[Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar vb2n » 07 Fév 2014 09:12

Comme vous avez pu le constater dans cette actu, nous abordons le dernier numéro de Bakast : Bakast #42 - Le vent se lève – La fin du studio Ghibli ?.

Si vous voulez aborder l'un de ces thèmes, c'est dans ce sujet.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Woldrim » 09 Fév 2014 15:45

Je dirais que j'aimerai bien voir Anno à la tête d'un long métrage chez Ghibli. Vu son rôle dans le dernier Miyazaki, mon espoir est toujours de le voir sur un projet ambitieux.

Par contre, s'ils commencent à faire des 2, je ne suis pas chaud. Sauf pour Nausicaä. Ceci-dit, vu que c'est mon anime préféré, mais aussi mon manga préféré et que Nausicaä est mon héroïne favorite... Je crains que mon attente soit un peu grande.

Shinbo n'est pas intéressé pour écrire un scénario chez Ghibli ? :D

Sinon, étant donné que je ne suis pas fan du style d'Hosada malgré de très bons films (La Traversée du Temps, Summers Wars, Les Enfants Loups), je ne serais pas très enthousiaste de le voir chez Ghibli. De toute façon, vu son expérience passée au sein du studio, je ne suis pas certains que cela le fasse rêver :D (Surtout que Miyazaki va toujours se pointer au studio jusqu'à qu'il ne puisse plus s'y rendre, ce que je ne lui souhaite pas)

Après, Goro et Yonebayashi... dont je ne me préfère pas me prononcer... malgré une grande affection pour La Colline aux Coquelicots (mais une déception comme d'autres pour Terremer). Quant à Arrietty, c'était bien, notamment la première partie. La seconde je n'ai pas accroché.

Qui d'autres ? Des seconds couteaux prometteurs se cachent ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar izumiho » 10 Fév 2014 20:04

En fait tout dépend de ce que veut faire le studio. Est-ce que c'est chercher la continuité avec des trames, scénarios et designs qui ont fait la marque du studio (un héritier donc) ? Ou alors faire du vrai neuf en cherchant à se diversifier via de nouveaux réalisateurs (autres que ceux déjà évoqués) tout en exploitant les compétences du studio ?
C'est pour moi le plus gros challenge pour un studio qui a grandi avec une telle icône. Personnellement j'aimerais bien qu'il tourne un peu la page sans aller chercher des réalisateurs existants. Je n'ai pas vu la plupart des derniers films donc je ne me prononcerai pas sur leur qualité mais de part les impressions (qui ne sont que des impressions), ce n'est pas encore ça.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Yartrub » 10 Fév 2014 23:04

D'un autre côté, on s'éloigne bien de Miyazaki avec les autres réalisateurs des films des autres réalisateurs, tout en gardant cet esprit Ghibli. Et puis même s'il y a une magie Miyazaki, cela n'empêche pas que les derniers films soient plutôt bon. (Certes, l'adaptation du Le Guin, j'ai moins aimé)

Et puis le dernier Miyazaki, tout en faisant du lui-même, s'est bien éloigné de ce qu'il avait fait auparavant.


Ce studio s'est quand même donné une image bien particulière qui est à mon avis dure à briser.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar JigoKu Kokoro » 10 Fév 2014 23:36

Yartrub a écrit:D'un autre côté, on s'éloigne bien de Miyazaki avec les autres réalisateurs des films des autres réalisateurs, tout en gardant cet esprit Ghibli. Et puis même s'il y a une magie Miyazaki, cela n'empêche pas que les derniers films soient plutôt bon. (Certes, l'adaptation du Le Guin, j'ai moins aimé)

Et puis le dernier Miyazaki, tout en faisant du lui-même, s'est bien éloigné de ce qu'il avait fait auparavant.


Ce studio s'est quand même donné une image bien particulière qui est à mon avis dure à briser.


L'idéal serait que la "l'esprit' Ghibli (si je puis dire ^^ ) survive mais que l'identité et la "patte" de chaque réalisateur se démarquent un peu plus. Après c'est un peu utopique comme vision j'en conviens :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Gally » 10 Fév 2014 23:45

Je pense que notre plus grande erreur sera de comparer les futurs sorties Ghibli aux anciennes œuvres de Miyazaki.
Dans un esprit shonenesque, je dirais qu'il faut laisser une chance à la relève.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Kenji Shinoda » 11 Fév 2014 00:05

Je vois ce que tu veux dire Jigoku et comme toi je pense que c'est là la meilleure voie à suivre car perdre l'esprit de cette institution qu'est devenu Ghibli serait tout aussi préjudiciables dans ce que l'animation japonaise a à proposer que de vouloir à tout prix perpetuer de manière impersonnelle le style Myazaki.

Et je suis du même avis que Woldrim concernant Hosada:
Woldrim a écrit:Sinon, étant donné que je ne suis pas fan du style d'Hosada malgré de très bons films (La Traversée du Temps, Summers Wars, Les Enfants Loups), je ne serais pas très enthousiaste de le voir chez Ghibli.

Personnellement je verrai en Makoto Shinkai (5 Centimètres par secondes, Kotonoha no Niwa, La Tour au-delà des Nuages ) un bon candidat à la succession à la seule condition qu'il ne réitère pas l'erreur qu'il a commise avec Voyage vers Agartha en "voulant" maladroitement faire du Myazaki.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Woldrim » 11 Fév 2014 01:25

Je ne vois pas Makoto Shinkai intégrer le studio Ghibli. Comment dire... Il ne serait pas vraiment dans l'esprit Ghibli côté technique.

Sinon, en effet, ce n'est pas du Miyazaki qu'ils doivent chercher à produire. Comme ils le disent dans Bakast, ce sera au(x) "successeur(s)" d'imposer leur style.

En principe, c'est Yonebayashi qui est sur le futur film : Omoide no Marnie. On verra ce qu'il va nous proposer comme travail d'adaptation ^^

Et, d'ici là, je suis curieux de voir le dernier de Takahata.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar izumiho » 11 Fév 2014 19:46

Woldrim a écrit:Je ne vois pas Makoto Shinkai intégrer le studio Ghibli. Comment dire... Il ne serait pas vraiment dans l'esprit Ghibli côté technique.


Et qu'est-ce qu'il viendrait y trouver qu'il ne puisse pas avoir ailleurs ? Il lui faudrait un projet qui nécessite les compétences du studio (autre que de trouver de l'argent). En gros un peu comme tous les réalisateurs qui ont déjà une certaine notoriété et qui n'ont rien à voir avec le studio.

Qu'ils continuent à faire des films, l'histoire dira s'il y aura eu un successeur.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Woldrim » 11 Fév 2014 21:48

izumiho a écrit:Et qu'est-ce qu'il viendrait y trouver qu'il ne puisse pas avoir ailleurs ? Il lui faudrait un projet qui nécessite les compétences du studio (autre que de trouver de l'argent). En gros un peu comme tous les réalisateurs qui ont déjà une certaine notoriété et qui n'ont rien à voir avec le studio.


Avec Ghibli, ses films passeraient au moins près de chez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar allbrice » 03 Aoû 2014 20:59

Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar vb2n » 03 Aoû 2014 21:09

Lors de la sortie de Ponyo sur la falaise, j'avais entendu à la télé que de gros risques financier étaient pris sur chaque film. Grosso modo, un échec et c'était la fin du studio. Avec 2 échecs successifs sans pouvoir en tirer de leçon sur la production, c'est sûr que l'avenir du studio était compromis. Restera le musée.

Enfin, c'est vrai que c'est dur. Snif.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Yartrub » 03 Aoû 2014 21:50

M'enfin, pour combien Ghibli ce n'était Miyazaki père, voir pour les connaisseurs aussi le peu prolifique Takahata ?

Et leur dernier film sorti il y a quelques semaines, il n'a pas l'air d'être très folichon. Ça ne doit pas aider.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Woldrim » 04 Aoû 2014 12:12

Après, c'est peut être à prendre avec des pincettes. Cela parle aussi de restructuration pour produire des films plus lucratifs. Si j'étais japonais et que je voyais le succès de Frozen cela me donnerait quelques envies de taper dans le même style surtout si le titre du projet c'est "Lucratif" voire le style Enfant Loup.

Sinon oui pour moi Ghibli c'est Miyazaki et Takahata.

Je vais pleurer si je n'ai plus qu'à manger des films d'Hosada au ciné.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar vb2n » 04 Aoû 2014 18:09

Dans la base de donnée, il y a plusieurs publicités de Ghibli. Il y a aussi des clips (On Your Mark). Des courts métrages sont aussi réalisés pour le musée (il me semble que Le Royaume des Chats est dérivé d'un court métrage). Mais pour les longs métrages, c'est à mon avis mort pour un moment.

La particularité du studio, c'est d'engager les animateur en contart à durée indéterminé. Du coup, ils ne connaissent pas la précarité qui prévaut dans le reste du studio. Je me demande si ce n'est pas l'une des causes de la dégringolade du studio, le rencontre entre Hayo et Isao s'étend faite lors de la production de Horus, Le Prince du Soleil, sur fond de mouvement étudiant, de guerre du Viet-Nam et de revendication au sein du studio. http://www.japonline.com/jfra/eterv/takahata.asp. Des expériences que n'ont pas connu ceux qui font fonctionner le studio aujourd'hui (et moi non plus d'ailleurs).

Évidemment, c'est une pure hypothèse, je connais mal le studio.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar jules » 04 Aoû 2014 18:17

Le risque aussi c'est que Disney se serve de Ghibli pour nous vendre sa soupe. De toute façon, après le départ des deux fondateurs c'est sûrement ce qui se serait passé, il vaut peut-être mieux que le studio ferme maintenant pour ne pas être sali par du business sans âme...
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar eliador » 04 Aoû 2014 19:40

Woldrim a écrit:Sinon oui pour moi Ghibli c'est Miyazaki et Takahata.

Je pense qu'on ne pouvait pas dire mieux. Il reste une œuvre accomplie honnêtement, c'est le principal : à l'histoire de juger maintenant. Le musée est génial en passant, essayez vraiment d'y passer si vous êtes sur Tokyo.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Gally » 04 Aoû 2014 22:48

Image


http://www.journaldujapon.com/2014/08/non-ghibli-nest-pas-mort.html

cela ne signifie pas nécessairement la fin de Ghibli. En effet, la plupart des médias étrangers ont mal interprété les paroles de Suzuki. On ne parle pas de la fermeture des studios mais d'une pause visant à réfléchir à une stratégie pour le futur.
Le Japan Times a fait d'ailleurs le point ce matin sur ce malentendu dans un article et reprend la réponse de Suzuki : « Quand je pense au futur de Ghibli, je suppose qu'il n'est pas totalement impossible pour nous de procéder à des opérations de production. Mais de toute façon je dirais que nous devrions faire une pause pour l'instant et réfléchir à la nouvelle étape ».
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Woldrim » 04 Aoû 2014 23:06

Gally a écrit:Suzuki : [...]il n'est pas totalement impossible pour nous de procéder à des opérations de production[...]


Il n'est pas totalement impossible. Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir, c'est ça ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Gally » 04 Aoû 2014 23:19

C'est pas moi qui l'ai écris Woldrim (tu me quotes) mais oui ^^.
Bouh!
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Woldrim » 04 Aoû 2014 23:52

Gally a écrit:C'est pas moi qui l'ai écris Woldrim (tu me quotes) mais oui ^^.
Bouh!


J'ai mis "Suzuki :" mais ce n'est peut être pas suffisant :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Gally » 05 Aoû 2014 00:03

Suzuki a écrit: [...]il n'est pas totalement impossible pour nous de procéder à des opérations de production[...]


Ben je l'aurais plutôt tenter comme cela en fait, histoire de faire une belle mise en forme.
Moi sur le coup, à part apporter des infos qui me semblent intéressantes, j'ai rien fait ^^

Bon un exemple parmi tant d'autres n'empêche où l'on voit comment les média peuvent s'emparer d'une info, mal l'interpréter, la diffuser et internet s'emballe.

Comme je l'ai lu ailleurs, Ghibli is not dead yet 8)
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Woldrim » 05 Aoû 2014 00:08

Pour la belle mise en forme c'est sur que cela aurait été mieux !

Ceci-dit, Suzuki dit ça mais il n'est pas très précis dans cette déclaration. Cette incertitude va finir par me fasciner comme les fausses retraites de Miyazaki.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Ash!! » 05 Aoû 2014 00:32

jules a écrit:Le risque aussi c'est que Disney se serve de Ghibli pour nous vendre sa soupe. De toute façon, après le départ des deux fondateurs c'est sûrement ce qui se serait passé, il vaut peut-être mieux que le studio ferme maintenant pour ne pas être sali par du business sans âme...

Au USA c'est Disney qui distribue les films de Ghibli, et je pense que beaucoup croient que les films Ghibli sont de Disney, après je n'ai qu'un exemple d'un ami qui ne regarde pas d'anime mais aime beaucoup les films Ghibli, il pensait que Ghibli appartenait à Disney puisqu'on y voit leur logo à chaque début de film.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [Actu] Monde sans Miyazaki, monde sans espoir.

Messagepar Yartrub » 05 Aoû 2014 18:40

Le problème, c'est que souvent en plus d'être distributeur, Disney est en coproduction, voir parfois comme avec La Colline aux coquelicots, Disney ne fait que de la coprod et pas la distribution.

Et les approximations avec Disney c'est loin d'être évident, vu par exemple les rapprochement entre eux et Pixar, la filmographie connue de Disney ces dernières années, c'est plutôt celle de Pixar. Que Disney ait racheté Ghibli c'est loin d'être absurde, c'est tellement compliqué ces histoires... :)
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Suivante

Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

cron