L'évolution des réseaux sociaux

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar C8H10N4O2 » 18 Jan 2014 23:51

CDG : j'ai farfouillé un peu dans l'historique du forum et je me suis rendu compte que j'étais inactif durant la période où lachesis96 le fréquentait. Putain de merde, qu'est ce que j'aurais aimé en faire du kebab de celui là. A part ça, toujours aussi amorphe le bon vieux forum animeka. Il ne reste quasiment plus personne que je connaisse, et définitivement plus personne de la belle époque. C'est fou ce qu'une communauté peut changer en 5 ans.

CDC: marathoné l'intégralité d'Aria (une fois de plus), ça m'a remis la banane. Au moins il y a des choses qui n'ont pas changé en 5 ans.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar JigoKu Kokoro » 19 Jan 2014 00:30

C8H10N4O2 a écrit:CDG : j'ai farfouillé un peu dans l'historique du forum et je me suis rendu compte que j'étais inactif durant la période où lachesis96 le fréquentait. Putain de merde, qu'est ce que j'aurais aimé en faire du kebab de celui là. A part ça, toujours aussi amorphe le bon vieux forum animeka. Il ne reste quasiment plus personne que je connaisse, et définitivement plus personne de la belle époque. C'est fou ce qu'une communauté peut changer en 5 ans.


Je me permet d'apporter une réponse à cette remarque ^^ . Notre forum n'est plus aussi fréquenté qu'à une certaine période. Le crash de cet été à fait fuir une bonne partie de la communauté qui s'est vu tout simplement effacé du forum (ce dernier ne reprenant son historique qu'à partir de mars 2012). Du coup les comptes crées postérieurement à cette date ainsi que tous les posts sans exceptions ont disparu dans la mort du serveur. Il n'y a malheureusement pas eu que notre site qui en a donc payé les frais. (Votre serviteur ici présent ainsi que sa participation a aussi fait partie du voyage en direction de la poubelle :chirol_hun: )
Après une période de latence, la vie à repris petit à petit sur le forum mais plus doucement. Aujourd'hui nous avons notre petit lot d'habitués (les anciens et puis tout les p'tits nouveaux) qui redonne petit à petit vie à notre forum et pour cela nous les en remercions. :chirol_bye:
La belle epoque est révolue, c'est à vous et à nous qu'il appartient d'écrire celle d'aujourd'hui... Gambatte ! :pom-pom:
Modifié en dernier par JigoKu Kokoro le 21 Jan 2014 16:03, modifié 1 fois.
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar wagram » 19 Jan 2014 16:19

CD :idea: ca a rien a voir le crash, les gens etaient partis bien avant et c'est normal, tu regardes le fofo a sa creation (2004-2005), tu reconnais quasiment personne de l'epoque dont parle Caf (ca tombe bien j'y etais). disons que le crash et sa brutalite (le truc qui me saoule c'est la perte des avats et des signatures, ca a l'air de rien mais c'est ca donne sa personnalite et j'ai pas compris que la restauration de 2012 ne les a pas recupere : j'ai pose la question, le staff n'a pas repondu) ont rajoutes une couche qui en a decourage plus d'un :|

sinon c'est normal, les commu internet ca bouge enormement : 5 ans c'est la prehistoire, il faut s'y faire. en plus je pense que c'est tres accentue dans des (pseudo) communautes style otaku. egalement un truc que personne ne saisit et qui est tres visible si comme moi vous etes plutot sur animesuki ou anidb, c'est que animeka (meme a la "belle" epoque) c'est tres PEU de personnes actives (max 10-20) ce qui est absolument ridicule (mais qui lui donne son charme :mrgreen: ) donc quand tu as une vague de depart (pour moi c'est courant 2011) de fortes personnalites (eldrick, santa, theotenai, toi caf, le staff nimue-nanael-rimoan-lynn-echnic, eliador, vlad, kimi, etc je me souviens plus des noms mais regarder les friends list de ces gens la vous aurez 90% de la commu periode 2009-2011) ben tu as un vide c'est sur. apres des gens qui etaient plus discrets (mais presents) se mettent en avant et c'est exactement ce qui est arrive (je serais meme donner des noms :wink: ) avec en plus des nouveaux. revenez en 2015, les 2/3 auront disparus (de nouveau) croyez moi ! en plus depuis les medias sociaux sont arrives, syao fait un super travail sur FB (qu'honnetement j'utilise peu du fait que j'avais deja l'habitude d'aller directement aux sources bien avant d'etre sur animeka).

mon souvenir est que le fofo etait plus seinen que shonen pour donner une bonne idee (d'ailleurs certaines "personnalites" presentes actuellement n'auraient pas tenus plus de quelques semaines), ca deconnait plus a mon sens et j'avais l'impression d'une plus grande diversite (mais c'est tres subjectif). le staff etait TRES different (qu'on prenne cela positivement ou pas, j'en ai parle a Ash recemment :D ). perso je preferais cette epoque mais bon ca sert a rien de ressasser cela (je pensais pas rester en 2009 et pis j'avais ete etonner par la diversite et la maturite, voire l'age, de certains et c'est malheureusement :mrgreen: pour cela que je suis rester et que j'y suis encore bien que tres tres episodiquement avec de longues periodes d'absence). ah si on avait de jolis fournees de "boulet" (eldrick et caf etant generalement les executeurs de ceux-ci), certains sujets en Discussion Generale etaient geniaux et le chan avait de l'activite (c'est dire !). et la creation des Incontournables !

la roue (du temps *Jordan !*) tourne : sois simplement content d'avoir connu ce qui etait effectivement une periode tres sympa, celle actuelle n'est ni pire ni meilleure mais simplement differente. pour le coup tu as mis tes lunettes roses Caf 8)
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2014 16:38

Il y a aussi le fait que d'une manière générale le forum est trop web 1.0, c'est le média forum lui-même qui est désuet.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar wagram » 19 Jan 2014 16:57

ouais bof moyennement d'accord, animesuki = 4000+ membres actifs (sur 226k), tres souvent un sujet par episode pour des series assez populaires donc cela reste encore tres populaire et utilise (et le meilleur pour une discussion de fond). disons plutot que le forum ne peut plus etre la seule forme d'expression d'une communaute d'ou ma mention du FB de syao :wink:
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2014 17:38

Comparer un forum anglophone avec un francophone comme Animeka est difficile, le public n'a pas du tout la même ampleur.

Le côté sérieux et seinen, on l'a toujours, on n'a pas le public shonen et ses discussions dans des forums dédiés autour de Naruto ou One Piece comme chez animesuki. Par contre on a perdu les grandes voix, d'où le problème évoqué.

Une des conséquences, mais qui accélère cette chute, c'est que les pertes sont aussi du côté du staff, et les articles publiés sur le site ne sont plus que peau de chagrin. Il y a une masse critique qui attire les gens. Discuter dans le vide ou tout comme, ça n'incite pas à rester.

J'ai observé dans la science-fiction francophone la dégringolade des médias de discussions. D'abord c'était les mailings lists, alors qu'il y a à peine quelques années elles étaient encore très très actives, voir plus que le forum, puis les forums se sont mis à péricliter aussi.

La discussion de fond se perd peu à peu, privilégiant l'instant, le commentaire épisode par épisode.


Mais bon, les discussion "le forum est mort", c'est assez morbide...


CDC : Enfin retrouvé mon PC ! J'avais depuis quelques semaines cassé le connecteur de l'adaptateur d'alimentation, c'était soit trouvé quelqu'un pour me faire une bricole, soit changé le PC. 2 ans et 2 mois après l'achat du portable, ça avait du mal à passer.


CDG : Il va falloir que je réclame un nouveau chef, le comble :(
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Syaoran » 19 Jan 2014 18:23

Mais bon, les discussion "le forum est mort", c'est assez morbide...


Le forum est loin d'être mort mais bon faut avouer que les gens se tournent de plus en plus sur Facebook, les épisodes étant maintenant en VOD, les gens donnent leur avis directement sur la page facebook de l'éditeur qd celui-ci annonce l'épisode. Du coup l'envie de parler sur un forum est de plus en plus rare.

d'ou ma mention du FB de syao :wink:


C'est gentil wagram ^^
Comme souligné par wagram, nous avons aussi depuis plus d'un an maintenant un Facebook (voir ma signature) où vous pouvez retrouver les dernières news sur l'animation jap et chaque vendredi vous avez droit à l'image de la semaine qui à pour but de faire sourire.

Je regrette d'ailleurs qu'il y ait si peu d'échange sur les news alors que sur l'image de la semaine, généralement ça se lâche un peu plus ^^ (allez savoir pqoi XD)
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar C8H10N4O2 » 19 Jan 2014 20:15

Syaoran a écrit:Le forum est loin d'être mort mais bon faut avouer que les gens se tournent de plus en plus sur Facebook, les épisodes étant maintenant en VOD, les gens donnent leur avis directement sur la page facebook de l'éditeur qd celui-ci annonce l'épisode. Du coup l'envie de parler sur un forum est de plus en plus rare.


C'est un mouvement que j'avais vu s'amorcer en 2009, et ce que je prévoyais c'est réalisé. L'essentiel de l'activité se limite à lâcher des commentaires laconiques sur les séries en cours et pour ça, oui, clairement Facebook est nettement plus approprié qu'un forum.
Au-delà des individus, ce que je ne retrouve plus par rapport à ce que j'ai appelé "la belle époque" (2008-2009 grosso modo) ce sont les "agitateurs", la frange -minoritaire- d'usagers qui n'ont pas peur d'afficher des opinions divergentes et à lancer des sujets à fort potentiel "dérapatoire", tout en restant capables de débattre de manière sensée et -relativement- raisonnable malgré les désaccords. Après, un forum reste un espace public même quand il est communautaire. De ce point de vue là, ce qui s'y passe est représentatif de l'état d'esprit dans lequel nous vivons. Surtout ne pas faire de vagues, discuter ne sert à rien si ça ne débouche pas sur un consensus. Facebook j'y suis réfractaire, non pas par rejet du "progrès" mais parce que c'est un média qui favorise la quantité (lire : le nombre d'interventions) au détriment du contenu. Au final, FB ce n'est pas beaucoup plus qu'une shoutbox avec des liens et des images.
Ce que je dis n'est pas à prendre dans le sens du "c'était mieux avant" -j'ai assez pourfendu de chantres du 'vieux c'est mieux' sur ce forum pour qu'on ne puisse pas me prendre pour l'un d'entre eux-, je dis simplement "c'était différent", et ça me paraissait plus intéressant. Je parcours le forum régulièrement, et je ne vois plus rien qui me motive à répondre et ce n'est certainement pas en migrant sur un autre support que ce vide sera comblé. Ce qui fait la vitalité d'une communauté, c'est l'investissement de ses membres, et de ce côté là je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas exactement l'abondance.

Wagram pourrait bien avoir raison, et ce qui me manque ce sont les fortes têtes qui fréquentaient les lieux par le passé. En conclusion, en effet le forum n'est pas "mort" Syaoran ... mais l'apathie générale me fait penser qu'il se trouve dans un coma profond. Toute nostalgie mise à part, je reste reconnaissant à la communauté Animeka (quels qu'en aient été les membres) de m'avoir donné de très bons moments, et ça, quels que soient les changements qui ont eu lieu et qui auront lieu dans l'avenir, ça reste acquis.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2014 20:32

C8H10N4O2 a écrit:Au-delà des individus, ce que je ne retrouve plus par rapport à ce que j'ai appelé "la belle époque" (2008-2009 grosso modo) ce sont les "agitateurs", la frange -minoritaire- d'usagers qui n'ont pas peur d'afficher des opinions divergentes et à lancer des sujets à fort potentiel "dérapatoire", tout en restant capables de débattre de manière sensée et -relativement- raisonnable malgré les désaccords.


Mais aussi il faut des gens capable d'écouter raisonnablement les "agitateurs". Les agitateurs interviennent pour essayer de faire valoir leur point de vue.

CDG : Je trouve que nous sommes plus dans une époque du respect du point de vue de l'autre. Les gens sont comme ils sont, on ne cherche pas à les changer, et inversement on ne supporte pas que quelqu'un veuille nous faire changer de point de vue. À ce stade, ce n'est plus du respect, et finalement c'est comme ça qu'on des points de vue de plus en plus divergents.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar C8H10N4O2 » 19 Jan 2014 21:28

Yartrub a écrit:Mais aussi il faut des gens capable d'écouter raisonnablement les "agitateurs". Les agitateurs interviennent pour essayer de faire valoir leur point de vue.


C'est ce que tout le monde fait. Ce qui compte, c'est d'être capable d'accepter qu'il puisse exister des points de vue différents. Il faudrait être le dernier des abrutis pour s'exprimer en public sans chercher à défendre son point de vue. Dénigrer le point de vue d'autrui -ou attaquer l'individu quand on arrivera pas à entamer ses convictions-, c'est un aveu d'impuissance et quelque part la reconnaissance du fait que notre "opinion" n'est peut être bien qu'une position de principe sans réflexion personnelle à l'appui.

Le postulat "oui mais les autres y sont méchants, ils veulent pas être du même avis que moi", c'est la réaction d'un enfant qui n'a jamais été confronté à ses propres insuffisances et qui en rejette la responsabilité sur autrui. Au lieu de s'en servir comme motivation pour se construire une meilleure argumentation -et par là mieux apprendre à se connaître soi-même- on part bouder dans son coin en se répétant que les "autres" sont trop cons, trop méchants et qu'ils n'ont vraiment rien compris.

Cette recherche forcenée du consensus, c'est la porte ouverte à la pensée majoritaire. On accuse souvent les médias et nos gouvernements de nous laver le cerveau pour nous rendre plus dociles et plus malléables. La vérité c'est que nous sommes tous -à divers degrés- responsables de la perte de quelque chose que j'avais cru être une caractéristique inamovible et essentielle de la France : l'esprit contestataire. On ne lave le cerveau qu'à deux catégories de personnes : ceux qui le veulent, et ceux qui se laissent faire.
A force de considérer que l'indidivualité est une tare, on en arrive à réduire la population à l'état de troupeau sans identité propre, constitué d'individus interchangeables. Il y a un nom pour çà : la capitulation, et ce ne sont certainement pas les "nouveaux rebelles" -ceux qui crient haut et fort leur rejet de tout ce qu'il y a de mauvais dans notre société, mais qui n'ont absolument aucune alternative à proposer- qui y changeront quoi que ce soit.

Avant de vouloir dicter aux autres ce qu'ils doivent être, commençons par le plus important ... soyons quelqu'un par nous mêmes.

PS : à la relecture, je me rends compte que ce qui commençait comme une réponse anodine s'est transformé en coup de sang. Je n'en retire pas un seul mot.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 19 Jan 2014 23:12, modifié 1 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Yartrub » 19 Jan 2014 22:06

Je disais "écouter raisonnablement", pas forcément se ranger de l'avis de l'autre.

Le débat, c'est comprendre les arguments de chacun ; ce n'est qu'à partir de ce moment que l'opinion a une valeur.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar aceofjade » 20 Jan 2014 05:50

Syaoran a écrit:Le forum est loin d'être mort mais bon faut avouer que les gens se tournent de plus en plus sur Facebook, les épisodes étant maintenant en VOD, les gens donnent leur avis directement sur la page facebook de l'éditeur qd celui-ci annonce l'épisode. Du coup l'envie de parler sur un forum est de plus en plus rare.


C'est vrai, mais je trouve ça plus convivial ici (ça y est, ça veut dire "ancienne génération"?)
Pour paraphraser: je trouve ça éminemment impersonnel (pour ne pas dire pouilleux, moche, qui pique les yeux, brouillon, tassé, comme dans un métro :angry: huf! huf! huf!) sur Facebook (je hais Facebook, à cause de ça précisément:
c'est comme si tout le monde taggaient les murs de sa façade, et par extension, faute de places, à force d'avoir sur-écrit par dessus, ou dans tous les coins, débordent même par terre, rajoute des extensions de taules ou de planches en bois...et ça fait un bordel, dont la plupart bien sûr est de la vraie pollution, plus toxique que la base d'être juste stérile).

Youpi! (par exemple :D )
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
Avatar de l’utilisateur
aceofjade
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 Oct 2008 20:09

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Sith » 20 Jan 2014 19:21

Moi j'aime bien ce forum, et j'y suis depuis 2009, mais je participe pas beaucoup (parce que j'ai pas souvent quelque chose à dire). C'est mon quatre heures culturel!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar Karore » 21 Jan 2014 03:44

Et bien c'est bien nostalgique par ici :chirol_boo:
Ben alors, je sais également ce que nous provoque l’absence de certaines personnes très active par le passé.
Mais comme on dit "le passé c'est le passé", reste à voir le présent et ça c'est déjà pas mal.
D'autant que quand justement on croise ses personnes, ici ou ailleurs, c'est encore mieux :D

En tout cas Animeka restera Animeka, avec des anciens ou des nouveaux peut importe.
Le décors, lui, restera là ^^

Et pour revenir un peu au sujet du topic :
CDG : la reprise du taff... humm j'aurai préféré rester en repos lol
CDC : c'est décidé, je vais aboutir mon projet \o/ ...ouep j’hésitais pas mal en fait >.<
CDC : Dans un an.. en route pour le Japon .. 1ère étape le passeport à faire (ça me sera surement utile ^^) et Économiser 8)
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Coup de Coeur / Coup de Gueule

Messagepar C8H10N4O2 » 21 Jan 2014 05:44

Karore a écrit:Et bien c'est bien nostalgique par ici :chirol_boo:


C'est pas tellement de la nostalgie. Je crois que finalement mon âge a fini par me rattraper et que maintenant qu'il me reste bien moins de temps devant moi que je n'en ai déjà gaspillé jusqu'ici, je me rends compte à quel point je n'ai pas su profiter correctement de ce que j'avais.
A une époque où l'accès à presque tout est devenu plus aisé, on peut voir plus, lire plus, jouer plus, communiquer plus, voyager plus. Mais au bout du compte, je me demande si cette surabondance n'entraîne pas aussi une certaine "blaséitude" -oui, j'ai la flemme de chercher un mot existant. Pour utiliser une analogie c'est comme si l'on avait du foie gras tous les jours, on se retrouve au point où ça fait le même effet que de manger des rillettes.

On a accès à bien plus de choses, mais on ne prend plus vraiment le temps de les apprécier correctement. Une fois passée, on cherche à renouveller la sensation et on tombe dans une course en avant sans fin. Les expériences marquantes ça ne se reproduit pas à la demande. C'est la conjonction de ce que l'on fait, du contexte dans lequel on l'a fait, et de la personne qu'on était à ce moment là.

Au final, les réseaux sociaux sont représentatifs de ce qu'est devenue l'approche dominante de la vie .... la victoire de yolo sur carpe diem, du plaisir immédiat sur les joies durables. Au lieu d'apprécier ce qu'on a, on en veut plus, on veut mieux, et à force on devient le principal acteur de son insatisfaction.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar Ash!! » 21 Jan 2014 06:09

Bon il y a beaucoup de chose qui se sont dit donc je vais juste donner mon avis général sur ce que j'en retiens.

Déjà le forum a toujours été assez "lent", après il y a eu des périodes plus mouvementé grâce à 3-4 individus qui aiment débattre avec des échanges souvent intéressant à suivre, et il est vrai que cette période est terminé, mais je pense que la raison est surtout que la passion se dissipe au fil des années, d'une parce que l'on commence à avoir vu et débattu sur tous ce qui valaient le coup d'oeil, et ensuite l'animation japonaise n'évolue pas dans le bon sens ces dernières années, les nouveaux seinen se font plus rare, et les shonens c'est 90% de fan service mais avec une ou 2 séries qui sortent du lot chaque année (je pense à Tsuritama, Dennou Coil, Saraiya Goyou). Et je ne dis pas que les mauvais séries n'existaient pas, mais que ces mauvaises séries ne proposaient pas des nichons et des plans culottes toutes les 2 minutes (pour les plus soft).

Après une petite communauté peut être un avantage comme un défaut, j'aime le fait de pouvoir m'absenter 2-3 jours et pouvoir rattraper tous les messages en moins une heure, j'aime aussi que l'on retrouve souvent des messages plus développé que "truf de ouf cet épisode", après c'est un problème lorsque l'on parle de quelque chose qui nous tient à cœur mais qui a peu voir pas de retour, la section manga est peu fréquenter, tous les jeux vidéo sont regroupé sur 2-3 sujets fourre-tout (à part les Shin Megami qui ont eu 4 nouvelles pages dû à l'arrivé de 2 gros fans :)), les sujets sur les drama ont disparu avec Morgane, puis les films ou séries c'est juste un topic chacun.

Après c'est normal, si l'on veut parler de film il faut aller sur un forum dédié sur ce sujet, pareil pour les jeux vidéo, mais bon lorsque l'on s'attache à un forum et ses membres, c'est avec eux que l'on veut partager nos goûts du moment, et si je suis sûr qu'il existe d'autres forum où je m'intégrerai facilement, je n'ai pas l'envie ni l'énergie de le faire. Avant animeka j'ai connu 2-3 différents forums avec une excellente communauté, mais après quelques années il ferme leur porte et il faut en trouver un nouveau, il y a aussi eu quelques autres forum où je n'ai tout simplement pas aimé car il y avait une sensation de supériorité des vieux membres.

Concernant facebook, mouais c'est difficile d'avoir une conversation dessus, je pense que l'idée de facebook c'est surtout de se promouvoir soi-même ou son produit. Si l'on aime avoir une discussion ce n'est pas sur FB que ça va se faire.

Sinon ça ne me dérange pas que le ton à changé, moi tant que ça ne s'insulte pas et ne part pas trop en HS je suis content ^^
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar C8H10N4O2 » 21 Jan 2014 06:44

Ash!! a écrit:et ensuite l'animation japonaise n'évolue pas dans le bon sens ces dernières années


Je ne peux pas trop juger, je n'ai quasiment rien vu de ce qui est sorti après 2009. Après je ne suis pas persuadé que le fan service à outrance soit réellement pire que les shonens remplis de protagonistes au QI d'huître cuite et aux motivations toutes droites sorties d'un bac à sable de maternelle.

Pour en revenir au sujet, il est vrai que les communautés en ligne se renouvellent régulièrement et que personne ne reste indéfiniment au même endroit. La conséquence, c'est qu'à un certain stade le renouvellement en quantité ne s'accompagne plus d'un renouvellement en contenu.
Je suis totalement d'accord avec Ash sur le fait que FB n'est pas une alternative à un forum, car le mode de communication n'est pas le même. FB c'est plus de la communication à chaud, sans trop de réflexion. On consulte de l'info et on commente rapidement, on colle un 'jaime' ou un 'jaime pas' et ça s'arrête là. Sur un forum on tend à prendre plus son temps et à développer, c'est vrai que ça prend plus de temps et que ça demande plus d'effort, mais ça peut aussi être nettement plus gratifiant.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar izumiho » 22 Jan 2014 21:48

Bien pour le déplacement de topic car je n'avais pas trop osé répondre sur l'autre sachant que cela lancerait un dialogue.
Ici ce sera parfait :)

Je suis tout à fait d'accord sur la différence entre les différents média. Les FB, Twitter et consorts ont apporté des nouveautés intéressantes telles que la réactivité et l'adaptation aux outils mobiles (taper vos précédents messages sur un téléphone portable, ça prendrait un peu trop de temps même lors des grèves de la RATP que je n'ai plus à subir depuis plus d'un an) Ca a malheureusement trop bien marché et on est passé dans la surinformation rapide et sans développement. Quitte à ne pas écrire grand chose, autant le faire plein de fois. Aujourd'hui c'est devenu une évidence de le dire et j'ai des doutes sur le retour en arrière massif. Comme Ash, le rythme de parution des posts me va bien. C'est appréciable.

Par contre, je ne sais pas pour Animeka sur l'ensemble de son histoire, mais ce que j'ai observer sur pas mal de forum, c'est que souvent quelques personnes tirent les posts vers le haut en participant activement à beaucoup de topics. Pour une majorité, les apparitions dans les topics sont ciblées par la force des choses (on ne sait pas tout sur tout).

Je suis venu sur le forum d'animeka suite à ma "remise en route" du visionnage d'anime. J'ai également arrêté d'en regardé aux environs de 2006-2007. Je ne m'y suis remis réellement quand Fate/Zero a été diffusé sur Nico Nico. J'ai entrevu un espoir de visionnage légal sur internet. De fil en aiguille j'ai continué et aujourd'hui j'en regarde enfin de nouveaux régulièrement. J'ai toujours été un lecteur de manga et non pas un visionneur d'anime, surtout depuis fin 90. Et j'ai bien vu que je n'ai pas eu tord car quand je vois où nous en sommes : adaptation de manga, de light novel, du fan-service et du réchauffé. Ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas passer un bon moment ou voir des séries sortir du lot, mais on finit fatalement à tourner en rond.

La rubrique manga me conviendrait le mieux mais je passe surtout mon temps à les lire. S'il fallait que j'écrive dessus, je n'en sortirai pas.

Enfin au-delà de tout ça, j'ai toujours préféré le dialogue en live plutôt que l'écrit. C'est vraiment plus sympa (mais ça ne règle pas le problème forum/réseaux sociaux pour autant).
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar Gally » 23 Jan 2014 02:09

En 2008, je fréquentais un forum d'animes et manga né un an avant mon arrivée. Sur je ne sais plus combien d'inscrits, nous étions une trentaine de gais lurons très actifs. Français, Suisses, Belges, jeunes, moins jeunes etc.
On s'entendait tellement bien que l'on se sentait comme une famille et encore aujourd'hui quand on se donne des nouvelles, on en parle en ces termes. (on a même organisé une rencontre IRL Japan Expo sur Panam c'est pour dire)
Deux années s'écoulèrent puis du jour au lendemain, sans que l'on ne sache pourquoi, nous n'avons plus eu accès au site et forum et aucunes explications claires. On était vert. (Imaginez les scénarios SF que ça a pu donné.)
On avait tous un FB, nous n'avions donc pas perdu le contact et finalement, ce dont je ne me servais que rarement et que je dénigrais, sur ce coup, m'a sauvé la mise.

Son Facebook:
Je dirais qu'il est un peu ce que l'on en fait, comme beaucoup de choses.
Mon profil d'actu ressemble plus à un magazine qu'autres choses.
Twitter:
Je n'ai jamais "twitté" et ça ne m’intéresse pas et je n'ai mm pas envie de m'étendre.

Je sais qu'Il existe d'autres réseaux sociaux mais je ne les connais/fréquente pas.


Concernant Animeka, je suis inscrite depuis peu. Je m'y sens bien (ceci n'est pas une perche, les méchants sont priés de se retenir et de ne pas venir briser ma béatitude :3).
Nous sommes une communauté et par définition, un groupe de personnes vivant ensemble et/ou ayant des intérêts communs. On échange des points de vue, on partage nos goûts, fait des propositions site/forum, tantôt y a de l’interaction ou y en a pas.
En tous cas, chacun contribue à la vie du forum/site à sa manière et comme il le peut.
Je ne suis pas en train de chanter une chanson avec des pâquerettes dans les cheveux, loin de là.
Ni en train de rassurer ma paroisse (encore plus loin de là!)
Je parle de ce qui me semble le plus constructif.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar Kenji Shinoda » 24 Jan 2014 21:14

Cafféine a écrit: L'essentiel de l'activité se limite à lâcher des commentaires laconiques sur les séries en cours et pour ça, oui, clairement Facebook est nettement plus approprié qu'un forum.

FB n'est pas une alternative à un forum, car le mode de communication n'est pas le même. FB c'est plus de la communication à chaud, sans trop de réflexion. On consulte de l'info et on commente rapidement, on colle un 'jaime' ou un 'jaime pas' et ça s'arrête là. Sur un forum on tend à prendre plus son temps et à développer, c'est vrai que ça prend plus de temps et que ça demande plus d'effort, mais ça peut aussi être nettement plus gratifiant.


Je partage ton avis Cafféine cepandant j'y vois là un moyen qui pourrait se révéler utile: le facebook d'Animeka pourrait expurger à posteriori ce type de messages impulsifs et non-constructifs du forum agissant ainsi comme un exutoir, laissant notre petit lieu de discussion avec des vrais réflexions intéressantes,et agréable à consulter sans avoir à se taper une infinie de mini-posts alourdissant les topics.
Un exemple intéressant.
Sur Youtube, ont peut constater, avec prudence, que sur les pages de vidéos proposant des documentaires, des reportages sérieux (càd en dehors de tout ce qui concerne la musique, les films, les séries, les people, les vidéos humoristiques etc) on voit se développer dans la partie commentaires des discussions continues et basées sur des avis plus ou moins élaborés mais proposant au moins un réflexion personnelle construite. Quant à la qualité des réflexion c'est un autre problème. Et si ces discusions ne souffrent pas, ou du moins dans une moindre mesure, des ces messages grangréneux et stériles, c'est parce que, à mon avis, les commentaires sont couplés avec les sondages binaires ("pouce vert ou pouce rouge) qui joue le rôle que j'ai décrit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar Chise » 03 Mar 2014 11:27

C'est insensé de comparer les réseaux sociaux et les forums tellement ils ne se ressemblent pas, et les réseaux sociaux restent incompatibles avec des discussions entre plusieurs membres, d'ailleurs ils ne sont pas faits pour ça.

J'utilise internet avant l'apparition de FB et autres réseaux et je l'utilisais surtout pour les jeux en ligne et je ne trouve pas que c'est un endroit où on peut exprimer son avis et ces pensées contrairement aux forums.

Concernant la communauté AK, j'ai été triste de ne plus voir certains membres assez actifs durant la période 2009-2010 mais d'autres sont toujours là et il reste encore assez de membres actifs pour faire vivre le forum même s'il y a inévitablement des périodes creuses.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar Napalmitos » 03 Mar 2014 12:13

Chise a écrit:C'est insensé de comparer les réseaux sociaux et les forums


Un forum EST un réseau social !

C'est juste qu'ils ont évolué au cours des années et que le forum en est une des premières formes.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar wagram » 03 Mar 2014 12:29

non mais je pense que Chise veut parler de la difference entre les reseaux de type forum qui appartiennent a chaque organisation qui en est le porteur (forum AK, forum ANN, etc.) et les reseaux sociaux "proprietaires" qui sont l'aboutissement du web 2.0 (dont la forme forum est le debut) comme twitter/FB/etc.

l'effet de cela est que tu auras de plus en plus sur les forums (s'ils survivent ... mais je pense qu'ils surviveront puisqu'on voit typiquement que des chaines Youtube! qui deviennent importantes se collent un forum souvent important lors de leur croissance organique) des gens, souvent majoritaires, qui ont des habitudes extremement speed et simplifies (sans connotation pejorative) dans leur comportement (j'aime/j'aime pas) et leur ecrit.

ca commence a se voir sur AK d'ailleurs, notamment via les suggestions, des gens qui postent comme s'ils etaient sur twitter et une forme d'assistanat dans le sens ou les gens veulent un max d'infos visibles tres rapidement et que le forum (au sens technique informatique) les aide dans leur communication
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar Chise » 03 Mar 2014 14:23

wagram a écrit:non mais je pense que Chise veut parler de la difference entre les reseaux de type forum qui appartiennent a chaque organisation qui en est le porteur (forum AK, forum ANN, etc.) et les reseaux sociaux "proprietaires" qui sont l'aboutissement du web 2.0 (dont la forme forum est le debut) comme twitter/FB/etc.


En fait c'est ça wagram 8) c'est juste que j'aurais dû mieux préciser ou utiliser d'autres termes.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: L'évolution des réseaux sociaux

Messagepar izumiho » 05 Mar 2014 11:29

wagram a écrit:ca commence a se voir sur AK d'ailleurs, notamment via les suggestions, des gens qui postent comme s'ils etaient sur twitter et une forme d'assistanat dans le sens ou les gens veulent un max d'infos visibles tres rapidement et que le forum (au sens technique informatique) les aide dans leur communication


Je trouve que la base de données d'AK répond pas mal à ce besoin d'information rapide, pas besoin d'un forum pour ça qui est même moins pratique au final. Il y a eu plusieurs suggestions effectivement allant dans le sens de la synthèse (les votes ou notes en début de topic par exemple). Une des problématiques soulevées ici était surtout que les topics sur les séries en cours de diffusion se rapprochent un peu des réseaux sociaux vu qu'il n'y a pas grand chose à dire et surtout ça n'aidera pas une personne qui lira les 10-12 premières pages à se faire un avis. Tout dépend de ce qu'on attend du forum : des avis se basant sur la globalité ou des commentaires sur ce que l'on vient de voir à 2-3 jours près. Ou les 2. Bon tout ça vous l'avez déjà compris via les postes précédents.

Pour contrer cette problématique il y a des forums qui font des topics dédiés sur chaque épisode/chapitre après leur sortie si quelqu'un veut en parler. Ca permet d'éviter de polluer des topics portant sur la série dans sa globalité où l'on s'attend plus à des débats, des avis ou des synthèses que des balises spoil ou des messages ne portant que sur l'épisode en cours et son impression. Mais je ne suis pas trop fan de l'idée si cela se multiplie trop (même en se limitant à 2, un "série en cours" et un "normal")
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron