[Article] Un article sur le genre méconnu qu'est le "hentai"

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Re: Un article sur le genre méconnu qu'est le "hentai"

Messagepar Theotenai » 11 Juin 2010 00:22

Alastor a écrit:Je pense que c'est là toute l'ambiguïté de la société japonaise. Déjà la vision du sexe n'est pas la même, le pêché de chair n'existe pas dans la culture japonaise mais la morale confucéenne (je ne sais plus l'écrire) considère l'acte sexuelle comme quelque chose de honteux et d'impure.
Et paradoxalement comme tu la si bien dis la majorité sexuelle viens plus tôt.


Oui, mais non ^^
Le confucianisme est une philosophie chinoise dont les principes moraux n'existaient que pour la politique de l'époque où tout partait à vaux l'eau à cause des gens qui passaient plus de temps à jouer (au Go :p ou plutôt au Wei Chi) et à picoler, plutôt qu'à s'occuper de leur pays, de leur récolte, etc. Les chinois eux même l'ont d'ailleurs très vite dépouillé de toutes ces contraintes morales grâce au bouddhisme et au taoïsme (et finalement remplacé par pire grâce à la religion communiste ^^) pour ne garder que ses bases philosophiques et mystiques.
Au Japon le confucianisme n'a jamais été représenté. C'est le bouddhisme Zen (issu directement du Chan chinois qui est un bouddhisme influencé par le taoïsme mais aucunement par le confucianisme), et le Shintoïsme (religion chamanique déjà présent dans l'archipel) qui font la base de la culture morale japonaise. Or, ces deux courants considèrent le sexe comme la chose la plus naturelle qui soit (ce qui, il me semble, est le cas, mais c'est vrai que dans une société catholicisée c'est pas évident pour tout le monde), et ont même des techniques l'utilisant comme possible voie à visée mystique. Toutes les écoles bouddhistes japonaises ont d'ailleurs été influencées par le Shingon, qui est l'importation au Japon du boudhisme tantrique (comprenant aussi le tantrisme sexuel et son fameux Kama-sutra).

Le sexe au Japon n'est du coup vraiment pas un tabou. La production culturelle a donné de nombreuses estampes érotiques, mais aussi plus récemment des films comme "L'empire des sens" par exemple, où le sexe est montré sous son aspect esthétique, pour l'importance de la relation que l'on a avec son corps et ses sens, l'importance du partage et l'aspect initiatique de l'orgasme - "la petite mort" - comme but ultime (moyen d'éveil).

Pour le reste de ton message (concernant la frustration non au niveau sexuel mais au niveau de la violence), effectivement, je ne l'avais pas compris comme ça. Je suis entièrement d'accord.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Un article sur le genre méconnu qu'est le "hentai"

Messagepar Alastor » 11 Juin 2010 20:25

Le confucianisme est une philosophie chinoise dont les principes moraux n'existaient que pour la politique de l'époque où tout partait à vaux l'eau à cause des gens qui passaient plus de temps à jouer (au Go ou plutôt au Wei Chi) et à picoler, plutôt qu'à s'occuper de leur pays, de leur récolte, etc.


J'adore ta façon de résumé les choses lol.
Sinon je vais pas débattre sur le reste, on voit que tu maitrise beaucoup mieux le sujet sur la spritualité japonaise. J'avais trouvé ces références confucéennes dans un article sur internet sur une thématique similaire (le sexe dans les mangas) que je n'arrive malheureusement plus à retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Alastor
 

Re: Un article sur le genre méconnu qu'est le "hentai"

Messagepar vb2n » 14 Juin 2010 19:58

C'est assez dans le sujet, le Japan Times a fait un article sur l'interdiction du sexe dans les manga, où en tout cas sur les nouvelles lois plus sévères en train d'être voté (j'ai lu en diagonale), pour protéger les mineurs. L'article est plus en opposition à cette loi, rapellant par exemple une étude américaine montrait que l'amélioration de l'accés à internet diminuait le nombre de viol. Selon l'article (source une universitaire), le nombre de viol sur mineur a diminué depuis 40, alors que l'industrie du manga sexuel s'est développé. (Bon, il y a de moins en moins d'enfants au Japon).


L'article en question
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Un article sur le genre méconnu qu'est le "hentai"

Messagepar Merry » 20 Juin 2010 11:42

Wow je pensais pas qu'on pouvait écrire autant sur le Hentai, merci pour cet article. Je trouve ça vachement interessant. Un petit Hentai de temps en temps c'est bien (marrant?) avec les quelques uns que t'as cité je vais me regaler.

Ps: la comparaison Hentaï/Vin m'a bien fait marrer :lol:
Image

Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons. ”
[ Yukio Mishima ]
Avatar de l’utilisateur
Merry
Visiteur
 
Messages: 62
Enregistré le: 28 Avr 2008 20:03
Localisation: Alien provenant de la galaxie Geek

Re: Un article sur le genre méconnu qu'est le "hentai"

Messagepar Karore » 07 Juil 2010 00:07

Tiens Porcorosso une actu qui vas te faire plaisir :p

Katsuni présentatrice de Hentai sur MCM !


Dès la rentrée, la sulfureuse Katsuni présentera un programme, spécialement dédié à un genre en pleine expansion en France, le Hentai.

En effet, forte de ses expériences sur TPS Star et Canal Plus, la belle rajoute une corde à son arc, et se donnera à fond pour vous présenter les Hentai en version française les plus coquins et intéressants du moment !


Rendez-vous donc sur MCM en octobre pour des émissions cul-tes !
Source : http://www.manga-sanctuary.com/news/952 ... r-mcm.html
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Un article sur le genre méconnu qu'est le "hentai"

Messagepar Woldrim » 09 Juil 2010 11:30

Tiens, j'y pense, j'ai épinglé l'article dans mes favoris ^^ Donc je te remercie Porco, ce me sera surement utile un jour :mrgreen: Surtout, que franchement je ne savais pas vraiment quoi voir dans ce genre (0 à mon actif), et éviter des trucs trop trash :lol: Avec tes explications et quelques titres cités, ce me sera très utile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Un article sur le genre méconnu qu'est le "hentai"

Messagepar Kemono » 16 Jan 2015 15:25

wow je suis surpris de voir tant de noms connus du forum en parler...

C'est un genre que j'ai connu assez jeune, une sorte de prolongement de ce que me faisait les bonnasses de Nicky Larson.

Comme le dit l'article, le hentai est TRES vaste, ca va de trucs tout mignon (ex: Darling) a des trucs quasi insoutenables (Kiwi wa no toki ou une nana mutilée et amputée se fait prendre :mad: ).

Donc si vous comptez en voir, faites bien gaffe au genre, parce qu'entre les deux extrêmes, ca peut soit exciter, soit faire vomir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Précédente

Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités