[Article] Petit guide explicatif sur la japanimation

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Messagepar mallune » 07 Mar 2007 16:17

Lyn Annouilh a écrit:Encore un Haruhiste.


Eh bien non, mais si ça te permet d'éluder ma question, contente toi de penser ça si tu veux.
mallune
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Fév 2007 17:44

Messagepar Lyn Annouilh » 07 Mar 2007 16:30

Oué c'était surtout un petit mot rien de bien méchant, je suis pour la liberté de culte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar GohanSSJ » 07 Mar 2007 20:30

Voilà le second article est en ligne. ;)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar RorolePro » 07 Mar 2007 22:43

Je viens de lire l'article complet qui est titré "lieux communs" et l'on reprend plusieurs fois cette expression durant l'article ce qui est assez génant.

En effet, un "lieu commun" est en fait une "idée reçue", cf la définition de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu_commun

voilà, il faudrait peut-être veiller à changer le titre.
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar metallord » 07 Mar 2007 23:17

Je ne pensais pas que le double sens serait une gène après l'introduction... mais tu as raison : si ça te gène tu dois pas être le seul.

"Lieux divers communément dans les animes" serait mieux ?
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar GohanSSJ » 07 Mar 2007 23:20

Oui j'ai aussi tilté sur ça mais vu que c'est pas mon article, hein... ;)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar metallord » 07 Mar 2007 23:49

Bon c'est modifié du coté du forum, la balle est dans le camp de Gohan pour le reste coté publication.

edit : voilà tout est fait. :)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Shu. » 08 Mar 2007 05:19

bravo pour l'article, même si ya trop de shuffle :D (je plaisante ^^; )
Raf-chan aime le fromage©
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Shu.
Membre d'honneur
 
Messages: 428
Enregistré le: 22 Mar 2006 21:28
Localisation: néon rose

Messagepar babo » 08 Mar 2007 14:36

félicitation pour l'article :) :wink:
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
Avatar de l’utilisateur
babo
Ami d'Animeka
 
Messages: 518
Enregistré le: 04 Mar 2006 20:58
Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar baldric » 08 Mar 2007 14:41

Merci metallord pour ce petit article bien sympa. Même s'il y a pas mal de chose que je connaissais déjà, c'est bien ;). Petite chose (je ne sais pas si cela a été dis précédement), à propos de la religion au Japon? C'est vrai que c'est rare de tomber sur une série complete sans temples/sanctuaires ou bien festivals. Le kimono, les stands, les grands escaliers en pierre (comme dans Air TV, Higurashi No Naku Koro Ni, ou plein d'autres.) on en voit pas mal.
J'avais entendu parlé de tournesol, en effet dans Samurai Champloo ils en parlent pas mal et on apprend que cette plante a été importée il y a quelques siècles par les hollandais... Bon boulot encore!

EDIT : Oublie pas que Chrno Crusade se déroule aux Etats Unis, New York ^^
Avatar de l’utilisateur
baldric
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 26 Juin 2006 01:53

Messagepar Sihaya » 09 Mar 2007 22:17

Les élèves apportent leur nourriture dans la plupart des animes, encore que des cantines existent même si on nous les montre rarement.


Pour le coup je ne sais pas si on le retrouve dans l'anime mais dans le manga Full Metal Panic on voit les lycéens aller à la cantine et même y travailler !
Avatar de l’utilisateur
Sihaya
Habitué
 
Messages: 229
Enregistré le: 27 Jan 2005 01:00

Messagepar flek » 14 Mar 2007 10:36

dans ton Petit guide socio-culturel pour la compréhension des mangas et animes - Tome 1 , tu as oublié de parler des chambres des héros principal avec "la boite de mouchoire" . Sa serait intéréssant que tu la rajoute :)
Je sais, je sais, je suis vraiment mauvais en français
Avatar de l’utilisateur
flek
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 12 Nov 2006 13:01

Messagepar Gaston_di_NoNo » 14 Mar 2007 10:44

ouais moi j'aurais bien vu un chtit kekchose sur la pastèque :D
véritable icône de la culture japonaise, ca, la pastèque ! :blobcut:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar metallord » 14 Mar 2007 11:04

hé bien n'hésitez pas à compléter et développer : je connais pas tout :)

Deux articles sont envisagés pour la suite (je sais pas encore dans quel ordre) :

- les effets visuels (tel que lens flare donnant l'impression que la scène est filmée) et graphiques (essentiellement destinés à retranscrire l'émotion des personnages, comme la goutte ou la barre bleu au visage)
Suivant l'évolution des choses, ces deux points seront scindés en 2 articles.

- les détails la vie quotidienne (comme les emails par téléphones au lieu des SMS, poteaux électriques, ou de retirer ses chaussures dans l'entrée de la maison) et repères divers (tour de Tokyo, mont Fuji...). D'ailleurs pour ceux-ci, j'aurai besoin d'aide car n'étant jamais allé au Japon, je ne peux donner que les plus évidents.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar jisee » 15 Mar 2007 01:20

Par exemple, Lillith, serait initialement la première Eve, créée dans de la mauvaise terre. Dieu à voulu corriger son erreure, et pour être sur que Eve soit bonne, il emprunte une côte à Adam.


Quelques précisions sur Adam, Eve et Lilith.

Lilith est née non pas de la mauvaise terre. Mais de la même terre que Adam . De ce fait, Lilith considérait qu'elle n'était pas sa seconde et ne voulait pas se soumettre. Pour beaucoup elle incarnait la femme qui echappe à l'homme, qui suit ses propres désirs. C'est si l'on veut la femme en tant qu'elle echappe à l'homme. La différence comme ce qui exclut.

Des visions basés sur un travail du texte un peu rapide, sous entendent que Eve était plus soumise car sortit de le côte d'Adam. En s'attachant de plus près à l'hébreux c'est un autre aspect qui apparrait:

Lorsque Eve nait Adam la nomme comme femme: "tu es femme" (ishia) Et moi je suis homme (ish). Elle existe en tant que autre sexuel car elle est nommé comme telle et lui du coup il se nomme comme l'autre sexuel de cet autre sexuel (l'homme pour la femme). C'est avec eve qu'aparait la diference des sexes. De plus en hebreux l'un à la lettre (dans son nom) que l'autre n'a pas. Si l'on reunni c'est deux lettres on obtient le terme de feux divin (qui est une métaphore de l'acte sexuel qu'on retrouve régulièrement). Nous sommes ainsi avec l'idée de la complémentarité des sexes.

Ainsi avec lilith nous avons le femme comme le différent qui exclut (échappe). Et avec eve la femme comme different complémentaire (quelque chose que n'a pas l'homme pour atteindre le divin)
Il ne me semble pas qu'il y ait l'idée de correction d'erreur dans la genèse.
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar Sihaya » 23 Mar 2007 02:02

pour les effets visuels il y a beaucoup à dire sur les yeux par exemple la déformation du contour quand les personnages pleurent.
As-tu déjà parlé des SD ? (je ne crois pas)
Avatar de l’utilisateur
Sihaya
Habitué
 
Messages: 229
Enregistré le: 27 Jan 2005 01:00

Messagepar metallord » 23 Mar 2007 09:54

Il y a plein de chose que je n'ai pas encore évoquées pour mieux les traiter par la suite. Pour l'instant j'en suis encore à faire des listing et des screens pour illustrer tout ça. Raison professionnelle oblige, je ne peux pas consacrer autant de temps que nécessaire pour faire avancer plus vite le prochain article...à priori il va falloir patienter encore 2 bonnes semaines ^^

PS ; le non je n'ai pas encore parlé du SD (Super Deformed), autrement dit pour les lecteurs qui ne connaissent pas ce terme, de la déformation anatomique des visages pour accentuer l'humour délirant des scènes. La déformation est typé "manga" ou parfois plus "cartoon" deux exemples pour la route :

Image

magikano (sous-titre pour rendre compréhensible la situation ^^ )


Image

flcl

C'est le genre d'effet qui sera dans un prochain article (le prochain je pense).
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Gaston_di_NoNo » 23 Mar 2007 11:08

pour moi, l'effet SD, c'est aussi ce qu'on retrouve dans le college fou fou fou ou dans les aventures des Mini Deesses
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar JRD » 23 Mar 2007 12:11

À savoir une grosse tête et un corps façon "vaudou" (très schématique).

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar flek » 23 Mar 2007 20:22

Au faite, tu as dit que tu allais parlé des e-mails que les japonnais s'envoye a la place des sms.

Mais tu as tjr pas donné l'explication , bizarement sa m'intéresse. Pourquoi s'envoyé des mails, quand on as les sms?

Au faite, je ne t'es tjr pas félicité pour ton travail donc: Congrutalation and Good luck (fait le toi bien avec l'accent anglais, sa passe tt de suite mieux)
Je sais, je sais, je suis vraiment mauvais en français
Avatar de l’utilisateur
flek
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 12 Nov 2006 13:01

Messagepar Tim » 24 Mar 2007 18:36

J'aurais bien une réponse à proposer, mais elle est basée sur la logique, pas sur un quelconque savoir: les SMS font 160 caractères chez nous, 70 dans des langues plus complexes...

Bon, maintenant on imagine des sms en kanji O.O;;;;

Je pense que c'est une bêtre contrainte technique qui fait qu'un sms tapé en japonais coûterait tellement cher qu'il vaut mieux taper un mail et payer les quelques secondes d'envoi au tarif des communications...

Si quelqu'un a la bonne réponse, je serais content de voir si je me plante ^_^
Tim
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Mar 2007 18:33

Messagepar metallord » 24 Mar 2007 21:19

Je me demande si la réponse est pas aussi simple que : pourquoi utiliser le minitel si l'on a le web ? Transposez le aux téléphones portables, et n'oubliez-pas qu'au Japon le HighTech est roi ^^
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Tako » 24 Mar 2007 21:36

Il me semble que le SMS n'existe pas au Japon.
Quant au prix d'un email, c'est que dalle. Entre même opérateur c'est 1 yen (0,006 centimes), et entre opérateurs différents c'est généralement entre 3 et 5 yens (0,025 centimes).

@+
Avatar de l’utilisateur
Tako
Visiteur
 
Messages: 21
Enregistré le: 21 Mar 2007 04:12

Messagepar phazon » 25 Mar 2007 17:10

D'après ce que j'ai compris, le SMS a éxisté, mais c'est maintenant aux oubliettes, comme le TAMTAM chez nous quoi. C'est un truc ridicule, d'ailleur, il se foutent bien de nous quand il nous vois encore avec nos SMS hors de prix.

Sinon, il me semble que le mail est illimité et gratuit, mais c'est a confirmer =)
Avatar de l’utilisateur
phazon
Membre d'honneur
 
Messages: 53
Enregistré le: 10 Déc 2006 04:37

Messagepar metallord » 25 Mar 2007 17:26

phazon a écrit:il se foutent bien de nous quand il nous vois encore avec nos SMS hors de prix.


... pas grave, on a l'ADSL le moins cher au monde avec la Corée du Sud ^^ (sans parler de la couverture et du débit en illimité...)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron