au moins une romance de ce type que j'ai fortement apprécié :roll: (Voire carrément plus, niveau romance, si je reste objectif, je n'ai pas l'impression que cela vole super haut ce que j'ai vu, mais bon... j'aime ce style... je le crains. C'est désespérant ! Qui a dit Harem?)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar 3choes » 02 Nov 2010 20:10

Je pense que ne s'arrêter que sur le dessin et l'animation n'est pas suffisant pour juger de la qualité d'un anime. Un anime, c'est un tout, c'est une ambiance renforcée ou non par les graphisme. Pour moi c'est juste un des critères qui amènent à une appréciation et que dissocier du reste, ba ça ne vaut pas grand chose.
M'enfin maintenant je vais me tourner vers le but du topic xD

J'aimerai exposer mon avis sur le genre Shônen qui n'est pas vraiment mon préféré bien que j'en regarde s'ils ne sont pas trop "bêtes et méchants". Ce qui va suivre est une opinion personnelle, qui n'est peut-être pas celle de tout le monde mais qui ouvrira peut-être le débat :

Pour moi, le genre Shônen possède quelques qualités mais de nombreux défauts. Je vais donc commencer par ces derniers histoire qu'on se souvienne des qualités que je lui reconnais xD

Pour moi, le premier point noir, c'est le nombre d'épisodes. Ba oui mine de rien, c'est rageant de se dire qu'on va commencer une série alors qu'elle fait déjà 200 épisodes... c'est assez décourageant et surtout, on se demande toujours si ça en vaut vraiment la peine, car on sent le scénario supra-bancal et les multiples Hors-série qui vont avec ou les épisodes venus gonfler le manque d'un scénario qui aurait pu se finir au bout du 20ème épisode car généralement, le scénario n'est pas assez ambitieux pour tenir plus longtemps.
Ensuite, comme souvent dans les Shônens, nous avons moult et moult rebondissements totalement improbables ou alors totalement ridicules pour justifier le fait que le "scénario" s'étale encore un peu plus. Je sais que je ne vais pas prendre l'exemple le plus pertinent car il s'agit d'un anime qui dépasse pas les 40 épisodes mais il faut dire qu'il aurait pu être boucler en 24 largement ; Il s'agit de Death-note.
Spoiler :
Notre ami Light (ou Raito) a réussit à tuer ce cher L, mais on décide qu'on peut allez encore plus loin en ajoutant un remplaçant post-mortem pour ajouter seulement de la longueur totalement inutile. On a largement fait le tour de la réflexion sur le bien et le mal, la justice et tout le tintouin, mais on continu à nous gaver fièrement d'épisodes pour nous montrer à quel point notre (anti-)héro est ingénieux alors qu'on l'avait déjà remarqué depuis 30 épisodes :o

Ainsi Death-note que j'ai placé dans les bons Shônen aurait pu être un TRES bon Shônen s'il n'y avait pas eu tous ces épisodes qui ne servent à rien. C'est dommage... une autre fois peut-être.

Poursuivons avec ces magnifiques combats qui durent.... et qui durent.... sauf que les personnages ne s'appellent pas Ambipur. Oui les combats m'exaspèrent au plus au point. Souvent ça se résume à ça :
Une bande de jeunes adolescents tentent de se battre avec d'autres ados, plus vieux eux, à grand coup de techniques ninjas de leurs villages respectifs. Ils se frappent pendant 10 secondes dans des mouvements qui défient les lois de la physique et ils se stoppent comme des ahuris et expliquent ce qui vient de se passer et pourquoi tel autre n'a pas pu les toucher et pourquoi celui là n'est pas mort. De temps en temps (souvent en fait) ils s'étonnent même qu'un personnage ne soit pas mort et ils lui demandent même comment ça se fait... ou alors ils trouvent tous seuls comme des grands mais ils se sentent obligés d'étaler leur science et on a le droit à ça jusqu'à la fin de l'épisode où on nous annonce avec un trailer que la suite du combat est dans l'épisode suivant... et en fait la fin est dans 3 épisodes...
Autre chose dans ces combat de longue-haleine, ils ne sont jamais en train de frapper en même temps hein... non non. Les combattants y vont tous à la queue-leu-leu pour se faire rétamer mais il leur vient pas à l'esprit que s'ils sont deux à frapper en même temps ça pourrait être plus efficace. Mais c'est ça qui est intéressant parce que à force de prendre des coups, ba les "gentils" ne s'affaiblissent jamais... ba non... ils deviennent encore plus fort à croire que tous les héros de shônen sont SM. "Oh oui frappe-moi encore et après c'est à mon tour de te faire mal... t'aimes ça hein ?" A force de prendre des coups, le personnage principal, qui est normalement un gros raté de base ou alors un mec super faible, met au point, on ne sait pas vraiment comment (enfin si puisqu'on l'après après :p) une super technique qu'il était pas foutue de faire avant. A croire que plus il prend de coup sur la tête, plus il est en train de planer et plus il est lucide en fait... c'est comme Yggy Pop après un rail de coke : t'es complètement déchiré mais tu fais des trucs du tonnerre.

Ensuite nous avons les leçons de morale à trois francs cinquante du genre "l'amitié c'est plus fort que tout et avec mes amis, je peux vaincre n'importe qui parce que le lien qui nous uni est très fort". Mouai... faut savoir que c'est très peu crédible parce qu'on le remarquera à chaque fois, mais c'est toujours un seul gars qui fait tout le boulot une fois que tout le monde est au sol en train d'agoniser et se prendre la jambe comme un joueur de foot Italien x) Mais si on l'écoutait, c'est le soutient de ses amis en train de pleurer leur maman qu'il a réussit à faire ça tout seul. Donc plus t'as d'amis, plus t'es fort... d'où l'intérêt de Facebook... m'enfin c'est pas le même sujet. Ainsi l'amitié arrive au bout de tout et n'importe quoi. Donc il faudra que quelqu'un dise ça à mon ex-petite amie parce qu'elle n'est toujours pas décidé à se remettre avec moi même si j'ai plein d'amis qui me soutiennent xD
On a aussi l'impression que le monde est complètement binaire dans les Shônen... y a les gentils, les méchants... et c'est tout. La nuance n'existe pas dans la plupart des Shônens.
Enfin, dernier point noir : l'impression de redondance. J'ai l'impression qu'on a des passages obligé dans les Shônens. L'enlèvement de l'ami du héros qui va être retenu quelque part. Le héros décide alors de ne pas le laisser tomber (Naruto, Bleach). On a aussi le super espion qui part seul pour obtenir des info et il se fout dans un pétrin pas possible pour se sortir de là. Le héros essaye de mettre au point une super technique par l'entrainement et autre (Bleach et Naruto toujours... j'aime bien taper sur ces deux-là). Bref on nous ressert toujours le même menu et c'est vraiment lassant et rebutant.

Mais le Shônen a quand même des qualités que je lui reconnais dont une paradoxale à ce que je dis au début. En effet le nombre important d'épisodes peut-être vu comme une qualité. Ca permet de faire continuer le spectacle pour ceux qui aiment le genre Shônen et donc de faire durer le plaisir. Ca peut aussi donner un impression de travail achevé (bien que la fin puisse paraître longue), contrairement à d'autres animes de 13 épisodes avec une fin bâclée pour rentrer dans les limites du format prévu. Ca permet aussi de pouvoir s'attacher (un temps soit peu) pour les personnages, de voir leur évolution (qui ne se fait pas ou quasiment pas mais c'est un détail).
Généralement on a aussi le droit à de superbes chorégraphies martiales (enfin pas tout le temps), et aussi... y a pas vraiment besoin d'être super attentif pour tout comprendre. Les scénaristes, souvent, décident de ne pas trop se prendre le choux en faisant de leur création une simple oeuvre de divertissement accessible à tous (où du moins à ceux qui ont du temps et de l'argent). Bref ça permet de mettre le cerveau sur le "mode off" histoire de se détendre un peu.

En gros vous savez maintenant pourquoi le Shônen n'est pas vraiment ce que je préfère. Certains diront que je suis bien cruel pour m'en prendre à une catégorie visant les jeunes adolescents de 12-15 ans, mais le fait est que des jeune entre 15 et 20 ans regardent de plus en plus de Shônen et je suis dans cette tranche d'age... donc le fait est que l'excuse "T'es trop vieux pour comprendre pourquoi on aime" ne marche pas xD
Modifié en dernier par 3choes le 02 Nov 2010 22:43, modifié 1 fois.
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 08 Aoû 2010 22:12

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar BlastWizz » 02 Nov 2010 22:12

Spoiler :
Il s'agit de Death-note. Notre ami Light (ou Raito) a réussit à tuer ce cher L,
Spoilolilol sur Death Note.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar 3choes » 02 Nov 2010 22:43

Oups j'avais pas pensé à ça... je vais mettre une balise spoiler.
Merci de me l'avoir fait remarquer :)
Modifié en dernier par 3choes le 02 Nov 2010 22:45, modifié 1 fois.
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 08 Aoû 2010 22:12

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar vb2n » 02 Nov 2010 22:44

Un shönen manga est un manga paru dans un magazine de prébublication dont la ligne éditoriale s'adresse à des garçons de 10 à 16/17 ans (enfin, vu que certaines séries comme Naruto ou One Piece ont 10 ans, ceux qui avaient 10 ans au début de la série ont 20 aujourd'hui et peuvent continuer à suivre la prébuplication de leur série préférée). C'est la définintion la plus objective que je connaisse.

On l'applique en animation, mais si u magazine se lit seul, la télévision peut rassembler plusieurs personnes à certaines heures.

En tout cas, il peut y avoir des shônens de sport (captain tsubasa par exemple qui a tout de même virer seinen en 2001).

Il peut y avoir aussi des séries animés courtes tirés de shônen (comme les Full Metal panic, une cinquantaine d'épisodes en 3 séries et 1 OAV, ou princesse Tutu, disponible en France sous la forme de 26 épisodes de 20/25 minutes).

Bref, les shônens coimbat fleuves up-and grade ne sont pas représentatifs du genre shônen.


Quand au graphisme, je supporte trés bien Gunslinger girl El teatrino. Je pense la préférer à la première série. Plus radicale. donc pour moi, les graphismes ne sont pas super important.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Ash!! » 02 Nov 2010 22:52

Pour les shonens je dirais qu'il y a les bons et le mauvais, des séries comme One Piece ou Gintama sont des shonens fleuves et pourtant ils restent toujours aussi efficace. Après si l'on prend Naruto ou Bleach, ce sont des séries victimes de leur succès, je pense qu'ils n'ont pas prévu sur le long terme, et vu la vitesse de parution ils n'ont pas vraiment le temps de travailler sur le scénar, bien entendu tout cela n'est que supposition.
Après il y a aussi ceux que j'appelle blockbuster comme Code Geass, Gurren Lagann, Death Note et avec hésitation j'ajouterai Fullmetal Alchemist ou encore Darker Than Black. Ils ont tous de bons graphismes, une excellente animation, de l'action puis des rebondissements à chaque fin d'épisodes (pour la plupart du moins), dans un sens ils suivent le schéma des grosses séries américaines. Après mieux vaut se lancer en connaissance de cause, forcément la pilule passera plus facilement sur certaines séries souvent dépendants de l'ambiance et la mise en scène.

Bref je pense que comme tous les genres, il y a du bon et du mauvais, il faut juste choisir selon ces goûts, puis parfois même de la "merde" peut être divertissante, après il faut juste pouvoir objectivement reconnaître que l'on accroche malgré que ce soit mauvais, ce qui est rarement le cas.
C'est un peu comme la série en cours Ore no Imouto, ou l'héroïne reconnaît qu'elle a des goûts étranges, mais elle n'y peut rien c'est ce qu'elle aime.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar 3choes » 02 Nov 2010 23:13

Je pense qu'on peut encore réduire le nombre d'épisode pour FMP car je pense qu'il faille mettre Fumoffu à part tout de même. Pour moi ce sont des Hors-séries qui compose une saison "spéciale" de FMP (et qui s'en plaindra). Au moins tout le monde y trouve son compte. Ceux qui ne veulent pas se taper tous les HS ne sont pas gêné dans la trame de l'histoire (FMP et FMP Second Raid). Au moins on a le choix de passer sous silence Fumoffu. Je pense que c'est une des nombreuses choses qui font que FMP est un bon Shônen. On arrive même à éviter certain code du genre que nous impose les Gundam par exemple (pour rester dans le genre Mecha).
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de très bon shônen... Evangelion a été pendant longtemps mon anime préféré et il était suivi de très près par Fullmetal Alchemist devant lequel j'avais passer un très bon moment parce qu'il propose plus que d'autres Shônen comme Ga Rei Zero, Soul Eater, etc. Il y a aussi des animes comme Death-Note qui avait un énorme potentiel de départ qui a été gâché par des longueurs et pourtant Death-Note n'est pas une série qui ce veut longue.

En fait je pense que mon problème avec les Shônen, c'est plus le fait de :
    soit caler des rebondissements pour tenter de donner du volume au scénario (comme c'est souvent le cas dans Code Geass qui en devient franchement agaçant, voir même franchement ridicule)

    soit de ne pas être plus ambitieux que ça et ce calquer sur la plupart des autres oeuvres et de nous offrir de magnifiques incohérences comportementales
Et ça on ne le retrouve pas que dans le Up and grade.

Ash!! a écrit:Bref je pense que comme tous les genres, il y a du bon et du mauvais, il faut juste choisir selon ces goûts, puis parfois même de la "merde" peut être divertissante, après il faut juste pouvoir objectivement reconnaître que l'on accroche malgré que ce soit mauvais, ce qui est rarement le cas.

Ca pour sûr... certains disent que Stargate Atlantis est une série à jeter à la corbeille et le pire c'est que les arguments, je pourrais les utiliser aussi parce qu'il y a tout ce qu'il faut pour que je déteste... pourtant j'arrive pas à décrocher xD (bon ok c'est pas de l'animation... mais c'est la première chose qui me soit arrivée à l'esprit ^^')
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 08 Aoû 2010 22:12

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Schevko » 03 Nov 2010 14:43

Plutot d'accord avec 3choes sur les shonen en general, mais bon faut pas oublié qu'a la base les animes-mangas, sont fait pour nos chers(es) otaku nippon et donc, ben ca ne vole pas forcement haut.

En tout cas, moi aussi je trouve les shonen sont trop poussif, je vais prendre l'exemple de Naruto( n'en deplaise): c'est ecoeurant le fait de le voir gagné tout le temp, il se fais defoncé, plus que defoncé meme parfois, dans des combat interminable, mais sans sort toujours parc-qu'il pense a ses amis ou bien une force venu au plus profond de lui se reveille et la boumchaka super pouvoir et il te plie un combat en 10sec alors que pendant 2 episode il se fesait laté, encore ca n'ariverais qu'une ou deux fois mais c'est en boucle ya meme pas de suspens.

Le dialogues de "comment t'as fais pour esquivé" ou "avec cette prochaine attaque tu vas mourir" entre deux combats sont encore plus ecoeurant mais je ne vais pas m'entendre sur le sujet puisqu'il a deja etait exploré.

Bon j'ai fait un résumé rapide et exageré peut etre mais l'idé est la apres ce n'est pas la seule remarque a faire mais ca a deja etait exposé je crois donc.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar C8H10N4O2 » 03 Nov 2010 18:06

Schevko a écrit:En tout cas, moi aussi je trouve les shonen sont trop poussif, je vais prendre l'exemple de Naruto( n'en deplaise): c'est ecoeurant le fait de le voir gagné tout le temp, il se fais defoncé, plus que defoncé meme parfois, dans des combat interminable, mais sans sort toujours parc-qu'il pense a ses amis ou bien une force venu au plus profond de lui se reveille et la boumchaka super pouvoir et il te plie un combat en 10sec alors que pendant 2 episode il se fesait laté, encore ca n'ariverais qu'une ou deux fois mais c'est en boucle ya meme pas de suspens.


Ce n'est pas Naruto qui a inauguré cette tendance, Dragon Ball et Saint Seiya en ont abusé déjà il y a 25 ans. Mais eux, on leur accorde un statut mythique parce qu'ils ont été les premiers.
Le mauvais shonen utilise une trame qui représente des similarités frappantes avec les pires Van Damme des années 80.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar 3choes » 03 Nov 2010 22:08

C8H10N4O2 a écrit:Le mauvais shonen utilise une trame qui représente des similarités frappantes avec les pires Van Damme des années 80.

C'est vrai que maintenant je me retrouve con de ne jamais avoir fait ce rapprochement xD
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 08 Aoû 2010 22:12

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar baldernono » 04 Nov 2010 17:07

C8H10N4O2 a écrit:Le mauvais shonen utilise une trame qui représente des similarités frappantes avec les pires Van Damme des années 80.

J'espère qu'on ne parle pas de Bloodsport, Full contact et Kickboxer car chez moi c'est culte :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, je pense que la "liste des animes qu'on déteste" ne fait pas défaut à ce forum.
C'est vrai aussi que la critique négative d' un anime dit "populaire" est souvent mal accepté par ces partisans (je pense aux shônen en particulier ou même des Miyazaki ) mais c'est vrai aussi dans d'autres domaine comme la littérature, les série et émissions TV, etc...
C'est un peu à l'image de notre société consumériste (dont le Japon est un bon exemple) où l'on accepte plus facilement la promotion pure que la critique.
Avatar de l’utilisateur
baldernono
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Oct 2009 05:08

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar vb2n » 06 Nov 2010 20:45

Plus haut, j'ai cité Full Metal Panic comme exemple de bon shônen, mais aprés recherche, ce n'est pas un bon exemple ou plutôt un exemple pour montrer que la distinction entre shônen et seinen est poreuse. D'aprés les informations lue sur wikipedia anglophone, FMP est un shônen, mais aussi un seinen. Le manga a été publié dans le Monthly Comic Dragon(pas de page wikipedia) qui a peut-être fussionné avec le Monthly Dragon Junior pour former Monthly Dragon Age. Il a une ligne éditoriale Shônen.

Mais FMP, c'est aussi un lignt novel prépublié dans Dragon Magazine qui a une ligne éditoriale Seinen (publiant des lignt novel, mais aussi quelques mangas comme Chrno Crusade considéré comme un shônen sans doute à juste titre puisque prépublié dans le Monthly Dragon Age, mais bon, shônen capable de se retrouver dans une ligne éditoriale seinen.

Et puis à partir de Sigma, le reste du manga vire seinen. (prépublié dans Dragon Magazine).

personnellement, je doute que la classification shônen/ seinen soit fiable. Ce n'est que du marketing.
Modifié en dernier par vb2n le 13 Nov 2010 22:13, modifié 1 fois.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Schevko » 12 Nov 2010 08:25

C'est vrai que JCVD est pas mal non-plus mas je n'arrive pas a me rappelleé de film de JCVD autre que pire pour moi tout ses films le sont. J'ai vu les 5 premiers episode de FMP et il m'avait plus parru comme un seinen que comme un shonen et pour ma part je pense aussi que c'est plus une question de marketing histoire d"attiré l'oeil.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar 3choes » 12 Nov 2010 19:20

Ba justement... c'est ça le problème avec FMP... c'est que j'ai jamais su où donner de la tête xD
Parfois on a l'impression d'avoir affaire à un anime que l'on placerai dans la catégorie Seinen, mais de l'autre côté on se raccroche à certains codes du genre Shônen (un peu comme le font Evangelion et FMA).
Donc les barrières entre les genres sont moins marqué et on peut basculer facilement d'un coté comme de l'autre (et c'est pas déplaisant du tout).
Après Shônen ou pas, qu'est-ce qu'on s'en balance franchement... FMP c'est bon et franchement vu ce qui sort en ce moment, je me demande si une personne saine d'esprit cracherai dessus x)
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 08 Aoû 2010 22:12

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Schevko » 13 Nov 2010 17:35

Je suis fou!!! Et oui j'ai craché sur FMP je l'avoue, après pas parce-que je le trouve nul ou autres juste que c'est pas mon genre d'anime je suis d'ailleurs allé jusqu'au 5eme épisode alors que pour d'autre 1 ou 2 épisode me suffise.
Par contre je suis malheureusement totalement d'accord sur les sortie d'anime actuellement, c'est décourageant.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar 3choes » 14 Nov 2010 16:05

Ne te vexe pas Shevko... c'était juste un effet pour souligner le fait que ce qui sort actuellement est franchement... limite hein ;)
Et de toute manière, chacun a son petit brin de folie x)
Hier j'étais jeune et con. Aujourd'hui je suis vieux... mais toujours aussi con.
3choes
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 08 Aoû 2010 22:12

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Schevko » 15 Nov 2010 14:28

^^ nan nan je ne me suis pas vexé, c'etait ma contribution au coup de folie ;)
Par contre je vais vraiment me vexé; c'est SChevko et pas Shevko ^^
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Kenji Shinoda » 07 Mar 2014 01:51

Sumi Masen Oji-san; où se trouve le bureau du SAV des Animes svp? Par là? Wakata wakata...Arigato Kozaïmas Oji-san...Ah voilà c'est ici: "Bureau des plaintes"!


Ce que j'ai à dire n'est pas une vraie plainte en soi mais plutôt une prise de conscience, une réflexion, que je pensais utile pour nous tous...du moins je le crois.

En lisant très souvent ça et là des critiques sur les animes, les séries télévisée, ou encore les films, je me suis aperçu qu'un type de critique, auquel d'ailleurs j'ai eu moi-même recours, était très récurrent, presque devenu cliché: "scénario trop simple", "scénario lent", "scénario peu dynamique", etc.
Or, finissant par y voir un certain stéréotype et en y réfléchissant, j'ai été amené à constater que nous, moi y compris donc, faisions une grave amalgame sur deux aspects fondamentaux et bien distincts: l'histoire (ou scénario) d'une part, et sa narration de l'autre.
Si l'histoire/scénario peut être taxé de manque d'originalité, la qualité du récit tient finalement dans sa narration puisque c'est elle qui va imposer la vitesse, les rythmes, les suspens. Une histoire, un concept, simple et banale peut, avec une narration des plus travaillée, accoucher d'un anime (ou film, ou série) des plus passionnantes, des plus réussies.
C'est d'ailleurs pourquoi depuis, je prends la peine, lorsque je viens proposer mon avis sur le forum, de bien dissocier les deux aspects donc.

Et dans cette même perspective, pour apporter également mon point de vue sur la question concernant l'importance du graphisme posée précédemment, je pense qu'il est nécessaire de se rappeler que ce qui nous caractérise, nous amateurs d'animes/mangas, c'est que nous, nous apprécions que les dessins (japonais) soient le support d'histoires, et en cette qualité, je suis d'avis que le graphisme et le chara-design (je fait là ausssi la distinction entre les deux) soit effectivement un des critères des plus importants, voire descriminant si la qualité du graphisme est vraiment à déplorer.
On ne saurait cependant proposer une hiérarchisation des critères car celle-ci dépendrait de la volonté et/ou de la personnalité de chaque individu.
Néanmoins on peut se permettre de faire une distinction entre les critères potentiellement descriminants (narration, graphisme, chara-design) et celles qui peuvent constituées une valeur ajoutée à l'anime (originalité de l'histoire, personnages, musique).

Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: Bureaux des plaintes.

Messagepar Gally » 07 Mar 2014 14:25

ce qui nous caractérise, nous amateurs d'animes/mangas, c'est que nous, nous apprécions que les dessins (japonais) soient le support d'histoires, et en cette qualité, je suis d'avis que le graphisme et le chara-design (je fait là ausssi la distinction entre les deux) soit effectivement un des critères des plus importants, voire descriminant si la qualité du graphisme est vraiment à déplorer.

Ton point de vue est intéressant Kenji mais c'est ton point de vue, tu ne peux parler qu'en ton nom.

Concernant le graphisme, le chara-design, en ce qui me concerne, ce n'est pas le point le plus important dans un anime mais son scénario, intrigue, message etc.
Après je suis sensible à la qualité, je ne dis pas, mais si, de mon point de vue et de ma réalité sur ce que je trouve "beau" (subjectif), l'affaire n'est pas comblée, je n'en tiens pas rigueur à l'anime car son rythme, son intrigue.. me plait et me captive sinon je drop.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron