Catégorie "film"

Votez pour le meilleur film de l'année.

Le sondage s’est terminé le 18 Fév 2015 20:35

Le Conte de la princesse Kaguya
13
31%
Le Vent se lève
20
48%
L'ile de Giovanni
2
5%
Majokko Shimai no Yoyo to Nene
0
Aucun vote
Patema et le Monde Inversé
7
17%
 
Nombre total de votes : 42

Catégorie "film"

Messagepar jules » 04 Jan 2015 20:35

Image

Pour mettre en place notre catégorie FILM nous avons dû prendre en compte des critères précis. Bien évidement nous avons sélectionné des œuvres prévues pour sortir au cinéma. Nous avons également opté pour ne garder que les longs métrages. Là où cela se complique, c'est pour la date de sortie. On aurait pu croire que le meilleur choix possible est évidement celui de la date de sortie dans les salles obscures japonaises, mais bien souvent, les films tardent à atteindre nos écrans français, attendant parfois plus d'une année avant d'être licenciés ou sous-titrés par des fans. Fort de ce constat, nous avons choisi de prendre en compte la date de sortie française au cinéma. C'est donc pour cela que vous trouverez ici des films comme Le Vent se lève, sorti en 2013 au Japon. Pour ce qui est des longs métrages n'ayant pas eu les honneurs d'une sortie française, c'est la date de sortie du DVD au Japon qui fera référence. En effet, c'est à partir de cette date que les équipes de fansub occidentales peuvent commencer leur travail et nous permettre de découvrir des perles oubliées par les éditeurs professionnels.
Après ce long préambule, nous vous proposons de passer au plus intéressant : la sélection.

Le Conte de la princesse Kaguya
Le Conte de la princesse Kaguya est à l'image de la filmographie de son auteur : atypique et désenchanté mais également d'une poésie sans égal. Avec son esthétique apparemment simple mais en réalité extrêmement travaillée, ce film nous fait voyager dans un folklore japonais riche et complexe avant de nous livrer un final comme seul Isao Takahata en a le secret.

Le Vent se lève
Si le dernier film de Hayao Miyazaki a choqué les journalistes de France-Inter et de Télérama de part son récit "inadapté à un jeune public", il a su convaincre un public qui ne pense pas que les dessins animés soient réservés aux enfants. Tel un testament d'une terrible lucidité, Le Vent se lève pourrait presque se lire comme une autobiographie camouflée du réalisateur, au sommet de son art. Ce film à la fois sombre et poétique nous montre sans détour ce qui se passe quand un homme choisit de tout sacrifier pour ses rêves.

L'ile de Giovanni
Les films d'animation japonais voulant abordés des sujets difficiles comme celui de la seconde guerre mondiale ne sont pas légions. Pourtant, comme d'autres avant lui, L'île de Giovanni s'attaque à cette période difficile de l'histoire juste après la défaite du Japon. Contant l'annexion d'une simple île de pêcheurs par des troupes de l'armée russe, ce film mêle habilement le dramatique de la réalité avec la poésie et l’innocence des d'enfants. Une très jolie histoire qui grâce à son émotion et son esthétique particulière trouve tout naturellement sa place dans notre sélection.

Majokko Shimai no Yoyo to Nene
Encore assez peu connue dans nos contrées, Majokko Shimai no Yoyo to Nene est une œuvre familiale qui a tout pour plaire, de la magie, de l'humour et un zeste de drame. Ce film propose une excellente animation et aussi un travail exemplaire sur la qualité des détails proposée à chaque plan. Bien que tout ne soit pas parfait, Majokko Shimai no Yoyo to Nene propose un très bon moment de divertissement, un film qui plaira sûrement à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant... et aux plus jeunes.
On suit les aventures de Yoyo, elle vit avec sa sœur Nene dans un monde où la magie est monnaie courante, mais c'est par accident qu'elle va se retrouver dans une faille dimensionnelle qui la transportera dans un autre monde : le nôtre. Elle devra alors découvrir comment retourner chez elle, mais aussi résoudre quelques mystères qui commencent à se produire au Japon et où semble être impliquée l'utilisation de la magie.

Patema et le Monde Inversé
Patema et le Monde Inversé
Patema et le Monde Inversé a su conquérir le public occidental en montrant que Miyazaki et Hosoda n'étaient pas les seuls à réaliser des films rassembleurs. Entre science-fiction, romance et récit d'aventure, Patema apporte une couleur nouvelle dans le paysage de l'animation japonaise.
Modifié en dernier par jules le 08 Jan 2015 07:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "film"

Messagepar Woldrim » 06 Jan 2015 11:45

J'ouvre le bal des commentaires. Cela m'attriste d'en voir aucun par ici.

Une lutte acharnée entre deux ghibli qui décrochent les étoiles. Les autres s'assoient et regardent. Ceci-dit, je vais me regarder Majokko Shimai no Yoyo to Nene et Patema et le Monde Inversé ces prochains jours. Patema à ses chances mais face à Kaguya-Hime, mon meilleur anime de 2013 (sortie en 2014 en France il est vrai) les chances sont minimes.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Catégorie "film"

Messagepar Yartrub » 06 Jan 2015 19:37

Nene n'est pas sorti en France, c'est bien d'en faire la promo, mais c'est Budori que j'aurais choisi s'il fallait un outsider. Je viens de voir la bande-annonce de Nene, et je ne suis pas du tout attiré.

Patéma a de grandes qualités visuelles, au cinéma il est génial. Mais il a trop de défauts pour plus qu'un coup de cœur découverte.

Giovanni, c'est de l'adaptation de Kenji Miyazawa, comme Budori. Il est sympathique, ce film m'a ému, le dessin est très joli. Le problème est qu'il a le cul entre deux chaises, le côté bon-enfant est là sauf que le contexte de la guerre ne peut être oublié, et il est traité plutôt durement, pas vraiment pour les tout petits ; et la guerre n'est pas là suffisamment sérieusement pour qu'on puisse le comparer sérieusement à une Tombeau des Lucioles par exemple. Cela n'empêche pas d'apprécier ce film, j'encourage à le voir et à faire fi de ces défauts. Mais un film lauréat ne devrait pas avoir besoin d'être accompagné, on devrait comprendre facilement pourquoi il est récompensé.

À défaut de Budori, je me rabats sur le Ghibli, et même sur le Myazaki, même s'il n'a pas besoin d'animeka :)


Après coup, le choix du jury a été suffisamment difficile, on va faire sans Budori, c'est le jeu de ces AKAWAD ;)
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Catégorie "film"

Messagepar Woldrim » 06 Jan 2015 20:14

Tiens, l'écart commence à se creuser, la victoire se profile pour le Miyazaki.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Catégorie "film"

Messagepar Yartrub » 06 Jan 2015 20:26

2 jours de votes, arrêtons de faire des pronostics sur le départ, la route est longue avec le final du 31 janvier.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Catégorie "film"

Messagepar Woldrim » 06 Jan 2015 20:47

Yartrub a écrit:2 jours de votes, arrêtons de faire des pronostics sur le départ, la route est longue avec le final du 31 janvier.


En même temps, on gagne plus en faisant des pronostics dès le départ !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Catégorie "film"

Messagepar Chise » 07 Jan 2015 10:06

Pour l'instant je n'ai que Le Vent se lève qui ne m'a pas touché plus que ça comme les derniers films de Miyazaki, dommage pour un dernier vu sa filmographie en général.

Je devrais voir les autres prochainement, j’attends beaucoup du dernier Takahata.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Catégorie "film"

Messagepar Tzeenth » 07 Jan 2015 21:39

Pourquoi il n'y a pas Garden of Words ? Il est sorti en 2014 il me semble pourtant, nan ? :O
Avatar de l’utilisateur
Tzeenth
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Jan 2015 21:32

Re: Catégorie "film"

Messagepar jules » 07 Jan 2015 22:08

Il est sorti en 2013 au japon (au cinema et en dvd) et en plus ce n'est pas un long métrage.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "film"

Messagepar Karore » 07 Jan 2015 23:48

jules a écrit:et en plus ce n'est pas un long métrage.

ça je suis pas trop du même avis pour ça.
Mais ouep il est sorti qu'en DVD en 2014 chez nous (même si il a pas eu de sorti ciné, mais licencié en 2013 chez kazé).
Cependant si il avait été dans la sélection, j'aurai qu'en même gardé mon vote pour la princesse :p
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Catégorie "film"

Messagepar jules » 08 Jan 2015 07:17

tu n'es pas d'accord avec le fait que GoW ne soit pas un long métrage ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "film"

Messagepar Ash!! » 08 Jan 2015 18:09

Sûrement puisque c'est la partie qu'elle a cité ;). Et effectivement si on regarde sur MAL ou ANN ils s'accordent à dire que c'est un film, pas sur notre fiche par contre. J'ai aussi vérifié le site Kazé est là aussi il est écrit que c'est un film.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Catégorie "film"

Messagepar jules » 08 Jan 2015 19:21

Heu... On parle de plusieurs choses différentes là.
Le mot film (ou movie dans les sites anglophones) est utilisé par convention dans les bases de données pour les œuvres destinée à être diffusées en premier lieu dans un salle de cinéma.
Or, Garden of word est un film, je n'ai rien à dire là-dessus (et d'ailleurs je vais changer la fiche immédiatement), il est sortie dans les salles japonaises le 31 mai 2013, puis en vidéo, le 21 juin suivant (d'après le site japonais allcinema).
Par contre le terme long-métrage désigne officiellement (en France en tout cas) un film de plus d'une heure (d'après le Larousse)
Donc GoW aurait pu faire partie de la sélection (c'est un film et il est sorti en 2014 en France) mais comme il ne dure que 45 minutes, il ne remplie pas tout les critères.
Pour être parfaitement honnête, quand on a choisi les nominés, on a a pas du tout parlé de ce film. Perso je l'ai vu en anglais, fin 2013 et j'avais complètement zappé qu'il était licencié...
Après, comme on l'a déjà dit, c'est une sélection subjective, même si on essaie de faire au mieux, il y a toujours des oublis et des choix à faire. Mais bon, ce n'est pas vraiment le cas ici, Garden of word n'est pas un long-métrage.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "film"

Messagepar Karore » 08 Jan 2015 19:58

Du coup même si c'est expliqué dans la présentation du topic, le titre award ne reste pas Bon alors.
Enfin bon c'est pas super méga important, c'est un premier essaye d'awards ^^
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Catégorie "film"

Messagepar jules » 08 Jan 2015 20:18

Karore a écrit:Du coup même si c'est expliqué dans la présentation du topic, le titre award ne reste pas Bon alors.


sois plus explicite stp parce que là je ne vois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "film"

Messagepar Karore » 08 Jan 2015 20:47

Non après réflexion je laisse tomber. C'est faire un débat qui sera HS.
Et puis j'aurai pas changé mon vote donc à quoi bon.. ^^
:jesors:
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Catégorie "film"

Messagepar jules » 08 Jan 2015 21:13

Bon kenji va essayer de m’assassiner mais effectivement je trouve Kaguya (et le vent se lève) supérieur à garden of word
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "film"

Messagepar JigoKu Kokoro » 09 Jan 2015 00:10

Je compte voir au moins patema et kaguya avant la fin des votes ce qui me fera deux de plus dans la listes de la catégorie. Du coup je vais patienter un peu avant de voter ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Catégorie "film"

Messagepar metalotaku » 09 Jan 2015 18:09

Princess Kaguya sans contredit, un magnifique dernier film pour Takahata d'un art et d'une âme intemporel.
Sinon, Saibi (the Fake) a été le film d'animation le plus prenant vu cette année pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
metalotaku
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 09 Jan 2015 17:34

Re: Catégorie "film"

Messagepar Talojin » 10 Jan 2015 00:07

Je trouve qu'on met en évidence le film de Miyasaki mais je trouve que ce dernier est plutôt décevant, un peu lent à démarrer et rien d'exceptionnel .. Quant au film "Patema et le Monde Inversé", je l'ai trouvé bien original et vraiment agréable à regarder ^^
Avatar de l’utilisateur
Talojin
Visiteur
 
Messages: 21
Enregistré le: 29 Oct 2014 00:54

Re: Catégorie "film"

Messagepar Ash!! » 10 Jan 2015 03:48

Karore a écrit:Du coup même si c'est expliqué dans la présentation du topic, le titre award ne reste pas Bon alors.
Enfin bon c'est pas super méga important, c'est un premier essaye d'awards ^^

Moi je veux continuer le débat :p. Je crois que ce que Karore veut dire, c'est que bien qu'on explique qu'on a sélectionné que les long métrages dans la description, le titre "Catégorie "Film"" est erroné puisque l'on exclus les films de moins d'une heure, donc on ne vote pas pour les meilleurs films mais uniquement pour les meilleurs longs métrages.

Après comme dit plusieurs fois ce n'est pas important, et en plus le DVD/BR de Garden of Words est sorti en 2013 au Japon donc il n'aurait pas pu être sélectionné, parce que bien qu'il soit sorti en 2014 en France c'est pour la version DVD, on compte la sorti française s'il est sorti au cinéma, autrement rien ne dit que le film Majokko Shimai no Yoyo to Nene ne sortira pas en DVD en 2015 voir même 2016, et c'est parce que l'on a pas ses informations et que l'on ne peut prédire le future que l'on a besoin d'un système cohérent qui ne nous retombera pas dessus l'année suivante (après si le film sort au cinéma en France cette année se sera un problème ^^).

Ça reste un point à retenir et discuter pour la prochaine fois au cas où on aurait un moyens métrages qui mérite sa place parmi la catégorie film.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Catégorie "film"

Messagepar jules » 10 Jan 2015 08:25

c'est pas faux et d'ailleurs, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, cette première édition sert à ça : recueillir les réactions et tenter de faire mieux l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "film"

Messagepar Karore » 10 Jan 2015 14:40

Bien si vous voulez savoir ma pensé :
Spoiler sur :
Déjà y'a la façon donc tu es prit, Jules pour dire en 1er lieu que GoW n'était pas un long-métrage (sans plus d'information).
En fait à ce moment là, je n'ai pas lu l'en-tête du topic (surement comme beaucoup de gens) avant que tu nous démontres ta connaissance sur le sujet. Du coup, moi personne quelconque, quand c'est écrit film, c'est film ! les terme court ou long ou encore moyen métrage n’existent pas dans nos têtes. Du coup, le plus simple qui aurait évité le débat, c'est de nous avoir rappeler que GOW est un moyen métrage, et que vous aviez simplement retenu que les long-métrage soit les films qui durent plus d'une heure. De la je n'aurai pas chipoté, et d'autre personne aurait mieux comprit.

Après c'est clair que le titre n'est pas bon, car en voilà ci-dessus la confusion que ça peut apporter.
Donc il faudrait mieux indiqué soit dans le titre « (long-métrage) " » soit dans un sous-titre précédant le texte de présentation. Car le mot en lui même apparait entre la 2e et 3e ligne du texte donc n'est pas du tout mit en avant.

Sinon je reviens sur "Majokko Shimai no Yoyo to Nene" comme Ash, celui-ci est plus comme une hors compétition car vous avez même indiqué que vous parleriez des films sortie au cinéma, hors il est le seul à n'avoir jamais vu le jour en France, contrairement au autre ni ciné FR ni DVD FR. On en voit d'ailleurs le nombre de gens qui ont voté pour lui(du coup est-ce mal expliqué, peut être).

Donc à relire, vous vous basé en gros sur des films arrivée au japon en 2013 (date non compétitive) et connu par la france en 2014 (date acceptable) mais également pour le milieu du fansub (vous cherchez les embêtements non ?) déjà il n'y a pas un nombre impressionnant de gens qui continue à suivre le fansub (il suffit de voir votre secteur fansub). Brèf c'est bien trop mélangé, il y a trop de choix dans une même sélection. Et puis je pense bien qu'il n'y a pas eu que ses 5 films connu par les français en 2014.

Alors je vous recommande (pour des prochaines fois) de séparer les domaines :
- Films (long-métrage) sortie japonaise ;
- Films (long-métrage) sortie Française ;
- et films hors compétition (long-métrage) sortie fansub (en gros les films non licencier, mais qu'ils valent le coup de parler d'eux).

Après l’idéal aurait évité de séparer les types de films (cout-métrage, long-métrage et moyen-métrage) car sur animeka il n'existe pas de types de films. Donc de rester sur les types de la BdD

Enfin tout ça c'est un avis personnel !
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Catégorie "film"

Messagepar jules » 10 Jan 2015 18:06

c'est très complexe comme question et on est obligé de faire des choix, des choix qui forcément ne parleront pas à tout le monde.
Personnellement et je suis généralement partisan pour un classement par format (séries, long métrages, séries à épisodes de moins de 5 minutes, court métrages) plutôt que par le média (télé, dvd, cinéma). Mais là pour le coup, ça signifirai cracher littéralement sur la politique en place depuis de nombreuses années sur notre base de donnée.

Cette année, on n'a pas préparé les awards avec la communautés car on voulait prendre les gens un peu par surprise. Mais pour la prochaine édition (2015), ce qui serait bien c'est que vous donniez votre avis sur les questions sensibles.

En l'occurrence : comment doit-on traiter les animés en un seul épisodes ?
-En fonction de leur média (télé, vidéo, cinéma ou internet)
-En fonction de leur format (la durée de l'épisode)
-En fonction de leur sortie (licencié en France ou non)
-Avec tout les autres sans distinction
-Une autre possibilité à laquelle je n'aurais pas pensé.


Voilà, voilà. A vous de parler maintenant...
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "film"

Messagepar Cypou » 10 Jan 2015 22:50

Franchement j'ai autant aimé Le Conte de la princesse Kaguya que Le Vent se Lève, donc j'aurai bien aimé pouvoir voter pour les deux !... :p

Enfin bon, par fidélité pour Myazaki j'ai voté pour lui.

Sinon pour le traitement des animés en un seul épisode, j'ai pas vraiment d'avis sur le sujet perso...
Cypou For Ever
Avatar de l’utilisateur
Cypou
Membre d'honneur
 
Messages: 137
Enregistré le: 12 Jan 2014 22:02

Suivante

Retourner vers Animeka awards 2014

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron