[Article] Petit guide explicatif sur la japanimation

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Messagepar Ookami » 11 Fév 2007 23:36

Concernant l'explication sur les saignement de nez.
La version "officielle" qui m'a été donnée est que les japonais ont la paroi des vaisseaux sanguins du nez particulièrement fine. L'excitation provoquant une augmentation de la pression artérielle, elle aurait assez de force de rompre ce tissu particulièrement fragile.
Ookami
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Fév 2007 23:27

Messagepar metallord » 12 Fév 2007 00:56

Je reprécise une chose pour commencer ce post : je ne pense pas détenir la vériter absolue... ;)

Ceci étant dit, pour Evangelion, je suis de l'avis de cet article du wiki. Je considère que ce n'est pas tant l'auteur que le spectateur de culture judéo-chrétienne qui voit des références religieuses. Par contre, l'auteur sait bien d'où viennent ces noms, mais n'approfondit pas d'où ma conclusion : seule la touche mystique apportée par une religion méconnue (vu du Japon) compte.
La substance de cette religion lui importe peu, il ne s'y réfère pas, il pioche juste dans son imagerie.
Je ne m'étant pas plus sur cette série, elle a déjà un topic ici, où les points de vue peuvent être échangés plus en détails :)

Je reviens sur les couchés / levés de soleil :
En dehors du fait qu'il marque pour certains, la fin de la journée de travail et donc moins de stress (très présent au Japon et bien plus qu'ailleurs), je n'ai pas ressenti dans l'utilisation du couché de soleil les mêmes références que pour les histoires d'autres pays (films ou DA etc..).

C'est vrai que ma phrase manque de précision, et je vous prie de m'en excuser car il est possible d'en faire un contre sens. Je n'indique pas vraiment la spécificité japonaise d'une utilisation (bien que de plus en plus présente dans les animes) mais plus l'absence d'autres symboliques possibles et présentes ailleurs (tel que le cliché du soleil couchant marquant la fin du film de cowboys)

Je profite de ce post pour remercier ceux qui participent à cette discussion : vos informations (ou contradictions) m'encourage pour la suite ^^.
Comme le dirait un japonais... "je ferai de mon mieux !"
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar full » 12 Fév 2007 19:26

Bon je me suis expré inscrit pour ça :) donc quelques suggestions d'ajouts de ma part ( trés court )

L'ETERNUEMENT
Lorsqu'un personnage éternue c'est que l'on parle de lui dans son dos quelque part un peu comme les oreilles qui siffle chez nous.
C'est pour ça que quand on voit des personnage parler de un tel on passe à une autre scene ou on voit ce un tel qui éternue. Eteyons tout cela par un exemple concret : Dans le Dragon Ball N°18 à la page 35 Picolo parle à Sangohan de son pére qui le gate trop et la nous passons à la case suivante ou Sangoku éternu et se demande pourquoi.

La GOUTTE DE SUEUR

La goutte de sueur montre que le personnage est attéré,effaré ou bien géné dans la situation ou il se trouve. Cette metaphore imagée était au paravant propre au anime japonais mais depuis recemment il s'est vu apparaitre dans des dessins animés des USA comme totally Spies ( bon c'est pas un exmple super mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit )


LA SAINT VALENTIN

Au japon c'est les filles qui offrent des chocolats et non le contraire
Point final. ^^



voila c'est tout pour l'instant mais je rajouterai des trucs si ma memoire me reviens
full
 
Messages: 1
Enregistré le: 12 Fév 2007 19:01

Messagepar Dieu » 12 Fév 2007 20:39

Tu a soublié que pour la saint valentin, le garçon devra redonner un cadeau à la fille, valant 10 fois la valeur de ce qu'il à reçut à la st-V (expliqué dans Love Hina)
Avatar de l’utilisateur
Dieu
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Fév 2007 17:12

Messagepar glitter » 12 Fév 2007 20:40

Ce n'est plutôt au jour du white day que le garçon doit remettre un cadeau à la fille qui lui a filer du chocolat?
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
Avatar de l’utilisateur
glitter
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 03 Jan 2006 19:20
Localisation: Un ange passe ....

Messagepar NaNaeL » 12 Fév 2007 20:44

Oui c'est ca glitter. Le White Day est un mois plus tard me semble
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Messagepar Lyn Annouilh » 12 Fév 2007 21:05

Je crois qu'il ne faut offrir un cadeau en retour que si les sentiments sont partagés, sinon on s'abstient, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar glitter » 12 Fév 2007 21:07

Non, il me semble que le cadeau de retour est obligatoire, simplement la teneur du cadeau permet de savoir si les sentiments sont réciproques.
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
Avatar de l’utilisateur
glitter
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 03 Jan 2006 19:20
Localisation: Un ange passe ....

Messagepar metallord » 12 Fév 2007 22:07

Pour la balançoire et le jardin d'enfant, je suis justement en train de plancher dessus ^^
... malheureusement, la rédaction n'est pas assez avencée pour vous livrez les premières ébauches.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar tynian » 12 Fév 2007 22:19

Pour ce qui est des saignements de nez : les paroies des fosses nasales sont composées de cornets eux mêmes composés de corps caverneux identiques à ceux retrouvés au niveau du.... pénis.

Donc lors d'une excitation sexuelle , ces derniers se gonflent de sang tout comme le reste :roll: :wink: .

C'est à partir de cette analogie anatomique que le myhe de l'épistaxis lié à l'excitation sexuelle est née , tres present dans certains millieux (medical+++) , mais n'ayant été popularisé qu'au Japon.

Pour ce qui est de l'hypertension , on peut par contre y retrouver des allusions chez les personnages en colère : dont on voit palpiter l'artere temporale (bien souvent en forme de croix (peu de rigeur anatomique :lol: ))


Enfin derniere chose sur les aspect médicaux : la forte tendance des personnages cracher des litres de sang par la bouche apres un coup de poing ou autre blessure plus ou moins superficielle, est totalement grotesque. Les deux seuls cas fréquents où l'on peut avoir de grand "vomissements" de sang étant la rupture de caverne bronchique entrainant une hemmoptysie cataclysmique et la rupture de varice oesophagiennes chez les grands insuffisants cardiaques droit.

Vomir autant de sang par atteinte traumatique est peu probable. Mais bon , ça reste spectaculaire , donc on leur accordera la "licence poétique" :lol: :wink:


un dernier car mon prof d'anat y tenait particulierement :P : la grande obsession des japonais pour les fortes poitrines , sachant qu'au japon le 90 est déja considéré comme énorme :lol:.
Quand ils croisent nos europeennes qui font du 95D , ils en saignent du nez... :P
tynian
 
Messages: 1
Enregistré le: 12 Fév 2007 21:51

Messagepar Nohar » 14 Fév 2007 18:26

Pour rajouter mon grain de sel, il me semble que la couleur de cheveux a une grande importance selon les animes, notamment sur le caractère des jeunes filles, etc...
Nohar
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Fév 2007 18:24

Messagepar Dieu » 14 Fév 2007 22:40

On pourait avoir un petit article sur le thé aussi ? J'ai vu qu'il y avait même de sclub de thé dans les lycée(school rumble et tsuki hime), je vodurais en savoir un peu plus :) Désolé on t'ajoute pas mal de bouleau :)
Avatar de l’utilisateur
Dieu
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Fév 2007 17:12

Messagepar kiseiju » 14 Fév 2007 22:52

Si c'est Dieu qui te le demande, il ne te reste plus qu'à obéir. Garde-toi bien d'attirer le courroux divin, pauvre fou !

En tout cas, beau boulot. A quand l'écriture d'un bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Messagepar metallord » 14 Fév 2007 22:52

ouah, il y a même Dieu qui vient discuter de mon article :p (edit : me suis fait couper l'herbe sous le pied à quelques secondes...)

Bon, plus sérieusement : autant ma culture G et mes études de ciné/audio-visuel/design-charac/etc me permette de plancher sur la réalisation d'animes, autant pour le thé justement, on cherche quelqu'un ^^

Sinon les couleurs de cheveux : oui c'est une piste à développer :) On voit bien ça dans Evangelion (que j'ai en fond d'écran du reste), mais je suis pas certain qu'il n'y ait pas aussi la simple nécessité de distinguer les personnages. A creuser donc.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Big Brother » 15 Fév 2007 07:34

En parlent des fleurs, une qui m'intrigue depuis un moment, c'est le tornesol qui est present dans beaucoup d'animes.
Sinon je trouve que ce topic ne manque pas d'interets.
Attend avec impatience les autres capitres.
Big Brother
 
Messages: 7
Enregistré le: 15 Fév 2007 07:25

Messagepar Toulal » 18 Fév 2007 18:19

Hello~

Voilà, j'avais fait des recherches sur LA GOUTTE D'EAU, que l'on voit par exemple dans Neon Genesis Evangelion (désolée, je n'ai pas d'illustration... ça fait quelque chose comme ça).

Apparemment on ne la voit pas que dans des séries animées japonaises mais je n'en ai vu que là ><.
Ce serait donc un thème universel...
La goutte d'eau dans une masse d'eau calme représenterait un changement (les ondes modifiant l'état naturellement calme de l'eau).

Parfois, si le personnage possède un pouvoir caché en lui, une goutte peut régénérer ce personnage qui la reçoit ou bien éveiller ce pouvoir, et alors la surface de l'eau représenterait le pouvoir initial, et les ondes seraient le pouvoir qui se réveille.

Les gouttes d'eau sont considérées comme pures et saines, tandis que le sang (qui a toujours été quelque chose d'impur ou de dangereux dans la culture/religion japonaise) indique généralement un mauvais changement ou bien la prise de conscience que la vie de la personne a été brisée par ses actions.

Voilà ce que j'ai trouvé comme information et je pense que c'est un thème sur lequel on pourrait se pencher ^^
(Je suis désolée, ce n'est pas très clair x_x... Et il faudrait que je revoie cette série pour bien en être sûre et certaine (et que je trouve d'autres séries/films où on peut en voir).
Est-ce que quelqu'un a déjà vu cette petite goutte d'eau ? =) (Et quelqu'un en aurait-il une capture d'écran... ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
Toulal
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 Fév 2007 12:44

Messagepar Dieu » 19 Fév 2007 10:32

Bonne explication !

Je suis certain d'avoir vu cette goutte d'eau dans autre chose que NGE...... Mais quoi.... Peut être Fate Stay Night, quand Saber prend son bain, c'est à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Dieu
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Fév 2007 17:12

Messagepar JRD » 19 Fév 2007 11:12

On la voit partout cette goutte d'eau, c'est hyper courant et il me semble que l'explication qu'à donné Toulal tient parfaitement debout.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Sihaya » 19 Fév 2007 23:52

Pour le tournesol il me semble qu'il y a une explication dans Samourai Champloo.
Avatar de l’utilisateur
Sihaya
Habitué
 
Messages: 229
Enregistré le: 27 Jan 2005 01:00

Messagepar haurus » 22 Fév 2007 18:28

Alors je ne sais pas pour ce qui est de la culture européenne mais en tout cas pour ce qui est de la culture française et tout ce qui touche la France en général, les japonais en sont de vrai fans, on parle même de fanatisme pour certains.
On le voit dans les animes mais aussi dans les séries ou autres. Un documentaire abordait et tentait d'expliquer cette adoration pour la France des japonais... Il en est ressortit qu'ils fantasment sur l'histoire de la France, en particulier la période du Moyen-Age.
"Le chevalier d'Eon" en est la preuve.

Le comble c'est que les japonais s'imaginent tellement la France comme un lieu sacré que quand ils viennent visiter paris, ils repartent souvent déçu ^^
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
Avatar de l’utilisateur
haurus
Senpai
 
Messages: 824
Enregistré le: 16 Mai 2006 21:37
Localisation: Fan de DarkFantasy :)

Messagepar glitter » 22 Fév 2007 21:43

On peut dire la même chose des français en général qui partent au Japon ^^...
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
Avatar de l’utilisateur
glitter
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 03 Jan 2006 19:20
Localisation: Un ange passe ....

Messagepar Boulette » 22 Fév 2007 22:11

JujuLautre a écrit:Correction sur ce point: Les Momijis ne sont pas des cerisiers; c'est le nom donne a des erables dont les fleurs rougissent en automne. Une sorte de pendant aux cerisiers du printemps quelque part ^^
momiji


et d'ailleurs, dans Fruits Basket, Momiji a offert, pour le White Day, un week end dans un"bain privé" de la famille. Et dans le bain, il lui chante la chanson "Teru Teru Momiji"

Yuhi you yamani
Teru-teru momiji
Kaeru yatokage ga
Konnichiwa

Koi no arai
Tabu no ko umani

Yuhi you yamani
Teru-teru momiji
Kaeru yatokage ga
Konnichiwa


ce qui, d'après la traduction que j'ai trouvée, signifie :
Dans les montagnes au coucher
Les feuilles d'érables rougissent
Grenouilles et lézards disent
Bonjour
Le filet de carpe
et les oeufs de harengs sont bons
Dans les montagnes au coucher
Les feuilles d'érables rougissent
Grenouilles et lézards disent
Bonjour


les momijis seraient donc les feuilles d'érable :wink:




kidacom a écrit:oui il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Voici quelques exemples:
Au lycée les éleves on une classe fixe et ce sont les professeurs qui se déplacent de classes en classes. La place des éleve dans la classe est tirée au sort plusieurs fois dans l'année.


ça, ce n'est pas typique du japon, ça se passe pareille chez moi (en suisse) dans les classes de secondaires (=collège en France)
Les seules fois où les élèves changent de classe, c'est pour les cours spéciaux (physique, pour faire des petites expériences - travaux manuels - couture - musique)


EDIT : pour la couleur des cheveux, oui ça a une signification, je l'avais lu dans un article d'une revue allemande... Le problème, c'est que je ne sais pas où j'ai mis ce magazine :s


et dans les manga qui font référence à l'allemagne, on peut aussi ajouter "Monster" qui se passe en allemagne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulette
Visiteur
 
Messages: 31
Enregistré le: 07 Fév 2007 23:24

Messagepar letchec » 23 Fév 2007 14:15

Tout d’abord très bon article >_<

Concernant les "lieux communs de la japanimation" : dans bon nombre de séries on voit souvent des passages à niveau de train, les protagonistes s'arrêtent devant les railles, les barrières s'abaissent *ding ding ding* et le train passe ...

Je ne suis pas sure de la signification de se passage, si quelqu’un la connaît !_ !
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
Avatar de l’utilisateur
letchec
Habitué
 
Messages: 183
Enregistré le: 23 Fév 2007 11:33
Localisation: jumeau maléfique >_<

Messagepar Censseo » 24 Fév 2007 00:01

une autre scene que l'on voit quasiment dans tout les anime se passant de nos jours, un angle du ciel bleu avec quelque nuage et un avion qui passe , ou plus precisement la trace de l'avion, la trainé derriere les moteur de l'avion qui pollut bien le ciel lol :p

je ne sais pas trop ce que ca veut dire, a moins peut etre de signifier qu'il y a un aeroport pas loin, ou que le japon est trés bien desservie en ligne aérienne :p

à creuser!
Censseo
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Fév 2007 19:27

Messagepar kidacom » 24 Fév 2007 11:01

Censseo a écrit:une autre scene que l'on voit quasiment dans tout les anime se passant de nos jours, un angle du ciel bleu avec quelque nuage et un avion qui passe , ou plus precisement la trace de l'avion, la trainé derriere les moteur de l'avion qui pollut bien le ciel lol :p


Les traces que tu vois dans le ciel c'est pas de la pollution, mais la vapeur d'eau qui s'échappe des moteurs, d'ou la couleur identique des traces et des nuages. La pollution reste souvent invisible ^^

C'était la petite parenthèse de tata kida...
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités