Format d'encodage des DVD

Format d'encodage des DVD

Messagepar Laewyr » 18 Juil 2011 08:31

Drôle de question, mais nous vivons quand même dans un drôle de monde.

Jusqu'ici et malgré pas mal d'achats de DVD de films, je ne m'étais pas spécialement penché sur la question.
A savoir comment sont encodés les DVDs qu'on nous vend.
Vu l'ère du temps (BD qui pointe son nez) je ne pensais pas me poser la question. Mais vu la pauvreté des BD d'Anime en France (merci les éditeurs timorés), il faut bien se la poser.
Rajoutez à cela que ce qui est disponible en ligne est dans un format de haute qualité (720p la plupart du temps pour ce qui est récent).

Naïvement, je m'étais donc mis dans la tête que :
- DVD = 720p
- BD = 1080p

Sauf qu'en regardant pas mal de mes DVDs de film, je m’aperçois de mon erreur car ils sont tous dans un format "576p".
Et la tout de suite, c'est moins amusant puisque ça signifie que la pérennité de mes achats est plus que compromise.

Pour en rajouter, cette information est totalement absente des fiches produit ou signalétiques.
Alors qu'il me semble qu'au même titre que le format sonore (2.0 / 5.1 ou autre), ou qu'au type de DVD (nbre de faces et de couches), cette information est capitale.

Ne voulant pas trop "perdre" du temps à investir sur un support dépassé si c'est le cas :
Savez-vous donc quels sont les formats réellement utilisés pour l'encodage des animes ?
Et si oui, lesquels sont-ils ?

Inutile de préciser que j'ai en vue K-on! ;) .
Laewyr
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 26 Juin 2011 14:18

Re: Format d'encodage des DVD

Messagepar yoda » 19 Juil 2011 22:52

Je ne crois pas que les animés aient un encodage différents de celui des autres vidéos :o
DVD = 576p
HDTV = 720p
BD = 1080p

Pour K-On!, comme pour tous les films/animés à venir, oriente toi la version BR, ça t’évitera d'avoir une collection de DVD importante mais très bientôt obsolète vu que la HD est en train de devenir la norme
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: Format d'encodage des DVD

Messagepar Laewyr » 20 Juil 2011 08:57

Le problème, pour K-on! par exemple, c'est que Kaze ne semble pas très chaud pour faire des BD :| (en fait comme quasiment tous les éditeurs de séries Anime ou autre en France ... sont pas très chauds pour le BD ...).
Mais merci pour ta réponse ;) .
Laewyr
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 26 Juin 2011 14:18


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités