Disney et le plagiat

Disney et le plagiat

Messagepar Otaku » 03 Oct 2004 06:59

en 2001, disney sortait sa derniere production, atlantide, l'empire perdu. une supercherie qui n'est rien d'autre qu'une copie du best of de l'anime diffusée en 1990, nadia et le secret de l'eau bleue de hideaki anno. c du 100% copié! meme hero, meme heroine, meme second role, meme intrigues, meme pouvoirs, meme fins... bref, la liste est longue, TRES LONGUE! de plus atlantide a aussi copié laputa : castle in the sky de hayao miyazaki.

et encore avant! en 1994, à la sortie du roi lion, beacoups de spectateurs accusent disney d'avoir fait un dessin anime totalement identique à l'anime, le roi leo. encore une foix, le nombre de coincidence est effarant! lors de la sortie du film au japon, 1100 profesionnels nippons signent une petitions pour exiger des excuses publiques de la part de disney. refus categorique des americains, qui, pour se defendre, plaident le hazard! ce n'est qu'en 1999 qu'ils admettront que le roi lion est inspiré de la série d'ozamu tezuka, jungle tatei.

bref, ceci est une petite partie d'un article que je suis entrein de faire. mais avant de le poster, je voudrais avoir votre avis afin que j'en met quelques uns dans mon article sur ce que fait disney. vous croyez vraiment que c juste de leur part de copier des grands anime cultes et d'ensuite dementire en jouant la langue de bois ?
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar Oghan » 03 Oct 2004 11:29

Je pense que là où le bas blaisse s'est de démentir derriere. En dehorzs de ça si ils acceptainet de dire qu'il se sont "inspiré" de tel oeuvre, jusqu'a dans le générique, moi j'y verrai pas de probleme...
Sauf que les auteurs originels des oeuvres en questions pourraient en profiter pour réclamer du fric, et tatati et tatata, et ça deviendrai chiant...
la langue de bois, c'est pour ça...
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 29 Aoû 2004 00:00
Localisation: lala

Messagepar GohanSSJ » 03 Oct 2004 13:56

Disney ne copie pas uniquement les japonais, suffit de prendre l'exemple de Nemo...
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Thingol » 03 Oct 2004 14:50

Relativisons.
Disney a toujours repris des légendes et histoires populaires (Blanche Neige, Alice, Belle et la Bete, Robin des bois, pour ne citer que quelques chef d'oeuvres).
Quand Disney reprend du Tezuka, on peut le placer dans la même optique (en plus c'est assez universel...).
Pour le chateau dans le ciel de Miyazaki, n'oublions pas que c'est inspiré du voyage de Gulliver de Swift (et c'est Hayao lui même qui l'a dit), et également de Jules Verne. Ce sont les mêmes sources que Nadia ou Atlantide (voir Steamboy).
Pour Nemo, c'est de l'ordre de la polémique, et ça sent le Besson-like...

Disney se nourrit de contes éxistants, il ne faut pas (trop) y voir là du plagiat...
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar GohanSSJ » 03 Oct 2004 15:12

Thingol a écrit:
Pour Nemo, c'est de l'ordre de la polémique, et ça sent le Besson-like...



Besson-like ?
Tu veux dire que Nemo est un petit et gros monsieur avec des cheveux blonds ?
Je vois pas trop ce que tu veux dire. ^__^'
Polémique...tout est question de polémique, tout est de l'ordre de la polémique.
Par ailleurs, j'estime qu'il y a une différence entre contes et légendes populaires et oeuvres originales.
Blanche Neige, etc on sait pas exactement d'où ça vient, mais le Roi Léo on le sait parfaitement, c'est de Tezuka.
Il n'y a pas raison de les mettre dans le même panier.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Oghan » 03 Oct 2004 15:21

Même si on connait l'auteur original d'une ouvre elle peu etre devenue mythique au point d'tre"universselle", auquel cas j'aprouve le raisonnement de Thingol. Mais je pense que pour certains disney les aspirations viennent de chef d'oeuvre qui ne peuvent encore etre considéré de cet ordre...
Maintenant voir la difference ente hommage et plagiat... Dur
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 29 Aoû 2004 00:00
Localisation: lala

Messagepar GohanSSJ » 03 Oct 2004 15:32

Oghan a écrit:
Maintenant voir la difference ente hommage et plagiat... Dur


Si Disney a nié s'inspirer du Roi Léo, à mon humble avis, ils n'avaient pas trop l'idée de réaliser un "hommage". :)
Quand on nie, généralement c'est qu'on plagie.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Oghan » 03 Oct 2004 16:29

GohanSSJ a écrit:
Quand on nie, généralement c'est qu'on plagie.



Ou que si on dit qu'on fait un homage on a peur que les artistes originels nous réclament du fric... (parce qu'on a plagié, il est vrai...)
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 29 Aoû 2004 00:00
Localisation: lala

Messagepar Otaku » 03 Oct 2004 18:06

bah si tu veu un exemple des plagiat de disney
-nemo=pierrot le poisson-clown (du francais en plus) http://www.ciao.fr/Monde_de_Nemo_Le__Avis_613820
-atlantis=nadia http://tomkat.free.fr/_images/disney2.jpg

aucun dessins animé sont des omages ou des inspirations chez eux, que du copié. la preuve, chaques foix qu'il y avait une plainte sur disney pour avoir copié des animé cultes, ils disent tout simplement que c de la pure cohensidence. jette un coup d'oeil sur atlantis et dit moi si c de la poure cohencidence! quand au roi lion c totalement pareil, ils ont juste inventé une excuse en 1999.
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar Eyll » 03 Oct 2004 18:12

C'est vrai que disney copie un peu (même beaucoup ) mais je pense que leur plus grand défaut c'est de le nier.
Eyll
Senpai
 
Messages: 900
Enregistré le: 12 Juil 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 03 Oct 2004 18:25

Très intéressant l'article que t'as filé, Otaku, sur Atlandide.
Merci. :)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Otaku » 03 Oct 2004 18:45

de rien gohan. n'empeche c vrais que c tres chien de leur par de nier qu'ils ont copié. dommage que nadia et le roi leo ne sont pas tres connu en occident sinon ils allaient avoir pas mal de probleme chez disney.
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 03 Oct 2004 18:58

Le pire c'est que Disney plagie et nie le plagiat, mais en plus font explicitement et clairement barrage à l'animation japonaise.
Quand tu vois comment Disney s'occupe de la distribution des oeuvres de Miyazaki (dvd), tu comprends tout de suite.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Oghan » 03 Oct 2004 19:06

Le coup de la distribution des dvd la... c'est affreux
tout simplement affreux.

...
Tss j'ai du mal a digéré, c'est dégueulasse
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 29 Aoû 2004 00:00
Localisation: lala

Messagepar Otaku » 03 Oct 2004 19:13

sinon je vous met l'article que j'avais pris pour l'exemple de atlantide en entier. 3 pages interessentes à lire sur ce sujet.
http://tomkat.free.fr/_images/disney1.jpg
http://tomkat.free.fr/_images/disney2.jpg
http://tomkat.free.fr/_images/disney3.jpg
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar kidacom » 03 Oct 2004 19:46

merci pour cet article, j'ai apris beaucoup de choses...
et je suis assez dégoutée aussi... l'est pas tres sympa en fait la petite souris.....
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Tom Sawyer » 04 Oct 2004 00:21

Oui c bien interessant tout ça, c la dure vie de l'équipe première(je veux dire par la faire parti des plus grand), mais toutes ces magouilles ne s'appliquent malheuresement pas qu'au monde de l'animation , que ce soit en musique, en informatique(Microsoft) et bien d'autres domaines, ce sont les idées des plus petits qui font de l'argent aux plus grand
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veux pas voir, hummm.......(à méditer)
Avatar de l’utilisateur
Tom Sawyer
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Sep 2004 00:00

Messagepar Thingol » 04 Oct 2004 18:53

Le journaliste a dû sécher quelques cours, parce que c'est pas du joli.
Loin de défendre Disney, je trouve sa position intolérable. Il s'appuie sur des arguments forts contestables, et sur une certaine dose de "on dit".

Quel auteur n'a pas copié un autre ? Et Miyazaki qui copie Moëbius ? Sans parler de Laputa qui n'est qu'une version forte inspirée (je le répète, certains n'ont pas compris) de Swift !

Même dans les séries que vous aimez tant, il y a du pompage. Inu Yasha est la copie conforme d'un manga paru au début des années 90 !

J'suis désolé, un journaliste qui déifie un auteur, ce n'est pas un bon journaliste ! Ca me fait penser à Gameplay RPG...
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar alex92 » 04 Oct 2004 21:43

Si les journalistes brossaient toujours dans le sens du poil des auteurs, on se ferait bien chier :lol:
J'exagere peut etre un peu, mais quel est le role d'un journaliste si ce n'est la critique (qu'elle soit positive ou negative) ? Le fait que d'autres copient, ca n'enleve rien au fait que Disney le fasse aussi. L'excuse du "Maiis heu les autres aussi y z'ont fait pareil" ca fait un peu maternelle tu trouves pas ? ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
alex92
Visiteur
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 Avr 2004 00:00

Messagepar Lapinator » 04 Oct 2004 22:06

Je voie d'ici le tres bon articles ^^

j'ai hate de le lire ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lapinator
Membre d'honneur
 
Messages: 303
Enregistré le: 21 Jan 2004 01:00
Localisation: Attention au terrier qui dort

Messagepar Thingol » 04 Oct 2004 22:28

Je n'ai pas dit que, si les autres font ça, on a le droit également. Comme je l'ai dit, je suis loin de défendre Disney.
Cependant, le journaliste a fait abstraction de certaines idées, et fait passer Disney pour le grand méchant (qu'il est peut être, mais on ne critique pas en éludant complètement des élèments de la critique !).
Journaliste qui brosse dans le sens du poil ? Y a qu'à le voir citer le "Dieu Tezuka", et on sent nettement qu'il n'y a ici rien d'objectif.
Un journaliste engagé ne me dérange pas, du moment qu'il le fait bien, et non en utilisant des simplicités !
Il a tout l'air de surfer sur la vague "Disney c'est pourri", et utiliste tout et n'importe quoi pour le démontrer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Khatovar » 04 Oct 2004 22:32

Je comprend pas bien qu'est ce qui est reproché à Disney?
Est ce que c'est de faire du plagiat de sceniario existant ?
Si oui je ne comprend pas bien le raisonement.
Disney ne fait pas de copie conforme, et ajoute une touche personnelle à des oeuvres existantes. Que ce soit en musique, dans les livres ou bien dans à peu près toutes formes d'art (au sens très large du terme) l'utilisation ou la reprise d'oeuvre existante pour les retravailler et en faire autre chose, est plus que toléré, c'est apprecier.
Qui n'a pas apprecier STONE COLD CRAZY de Metallica, Detective Conan, ou bien meme le senieurs des anneaux ?
Pourtant il est dur d'y voire des oeuvres originales.
Par contre là ou leur politique est plus que douteuse, et meme scandaleuse, c'est dans le fait de renier leurs inspirations. Si c'est cela qui leurs est reprochés je comprend tout à fait. En plus d'etre moralement abjecte, ce comportement les amènent par (cocher les mentions inutiles) flemme, manque d'inspiration, peur de l'echec, manque de sentiments de faire quelque chose de nouveau, à ne pas marquer bien plus fortement leurs empreinte dans leurs reprises. Bref en plus que ce soit immorale ca appauvris leurs oeuvres.. dommage quoi. (Et puis ce comportement n'est pas sans rappeller celui de Microsoft :) )

Par contre je rejoint pas mal ce que dit Thingol sur le journaliste... il aurait pu plus se fouler ca fait un peu article Voici son truc... tout dans le troll.


[ Ce message a été édité par: Khatovar le 2004-10-04 21:34 ]
Avatar de l’utilisateur
Khatovar
Membre d'honneur
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Aoû 2004 00:00
Localisation: Pouicy?!

Messagepar rasapi » 04 Oct 2004 22:37

en plus ces méchants de Disney piquent les noms aux films de c**:
blanche fesses et les sept mains,
alice ça glisse au pays des merveilles,
la belle et la b***,
etc etc

J'espère que j'aurai pu contribuer à étayer ton article ;)
rasapi
 
Messages: 3
Enregistré le: 23 Aoû 2004 00:00

Messagepar Lapinator » 04 Oct 2004 22:56

faut pas oublier que pour la création, quelquel soit est impisré d'avant ^^

bon je m'éprime mal :x

Je disait donc que tout les créatif, Quelqu'il soit sinspire de ce qu'on fait les autres, ils ne vonts pas tout inventé quand même. D'un autre coté on peut faire des clins deuil, sur d'autres oeuvres, d'ailleurs sa ne manque pas dans les créations de la guiblis, le tout c de le reconnaitre ^^

Pour le cas de disney, il on toujours chercher a faire des oeuvres faciles, et sa ne date pas d'hier (blanche neige, cendrillons, c a la base compte pour enfants); en plus pour moi maintenant, Disney est devenue une boite de communication avant d'etre des créatif. impossible de raté leurs sorties, elle passe même au 20h, mais c des créations sous perfusion (de mon point de vue, attention je ne parle pas de Pixar)

tin dèjà cette heure la :)


[ Ce message a été édité par: Lapinator le 2004-10-04 21:56 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
Lapinator
Membre d'honneur
 
Messages: 303
Enregistré le: 21 Jan 2004 01:00
Localisation: Attention au terrier qui dort

Messagepar GohanSSJ » 05 Oct 2004 01:05

Je vois pas pourquoi un journaliste qui défend l'animation japonaise n'aurait pas le droit de dire "Dieu Tezuka" quand on sait le rôle de ce dernier dans le manga.
C'est évident que "Dieu Tezuka" n'est pas une expression aberrante, parce que Tezuka a littéralement créé le manga tel qu'on le connaît.
Un journaliste qui ne dit pas ce qu'il pense, c'est un peu comme une Ferrari dans le moteur de laquelle on aurait mis un limiteur de vitesse.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron