"Grand Prix"

Votez pour le meilleur animé de l'année.

Le sondage s’est terminé le 18 Fév 2015 20:43

Aldnoah.Zero
4
6%
Haikyû!!
5
8%
Hunter x Hunter
7
11%
Kill la Kill
10
16%
Knights of Sidonia
4
6%
Mushishi: Zoku-Shô
13
20%
Psycho-Pass 2
8
13%
Shingeki-no-bahamut-genesis
4
6%
Terror in Resonance
9
14%
 
Nombre total de votes : 64

"Grand Prix"

Messagepar jules » 04 Jan 2015 20:43

Image

Avec ce GRAND PRIX de nos Animeka awards, nous avons tenu à désigner un vainqueur : le meilleur animé de l'année 2014 selon la communauté de notre site. Évidemment, vu le nombre imposant de séries terminées cette année, il est inévitable que certains d'entre vous ne trouvent pas leur coup de cœur dans cette liste de dix "favoris". De notre côté, nous avons essayé d'établir ici une liste des séries les plus représentatives de l'année, celles qui ont eu du succès, celles qui ont enflammé les débats. Il est certain que nous avons dû en laisser de côté et que ce grand prix reste hautement subjectif, néanmoins, nous l'avons réellement voulu le plus rassembleur possible.
Nous espérons tout de même avoir réussi à créer une sélection qui vous donnera envie de voter pour le "champion" de l'année 2014, à vous de jouer !


-Aldnoah.Zero : l'une des plus grosses séries d'action de l'année. Elle confirme Gen Urobuchi en tant que star des scénaristes.

-Haikyû!! : grande série de sport, elle confirme que Production I.G sait tout faire.

-Hunter x Hunter : Madhouse reprend une licence au destin chaotique, signée par un auteur emblématique.

-Kill la Kill : nouvelle série emblématique à mettre au crédit du réalisateur Hiroyuki Imaishi.

-Knights of Sidonia : surprise de l'année 2014. On se demandait ce qu'était cette série et on ne comprend toujours pas pourquoi on a tous aimé.

-Mushishi: Zoku-Shô : entre le réalisateur Hiroshi Nagahama et la licence Mushishi, on ne sait pas pourquoi mais ça marche toujours.

-Psycho-Pass 2 : Psycho-pass s'était imposée comme une référence de la S-F japonaise, la saison 2 maintient le niveau... très haut.

-Shingeki no Bahamut GENESIS : le jeune studio mappa semble chercher à réunir les meilleurs réalisateurs du moment et Keiichi Satô a répondu à l'appel d'une très belle manière.

-Terror in Resonance : Shinichirô Watanabe à la réalisation, Yôko Kanno à la musique, le studio MAPPA à la production. Pas besoin d'en dire plus.

P.S :
Nous tenons à remercier tout ceux qui ont participé à l'organisation de ce projet et tout particulièrement JigoKu Kokoro et kaorisuzuchan pour la correction des textes, mouaadiib pour la création des images ainsi que les membres du jury.
Modifié en dernier par jules le 08 Jan 2015 07:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: "Grand Prix"

Messagepar Kemono » 04 Jan 2015 23:02

oh putain, là c'était dur, 4 animés que j'ai beaucoup aimé...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: "Grand Prix"

Messagepar Avio » 05 Jan 2015 03:07

J'ai voté pour Kill la Kill que j'ai bien aimé, j'ai abandonné en cours de route Psycho Pass et Aldnoah.Zero qui ne m'ont vraiment pas plu plus que ça. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: "Grand Prix"

Messagepar Jad » 05 Jan 2015 11:08

ouhla pas évident là... Entre Hunter, Mushishi, et Psycho Pass mon coeur balance... ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: "Grand Prix"

Messagepar Chise » 05 Jan 2015 12:19

Kill la kill et Knight of Sidonia furent intéressant mais ce n'est pas le type de série qui donne envie de les revoir et ils appartiennent à des catégories où on peut trouver mieux ou un équivalent dans les années précédentes, Mushishi a le plus de chance de résister à l'assaut du temps Je n'ai eu aucun mal à revoir la 1ère saison avant de commencer celle de 2014 et le plaisir était intact.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: "Grand Prix"

Messagepar Undertaker » 05 Jan 2015 12:50

Mushishi, TiR, HXH, dur dur. J'ai vraiment adoré les trois... XD
Allez, va pour TiR, il a l'air de peiner un peu par rapport aux deux autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Undertaker
Membre d'honneur
 
Messages: 817
Enregistré le: 28 Oct 2013 02:11
Localisation: La nièce yaoiste d'Animeka ^^

Re: "Grand Prix"

Messagepar Loki-Cola » 06 Jan 2015 21:58

J'ai voté Psycho pass mais je regrette, Sidonia mérite mieux que son triste sort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Loki-Cola
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Mar 2009 12:40

Re: "Grand Prix"

Messagepar Yartrub » 06 Jan 2015 22:03

Tu peux toujours changer ton vote jusqu'au 31...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: "Grand Prix"

Messagepar Jad » 06 Jan 2015 22:27

Bon bah sans grande originalité, j'ai voté Mushishi... ^^
Même si je me suis tâté pour Hunter et Psycho Pass :)
Je vais voir Terror in Resonance dans les jours qui viennent donc peut-être que mon vote changera.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'engouement pour Kill la Kill, ça ne me paraissait pas sortir des sentiers battus plus que ça... Mais je dois sans doute me tromper du coup :D
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: "Grand Prix"

Messagepar Yartrub » 06 Jan 2015 22:32

Kill la Kill, c'est un magical girl standard.

La petite originalité de cette série sympathique est la référence judéo-chrétienne. Faire d'Ève la première magical girl de l'humanité, c'est assez osé, même pour des japonais, pour être remarqué.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: "Grand Prix"

Messagepar Kemono » 06 Jan 2015 22:48

Kill la Kill, c'est un magical girl standard.


Non, plus un troll envers ce genre...

Tu veux un Magical-girl standard?

https://www.youtube.com/watch?v=Uk110_eoTKg

à partir de 16.12.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: "Grand Prix"

Messagepar jules » 06 Jan 2015 22:52

oh oui JDG, en voilà une bonne référence !!
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: "Grand Prix"

Messagepar 666 » 06 Jan 2015 22:53

Yartrub a écrit:Kill la Kill, c'est un magical girl standard.


Sauf que les pouvoirs sont d'ordre génétique, pas magiques.......bref, c'est de la science, pas du surnaturel.
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: "Grand Prix"

Messagepar Yartrub » 06 Jan 2015 22:58

Kemono, je vais t'aider, ça commence par 'i', et ça fait 6 lettres.

666 --> Troisième loi de Clarke
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: "Grand Prix"

Messagepar Kemono » 06 Jan 2015 23:08

Code: Tout sélectionner
Kemono, je vais t'aider, ça commence par 'i', et ça fait 6 lettres.


ne compte pas sur moi pour entrer dans ce petit jeu, je suis pas là pour me disputer.

Mais bon, quand je vois parfois que certains d'entre-vous sortent des trucs assez dingues (ex: parler de science-fiction dans Death Note alors que c'est clairement du surnaturel...).

KLK a beaucoup de troll envers des genres ultra clichés, par exemple:

Spoiler sur :
Le troll envers les mechas avec la tenue de l'amie de Satsuki qui fait de la musique


Même Madoka respecte les critères évoqués par le JDG avec la petite bestiole casse-couilles, la tronche des nanas ect...

En quoi KLK serait un Magical Girl standard? Parce que Ryuko se transforme? LOL, c'est faible comme argument, surtout vu le ton de la série...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: "Grand Prix"

Messagepar Yartrub » 06 Jan 2015 23:16

C'est surtout la conclusion de la série qui m'a convaincu que c'est un magical girl avant tout.

Bien sûr ce n'est qu'un axe de lecture, KlK, c'est tellement whathefuckesque que toute façon de le voir est d'abord une déviation. Tu parles de mechas dans KlK, en ne citant qu'un seul exemple, or il y a aussi le mode volant avec un réacteur aux fesses, la tenue de combat des nudist beaches, et le combat dans l'espace.

C'est ce qui est extraordinaire avec cet anime, c'est que si on voit un clin d’œil, on trouve très rapidement un océan de référence niant le hasard d'un tel petit clin d’œil.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: "Grand Prix"

Messagepar Kemono » 06 Jan 2015 23:30

Pas tant whatthefuckesque que ça, une fois qu'on a adhéré au thème principal, beaucoup de choses sont cohérentes.

Après oui y'a énormément de trolls et de clins d'oeils comme ceux que tu cites justement, mais ils sont bien maitrisés et utilisés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: "Grand Prix"

Messagepar Yartrub » 06 Jan 2015 23:38

Le fou a sa propre logique, cela ne l'empêche pas d'être fou.

Les Kiryūin qui se prennent pour Dieu, les résistants qui ont pour leitmotiv la nudité, l'école qui dirigent la vie sociale de la cité, même les revenus des parents, oui tout est cohérent. Mais peut-on vraiment adhérer à tout cela sans être un minimum surpris ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: "Grand Prix"

Messagepar BlastWizz » 07 Jan 2015 12:26

Ping Pong ? Space Dandy ? Non ? Tant pis.

Mon vote ira pour Hunter X Hunter, parce qu'il fallait bien rendre hommage à cette excellente série et adaptation et ses trois ans de bons et loyaux services. Et parce que de toute façon, Mushishi était la seule autre série de la sélection méritant de figurer sur un podium.

Et voilà qu'ils remettent ça avec leur histoire de Kill la Kill magical girl et "troll mecha", olala :lol:
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: "Grand Prix"

Messagepar alexius59 » 08 Jan 2015 19:32

En espérant une saison2 à la hauteur de la première : SIDONIA
Avatar de l’utilisateur
alexius59
Visiteur
 
Messages: 21
Enregistré le: 22 Aoû 2011 17:50

Re: "Grand Prix"

Messagepar metalotaku » 09 Jan 2015 18:34

Mushishi sans contredit dans mon cas. Rien d'autre ne m'a autant interpeller cette année.
Avatar de l’utilisateur
metalotaku
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 09 Jan 2015 17:34

Re: "Grand Prix"

Messagepar WillowBeez » 19 Jan 2015 21:47

c'est bien ça me montre les 9 - 1 animes que je dois mater ^^
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: "Grand Prix"

Messagepar Drizztou » 14 Fév 2015 21:38

Quand je vois les nominés pour le meilleur anime 2014, ça me fait peur :kc: . J’espère qu'il y a d'autres animes à coté qui valent le coup parce que sinon, c'est vraiment une année de merde, à mon sens.
Je cites les animes par ordre décroissant d'appréciation, avec un petit avis :

- Haikyu : Le seul anime 2014 que j'ai franchement adoré en fait, donc mon vote est facile. On est sur un anime de sport qui est très classique mais efficace.

- Mushishi : Je me bases sur la 1ère saison que j'ai vue, étant donné qu'apparemment, la seconde reste dans cette lignée. Les histoires sont très belles et captivantes, l'univers est exotique, riche et intéressant. La réalisation est très bonne. En revanche, il n'y a pas vraiment de scénario principal (chaque épisode étant indépendant) et l'unique personnage principal est peu attachant car on ne sait rien de lui, il n'évolue pas, on ne voit pas de relation se développer avec les personnages secondaires.

- Shingeki no Bahamut : Un anime qui est juste bon en raison d'un manque d'ambition alors qu'il aurait pu être très bon. Le format 12 épisodes pour un anime fantastique ne lui permet pas de développer son univers et un scénario plus construit. C'est dynamique, les personnages sont corrects, la réalisation est superbe et l'anime garde en haleine néanmoins.

- Aldnoah Zero : Je regrettes des personnages particulièrement stéréotypés (et mauvais) et un univers simple et manichéen. A coté de ça, on a une belle réalisation (notamment les combats), les événements s'enchainent rapidement et la fin de la 1ère saison est plutôt intrigante.

- Terror in Resonance : A trop vouloir être dynamique et faire dans le spectaculaire, l'anime n'a absolument aucune crédibilité. Et c'est bien dommage quand on part sur un sujet relativement sérieux (les personnages sont des terroristes) dans un cadre réaliste. L'anime se laisse suivre malgré tout sans que l'on s'ennuie.

- Psycho Pass 2 : Rentrer plus en détail dans un univers qui comportait déjà des incohérences ne les rend que plus visibles. Les personnages charismatiques de la 1ère saison ne sont pas avantageusement remplacés, bien au contraire... L'avancée des enquêtes, les événements et le scénario (qui ressemble trop à celui de la 1ère saison, à travers son antagoniste) me paraissaient improbables. L'univers que l'on avait découvert dans la saison 1 ne surprend plus et on apprend pas grand chose de plus.
J'avais aimé la saison 1 avec quand même certaines réserves, mais il aurait mieux valu s’arrêter là (d'ailleurs j'avais pas envie d'une suite...).

- Sidonia no Kishi : Le degré zero en termes de personnages, un graphisme bien choisi pendant les phases d'action mais mauvais pour le reste. Reste l'univers qui est crédible mais en l'étal actuel (pas de suite pour l'instant) reste largement moins profond que d'autres œuvres dans des genres différents.

Pas envie de voir Hunter x Hunter et Kill la Kill.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: "Grand Prix"

Messagepar Numero9 » 15 Fév 2015 00:41

Je vote Haikyû sans hésitation. De toute façon j'ai vu juste vu Haikyû, HxH (excellent mais trop de longueurs) et Bahamut (comme le dit Drizztou bon anime mais trop court pour bien développer son histoire et ses personnages qui avaient pourtant un potentiel énorme) dans la liste et je n'ai pas envie de voir le reste.

Donc ça sera Haikyû qui pour moi fait un sans-faute.
Avatar de l’utilisateur
Numero9
Visiteur
 
Messages: 39
Enregistré le: 01 Fév 2015 18:48

Re: "Grand Prix"

Messagepar Woldrim » 15 Fév 2015 11:56

Je n'ai vu que Kill la Kill et Psycho-Pass 2 ici ! Ceci-dit, le reste me donne clairement envie, cela risque d'être très intéressant à regarder :mrgreen:

Des deux, Kill la Kill a d'avantages mes faveurs que Psycho-Pass 2 mais cela ne joue pas au niveau de l'héroïne (ceux qui suivent le savent !). Je dirai que même si la saison 2 de Psycho-Pass est plutôt réussie, Kill La Kill bénéficie d'une certaine originalité alors que PP2 amène une sensation de déjà-vu (à cause de PP1). En outre, le format désavantage PP qui ne peaufine pas vraiment son contenue contrairement à KlK.

Sans voir les autres, il m'est difficile de m'avancer, du coup je ne vote pas, comme prévu. Au vu de sa grande qualité, j'aurais pu voter KlK, mais avec des concurrents démentiels comme Mushishi ou HxH, je préfère m'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Suivante

Retourner vers Animeka awards 2014

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron