[07/05/10] Lyon - Do deska den au DodesKaden

[07/05/10] Lyon - Do deska den au DodesKaden

Messagepar Demipoulpe » 30 Avr 2010 14:07

[Eiga/映画] Do deska den au DodesKaden, zone cinématographique temporaire

Image

Rien d’étrange à ce que le collectif du DodesKaden lyon accorde une place dans sa toute nouvelle programmation au film éponyme du relisateur japonais Akira kurosawa .
Do deska den sortie en 1970 cette production marqua un tournant majeure dans la carrière du réalisateur, tout d’abord le passage à ( l’explosion de) la couleur et l’exploration de nombreuses techniques et artifices visuelles mais surtout échec commercial et gouffre financier ayant poussé le réalisateur au suicide (heureusement raté) pour finalement être l’instrument d’un second souffle cinématographique épique: Dersou Ouzala,Kagemusha, Ran etc.

[youtube]hW2QmZ5SG2I[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=hW2QmZ5SG2I

* Do deska den /どですかでん
* de Akira Kurosawa
* Avec Yoshitaka Zushi, Hisashi Igawa, Koji Mitsui
* Rokuchan est un jeune garçon qui vit dans un bidonville. Pour s’évader d’un quotidien sinistre, il s’imagine être aux commandes d’un tramway et sillonne le dédale des bas-fonds, où il va faire d’étranges rencontres.

Un parrainage que nous espérons de bonnes augures !

DodesKaden, Appel à l’élaboration d’un laboratoire de diffusion des images en mouvement

Un lieu ouvert à tout type d’oeuvre audiovisuelle

sans distinction de genre, de support, de durée, d’époque ou d’économie de production. Pour célébrer la
multiplicité de la création audiovisuelle, pour permettre au public d’apprécier des oeuvres en dehors de l’actualité des circuits de la distribution commerciale et de la télévision, pour contribuer à une appréhension plus large et plus juste des images en mouvement, pour réaffirmer enfin la nécessité toujours actuelle de la salle, et de la découverte collective et partagée des oeuvres.

Un lieu fondé sur la notion de montage

qui laisse une large place à l’expérimentation, permettant d’interroger notre rapport aux images et de pratiquer des rencontres renouvelées et diversifiées entre les oeuvres, les artistes et le public.
Un lieu où la notion de programmation puisse trouver sa juste valeur, en tant qu’acte fort dans l’appréhension des images, conçu comme outil qui aiguise la curiosité et l’esprit critique des spectateurs, qui mobilise la pensée autant que la sensibilité.

Un lieu ouvert au public dans son spectre le plus large

sur la base de tarifs accessibles, visant à rétribuer les auteurs et à participer au fonctionnement du lieu, sans perspective de profit. Une ouverture régulière, rendant possible des discussions informelles au-delà des temps de visionnage et de débat, pour aller vers une relation suivie, durable et approfondie avec les spectateurs. Une manière de nous envisager autrement qu’en tant que consommateurs.
Un lieu placé au coeur de la cité, rendant compte de la diversité de la création cinématographique et audiovisuelle, et offrant une alternative à la marchandisation grandissante du centre-ville.

Un lieu pérenne et fédérateur, ouvert aux structures engagées dans la diffusion d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, en France et ailleurs.

Pour soutenir l’initiative de cette zone cinématographique temporaire mais pas éphémère vous pouvez signer la pétition disponible en ligne à l’adresse suivante :

* http://www.petitionenligne.fr/petition/ ... skaden/37/


Catégorie: Eiga/映画
Date: Le vendredi 7 mai 2010 à 20h00
Site Web: http://ddsk.wordpress.com/
Téléphone: 06 31 80 44 49
Adresse: Dodeskaden 51 montée de la Grande Côte 69001 Lyon
Permalink : http://bentobox.jp/?p=1215
Kumo: Akira Kurosawa, Cinéma japonais, Dodeskaden, Eiga, どですかでん, 映画, 黒澤 明
Avatar de l’utilisateur
Demipoulpe
Habitué
 
Messages: 158
Enregistré le: 06 Mai 2008 10:27

Retourner vers Évènements terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron