Catégorie "meilleur OST"

Votez pour la meilleure "OST" de l'année.

Le sondage s’est terminé le 18 Fév 2015 20:41

Glasslip
2
4%
Haikyû!!
1
2%
Hamatora
5
10%
Kill La Kill
24
48%
Terror in Resonance
18
36%
 
Nombre total de votes : 50

Catégorie "meilleur OST"

Messagepar jules » 04 Jan 2015 20:41

Image

L'animation, c'est de l'image mais c'est aussi du son. Dans l'univers sonore d'une série, ce que l'on retient le plus généralement c'est la musique. Que cette dernière participe à l'immersion du spectateur ou qu'elle donne une identité à l’œuvre qu'elle accompagne, une OST (bande originale sonore) peut prendre une importance considérable allant même jusqu’à voler la vedette à la série dont elle dépend. Écoutez attentivement, nous allons essayer de trouver la meilleure OST de l'année.


Glasslip
Avec un effectif classique pour musique de chambre, l'OST de Glasslip s'aventure dans le style galant du XVIIIème siècle. Accordant une grande importance au violon et au piano, le compositeur Akito Matsuda nous livre une bande originale légère ne s'aventurant que rarement dans le registre de la mélancolie. Cette musique pleine de délicatesse vient parfaitement habiller une intrigue basée sur le thème de l'adolescence.

Haikyû!!
L'OST de la série Haikyû!! est le fruit de la collaboration entre deux compositeurs Yûki Hayashi et Asami Tachibana, tous deux affiliés au studio d'enregistrement Legendoor. Dans ce contexte, la bande originale de cette série consacrée au volley-ball s'autorise à explorer des styles et des influences variées. Le seul dénominateur commun entre tous les morceaux, c'est l'émotion. Quelque soit l'effectif orchestral utilisé, le duo de compositeurs parvient parfaitement à traduire l'intensité et la mélancolie qui se dégage de cette série.

Hamatora
Pour la musique de la série Hamatora, Makoto Yoshimori a comme beaucoup de ses confrères privilégié le piano et le violon. Pourtant la bande originale de ce dessin animé se distingue clairement des autres. Cela s'explique par l'utilisation sporadique de multiples instruments inhabituels au Japon comme l'harmonica ou la trompette. S'aventurant dans tous les styles, le compositeur de Baccano! voyage du jazz à la musique classique en passant par des sonorités cubaines. Le tout donne une OST aux accents parfois étranges mais qui s'accorde parfaitement avec la réalisation stylisée de Seiji Kishi.

Kill La Kill
Si de nombreux styles de musique se côtoient dans la musique composée pour Kill La Kill, les morceaux que l'on retient le plus facilement sont ceux jouant sur le registre épique. Grâce à une orchestration puissante, à l'utilisation récurrente de guitares électriques et aux chœurs qui semblent lancer des cris guerriers, Hiroyuki Sawano parvient à évoquer la sourde rumeur d'une armée en marche.

Terror in Resonance
S'il fallait désigner le réalisateur d'animé pour lequel la musique a le plus d'importance, le grand gagnant serait sans aucun doute possible ce grand monsieur qu'est Shinichirô Watanabe. En effet, chacune de ses œuvres semble définie à l'avance par sa bande son. À de nombreuses reprises, ce réalisateur mélomane a sollicité le savoir-faire de Yôko Kanno et Terror in Resonance est le fruit de leur toute dernière collaboration. Cette fois-ci, la compositrice a choisi de coller au plus près de l'ambiance oppressante de la série en privilégiant des sonorités artificielles et inquiétantes. Tel un styliste qui tente de créer des vêtements à l'image des mannequins qui les portent, Yôko Kanno habille Terror in Resonance d'un manteau qui épouse parfaitement toutes les formes de son intrigue. Encore une réussite à mettre à son crédit.
Modifié en dernier par jules le 08 Jan 2015 07:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar Kemono » 04 Jan 2015 22:57

Kill la kill

"Do'nt your lose your way, my sweetheart [...] harbour my deepest secrets makes me so good..."

ou le thème de la mère de Satsuki :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar Syaoran » 04 Jan 2015 22:58

J'ai hésité entre kill la kill et Terror in Resonance mais ayant vu Terror la semaine dernière, j'avoue que l'OST me reste mieux en tête et c'est vrai que la mélancolie qui s'en dégageait pour certains thèmes m'a bcp interpellé au cours de l'animé.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar JigoKu Kokoro » 04 Jan 2015 23:01

J'ai voté Kill la Kill :D

J'ai adoré la démesure de la série que la musique savait intensifié énormément. Pour ma part c'était une belle réussite, du moins la plus marquante ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar Chise » 05 Jan 2015 12:09

Kill la Kill parce qu'elle a plusieurs bons morceaux.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar jules » 06 Jan 2015 18:43

Perso, je les trouve toutes sympathiques ces Ost mais j'ai finalement voté pour Hamatora. Je trouve que Yoshimori Makoto (Baccano!, Natsume Yuujinchou, Durarara!!) est un compositeur vraiment à part et son travail se marie parfaitement à l'ambiance de la série.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar metalotaku » 09 Jan 2015 18:30

L'OST de Kill la Kill est excellente mais Yoko Kanno a encore une fois réussit sa tâche avec Terror.
Avatar de l’utilisateur
metalotaku
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 09 Jan 2015 17:34

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar Drizztou » 15 Fév 2015 00:18

Aussi bon que soit Haikyu, je ne saisis pas bien sa présence dans cette catégorie.

Par contre pas d'Aldnoah Zero, euh vous êtes sérieux là :shock: ? C'est l'un des plus gros points forts de l'anime... C'est le seul sur l'année 2014 où je me suis souvenu de l'ost... Je suis triste... ^^

Aldnoah Zero - Breathless
Aldnoah Zero - MkAliez
Aldnoah Zero - Keep on keeping on
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar jules » 15 Fév 2015 13:55

Après c'est très subjectif tout ça...
Pour Mushi-shi, on ne l'a pas mis car pendant longtemps, on a cru que la série continuerait en 2015 et qu'on ne pourrait pas la prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar Drizztou » 15 Fév 2015 16:39

Je comprends bien que c'est subjectif de juger une ost. Les nominés ont aussi été choisis d'après un vote.

Après en prenant une démarche objective (c'est à dire en prenant en compte des chiffres), tu passes voir sur youtube, t'es fixé tout de suite quant à savoir si une ost a marqué le plus grand nombre ou pas.

La musique de Haikyu qui a le plus de vues n'en a que 75 000 (et après pour les autres ziks, on atteint même pas 10 000). On est loin de Zankyou no Terror et ses 430 000 vues ou de Aldnoah Zero et ses 330 000 vues par exemple.
On pourra me rétorquer : "oui mais ces animes sont plus populaires". Mais quand même, c'est pas une petite marge...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar Kemono » 15 Fév 2015 17:12

y'a pas de démarche objective, on parle d'ost, donc de musique et donc d'un art, à partir de là, tout est subjectif..
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar Yartrub » 15 Fév 2015 19:26

Aussi bon que soit Haikyu, je ne saisis pas bien sa présence dans cette catégorie.

Haikyu a une ost qui rentre dans la catégorie immersion du spectateur, la meilleure à mon sens, mais qui a le défaut d'être moins populaire en tant qu'OST.

On ne peut prétendre qu'Haikyu soit une bonne série sportive en mettant de côté la musique qui joue grandement son rôle.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar jules » 15 Fév 2015 19:33

Et puis justement le but d'un projet comme les AA, c'est de dépasser le simple constat des chiffres.
Après, on a assumé dès le départ cette impossibilité de contenter tout le monde mais on a quand même essayer d'allier popularité, qualité et également diversité des styles musicaux.

EDIT : tout a fait d'accord avec Yartrub
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie "meilleur OST"

Messagepar Chise » 17 Fév 2015 22:33

C'est vraiment dommage que Shingeki no Bahamut: Genesis ne soit pas ici parce que franchement l'OST contribue grandement au caractère épique de l'histoire au point de lui préférer celle de Kill la Kill.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54


Retourner vers Animeka awards 2014

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron