[News] Tintin au pays du livre

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[News] Tintin au pays du livre

Messagepar vb2n » 16 Fév 2011 07:56

Comme vous avez pu le constater dans cette news, nous abordons la Foire du livre à Bruxelles, Cartoon Movie à Lyon, la convention Ankama à Lille, le festival Indre Arena près de Nantes et l'exposition « Le Manga dans tous ses états » à Suresnes.

Si vous voulez aborder l'un de ces thèmes, c'est ici.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Re: [News] Tintin au pays du livre

Messagepar Karore » 16 Fév 2011 21:08

Cartoon Movie ça me tenterai bien.. mais comment s'y incruster ? :|
Quelqu'un saurait ?
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar vb2n » 16 Fév 2011 21:16

Ca, je n'ai pas regardé. Enfin, a mon avis, c'est réservé aux professionnel, il y a même une liste des personnes qui ont confirmé leur présence, avec les pays.

mais pas de trace d'ouverture au grand public.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Karore » 16 Fév 2011 21:40

oki, ça ne rigole pas donc :|

/me va voir passé de nombreux touristes alors ^^
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Shamankad » 17 Fév 2011 18:31

Je me pose la question alors, pourquoi prend-t-on la peine de placarder des affiches partout si on peut pas y aller ?
D'ailleurs ces mêmes affiches indiquent clairement le début de l'évènement au 24 février, ce que démord le site officiel sur lequel s'est appuyé vb2n... quelquefois, jm'e dis qu'il faut pas trop chercher.
Shamankad
Membre d'honneur

Messagepar vb2n » 17 Fév 2011 19:41

Effectivement, en cherchant, j'ai trouvé ça sur le site, dans la partie coupure de presse et ce site.

Bon, j'ai loupé un évènement moi (d'un autre côté, leur communication, ben à part les affiches, il n'y a pas grand chose).
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Karore » 18 Fév 2011 01:02

cool, des bonnes nouvelles
Une vie de chat me paraît bien :D
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar vb2n » 18 Fév 2011 07:41

manque de temps, je ne suis pas allé à une projection dans mon département en présence des réalisateurs il y a quelques semaines, mais on peut tout de même rappelé qu'il est dans la sélection pour les Oscars de l'animation '(aura, aura pas).

Donc oui, ça à l'air bien.
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar JRD » 18 Fév 2011 16:18

Ah, merci pour avoir dégoté ce site et ces infos vb2n. C'était en effet troublant de voir de la pub sur grande affiche mais de ne pas comprendre de quoi ça retournait pour le grand public. Dommage qu'il soit si difficile d'assister à l'événement pro. Y'a à peu près aucune chance qu'on soit reçu vu que les invités sont logés à l'hôtel, nourris dans un grand restaurent & co...
JRD
Responsable Développement

Messagepar vb2n » 18 Fév 2011 18:11

Merci.

Enfin, vu que shamaKad disait qu'il y a avait un évènement grand public, j'ai approfondi l'exploration du site.

Sinon, je me suis trompé, une vie de chat n'est pas nommé pour les Oscars, mais pour les Césars (je confond la cérémonie française et américaine). Je ne me suis pas bougé pour le voir, mais c"'est vrai qu'il me tente un peu.
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Shinku » 03 Mar 2011 23:03

Bonsoir à vous tous,

Cartoon Movie semble connu, on en parle même dans mon petit pays.

Je vous met le lien

http://www.lesoir.be/culture/cinema/201 ... 825726.php
Image
Shinku
Correcteur

Messagepar vb2n » 04 Mar 2011 19:29

Comme dit dans l'article (qui reprend en partir les infos du dossier de press), il y a toute une génération qui a grandi avec les animes du club Dorothée et de la cinq, qui pour beaucoup je pense avaient perdu un peu de l'inocence des quelques dessins animés européens (je me rapelle supernana dont l'un des personnages ne pensait qu'à faire du fric avec les pousoirs de son amie. On est loin du héro desintéressé qui aide son procahain par générosité).

Ensuite, Valse avec Bachir et Persepolis on ouvert la voie à une animation pour adulte. Il ne s'agit pas de prouesse technique qui n'aurait intéressé que des geek, mais de sujet de société (je n'ai vu que valse avec bachir, suoperbe). Persepolis est à la base une bande dessinée - ou roman graphique pour ne pas faire enfantin- et montre que ce support a suivit la même évolution .

Il y a aussi un autre phénomène. A en croire la présentation du documentaire fait par le trésorier de l'Association Française du Cinema d'Animation, le documentaire Waking Sleeping Beauty (voir critique du monde), Disney, le dessin animé occidental par excellence, après s'être assuré un quasi-monopole du long métrage d'animation à l'exemption de celui d'Europe de l'Est et de Russie (dans les quels il doit exister des chef d'œuvre d'impertinence), l'a quasiment abandonné (peu ou pas de production durant les années 60 ou 70 et dans les années 80, les animateurs qui ont dû abandonné les studios où a été créé Blanche Neige pour des préfabriqué, parce que les acteurs avaient besoin de plus de place).

En France, l'animation avait aussi quasiment disparu, il n'y avait que Michel Ocelot et 3 studios dont les films du Préau (j'ai pas retenu le nom des 2 autres) pour la défendre. On peut d'ailleurs regarder cette page du site du musée Ghibli pour se rendre compte de l'importance de l'animation française (plains d'idée DVD pour des fans de Ghibli). Au Japon, sans doute rien d'intéressant au niveau long métrage. Par contre, niveau série d'animation, des terroristes ont détourné un avion en criant au micro "nous sommes tous Ashita-no-Joe" la veille de la diffusion de l'adaptation animée à la télévision. Au Japon, le manga a occupé la place qu'a pris le rock en occident et suit peut-être la même évolution que la musique (comprendre - c'est un avis à moi - la crise des maisons de disque et des éditeurs de manga est peut-être dû à une volonté d'en faire une distraction et non un porte voix).

Donc pour résumer, un peu partout dans le monde, l'animation est mal aimé et on assiste peut-être à une renaissance.

Cartoon movie, qui organise des évènements aussi en Corée, est un intrument de cette renaissance au niveau européen.
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Retourner vers Réactions aux Articles et News