[02 Avril ~05 Avril] Animasia, voyage au coeur de l'Asie

[02 Avril ~05 Avril] Animasia, voyage au coeur de l'Asie

Messagepar Niimai » 20 Fév 2009 21:21

Animasia 2009... déjà quatre éditions passées avec leurs lots d'émotions, d'anecdotes et d'épreuves surmontées avec brio par une équipe de bénévoles motivée et disponible !!

La Vème édition marque un premier tournant dans (la jeune) histoire du festival avec des changements notables en termes d'organisation et de présentation du festival.

Le festival va s'articuler autour de trois pôles (cinéma, culturel, village manga) avec des conférences, des dédicaces, des démonstrations, des concerts, des courts et longs métrages, des initiations, des stands professionnels et amateurs, du cosplay, des soirées à thème...

Encore plus de culture, tel sera le défi de l'édition 2009 !!! :king2:


Du 2 au 5 avril 2009 au centre culturel Jean Eustache à Pessac (Bordeaux 33) - http://www.animasia.org


Le cosplay aura lieu le Samedi 4 avril à 19h, inscriptions et règlement en ligne !!

Concours en ligne (photos, nouvelles, courts-métrage) :

- http://www.asso-mandora.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=3793

- http://www.asso-mandora.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=3826
Niimai
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Mar 2006 14:05

Re: [02 Avril ~05 Avril] Animasia, voyage au coeur de l'Asie

Messagepar Syaoran » 21 Fév 2009 10:46

Bordeaux


Ah c'est tellement pas souvent qu'on croise cette ville sur le forum que je me permet de la quoter :D

Bon ben comme l'année dernière j'y serais. J'espère juste qu'il y aura quelqu'un pour m'accompagner ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!


Re: [02 Avril ~05 Avril] Animasia, voyage au coeur de l'Asie

Messagepar Syaoran » 04 Avr 2009 19:16

De retour du festival et ma première impression c'est la déception que j'ai ressenti à peu près tout le long de l'après midi.

J'arrive à 14h00 et comme prévu tout commence mal. Le staff Animasia a choisi de faire le cosplay le samedi à 12h30. Je ment en disant choisi car il paraîtrait qu'ils n'avaient aucun autre moyen. Même le vendredi soir ça m'aurait convenu personnellement mais bon la samedi midi désolé mais on a pas tous les moyens d'être présent à cet horaire pour cause de travail ou autre et puis il aurait fallu manger sur place.

Du coup, dés le départ je sais que j'ai raté le meilleur de la convention et avouns le ça fait mal. J'attend un ami qui tarde un peu et on rentre dans le bâtiment. Je suis content j'ai un pass qui me permet de ne rien avoir à payer et sincèrement je suis bien heureux que ce fut le cas car au moins je n'ai pas la sensation d'avoir été floué. (et croyez moi que c'est la sensation que les 6personnes qui m'accompagnaient ont eu)

Bref, je rentre et j'ai une sensation de déja vu étant donné que j'étais présent l'année dernière. A notre gauche se trouve un auteur chinois assez connu d'après mon pote et qui possède un talent artistique indéniable. Pour le reste quelques stand de fanfics, deux stand de ventes de mangas toute collection confondue et puis voilà. Bref, pas forcément grand chose qui sorte de l'ordinaire mais bon sympa quand même. (je n'ai pas pris de photos vu que ct très similaires à l'année dernière)

On arrive à la salle de jeux vidéos qui attire toujours autant de monde, on rq le dernier street fighter, un naruto et qques surprise assez sympa. Le pb c'est que vu le monde et les tournois qui étaient organisé dur dur d'avoir une place pour jouer en milieu d'aprèm.

Ce que je remarque en tout cas c'est qu'il n'y avait pas le stand de figurines qui m'avait fait forte impression il y a un an.

On descend au sous sol pour arriver à la salle de projection, il passait Ouran high school, xxx holic, shining tears et eyeshield 21. J'ai été extrêmement déçu de voir que rien n'était fait pour ouvrir le dialogue dans cette salle ou alors j'y suis passé au mauvais moment? (je ne pense pas mais bon sait on jamais)
En 30min on a quand même fait tout le tour du festival et là je me dis "merde y avait l'exposé sur les mangas à 14h00 je l'ai foiré".

A 15h00 le drame puisque comme prévu il va y avoir un fin psychologue qui va nous parler d'une oeuvre extrêment poussée en terme de sentiments. On pourrait pensait à un anime du style Casshern sin, kaiba, Bokurano ou encore Evangelion. Rien de tout ça malheureux, non l'anime en question c'est: Naruto !!!

"Ahaha la bonne blague, non mais le 1er Avril c'était il y a trois jours c'est un peu tard...Quoi!? c'est sérieux?"

Bref, je n'ai pas osé rentrer dans la salle par respect pour les fans et pour le fameux psychologue tout simplement car soit j'aurai explosé de rire soit je serai sorti au bout de 5min. Dans les deux cas, j'ai préféré m'abstenir. Toujours est il que je n'ai toujours pas digéré cette nouvelle mise en avant de ce shonen commercial et il ne faut pas confondre psychologie avec éléments réccurents des shonens classiques.

Au final 15h00 ben on a fini de voir entièrement Animasia en sachant qu'on a joué à Metal slug un ptit moment sur une borne d'arcade.

Ce que je regrette au final dans Animasia c'est qeu je n'ai absolument pas retrouvé ma passion dans cet évènement. Aucun réel débat de prévu, la seule chose que l'on ose nous sortir c'est un sujet traitant de l'aspect psychologique de naruto... plus insultant c'était dur à faire sincèrement et je me demande bien qui en a eu l'idée.

On notera la bonne idée de passer Evangelion le film malheureusement à 15h30... le soir ça aurait été génial mais on nous annonce que ce n'était pas possible non plus.

En clair, je retiendrai une organisation non pas hasardeuse car tout est respecté et dans les temps prévu mais juste male foutue comparée à l'année dernière. Animasia, c'était mieux avant ^^

edit: Ah ben tient je vois que l'exposé sur les mangas ct à 17h30 en fait. Je le lis à l'instant sur leur news d'aujourd'hui. On m'avait dit 14h00 il y a quelques jours XD. Merde finalement j'aurai pu y aller ^^'. Donc autre pb la non distribution du planning de la journée dans la convention et du coup on ne sait pas forcément ce qu'il y a et quand ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [02 Avril ~05 Avril] Animasia, voyage au coeur de l'Asie

Messagepar Lux » 19 Avr 2009 21:23

Bonsoir, je fais partie du staff Animasia et tiens à répondre à tes remarques :)

Syaoran a écrit:De retour du festival et ma première impression c'est la déception que j'ai ressenti à peu près tout le long de l'après midi.

J'arrive à 14h00 et comme prévu tout commence mal. Le staff Animasia a choisi de faire le cosplay le samedi à 12h30. Je ment en disant choisi car il paraîtrait qu'ils n'avaient aucun autre moyen. Même le vendredi soir ça m'aurait convenu personnellement mais bon la samedi midi désolé mais on a pas tous les moyens d'être présent à cet horaire pour cause de travail ou autre et puis il aurait fallu manger sur place.


Comme tu le dis, nous n'avons pu faire autrement, et en sommes désolés. Il est peut-être inutile de dire "comme prévu?", si tu pensais passer un mauvais moment avant même d'être arrivé, il n'était pas la peine de te déplacer?

Syaoran a écrit:Du coup, dés le départ je sais que j'ai raté le meilleur de la convention et avouns le ça fait mal. J'attend un ami qui tarde un peu et on rentre dans le bâtiment. Je suis content j'ai un pass qui me permet de ne rien avoir à payer et sincèrement je suis bien heureux que ce fut le cas car au moins je n'ai pas la sensation d'avoir été floué. (et croyez moi que c'est la sensation que les 6personnes qui m'accompagnaient ont eu)


Le cosplay n'est PAS la meilleur partie du festival (et non pas convention, merci). Il suffisait de regarder le programme proposé. Nous cherchons à développer autre chose que du manga/des jeux vidéo/ de la japanime.


Syaoran a écrit:On arrive à la salle de jeux vidéos qui attire toujours autant de monde, on rq le dernier street fighter, un naruto et qques surprise assez sympa. Le pb c'est que vu le monde et les tournois qui étaient organisé dur dur d'avoir une place pour jouer en milieu d'aprèm.

Victimes de notre succès ;) A part être patient, il n'y avait pas grand chose à y faire...

Syaoran a écrit:Ce que je remarque en tout cas c'est qu'il n'y avait pas le stand de figurines qui m'avait fait forte impression il y a un an.

Ils n'ont pu se déplacer cette année.

Syaoran a écrit:On descend au sous sol pour arriver à la salle de projection, il passait Ouran high school, xxx holic, shining tears et eyeshield 21. J'ai été extrêmement déçu de voir que rien n'était fait pour ouvrir le dialogue dans cette salle ou alors j'y suis passé au mauvais moment? (je ne pense pas mais bon sait on jamais)

Tu aurais pu commencer toi même le débat? Les gens sont souvent timides et ne vont pas commencer aux même ce genre de choses en général.

Syaoran a écrit:En 30min on a quand même fait tout le tour du festival

Whoa... Vous n'avez pas cherché à fouiller? Discuter avec les exposants? Descendre à l'espace culture?

Syaoran a écrit:A 15h00 le drame puisque comme prévu il va y avoir un fin psychologue qui va nous parler d'une oeuvre extrêment poussée en terme de sentiments. On pourrait pensait à un anime du style Casshern sin, kaiba, Bokurano ou encore Evangelion. Rien de tout ça malheureux, non l'anime en question c'est: Naruto !!!

"Ahaha la bonne blague, non mais le 1er Avril c'était il y a trois jours c'est un peu tard...Quoi!? c'est sérieux?"

Bref, je n'ai pas osé rentrer dans la salle par respect pour les fans et pour le fameux psychologue tout simplement car soit j'aurai explosé de rire soit je serai sorti au bout de 5min. Dans les deux cas, j'ai préféré m'abstenir. Toujours est il que je n'ai toujours pas digéré cette nouvelle mise en avant de ce shonen commercial et il ne faut pas confondre psychologie avec éléments réccurents des shonens classiques.

Nous avons proposé une conférence sous un angle différent. On ne peu pas plaire à tout le monde, comme dirait l'autre. Nous ne réduisons pas la japanime à Naruto, évite les raccourcis toi aussi ;)


Syaoran a écrit:Ce que je regrette au final dans Animasia c'est qeu je n'ai absolument pas retrouvé ma passion dans cet évènement. Aucun réel débat de prévu, la seule chose que l'on ose nous sortir c'est un sujet traitant de l'aspect psychologique de naruto... plus insultant c'était dur à faire sincèrement et je me demande bien qui en a eu l'idée.

Des débats, il y en a eu aux conférences et ateliers prévus... Mais apparemment, seul l'aspect anime/jeux vidéo vous a intéressé.

Syaoran a écrit:On notera la bonne idée de passer Evangelion le film malheureusement à 15h30... le soir ça aurait été génial mais on nous annonce que ce n'était pas possible non plus.

Des séances cinéma étaient prévues en soirées, tu pouvais aussi t'y déplacer ;)


Syaoran a écrit:edit: Ah ben tient je vois que l'exposé sur les mangas ct à 17h30 en fait. Je le lis à l'instant sur leur news d'aujourd'hui. On m'avait dit 14h00 il y a quelques jours XD. Merde finalement j'aurai pu y aller ^^'. Donc autre pb la non distribution du planning de la journée dans la convention et du coup on ne sait pas forcément ce qu'il y a et quand ^^

Des programmes étaient disponibles non seulement aux points de vente des tickets mais aussi aux stands d'accueil du public ;) Et si la personne qui t'a reçu(e?) à oublié de t'en donner, peut-être aurais-tu pu demander si programme il y avait?

Au final, je remarque juste que tu attendais qu'on te décerne le festival sur un plateau. L'intérêt d'Animasia c'est son coté intimiste et donc la possibilité de discuter avec un tas de personnes différentes.

Si tu ne trouves plus ton compte au festival, nous en sommes navrés, sinon, nous espérons t'y revoir l'an prochain. Et peut-être pourras-tu venir discuter avec nous?

Bonne soirée,
Mylène.
Pôle culture Animasia
Lux
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Avr 2009 21:10

Re: [02 Avril ~05 Avril] Animasia, voyage au coeur de l'Asie

Messagepar Syaoran » 01 Mai 2009 13:21

Merci d'avoir fait le déplacement Mylène parceque c'est vrai que je me sentais un peu seul sur le topic et ça permet d'avoir une vision du staff Animasia sur le forum Animeka ^^

Je me permet néanmoins de quoter des choses que tu as dites.

Des programmes étaient disponibles non seulement aux points de vente des tickets mais aussi aux stands d'accueil du public Et si la personne qui t'a reçu(e?) à oublié de t'en donner, peut-être aurais-tu pu demander si programme il y avait?


Ce n'était pas un oubli ou alors c'est un oubli récurrent non? Je suis souvent passé à l'accueil vu que mes amis arrivaient tous à des heures différentes et ni eux ni ceux qui étaient devant n'ont reçu de programmes. Je ne me souviens pas avoir vu des personnes avec des papiers ressemblants à des programmes en main donc j'avoue que je n'ai pas pensé à en demander car pour moi il n'y en avait pas ^^'.

Comme tu le dis, nous n'avons pu faire autrement, et en sommes désolés. Il est peut-être inutile de dire "comme prévu?", si tu pensais passer un mauvais moment avant même d'être arrivé, il n'était pas la peine de te déplacer?


"Comme prévu" c'était juste pour marquer la frustration car le cosplay de l'année dernière en début de soirée le samedi avait été mon moment préféré du festival (désolé d'avoir utilisé le mot convention dans mon précédent message ^^). Du coup, quand tu remarques impuissant que tu ne pourras pas revivre ce moment et bien ça déçoit forcément .


Victimes de notre succès A part être patient, il n'y avait pas grand chose à y faire...


Oui et de tout façon relativisons, toutes les autres conventions/festivals qui existent ont le même problème avec leur stand jeux vidéos.

Tu aurais pu commencer toi même le débat? Les gens sont souvent timides et ne vont pas commencer aux même ce genre de choses en général.


Là par contre je ne trouve pas ça normal. C'est aux organisteurs de créer pas aux invités. Je me voyais mal prendre la parole et lancer un débat alors que je n'était qu'un simple visiteur.

Whoa... Vous n'avez pas cherché à fouiller? Discuter avec les exposants? Descendre à l'espace culture?


Excepté certains créateurs de fanzines je n'ai surtout vu que des vendeurs d'items généraux comme des mangas et autres. Les stand ressemblaientt aux rayons de mon espaces culturel, ça serait revenu à parler au chef de rayon ^^'. J'avoue que l'année dernière j'avais parlé beaucoup plus mais cette année les stand commerciaux manquaient "d'humanité"(je parle pour ceux sur les mangas/animes). Je ne sais pas trop comment le dire en fait mais l'année dernière ils me semblaient plus convivials. Après il y ceux sur l'asie en général mais bon je ne me voyais pas discuter sur le livre parlant du Feng Shui ou sur les tasses de thé qui étaient très mignonnes cependant.

Mais apparemment, seul l'aspect anime/jeux vidéo vous a intéressé.


Ben non, c'est surtout que je n'avais pas le programme et que j'ai raté celle qui m'intéressait à cause de ça ^^'. Par contre, tu as entièrement raison sur un point, l'aspect anime est celui qui m'intéressait (les jeux vidéos je m'en fiche totalement ^^) surtout en raison du fait que bcp de fiche culturelles sur l'asie en générale je les avais déja lu en entier l'année dernière avec le jeu de chasse au trésor donc ça ne me tentait pas vraiment de les relire .

En tout cas, la diversité des stands est clairement une qualité car effectivement vous ne vous restreignez pas au Japon et aux mangas/animes mais je persiste à dire qu'au niveau de l'animatio/manga il manque quelque chose pour satisfaire les passionés. Je suis sûr que vous trouverez comment y remédier pour les années à venir.

Si tu ne trouves plus ton compte au festival, nous en sommes navrés, sinon, nous espérons t'y revoir l'an prochain. Et peut-être pourras-tu venir discuter avec nous?


Je ne pense pas venir l'an prochain mais j'espère pouvoir vous voir un de ces jours ;)
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!


Retourner vers Évènements terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités