[News] Petite histoire du visual novel !

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar nayruu » 24 Mai 2018 23:09

Bonjour ! En l'honneur de la journée internationale des Geeks, je vous propose une petite immersion dans le visual novel ainsi que le top 3 vidéoludique de plusieurs des membres du staff !

N'hésitez pas à donner votre top trois à vous et à partager vos connaissance sur le VN !
Image
Avatar de l’utilisateur
nayruu
Rédactrice d'articles
 
Messages: 1108
Enregistré le: 21 Sep 2014 01:37
Localisation: kupo !

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar Sith » 25 Mai 2018 00:35

Tout ce qui est cité sont des visual novel??? Secret of evermore?? je pensais que c'était un jrpg...

(Il me semble qu'il n'y a pas de lien vers le forum dans le post sur le portail)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Ami d'Animeka
 
Messages: 580
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar Drizztou » 25 Mai 2018 01:06

Sith a écrit:Tout ce qui est cité sont des visual novel??? Secret of evermore?? je pensais que c'était un jrpg...

(Il me semble qu'il n'y a pas de lien vers le forum dans le post sur le portail)

La news est en 2 parties : une présentation du support visual novel, puis un top de jeux video de la part des membres.
Les jeux cités ne sont donc pas des visual novels.

Je ne suis pas spécialiste du genre, mais parmi la liste de ce que j'ai lu, voici mes visual novel préférés :

- Sengoku Rance (mix jeu video Tactical RPG - Visual Novel)
- Ef - A fairy Tale of the Two (romance)
- Fate Stay Night (action - fantastique)

Image

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les visual novels, vous pouvez consulter VNDB qui est la plus grande plateforme mondiale dédiée aux visual novels et qui référence tous les VN existants. Il est aussi possible d'obtenir un classement par note attribuée par les utilisateurs, ou par popularité suivant le nombre de lecteurs.

Le top mondial par exemple (par ordre de notation décroissant) y est le suivant :
Spoiler sur Image du top :
Le chiffre en bleu entre parenthèses, tout à droite, c'est le nombre de lecteurs ayant voté une note).
Image
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1104
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar nayruu » 25 Mai 2018 10:34

Je suis désolé pour la confusion, en effet la news est en deux parties, la première sur les visual novel et la seconde sur le top 3 vidéoludique en général de plusieurs membres du staff. Je ferai plus attention la prochaine fois pour éviter la confusion.
Image
Avatar de l’utilisateur
nayruu
Rédactrice d'articles
 
Messages: 1108
Enregistré le: 21 Sep 2014 01:37
Localisation: kupo !

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar Sith » 27 Mai 2018 08:06

Salut,

Naryu, avec un pseudo tel que le tien, tout t'est pardonné ;).

Non plus sérieusement, y a rien de grave hein. J'étais sincèrement étonné et ça pouvait être le cas.

Donc si on doit donner un top 3... ben en fait c'est dur. Si c'est pour le temps de jeu et l'amusement général?

- Europa universalis 4 (2500 heures au compteur). Réécrire l'histoire. Vivre l'histoire. Refaire l'histoire.
- Supreme commander (+ addon Forged Alliance) (plus de 1000 heures en 2007-2008). Un STR à très grande échelle. Sans concession : quand une décision a des conséquences 10 km plus loin, , il faut qu'elle soit bonne, car seul dans votre région, personne ne vous entendra pleurer.
- Baldur's gate (trilogy, un mod qui permet de jouer aux 3: BG 1, BG2 +ToB (d'office dans la version EE), + siege of dragonspear extension spéciale de l'EE + MOOOOODS tant pour l'édition classique que pour l'améliorée !!) (plus de 10 parties, chacune durant selon mes estimations entre 100 et 180 heures) . On ne présente plus le monstre: histoire épique, du niveau 1 au niveau... 40 disons. Combats dantesques (et ultra complexes avec mods), rejouabilité exceptionnelle.

Si c'est pour la claque et l'impression de jouer à un jeu qui est unique et grandiose?

- Zelda Breath of the wild (putain le premier open world qui me plait. Le jeu a ses petits défauts (donjons courts pour commencer, scénario intéressant mais trop parsemé (souvenirs et pas assez de "linéarité" ... ce qui est un oxymore pour un open world, mais c'est l'adn Zelda d'avoir un excellent scénario) mais des qualités qui surpassent tout.)
- Xenoblade chronicles 1&XC 2 (avec une petite préférence pour le 1 pour ses thèmes, même si le système du combat du 2 est meilleur)
- Half Life (série: HL 1, HL 2, ep 1 et ep 2). (Faut-il vraiment détailler? FPS excellent. Scénario impeccable, l'impression de jouer à un film dont vous êtes le héros... avance sur son temps, impact culturel, impact ludique, mods, histoire, Histoire, ...)


Mais, très sincèrement, je suis incapable de dire quel est mon jeu préféré, car ça dépend des moments, des époques de ma vie.

Comme dirait un youtuber/journaliste, vive la passion du jeu vidéo.

Tant qu'on s'amuse, peu me chaut que les gens aiment ou non les jeux que j'aime, je ne milite pas.

PS: top 3 des "titres qui me passent par l'esprit et dont j'ai l'impression que pas assez de gens connaissent l'existence":
- Factorio (jeu de... programmation d'usine. Intense et puissant)
- Spec ops the line: LE tps qui va montrer la folie de la guerre. Scénario hallucinant, mais court
- To the moon: petit jeu à l'ancienne dont le scénario risque de vous faire pleurer. Un tout petit peu. ou beaucoup. A ne pas présenter aux âmes sensibles, et coeurs brisés s'abstenir.


Top 3 des "jeux sans doute super mais pas vraiment pour moi":
- Reflection of mine : c'est un jeu basé sur des puzzles. Bien trop durs pour moi (ou alors je n'ai pas voulu leur accorer assez de temps... mais quand je vois que je suis "mort" 240 fois dans le second monde, et que ça m'a pris 6 heures pour faire les niveaux jusqu'à décider de suivre le guide pour enfin avancer dans l'histoire... histoire qui est passionante puisqu'on suit Emily? Lilly? Lizzy? Ashley? enfin, une fille (ou pas?) qui a un trouble dissociatif de la personnalité. Chaque niveau se passe autour du concept de base: deux terrains de cases carrées. Des piques, des cases où marcher sans danger. Deux personnages. Bouger dans une direction vaut pour les deux. Si une des deux personnalités meure, vous mourrez et il faut recommencer. Objectif? quitter le niveau. Je vous garantit une prise de tête, car la difficulté est ... gigantesque. A la limite, il faut un calepin pour prendre des notes, et j'ai pas eu la patience.
Je ne me cache pas: j'ai suivi un walkthrough à partir de +- 36% du jeu. Et je suis content car j'ai l'impression que j'aurais passé des mois à analyser certains niveaux sans comprendre "le truc".

- Two worlds 2 : jdr. L'histoire avait l'air bien intéressante... mais je ne peux pas adhérer au gameplay! Comme "the witcher 1er GOTYY", je ne peux pas jouer à des jeux dont le gameplay a si mal vieilli (ou au choix, qui sont pensés pour les manettes...).

- Batman (jeux warner, mais particulièrment Asylum GOTY) : j'ai vraiment du mal avec le gameplay. Je ne parviens jamais à faire des bons combos... Pourtant l'histoire est vraiment sympa et j'aime l'enchainement des affrontements "comme dans les comics de superhéros (enfin, j'imagine, je suis pas fan de comics)". Note: je n'ai pour l'instant fait que Asylum et City. pas Origins ni Knight (que j'attends en soldes + le bon état d'esprit). City est au niveau gameplay un peu meilleur, mais si comme moi vous ne le savez pas et que vous voulez le faire: pro tip! Il y a un raccourci pour placer la bombe collante en combat... Ca m'a fait galérer pendant 2 heures un combat de boss... parce que je voulais poser la bombe collante en mode manuel et non avec l'option du raccourci => le boss me tapait avant la fin de l'animation manuelle => ça ratait => je mourrais.

Top 3 des jeux qui ressemblent aux jeux qui ne sont pas pour moi précités, mais qui valent la peine aussi!:
- Reflection of mine <=> Hue : un jeu de plate forme basé sur le concept de couleur. Je considère que ça ressemble à deux niveaux (mais me lancez pas la pierre parce que j'ai osé les utiliser pour remplir cette liste :p ) : réflexion => lumière => couleur. Hue est un jeu de plate forme où selon la couleur active, vous voyez ou ne voyez pas certains éléments du décor. Simple histoire, mais beaux décors.
- Two worlds 2/Witcher <=> Drakensang. Histoire intéressante, jdr mais fonctionnement à la dragon age. Jeu de rôle allemand, apparemment. En tout cas, fun à jouer.
- Batman <=> Shadow of Mordor : même gameplay, mais... là je réussis + l'histoire m'a bien plu aussi.

Bon, une question sur les Visual Novels:

COMMENT ON FAIT POUR Y JOUER?

Je veux dire, j'ai souvent lu des titres de visual novel ici, et à part sur steam où ils commencent à être présent (pour les nouveaux, dont je ne connais pas les titres car ils n'ont pas encore été cités ici [sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu sur steam Fatestay night par exemple))... je n'ai jamais vu ces jeux en magasin ni vraiment testés sur les sites de jeuxvidéo.

Bref en la matière je suis un gros noob - et j'admets que je n'ai fait que parcourir l'article, donc me fusillez pas si c'est expliqué dedans! je préfère parler avec les visiteurs de mon forum d'animation préféré -, mais j'aimerais bien tester quelques VN quand je suis en déplacement chez ma mère à la campagne (je me dis que ces jeux ne sont ni lourds à faire tourner, ni gourmands en ressource... et je n'ai qu'un portable de seconde zone - du boulot sur lequel je ne peux rien installer ou presque - quand je vais la voir).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Ami d'Animeka
 
Messages: 580
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar Ash!! » 27 Mai 2018 08:58

Un top 3 est effectivement difficile à faire, surtout de nos jours avec tant de jeux disponible. A la fin des années 90 je t'aurai dit Suikoden 2, Xenogears et Final Fantasy VII... oui 3 jrpg, mais c'était l'âge d'or comme disent certains 8).
Dans les jeux plus récent j'ai adoré The Last of Us, Zelda BotW, MGSV, GTAV, The Witcher 3 et plein d'autres, mais pour moi mon top serait des jeux qui dans 10 ans me plairont toujours et me remémorera de bons souvenir, ça me parait trop tôt pour juger pour les titres plus récent même si je les ai beaucoup aimé.

A la limite un top 3 par console serait déjà plus facile à faire... pour les PCistes, bonne chance :p.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5686
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar nayruu » 27 Mai 2018 11:38

Merci pour ce retour très complet Sith ! ^^

J'ai beaucoup aimé To the moon aussi ! As-tu eu l'occasion de jouer à Finding Paradise ?

Et pour les VN, ils sont difficilement trouvable en France à cause de leur faible succès. Il y a très peu de traduction française et la plupart de ceux traduits sont en anglais. Grâce aux team de traduction anglophone on trouve les plus connu sur le net (tsukihime, Fate/Stay Night, Clannad...). Comme l'a mentionné Drizztou pour montrer les VN qu'il a lu, tu peux trouver des titres sur ce site :) Après tu en as sur console genre la PSP (Toradora!, Norn9...) mais je ne sais pas trop ce qui est sorti en Europe.

En espérant que ça puisse t'aider ^^

Oui Ash c'est vrai ! J'ai mes quatre jeux du cœur mais trois d'entre eux ont déjà eu l'occasion de faire l'épreuve du temps ^^ Sans compter que Banjo-Kazooie et Zelda : The minish cap (que je n'ai pas cité) sont des jeux d'enfances que je connais par coeur et qui ne me lasse pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
nayruu
Rédactrice d'articles
 
Messages: 1108
Enregistré le: 21 Sep 2014 01:37
Localisation: kupo !

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar Sith » 27 Mai 2018 19:53

Ash!! a écrit:Un top 3 est effectivement difficile à faire, surtout de nos jours avec tant de jeux disponible. A la fin des années 90 je t'aurai dit Suikoden 2, Xenogears et Final Fantasy VII... oui 3 jrpg, mais c'était l'âge d'or comme disent certains 8).
Dans les jeux plus récent j'ai adoré The Last of Us, Zelda BotW, MGSV, GTAV, The Witcher 3 et plein d'autres, mais pour moi mon top serait des jeux qui dans 10 ans me plairont toujours et me remémorera de bons souvenir, ça me parait trop tôt pour juger pour les titres plus récent même si je les ai beaucoup aimé.

A la limite un top 3 par console serait déjà plus facile à faire... pour les PCistes, bonne chance :p.

Hé tiens Ash,
et si on faisait un top 3 "des jeux qu'on joue toujours 10 ans après"?

Pour moi, ce top contiendra:
- Baldur's gate. J'y ai joué la dernière fois en 2012 avant de jouer à l'édition améliorée. C'est donc validé puisqu'il date de 1999- 2000 (pour le 2 que je prends comme référence, ayant commencé par celui-là).
- Zelda a Link to the past. Dernière fois que j'y ai joué: sur DS en 2010-2011. Sur super nintendo? un peu durant juillet de l'année passée, quand j'étais chez ma mère après le décès de mon père. (Secret of mana sur super nintendo aussi ,tiens.) J'aurais pu récemment citer Secret of Evermore, mais ma cassette de super nintendo est ptet bien foutue... enfin elle a fait des glitches visuels avant que je souffle un bon coup. J'espère que non, je l'ai fini que deux fois.
- Half Life 2. J'y ai rejoué en 2016 pour le re-re-refaire encore une fois après avoir re-re-re-refait half life 1.
=> beaucoup de jeux déjà cités ^^.
(En fait, je pourrais ajouter Supreme commander auquel je joue encore de temps à autres.)
et c'est là que je vois que j'suis plus vieux que dans mes souvenirs :D :D :D

Naryuu, non je ne connaissais pas Finding Paradise, je me renseigne de suite! Ajouté direct à ma liste de souhait :D.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Ami d'Animeka
 
Messages: 580
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar Ash!! » 29 Mai 2018 00:52

J'ai refait FFVII (PS4), IX (PS1) et XII (émulation sur PC) ces 2 dernière années, puis le X (PS3) il y a 4 ans.
Hors FF, j'ai refait Suikoden 2 et Parasite Eve il y a ~5 ans (PS3), Baten Kaitos Origins il y a 2 ans.
J'ai fait tous ces jeux à leur sorti donc ça fait plus de 10 ans plus tard. Je ne sais pas s'il y en a d'autres, il faut que j'y réfléchisse.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5686
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar Drizztou » 29 Mai 2018 22:58

Sith a écrit:Bon, une question sur les Visual Novels:

COMMENT ON FAIT POUR Y JOUER?

Je veux dire, j'ai souvent lu des titres de visual novel ici, et à part sur steam où ils commencent à être présent (pour les nouveaux, dont je ne connais pas les titres car ils n'ont pas encore été cités ici [sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu sur steam Fatestay night par exemple))... je n'ai jamais vu ces jeux en magasin ni vraiment testés sur les sites de jeuxvidéo.

Bref en la matière je suis un gros noob - et j'admets que je n'ai fait que parcourir l'article, donc me fusillez pas si c'est expliqué dedans! je préfère parler avec les visiteurs de mon forum d'animation préféré -, mais j'aimerais bien tester quelques VN quand je suis en déplacement chez ma mère à la campagne (je me dis que ces jeux ne sont ni lourds à faire tourner, ni gourmands en ressource... et je n'ai qu'un portable de seconde zone - du boulot sur lequel je ne peux rien installer ou presque - quand je vais la voir).

Le choix du visual novel et ce qui en découle en termes d'installation ou de plateforme de distribution où le trouver dépend de différents critères qui sont interdépendants (le PC n'entre pas en ligne de compte à priori, une brouette suffit) :
- Ton niveau d'anglais (ou mieux, de japonais).
:arrow: Un faible niveau d'anglais ferme la porte aux œuvres plus riches, plus littéraires ou descriptives que la moyenne (ex : les thrillers et VNs fantastiques les plus connus). Les romances en revanche ou les jeux video sont assez accessibles.

- Tes attentes (Genre ? Mélange visual novel et jeu video ?).
:arrow: De la même façon que pour tous les supports culturels, il n'y a pas de meilleur visual novel pour tout le monde. C'est au lecteur de voir ce qui le tente et quelle expérience il veut vivre.

Il y a 3 supports possibles où trouver des visual novels traduits en anglais :
- Des sites illégaux spécialisés en visual novels, qui disposent de la quasi intégralité de l'offre existante pour ce qui est disponible en anglais.
En revanche, l'installation peut être simple (si déjà disponible dans le commerce) ou plus ou moins complexe (nécessité d'utiliser un logiciel pour simuler un lecteur DVD comme Daemontools, utiliser une interface d'installation tout en japonais, passer son PC en japonais et parfois quelques manips supplémentaires comme le réglage en mode administrateur du VN, le réglage de sa compatibilité à un ancien système d'exploitation, etc...).

- Steam

- Les sites d'éditeurs ayant financé la traduction de visual novels (Mangagamer, JAST, Sekai Project). Les prix pratiqués y sont souvent assez chers mais les oeuvres distribuées ne sont pas toujours disponibles sur steam. Dans certains cas, il est possible de commander une version boite (aucune idée du prix que ça donne, vu qu'il y a ptet de l'import des USA).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1104
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: [News] Petite histoire du visual novel !

Messagepar Sith » 30 Mai 2018 13:53

Salut, merci Drizztou pour ta réponse et le temps que tu as pris pour l'écrire!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Ami d'Animeka
 
Messages: 580
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56


Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité