[05~06/06/10] Nantes - Passion Japon 2010

[05~06/06/10] Nantes - Passion Japon 2010

Messagepar Demipoulpe » 21 Mai 2010 15:18

[Matsuri/祭り] Nantes - Passion Japon 2010

Image

Les samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 se tiendra sur l’Ile de Versailles à Nantes (Maison de l’Erdre et alentours ) la troisième édition du salon PASSION JAPON organisée par l’association Atlantique-Japon.
De la cérémonie du thé au manga en passant par les arts martiaux cette manifestation propose une immersion au sein de la culture japonaise afin d’en découvrir toutes les richesses , qu’elles soient traditionnelles ou modernes.

Au programme :

Samedi

* 11h : inauguration de Passion Japon 2010
* 14h : démonstration de la cérémonie du thé
* 15h : concert de taiko (tambours japonais) par le Lycée Konan de Touraine
* 16h30 : atelier d’ikebana (art floral) Atelier limité à 10 participants: inscriptions le jour même sur le stand d’Atlantique-Japon, participation: 4€ par personne. Durée: 1h
* 17h30 : démonstration et confection de maki et sushi par NishikiDori Market, marché japonais en ligne

Dimanche

* 10h : vidéoconférence en direct avec des Nantais au Japon, animée par Jérémy Pichot au Japon et Jean-Marie Prudhon à Nantes (avec la collaboration du forum Nantes-Japon )
* 11h30 : cérémonie et dégustation de thé Dégustation limitée à 20 participants: inscriptions le samedi 5 juin sur le stand d’Atlantique-Japon, participation: 2€ par personne. Durée: 1h
* 14h : présentation de l’atari-go par Alain Heaulmé et l’association Go Melissa Go, avec invitation immédiate aux spectateurs à pratiquer le jeu
* 15h30 : défilé de mode organisé par Jap’N Go
* 16h30 : démonstration de kyûdô par le club Codam Kyûdô
* Exposition photographique d’Evelyne Jousset, Regard de soie, avec dédicace de l’auteur dimanche 6 juin

Et tout le long du week-end, des stands pour découvrir de multiples aspects de la culture japonaise :

* stand Espace Yume, pour (re)découvrir les soins de ce centre esthétique franco-japonais, mais également déguster des thés japonais, et découvrir deux artistes japonaises venant spécialement du Japon, Ricco (créatrice d’accessoires de mode) et Mme Uchida (experte en origami)
* stand NishikiDori Market, pour découvrir leur gamme de produits culinaires japonais disponibles en ligne
* stand La Géothèque, pour “partir” au Japon avec les livres de la librairie du voyage
* stand BD Associées, pour rencontrer des auteurs de manga de la région nantaise
* stand Laine, Fil et Blablabla, pour découvrir des laines japonaises et des techniques de furoshiki (art japonais du pliage de tissu)
* stand Jap’N Go, pour se perdre dans l’univers manga
* stand tenu par Makiko Hicher et Yoko Lecomte, présentant les céramiques de Makiko-san ainsi que des thés japonais
* stand tenu par l’association Go Melissa Go, pour s’initier et pratiquer l’atari-go
* stand ASF Vivre sans frontières, pour découvrir leurs programmes de voyages au Japon pour les lycéens
* stand tenu par le club Codam Kyûdô, pour découvrir la pratique du kyûdô
* stand pour découvrir la pratique du kendô
* stand de calligraphie japonaise
* et bien sûr, un stand Atlantique-Japon, pour venir à la rencontre de l’association franco-japonaise de Nantes et avoir des réponses à certaines de vos questions: où apprendre le japonais à Nantes? avez-vous des astuces pour voyager au Japon? comment adhérer à l’association?


Catégorie: Matsuri/祭り
Date: les samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00
Facebook: Page Facebook
Site Web: http://atlantique-japon.blogspot.com
Adresse: île de Versailles 44000 Nantes
Permalink : http://bentobox.jp/?p=1607
Kumo: Matsuri, Passion Japon, 祭り

Image
Avatar de l’utilisateur
Demipoulpe
Habitué
 
Messages: 158
Enregistré le: 06 Mai 2008 10:27

Re: [05~06/06/10] Nantes - Passion Japon 2010

Messagepar yamaneko44 » 21 Mai 2010 18:36

ça manque de jeux vidéo tout çà... :(
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Re: [05~06/06/10] Nantes - Passion Japon 2010

Messagepar vb2n » 22 Mai 2010 18:42

Ce n'est pas forcement un mal qu'il n'y aia pas de jeux vidéo (Des jeux vidéo, la plupart des pays indutrsialisés en font, même si avec Nintendo, Sega ou Capcom, le Japon est trés représenté dans cette industrie). C'est comme les pneu automobiles. On a Michelin en France, Brigestone au Japon, on ne va pas non plus en faire des ambassadeurs culturel.

On ne connaît pas les mangas présenté et il n'y apas de projections d'animés (Qui comme les jeux vidéo, ne sont certainement pas indispensable), donc je n'en ferais pas de news, mais la vidéoconférence avec Jean marie Prudhon (Si je ne me trompe pas, c'était l'un des invité de C'dans l'air aprés la fin du règne quasi continu du PLD au Japon le 30 août dernier) et des nantais au Japon me paraît être original. Ca fait autre chose que "le Japon, c'est cool, génial..." (Enfin, reprendre le discours de Wagram).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: [05~06/06/10] Nantes - Passion Japon 2010

Messagepar yamaneko44 » 25 Mai 2010 12:59

Sans les japonnais, le jeu vidéo serait bien terne à l'heure actuelle, alors que les pneux...
Il suffit de voir le nombre de consoles issues du marché jap, pour se rendre compte de l'importance du Japon sur ce marché. De plus, les salles d'arcades sur plusieurs étages, les concerts de musiques de JV, les sorties de blockbusters hors période scolaire mises en place par le gouvernement (notamment pour la sortie des draques et autres FF).

Je me fais peut être des illusions, mais pour moi, Japon rime avec Myiamoto, Sakaguchi, Sakuraba, Kojima, Konami, Sony, Sega, Nippon Ichi, Uematsu, Toryama, etc etc, plus que Molyneux et Microsoft ou Ubisoft.

Et la japanim' est aussi culturellement un pillier du japon. Il suffit de voir les produits dérivés en ventes, les concours de cosplay et les vrai travail d'acteurs pour les voix des protagonistes.

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit le but de la convention de Nantes Passion Japon qui m'a l'air plus orientée art histoire et traditions ancestrales.
Alors pourquoi pas, mais qu'on vienne pas me dire que le JV et Japon ne sont pas liés... :wink:
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Re: [05~06/06/10] Nantes - Passion Japon 2010

Messagepar Napalmitos » 25 Mai 2010 13:58

Attention, pour y être allé plusieurs fois, on est loin d'une convention de mangaphile hein !

C'est plus une sorte d'expo dans un cadre très sympa avec des trucs japonnais mais pas trop typé otaku !
J'aime beaucoup personnellement.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: [05~06/06/10] Nantes - Passion Japon 2010

Messagepar vb2n » 25 Mai 2010 20:27

Sans les japonais le jeux vidéo ne serait rien, mais ça ne veux pas dire que sans les jeux vidéo, les japonais ne serait rien. par contre, sans les pneu Bridgestone, maman Hatoyama n'aurait peut-être pas pu financer le Parti Démocratique Japonais pour son fils actuel premier ministre, on, entendrait moins parler de 2 scandales financiers autour de proches des principaux leader du parti en question et il n'y aurait pas eu des promesses non tenue autour des transfert de troupes émricaines à Okinawa.

Il faut se méfier des pneus. Ca peut changer la destinée d'un pays, un pneu.

Et puis avant de parler de Seiyu, on pourrait parler de Benshi. Qui serait tenté par une restrospective des plus grands films japoanis des années 20, (Je n'en ai jamais vu).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: [05~06/06/10] Nantes - Passion Japon 2010

Messagepar Jeremy » 31 Mai 2010 09:39

Osu !

Merci pour le coup de pub !

Ha, ha, JM n’a pas été invité sur France 5 (confusion avec Jean-Marie BOUISSOU, célèbre japonologue). Mais c’est un type très bien quand même, ce qu’il fait à Niigata dans le cadre du programme Jeune Ambassadeur est énorme.

Voilà, on est pas trop dans une logique de culture pop, même s’il y en aura (et il faut qu’il y en ait, moi je ne serais pas là à travailler au Japon s’il n’y avait pas eu Dragon Ball !!).

L’idée avec ces visios (que j’animerai qvec JM) est de mettre en lien les Nantais du Japon et ceux de Nantes.

Vous pouvez venir faire un tour sur NJ si vous voulez des détails.
http://nantes-japon.cultureforum.net/index.htm

Jérémy
Jeremy
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Mai 2010 09:29


Retourner vers Évènements terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron