Le Printemps du Japon -- actuellement à Aix en Provence

Le Printemps du Japon -- actuellement à Aix en Provence

Messagepar Gaston_di_NoNo » 26 Mai 2008 18:56

C'est un peu tard, je vous l'accorde, cet évènement est actuellement à l'affiche des activités culturelles à Aix en Provence (Bouches-du-Rhône), et le restera quand même jusqu'au 8 Juin prochain. Il n'est donc pas trop tard \o/
(enfin bon, cela dit je m'excuse de ne pas avoir pu vous informer plus tôt, c'est un peu dommage :s )

L'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence a écrit:Le Printemps du Japon propose des manifestations culturelles et des événements économiques pour faire connaître au grand public les spécificités d'une culture très originale et lui permettre d'appréhender l'archipel nippon dans une perspective économique.
Au programme :
  • Apéritif concert Clarinette et Piano le 12 à 19h au Passage par Haruyo Nishizawa (5 euros).
  • Le 13, Classe de maître de clarinette aux deux garçons à 15h (entrée libre sur inscription sur masterclaraix2008@jubili.fr).
  • Conférence le 14 à 15h aux 2 G, sur la création musicale contemporaine en France et au Japon (entrée libre).
  • Deux samedis après-midi (les 24 et 31) sont consacrés à la culture japonaise : démonstrations d'arts martiaux japonais, initiation au shiatsu, ikebana, cérémonie du thé...
  • Egalement exposition à la galerie Bercker : L'art d'aimer le Japon - à partir du 16 mai jusqu'au 14 juin du mercredi au vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.
  • Concert le 14 de clarinettistes du Tokyo Sinfonietta en ouverture au théâtre Nô à 20h30 (tarifs 12 et 5 euros)
  • Symposium économique le 21 à l'IEP à partir de 14h : Le Japon : un nouvel horizon (entrée libre)

Information :
Maison du Japon en Méditerranée
Tel : 04 42 61 27 77
E-mail : mdjm@orange.fr

Source : Office de Tourisme d'Aix-en-Provence / CDT des Bouches du Rhône www.visitprovence.com

Pour avoir participé à cet évènement culturel il y a maintenant 2 ans ^^' je vous assure que ca vaut le coup de participer à ce genre de manifestations ! J'avais participé notamment aux ateliers d'ikebana et à une scéance d'initiation à la cérémonie du thé et ce fut fort instructif (et très plaisant). J'ai aussi assisté à une représentation authentique d'une pièce de théâtre nô, dans l'enceinte du théâtre Nô d'Aix en Provence (unique exemplaire de théâtre nô en Europe, si mes souvenirs sont bons :) ). Le théâtre nô est assez particulier, c'est très... ...lent, c'est un jeu subtile de sonorités et de mimiques, ca vaut le coup de voir ca au moins une fois dans sa vie. Après on s'en fait un avis, mais tous les amateurs de culture japonaise ne devraient pas se priver d'un tel évènement, c'est tellement rare... Et enfin j'ai pu assister à un concours de haïkus (ça c'était sympa ! :D ).

Bref, tout ca pour dire que si vous avez l'occasion de participer à ce genre d'évènement, allez-y, c'est très divertissant !
Le site de la Maison du Japon en Méditerranée (MDJM) semble hors-service, donc je vous invite plutôt à vous renseigner auprès de l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence (+33 (0)4 42 161 161) ou de contacter la MDJM au 04 42 61 27 77.

Gaston
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Retourner vers Évènements terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron