Page 1 sur 2

[Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 19 Fév 2015 00:03
par JigoKu Kokoro
Image


Bonjour, ^^

Et voilà, après de longues heures de visionnages et de nombreux débats, le public et le jury ce sont enfin prononcé sur les vainqueurs de ces tous premiers Awards d'Animeka. Comme vous pourrez le voir dans notre actu nous vous proposons de découvrir les lauréats du public et du jury dans un article au titre évocateur : Animeka Awards 2014 : Les lauréats. Votre favori a-t-il finalement gagné ? Le jury a-t-il effectué le même choix que vous ? Toutes les réponses à vos interrogations sont à l'intérieur. :wink:

Toute l'équipe se joint à moi pour vous remercier pour votre participation et vos nombreux commentaires et suggestions. Nous travaillons actuellement sur la nouvelle mouture des Awards afin que les prochaines soient encore plus proche de vous.

Je tiens aussi à remercier et mettre en lumière tous les membres qui ont œuvré à la réalisation de ces Awards. :D

En premier lieu nous avons Jules, notre responsable BDD, mais surtout véritable moteur de ces awards. A l'origine de la renaissance du projet, il est aussi le rédacteur principal de la quasi totalité des textes que vous avez pu lire sur le sujet.
Ensuite viennent les membres du jury : Ash, Syaoran, Ange-Chan, Zell, Mouaadiib qui ont bien-sûr été les premiers acteurs de la sélection mais aussi des réglages sur les catégories, la rédaction de certains textes sans parler des longues heures de visionnages et de débat sur le sujet.

Viennent nos amis de la correction : Kaorisuzuchan, Shinku et la compagne de Jules qui a eu la gentillesse de nous aider aussi.

Aux images notre célèbre panda Mouaadiib.

Pour la création et le paramétrages du forum de la nouvelle section "Awards" : Kalnex

Et enfin parce que c'est mon sale défaut de trainer dans le travail des autres, votre serviteur ici présent :mrgreen:

Nous espérons que ces Awards ont été autant un plaisir pour vous que pour nous, et vous donnons rendez-vous en 2016 pour la prochaine édition. D'ici là, laisser parler votre appétit vorace de passionné. :wink: :D

Si vous avez envie de laisser un commentaire, n'hésitez pas c'est ici que ça se passe ^^

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 19 Fév 2015 00:56
par Kemono
très heureux pour mushi shi et KLK

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 19 Fév 2015 10:55
par Chise
Un grand merci au staff d'avoir mis en pieds les awards qui furent fort amusants. Histoire d'être prêt pour la prochaine édition je tente de ne pas être trop à la traine côté nouveautés.

Je suis assez perplexe pour Terror in Resonnance l'animation et l'OST sont du haut de gamme mais c'est loin d'être le cas pour l'histoire et les personnages. Je tenterai de lire le topic le concernant histoire de voir ce que le jury lui trouve.

Par contre j'ai bien aimé la consécration de Princesse Kaguya qui a souffert de la popularité de Miyazaki et intéressante la victoire de Love Stage!! je pense que j'y jetterais un coup d’œil.

Pour la catégorie Ecchi ne suis pas étonné. Il fût un temps où j'aimais bien le genre hélas ça devenait trop répétitif, la comédie est devenue inefficace et au final Ecchi et lazy writing/aucun effort scénaristique/vu et revu un million de fois vont presque toujours de paire à l'exception récente de la saga Monogatari. Je me renseigne parfois sur des titres mais mais la plus part de temps le synopsis et les critiques m'indiquent qu'il y a de fortes chances que je n'aimerai pas.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 19 Fév 2015 11:05
par Kemono
En Ecchi pour moi la référence restera Highschool D X D qui ne souffre pas (encore) de la censure, possède pas mal de persos intéressants, un héros qui colle au genre et reste visuellement très beau. D'ailleurs la s3 arrive en Avril.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 19 Fév 2015 11:40
par Woldrim
Merci pour ces Awards !

Pour la catégorie Ecchi, cela aurait été plus participatif avec No Game no Life dans les candidats :P D'ailleurs, je suis allé regarder dans la base de donnée. Cela a l'air d'être le seul ecchi que j'ai visionné de 2014. Je ne suis pas encore allé voir du côté d'Hanamonogatari. Je me tâte d'attendre la sortie de Kizumonogatari pour tout recommencer.

Sinon, ce fut un plaisir de participer et bravo pour votre travail !

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 21 Fév 2015 08:28
par jules
Merci à tous pour votre participation.
Juste une petite précision, Mouaadiib aussi a participé au jury en plus de son ENORME travail sur les images, vraiment un grand merci à lui parce qu'il a souvent travaillé dans des délais très courts et il a vraiment assuré.
Pour No game no life, avec le recul, je me demande encore pourquoi on ne l'a pas sélectionné. Perso la série ne m'a pas emballé mais c'est vrai que c'était une des séries phares de 2014 et du coup si on a fait une grosse erreur cette année c'est sûrement celle-là.
Pour Terror in Resonance, je ne sais pas pour les autres mais personnellement j'ai vraiment apprécié la réalisation, la direction sonore grandiose mais aussi cette tentative (à mon sens réussie) de ne pas s'accrocher aux codes scénaristiques japonais pour plutôt se rapprocher de ceux des séries américaines. Et du coup cette série semble vraiment à part dans le paysage de l'animation japonaise de ces dernières années.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 21 Fév 2015 15:44
par Drizztou
Terror in Resonance, en ce qui me concerne, je le résumes simplement : c'est un jeu d’enquêtes et d'énigmes entre des justiciers solitaires et la police façon Death Note, tiré vers le bas par la grandiloquence et l'improbable d'un Code Geass.
Des références cultes japonaises finalement.

Je suis content en revanche pour Mushishi.

Les awards sont une bonne initiative qui a permis de dynamiser le site et de nous motiver à regarder des animes (et enrichir ma liste d'animes à voir par la même occasion). Good job.

Du coup, il m'en reste quelques uns encore à voir : Barakamon, Silver Spoon, Baby Steps, Nozaki kun, Nagi no Asukara, No Game no Life, Bakemonogatari en particulier (+ quelques autres que j'oublie...). Après, bah j'aurais clos l'année 2014 pour ce qui m'intéresse.

L'année 2015 m'a l'air de promettre plus, mais peut être que je me fais des idées (Parasite, Fate Unlimited Blade Work).

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 21 Fév 2015 18:22
par Kemono
L'année 2015 m'a l'air de promettre plus, mais peut être que je me fais des idées (Parasite, Fate Unlimited Blade Work).


Je pense pas, il reste genre 5 épisodes de Parasite et c'est un sans faute pour beaucoup d'après les nombreux retours que j'ai lu, beaucoup se retiennent de pas lire la fin du manga tellement ils sont impatients, c'est dire à quel point c'est bon..

UWB, bien que n'étant pas fan de Fate/Stay, tous les retours que j'ai lu dessus sont très bons, car le studio semble être bien meilleur que celui qui s'était occupé des anciens.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 21 Fév 2015 19:21
par Drizztou
Je citais les animes qui me tentent en fait.

Parasite a un format 24 épisodes. Déjà, c'est quelque chose que je n'ai pas retrouvé une seule fois dans les animes fantastiques de 2014 (12 épisodes, c'est un bon format pour les tranche de vie/comédie/drame, mais pas pour le fantastique, à peu d'exceptions près pour moi).
Je regardes Noragami en ce moment et il n'échappe pas à la règle. Je regrettes déjà un gros manque de développement sur à peu prés tout en fait (univers, scénar, personnages) alors que j’approche de la fin. Je vais pas dire que je m'y attendais pas...

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 21 Fév 2015 20:06
par Woldrim
Moi non plus, No Game no Life, cela n'est pas ma tassé de thé mais de mon point de vue l'évidence voulait sa participation. Après, ce n'est pas moi qui vais regretter son absence. Une série sympathique qui n'a pas mes faveurs. Mais bon, je n'ai pas besoin de commenter, certains s'en sont chargés avec beaucoup de zèle.

C'est un oublié de taille mais... il y a en toujours dans des Awards :mrgreen:

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 21 Fév 2015 23:21
par JigoKu Kokoro
jules a écrit:Juste une petite précision, Mouaadiib aussi a participé au jury

Toute mes excuses, c'est moi qui l'ai omis en rédigeant :(
C'est désormais corrigé :wink:

Sinon :
@ Terror in resonnace
J'aurais aimé que le personnage de Lisa ait un rôle plus ample qui aurait pu donner un autre sens encore à la série.
@ No Game No Life
Fait partis de ma watchlist actuelle, j'aime beaucoup l'ambiance extrêmement pastel et colorée de cette série. Son humour et son fan service son un peu lourdaud mais il remplisse le but pour laquelle je la regarde : me changer les idées. (surtout après avoir regarder un ep de Shigastu wa kimi no Uso ^^ ). Il est vrai qu'on peut se dire que finalement cette série avait sa place en sélection ecchi ^^ . (Facile de critiquer sur le tard qd on a pas bosser dans le jury Mr JK :mrgreen: )

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 27 Fév 2015 12:39
par Jad
Merci à toute la team pour ces awards.
Ca m'aura permis de découvrir bcp de séries de 2014. Vivement les prochains !
Bon j'avoue ne pas du tout être d'accord avec le jury concernant Terror in Resonance, série que j'ai trouvé très ambitieuse sur les 2 premiers épisodes pour tomber dans le cliché derrière malheureusement. Mais on ne peut pas toujours être d'accord ^^
Bon boulot en tout cas ! :)

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 27 Fév 2015 13:17
par jules
Merci Jad ^^

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 20 Avr 2015 05:27
par ragorne
Tiens avec beaucoup de retard je vais réagir: je trouve ça extrêmement dommage que ce soit mushishi qui l'emporte. Hé tapez pas j'ai pas encore donné ma raison! Je ne juge pas ici l'animé (j'ai vu que les 5 premiers épisodes de la saison 1 et même si je les est trouvé très bon j'ai du mal a accroché vu qu'il n'y a pas de réel fil rouge, mais ça on s'en fou...) mais plutôt le fait que ce soit une suite, je trouve ça vraiment dommage qu'une saison 2 est gagné le grand prix, c'est toujours plus sympa de mettre en avant une nouvelle série à mon sens ^^. Bon après faut reconnaître que l'année 2014 était pas fabuleuse...

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 20 Avr 2015 05:57
par jules
Déjà Mushishi a remporté la partie public ce qui est un peu différent de la partie jury. Avec le jury on a pu discuter se concerter, faire évoluer parfois certaines tendances alors que la partie public c'est un peu chacun de son côté. D'une certaine manière, le vote public est peut-être plus spontanée et représentatif des gouts des utilisateurs de ce forum (enfin je le vois comme ça).
S'agissant de Mushishi, ça a beau être une suite, c'est toujours le seul animé qui peut procurer autant de quiétude et de tension dans un même épisode... A mon avis c'est son atmosphère particulière qui a fait le succès de cette série.

Concernant l'année 2014, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est bien sûr une question de goûts personnels mais en ce concerne j'ai vu pas mal de trèèèèès bonne séries (Barakamon, Silver spoon 2, Haikyuu!!, Zankyou no Terror, Gekkan Shoujo Nozaki-kun...) et même si j'ai retrouvé le peloton habituel des séries sans saveurs, j'ai quand même beaucoup apprécié le cru 2014.
Après voilà, c'est vraiment une histoire de goûts personnels tout ça...

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 20 Avr 2015 06:12
par ragorne
Ah sorry pas fait gaffe (je vais aller me coucher soon je pense ^^) que c'était le vote du public du coup je retire ma remarque dans ce sens (bien que je trouve quand même dommage la présence des suites dans les awards(quoique pour la catégorie OST ça me dérange pas^^)).

Oui y'a eu quelques bon animé en 2014 (d'ailleurs je te rejoins sur ceux nommé sauf sur Haikyuu!!, pas mauvais mais sans surprise, je lui est largement préféré baby steps) mais noyé sous une masse faramineuse d'animés insipides et franchement y'a certains genres qui ont vraiment pas été dorlotés (enlève la tranche de vie le comique et à la limite le sport reste pas grand chose)... Y'a qu'à voir le crû de janvier 2015 c'est affligeant comme pas possible (après cette vague printanière me redonne espoir en l'année 2015).

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 21 Avr 2015 16:39
par Woldrim
En principe, l'hiver n'est pas la meilleure des saisons donc ce n'est pas étonnant que tu n’ais pas trouvé ton compte Ragorne en Janvier ! Quand je vois toutes les séries que j'ai sélectionné pour ce printemps, je ne risque pas d'être à sec ! Même si d'ici que je les regarde, elles peuvent ne plus être dans mes petits papiers !

Concernant l'année 2014, je n'ai pas vu toutes les séries qui m'intéressaient mais pas de soucis particulier pour l'instant.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 22 Avr 2015 03:11
par Ash!!
ragorne a écrit:Ah sorry pas fait gaffe (je vais aller me coucher soon je pense ^^) que c'était le vote du public du coup je retire ma remarque dans ce sens (bien que je trouve quand même dommage la présence des suites dans les awards(quoique pour la catégorie OST ça me dérange pas^^)).

Il a remporter pour les 2 (jury et public) ;). Après c'est sympa de juger, mais il faudrait visionner l'oeuvre avant de s'en plaindre, je ne dis pas que ton avis changera mais voir au moins une saison sera un bon départ.

Sinon je ne suis pas d'accord de ne pas faire participer les suites, très souvent la qualité d'une saison à l'autre change, que ce soit en positif (Full Metal Panic Second Raid, Jormungand: Perfect Order) ou en négatif (Aldnoah.Zero, Code Geass, Gundam 00). Puis c'est comme si les The Lord of the Ring ou Harry Potter ne pouvaient être sélectionner aux Oscars que pour le premier film.
Ensuite concernant Mushishi, étant le premier Anime Award il n'a jamais rien gagné, donc voilà peut être que pour la saison 3 on prendra en compte sa victoire avant de choisir le gagnant contrairement à cette année.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 22 Avr 2015 06:14
par jules
je pense que ragorne parlait du grand prix et toi ash tu parles de la catégorie fantastique...
Sinon je suis assez d'accord avec toi ash en ce qui concerne les saisons.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 22 Avr 2015 06:53
par Jad
Petite question par rapport aux saisons: Pourquoi avoir pris la saison 1 d'Aldnoah et pas la saison 1 de Jojo stardust crusaders par exemple (qui est en fait la saison 2 de la serie ^^) ? Pour Jojo, la raison evoquee avait ete que la saison n'etait pas terminee (ce qui est vrai puisque Egypt Hen reprend la ou la precedente saison s'etait arretee), mais pour moi c'est la meme pour des series comme Aldnoah qui finissent en plein sur un cliffhanger si j'ai bien compris (voire Haikyu ou Baby Steps, meme si c'est plus discutable).
je suis pas sur d'etre tres clair mais en gros ma question est pourquoi prendre Aldnoah (ou autre) et pas Jojo qui pour moi sont dans le meme cas de figure.

Je precise que je suis pas specialement fan de Jojo hein, mais je me posais plus une question generale ;)

Edit: je ne suis pas non plus fan d'Aldnoah, loin de la ! :)

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 22 Avr 2015 07:13
par Ash!!
Moi je suis extrêmement fan de Jojo donc je l'aurai accueilli avec joie. En fait on (jules) essai de se fier au site officiel, si on voit que le titre change d'une saison à l'autre officiellement on les compte comme 2 saisons, si on voit que le titre de la suite est identique on les compte comme une seule saison.

Après jules ou JK pourront mieux expliquer la façon de procédé, celle-ci est aussi utilisé dans la ligne éditorial pour créer les fiches d'animeka.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 22 Avr 2015 18:14
par ragorne
Ash!! a écrit:Il a remporter pour les 2 (jury et public) ;). Après c'est sympa de juger, mais il faudrait visionner l'oeuvre avant de s'en plaindre, je ne dis pas que ton avis changera mais voir au moins une saison sera un bon départ.


Comme je l'ai dit "mon jugement" de l'oeuvre n'a ici rien à voir avec mes "protestations". D'ailleurs comme je l'ai dit je reconnais les qualités de l'animés et de mon côté c'est plutôt une question de goûts personnels. Non comme je l'ai dit ce qui m'ennuyé c'était plutôt le fait de promouvoir une suite plutôt qu'un nouvel animé ^^.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 22 Avr 2015 18:34
par Yartrub
Trompé de sujet, désolé... (merci ragorne)

Message pouvant être supprimé par un gentil modo.

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 22 Avr 2015 21:11
par ragorne
Tu t'es pas planté de sujet par hasard ? ^^

Re: [Article] Animeka Awards 2014 : Les lauréats

MessagePosté: 23 Avr 2015 07:06
par jules
Pour ta question Jad c'est vraiment un casse tête chinois.
En fait pour les awards, on s'est basé sur notre base de donnée qui elle même se base sur des considérations complexes et parfois subjectives.
Aujourd'hui je ne participe plus à la base de donnée par manque de temps donc les choses ont peut-être évoluées mais à l'époque des nominations, j'en étais et tout cela avait suscité de vifs débats.
En fait la principale difficulté est de trouver un critère pour déterminer si une nouvelle vague d'épisode nécessite sa propre fiche ou bien si elle doit être intégré à la fiche déjà existante.
Par expérience, il n'y a aucun critère fiable à 100% (année de prod, changement de studio, tournant scénaristiques, etc...). Le critère choisi à donc été le titre. Si le titre change même un tout petit peu, on considère que les créateurs de la série ont voulu différenciés les deux saisons et ont les suit.
Là où ça se complique c'est que parfois d'autres critères viennent se glisser dans une création de fiche (c'est normal on a été beaucoup à se succéder à la base de donnée et on voit vraiment certaines "modes" en fonction des années).
Je me suis notamment rendu compte que certaines série avait été créés selon des critères qui correspondaient à Aldnoah et je l'ai créé (et en plus sur le site officiel il y avait effectivement un titre qui signifiait "aldnoah zero deuxième saison").
Mais ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est vraiment la difficulté de trouver un critère clair et applicable par tout les membres de la BDD. Je n'ai pas honte de dire que j'ai échoué dans cette tâches mais par contre j'ai vraiment l'impression que l'équipe actuellement en place dans notre base de donnée est vraiment motivée et compétente et je pense vraiment qu'ils vont améliorer les choses.
Le principal c'est que l'on avance dans la bonne direction mais je m'excuse pour les quelques incohérences que cela a pu engendrer.