Disney et le plagiat

Messagepar Eyll » 05 Oct 2004 01:18

Je pense qu'on ne doit pas que chier sur Disney, je les admire tout de meme pour avoir fait certains chefs d'oeuvres ( blanche neige, la belle et la bete, aladin...) et reussi a faire decouvrir les plus jeunes les anciens conte traditionel et autre legende....
Eyll
Senpai
 
Messages: 900
Enregistré le: 12 Juil 2004 00:00

Messagepar Otaku » 05 Oct 2004 02:00

oui mais là il sagit de mr.Walt, le createur de blache neige etc... faut pas melanger avec le disney de maintenant .
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar Spiiller » 05 Oct 2004 13:47

Personnellement ça ne me choque pas tant que ça.

Est ce que tout d'abord on peut parler de faire de l'ombre à l'animation japonaise ? Si on prend l'exemple de Nadia, Atlantide a été créé 10 ans après, c'est tout de même un intervalle suffisamment large pour ne pas faire de l'ombre à l'oeuvre en elle même ! De plus, si Disney de manière général a plus de succès que n’importe quel animé japonais, c’est bravo à eux qui ont su conquérir le public comme la japanim ne l’a jamais fait !

Maintenant si on considère le plagiat à proprement parlé, comme cela a été dit, on s'inspire toujours plus ou moins de ce qui existe ou a existé. Si Disney s'inspire presque totalement d'une oeuvre, que peut-on leur reprocher au final ?... On peut peut-être leur reprocher de ne pas créer eux mêmes et de profiter du travail des autres... mais pourquoi pas après tout... Disney n'est pas le seul dans ce genre et à partir du moment où elle parvient à mettre l'oeuvre en valeur, c'est déjà beaucoup de plaisir gagné pour les spectateurs !

On peut également leur reprocher de faire un mauvais plagiat (encore que tout est relatif)... ça c'est un risque mais on peut aussi se dire que s'ils avaient eu l'idée eux mêmes, le résultat n'aurait peut-être pas été meilleur! Et puis il y a cette mode qui consiste à pointer du doigt les copies... Aussi bonne qu'elles soient certains ne supporteront pas de voir l'oeuvre originale plagiée! C’est vrai que défigurer totalement l’œuvre original est regrettable mais je ne pense pas que c’est ce que fait Disney.

En ce qui concerne le fait de plagier et de nier, oui, bon c'est de l'hypocrisie qui est à mon avis très courante dans le milieu. Est ce que vraiment ça nous fera mieux dormir de savoir que Disney revendique ses plagiats ? On le sait, c'est le principal ;)

Voilà c'était simplement mon avis :)
Spiiller
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Aoû 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 05 Oct 2004 14:38

Spiiller, tu oublies juste que Disney non simplement plagie la japanim, mais en plus en empêche la médiatisation, la distribution.

C'est pas seulement du plagiat, c'est du dénigrement et peut-être même simplement du vol.

De toute façon, Disney est en pleine déchéance notamment artistique.
Heureusement qu'il y a la japanim sinon ils sauraient pas quoi faire.
MDR.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar echnic » 05 Oct 2004 16:22

GohanSSJ a écrit:De toute façon, Disney est en pleine déchéance notamment artistique.
Heureusement qu'il y a la japanim sinon ils sauraient pas quoi faire.
MDR.

lol
et heureusement que pixar est là aussi ...
mais, je crois que leur accord va bientôt se terminer.
Pixar va être libéré de l'emprise de la "méchante" souris. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Minna » 06 Oct 2004 14:55

La, on s'ecarte du debat, mais a juste titre. Je ne trouve pas ca si derangeant que Disney ait plagie le roi Leo ou autre, mais comme l'a fait remarque GohanSSJ, ce qui est degueulasse, c'est qu'ils bloquent la distribution des oeuvres de Miyazaki!! C'est a se demander pour quelles raisons ils ont achetes les droits...
Avatar de l’utilisateur
Minna
Habitué
 
Messages: 291
Enregistré le: 13 Avr 2004 00:00
Localisation: /mode MJ fan

Messagepar Thingol » 06 Oct 2004 19:07

Ce qui me fait peur c'est que des gens prennent les paroles de ce journaliste, qui je le répète, est très mauvais (le fait de qualifier quelqu'un de dieu, démontre le caractère totalement subjectif de l'article, même si je ne dénigre pas du tout ce qu'à fait Tezuka), pour parole d'évangile !

C'est quoi sa source bidon inflitrée chez Dinsey ?
Chihiro n'a t'il pas eu une EXCELLENTE distribution sur le réseau national ? N'y a t'il pas eu 2 coffrets DVD et des packs à moindre coût ? N'est-il pas prévu un Ghibli par an (voir 2) ?
Alors sa source c'est du bidon.

Car quand on veut pénaliser un film, on s'y prend d'une autre manière. Prenons le cas de Kaena, film d'animation française, qui a été littéralement dynamité par le producteur ! En effet, 2 semaines après sa sortie en salle, dans le plus grand silence, le distributeur a fait retirer 150 bobines du film (à 60 000 euros l'une) du marché, sur 200 !

Et puis il s'est également planté dans ces avancements, Mononoke est bien sorti en DVD, Kiki également (aux US). D'ailleurs l'écrivain Neil Gaiman devait initialement travaillé sur l'adaptation de celui ci. J'ai déjà vu plus mal pour casser les ailes de Ghibli.

Avant d'avancer certaines choses, il faudrait plutôt réfléchir. Cet article est à l'heure actuelle, totalement décrédibilisé, et son auteur doit s'être fait sepukku.

Si Disney n'avait pas racheté les droits, il y a fort à parier que Miyazaki n'aurait pas le succès qu'il a aujourd'hui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Eyll » 06 Oct 2004 19:20

Je trouve dommage qu'on ecrase a ce point Disney, c'est vrai qu'ils ont fait des erreurs mais il ne faut pas oublier aladin, la belle et la bete ou encore Mulan qui m'ont tout meme fait rever...
Eyll
Senpai
 
Messages: 900
Enregistré le: 12 Juil 2004 00:00

Messagepar Chidori » 06 Oct 2004 20:00

ouai c'est vrai d'un coté Eyll mais d'un ottre voila chi d'accor ac les autres lol
Avatar de l’utilisateur
Chidori
Visiteur
 
Messages: 38
Enregistré le: 10 Avr 2004 00:00

Messagepar Oghan » 06 Oct 2004 20:05

et son auteur doit s'être fait sepukku

... mdr.
Oui sinon il est vrai que l'on a pu s'emporter sur l'idée sans penser réfléchir a sa vérité ... honte sur (en tout cas) moi.
En dehors de cela je garde en tête que le fait de nier "l'inspiration" sur les animé qu'a pus avoir disney me plait fort peu, et pis voila... perso ça me suffit quand je sais que de toute façon les derniers disney étaient d'une qualité... (j'ai vu "frère des ours", j'ai... regreté) médiocre, je considererai juste que l'age d'or est passé (aladin ... haaaa) et que des economistes sont a la tete de ce studio artistique, qui reste un studio artistique quand meme...


[ Ce message a été édité par: Oghan le 2004-10-06 19:06 ]
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 29 Aoû 2004 00:00
Localisation: lala

Messagepar GohanSSJ » 07 Oct 2004 01:03

Thingol a écrit:Si Disney n'avait pas racheté les droits, il y a fort à parier que Miyazaki n'aurait pas le succès qu'il a aujourd'hui.


Succès ? Vous avez dit succès ?
Je suis peut-être le seul à penser que Miyazaki est encore méconnu en France par le "peuple". :p
(arf désolé de me mêler au peuple, c'est mon côté tribun, j'y peux rien)

Autrement, la japanim ne doit rien à Disney, loin s'en faut et c'est certainement l'inverse qui est vrai.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Thingol » 07 Oct 2004 20:58

Gohan, un jour si tu lisais ce que je disais au lieu de chercher à me contredire...
Pour l'exemple de Kaena, moi aussi j'ai une source, et cette source bossé sur le film, et c'est faite licenciée après sa sortie (comme toute l'équipe). Ce sont les cinemas qui renvoient les bobines et non les producteurs.

Et ce serait faut de dire que Disney n'a rien apporté à la japanim. L'histoire de l'animation nous l'a montré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Thingol » 09 Oct 2004 16:41

Ultimate Disney reports that Disney's DVD release of My Neighbor Totoro, Nausicaa of the Valley of the Wind, and Porco Rosso have been relisted for a February 22nd, 2005 release.


Rien à rajouter...
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar GohanSSJ » 09 Oct 2004 21:54

Thingol oublie pas la fin de la news en question qui dit...

...the DVDs were delayed for unknown reasons
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Thingol » 09 Oct 2004 22:07

Alors dans ce cas, Dybex serait un collaborateur de Disney et ne souhaiterait pas voir l'animation se déveloper en France !
Je précise au passage, que ces couillons ont (sûrement) perdu la licence de Manie Manie... alors qu'ils n'ont sorti qu'une vhs y a longtemps (et introuvable).
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités