D'après l'article du Japan Time, l'acteur ayant écrit contre Fuji Tv sur Twitter a déja joué le rôle d'un métisse japonais-coréen, mais à peu travaillé pour Fuji Tv, ce qui pourrait expliquer son post. Et puis 2 000 personnes, c'est beaucoup moins que la manifestation de 60 000 personnes contre le nucléaire. Par contre, je retiens qu'il n'y a pas beaucoup de liberté d'expression pour les acteurs de
drama (il y a ça et celui qui a perdu un rôle pour s'être engagé contre le nucléaire). Je ne sais pas si il en est de même pour les
anime, surtout que nombre de séries sont diffusée la nuit, donc peu exposées. Et puis en plaçant l'action dans un autre monde à la
Candide, il y a peut-être un moyen de déjouer des "censeurs".
Enfin, à noter que Fuji TV appartient à un groupe de presse qui possède des publications ultraconservatrices, voir révisioniste selon
Courrier International. Certains dessins animés diffusés sur Fuji Tv me semble véhiculer des valeurs contraires (faudra que je lise
Ashita no Joe, mais j'imagine qu'il n'ai pas devenu un symbole des révoltes étudiantes pour rien).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".