Page 1 sur 1

[actu] Ma sorcière mal-aimée

MessagePosté: 26 Juil 2016 21:55
par vb2n
Comme vous pouvez le constater, nous aborder dans cette actu le dernier Bakast Mini #13 Belladonna. Mushi Erotique consacré au film La Belladone de la tristesse. Vous pouvez y réagir dans ce sujet.

Re: [actu] Ma sorcière mal-aimée

MessagePosté: 30 Juil 2016 19:12
par Philfuzz
Ma sorcière mal aimée ^^ Bien vu ! Merci

Re: [actu] Ma sorcière mal-aimée

MessagePosté: 30 Juil 2016 22:14
par vb2n
J'avais vu le film sur Arte (il est encore sur le disque dur de mon adaptateur TNT). Dans le titre japonais, on retrouve en français "La Sorcière"

Et puis il y a sans doute une influence de Madoka où on a affaire à
Spoiler sur épisode 10 :
une sorcière qui ne s'est pas transformée avec Homura, mais qui parle quand même de détruire le monde, avant que Madoka lui fasse promettre de sauver son moi du passé.


Mais dans Galaxy Express 999, Maetel est elle même désignée comme étant une sorcière à quelques reprises par Tetsuro.

Re: [actu] Ma sorcière mal-aimée

MessagePosté: 30 Juil 2016 22:35
par Yartrub
Je n'ai pas tout compris vb2n sur l'influence de Madoka, série de 2011, sur le film La Belladone de la tristesse, produit en 1973. J'ai l'impression que je comprends de travers ton commentaire.

Et à propos de sorcière, ce film est décrit comme une adaptation de l'essai de Michelet (1862).

???

Re: [actu] Ma sorcière mal-aimée

MessagePosté: 31 Juil 2016 15:47
par vb2n
C'est plutôt l'inverse, Madoka de la Tristesse qui descend de la Belladonne. Mais dans la Belladonne, Jeanne s'associe avec le Diable en posant la question de ce que peut lui apporter Dieu (puisque l'Eglise cautionne ses violeurs) et dans Madoka,
Spoiler sur 3 eme film :
Homura qui a participé au sauvetage du monde par égoïsme devient le Diable
.

Bon, le lien est mince, mais à la fin de la Belladonne, ils disent que l'histoire "annonce" la révolution française et le 3 eme film Madoka s'appelle Rébellion.

C'est surtout que je pense qu'Homura est inspirée par la terroriste Fusako Shigenobu qui était surnommée "la Sorcière d'après le fondateur du mouvement, disant qu'elle l'avait été à échapper à la police lors d'une occupation d'une université. Il me semble que les sorcières appartiennent plutôt à l'imaginaire européen et non japonais et appeler sorcière quelqu'un qui vous protège, c'est quand même un peu bizarre. Je ne serais pas étonné que ce surnom soit tiré de l'essai de Michelet (que je ne connais pas) puisque le film n'existait pas à l'époque.