
Pour le reste... à vos avis !

Shintao a écrit:L'argument du gain de temps est le plus pertinent, c'est un vrai problème aujourd'hui, les tribunaux sont engorgés. Avoir recours donc au peuple pourrait améliorer la situation, encore que le problème ne serait pas résolu totalement, car en France on peut faire appel à une décision de justice, il y a peut être des risques qu'un verdict rendu par le peuple fasse plus souvent l'objet de recours, ce qui repousse le problème . Néanmoins on pourrait très bien donner plus de moyens à la justice de ce pays, et donc aussi réduire le délai.
Le Japon présente un tableau extrêmement intéressant en termes de criminalité : près de 90% des personnes jugées sont condamnées, le taux de litige porté devant les tribunaux est dérisoire et surtout, il existe un monde parrallèle mafieux extrêmement développé.
Shintao a écrit:Mais il eu été intéressant de développer, tu peux déjà préciser, que cette réforme n'a pas particulièrement séduit les japonais.
Cette conception de la justice vient de nos racines démocratiques : le peuple est souverain, il doit pouvoir prendre les bonnes décisions, "la justice est rendue au nom et par le peuple français".
nazizan a écrit:
alors laissons le japon et les autre pays tranquille quand on est même pas capable d'éliminer la pauvreté dans nos si "puissante et de bonté démocratiques", nation
Je veux répondre aussi, je veux répondre aussi.nazizan a écrit:alors laissons le japon et les autre pays tranquille quand on est même pas capable d'éliminer la pauvreté dans nos si "puissante et de bonté démocratiques", nation
Enquête relative aux système des jurys populaires au Japon
Selon une enquête japonaise relative aux jurys populaires, les affaires judiciaires les plus complexes mériteraient un effort de clarification.
Le système de jury populaire, qui repose sur la participation de membres de la société civile désignés au hasard, a été introduit au Japon en mai dernier. Une enquête nationale a été réalisée afin de parfaire ce système.
442 jurés ayant participé à 77 procès tenus entre août et novembre 2009 ont répondu à cette enquête.
Plus de 72 pour cent des sondés estiment que les informations relatives aux charges étaient compréhensibles.
Toutefois, dans les cas où les prévenus niaient les faits, seuls 57 pour cent des jurés se disent satisfaits des arguments développés par la défense.
82 pour cent des personnes interrogées jugent compréhensibles les explications des procureurs, mais 52 pour cent seulement se satisfont de celles fournies par les avocats. 10 pour cent des jurés estiment même qu'elles sont parfois confuses.
Il ressort de cette enquête que les plaidoiries méritent d'être simplifiées et que les jurés ont besoin d'éclaircissements dans les affaires les plus complexes.
Retourner vers Réactions aux Articles et News
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités