tu as une vision plus large que celle que j'ai choisie pour cet article, c'est peut-etre pour ca que tu n'y retrouves pas tout ce que tu décris ici... De plus, je ne suis que peu au courant des évènements que tu décris. A la base, je ne suis pas hyper impliquée dans ces histoires de politique en fait ! J'ai donc tenté de faire un article pas trop trop subjectif (bien qu'il le soit forcément, rien que par les sources que j'ai utilisé), et je me suis limitée à ce qui touchait plus directement le Japon.
mais c'est vrai qu'en "tirant le fil" de l'histoire, on se retrouve avec un sac de noeud et de relations entre pays pas possible au niveau mondial ! Après, quand on se dit qu'on ne sait surement pas tout des motivations politiques, et qu'en plus les journaux font souvent du "sensationnel" (ou "programme télé" comme tu dis) sans approfondir vraiment les info, c'est quasi impossible d'être certain de ce qui se passe... donc je comprends que tu ais ta propre vision !
Tu parles cependant d'interprétations exagérées... si tu penses à des choses précises de cet article, ça serait interessant de les citer et d'expliquer ton point de vue par rapport à elles.

je pense quand meme, pour avoir lu pas mal d'articles, que pour ce qui est de l'inimité entre le japon et la corée en particulier, il ne faut pas négliger ce qui s'est passé
avant la seconde guerre mondiale (tu dis t'en tenir à ce que tu sais d'avant : "
il existe une méfiance entre le Japon et ses voisins (Y compris à l'intérieur de l'ASEAN) dû à la seconde guerre mondiale") . Le japon était déja très belliqueux avant la seconde guerre mondiale, et la Corée en a vraiment souffert... et encore, je ne suis pas remontée avant 1875 environ... il y a certainement des racines encore plus profondes. Quand on voit pendant combien de siècles anglais et français se sont tapés dessus par exemple !