Films asiats qui valent le coup

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Films asiats qui valent le coup

Messagepar xenofab00 » 30 Sep 2015 16:05

Bon je crée un petit topic, n'ayant pas connaissance d'un équivalent déjà existant.

Même si souvent j'ai une certaine aversion pour les dramas (les series live produites à la chaine avec des acteurs qui essayent d'imiter les expressions de persos de mangas...) et leurs caractéristiques, j'avoue que coté films parfois l'asie me surprend.

Ce topic a surtout pour but que chacun présente son petit coup de cœur en la matière. Pour ma part, je vais présenter trois films coréens. Apparemment, cotés films live si le Japon a par le passé dominé la scène asiatique, aujourd'hui les réalisateurs sont largement moins talentueux et la Corée aurait d'une certaine manière pris la relève. Quant aux films Chinois, disons que j'apprécierais plus leurs fresques historiques épiques si ils y mettaient un peu de réalisme de temps en temps (et non pas juste de la glorification historique fantasmée, avec en prime des persos qui planent à l'aide de cables), vu que je tiens beaucoup à l'immersion dans ce genre précis.

Les trois films coréens qui m'ont tapé dans l'oeil sont donc:

Old Boy

En 1988, un père de famille est kidnappé sans raison apparente, et enfermé dans une cellule pendant 15ans avant d'être relâché. Son seul lien avec l'extérieur était une télévision, par laquelle il a appris le meurtre brutal de sa femme, meurtre pour lequel il est le suspect numero 1...
Difficile d'en dire plus sur ce film à l'histoire vraiment hors du commun sans spoiler. C'est en réalité l'adaptation d'un manga japonais, mais pour une fois c'est une réussite sur tous les plans.

Le Bon, la Brute, le Cinglé

Hommage délirant à la trilogie du dollard de Sergio Leone (pas uniquement Le Bon, la Brute et le Truand), voire du western en général. Le film se veut léger et explosif, et réussi parfaitement sur ces plans. C'est aussi le film coréen ayant couté le plus cher si je ne me trompe pas.
L'action se déroule dans les années 30 en Mandchourie sur fond de présence Japonaise. C'est une sorte de western en asie, avec une bonne dose d'autodérision. Les éléments progressent petit à petit avant d'arriver à un final explosif.

"Un riche homme d'affaires est en possession d'une carte mystérieuse qu'il vend à un banquier japonais. Pour en récolter tous les bénéfices, il paie Chang-yi, le plus célèbre tueur de la région, pour la récupérer par la force des armes. Mais lorsque celui-ci attaque le train où se trouve la carte, un voleur fou, Tae-goo, l'a devancé et a récupéré cette carte sans en connaître la valeur réelle. Dans le train se trouve aussi Do-won, un célèbre chasseur de primes, pour qui la traque des deux bandits commence."

The Terror Live

Surprise totale pour ce film que je viens de regarder à la base sans conviction (j'ai vu les bonnes notes après), un peu par hasard. L'histoire traite d'un animateur de radio ambitieux décide de couvrir en direct un attentat qu'un terroriste lui avait directement annoncé.
Si je ne m'engagerai pas sur la crédibilité de certains éléments du scenario, j'ai d'une part trouvé l'histoire malgré tout convaincante et surtout mettant en valeur pas mal de thèmes intéressants (précarité et pauvreté en Corée, corruption, milieu pourri des média etc...). Techniquement, j'avoue que je ne m'attendais pas à un truc aussi solide, et la progression de l'action tiens vraiment en haleine.


J'ai vu quelques autres films de là-bas qui étaient la plupart du temps agréables et originaux. Y a pas à dire, ils se débrouillent les petits coréens coté ciné cette dernière décennie.
Modifié en dernier par xenofab00 le 01 Oct 2015 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Drizztou » 30 Sep 2015 16:38

C'est un sujet que je pourrais ptet utiliser moi aussi ultérieurement.

Old Boy a une trame assez bien fichue mais il reste assez étrange dans la mise en scène. Je penses par exemple à cette scène où le héros mange un poulpe, ou même ses expressions et sa façon de se comporter :shock: .
Spoiler sur :
Le héros étant à moitié taré en plus d'être sous hypnose

Les combats ne sont pas trop irréalistes comme dans beaucoup de productions asiatiques. D'ailleurs, chapeau bas pour la scène de baston dans un couloir, filmée de coté ce qui permet de garder l'action très claire et de donner un coté jeu de baston 2d très original !
J'avais bien aimé ce film.

C'est l'un des 2 seuls films coréens que j'ai apprécié, l'autre étant The Chaser que j'ai trouvé génial.

En films chinois, bon bah je vais pas te conseiller de films d'arts martiaux irréalistes comme ils aiment si bien le faire, puisque ça ne t'intéresse pas (Hero est vraiment cool dans le genre, le seul que j'ai aimé en fait).
En revanche, en policier, Infernal Affairs est vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Matchoss » 30 Sep 2015 17:00

Si tu apprécies Old Boy, il va falloir que tu jettes un oeil aux deux autres films qui composent le triptyque de la "vengeance" du réalisateur Park Chan-wook ; Sympathy for Mr Vengeance et Lady Vengeance. J'apprécie tout particulièrement Lady Vengeance dont l'actrice principale a un rôle et une interprétation très juste. Elle fait un meilleur protagoniste que Old Boy.

En ce qui concerne mon film japonais de référence, je partirais sur un vieux classique d'Akira Kurosawa : Ran. Ran raconte la lutte entre trois frères pour la succession du shogunat de leur père. Ce n'est pas le film le plus facile d'accès, il a vieilli, a un rythme assez lent et est très long. Mais l'histoire est superbe et décrit sans concession la soif de pouvoir et la déchéance d'une dynastie à travers des guerres et e des meurtres insensés.

Il y a aussi tous le cinéma HongKongais qui contient de belles perles surtout en matière de films d'action. On peut commencer par le film Infernal Affairs à l'origine du remake de Scorsese Les Infiltrés. On peut ajouter les films de Johnnie To et surtout le maitre Tsui Hark. Les "Il était une fois en Chine" sont à voir. Il représente une belle fresque de l'histoire de la chine pendant l'époque colonial qui mena au communisme. On y retrouve effectivement des combats avec des acteurs câblés, mais c'est le background du film qui en fait tout l’intérêt.
Dans un autre registre, les films Histoires de fantômes chinois font bien froid dans le dos. Le traitement change pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir dans les films d'horreurs occidentaux. Après, je suis pas sûr que les effets spéciaux aient bien vieillis.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar xenofab00 » 30 Sep 2015 17:10

Drizztou -> Ca dépend, si le film est un film d'arts martiaux avant tout je dis pas non à des surhommes, c'est juste pour les films qui se présentent comme "historiques" (avec complots, drames, ou ce qu'on veut) que le coté systématiquement fantaisiste (et un peu nationaliste en prime, beaucoup de fantasmé sur la Chine) me gène. En plus, je fais un blocage psychologique sur les câbles qui font voler les persos j'avoue, même si cet élément seul m'a pas empêcher d'apprécier certains films. C'est dommage, j'aime l'Histoire et je dis jamais non à de vrais films historiques, mais celui auquel je pense en premier de là-bas est le Dernier Empereur... un film majoritairement occidental (mais qui m'avait beaucoup marqué plus jeune, très beau et immersif).


Bon The Chaser pour le corée et Internal Affairs pour hong-kong, je note.


Matchoss-> J'en entendu parler de ce film japonais, il est sur ma liste de films japs (presque tous vieux en fait), donc je le verrais un jour.
Pour "Il était une fois en Chine" c'est vraiment dommage d'en foutre suystématiquement, je trouve que ça gâche le cadre, même si c'est devenu un trait culturel là-bas à cause de leurs vieilles séries. J'essayerai à l'occasion, le titre me donne envie, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Matchoss » 30 Sep 2015 17:21

Il était une fois en Chine, reste plutôt réaliste quand même. On ne vole pas dans les airs pendant des kilomètres. J'ai oublié de le noter, mais c'est le film qui a révélé Jet Li. C'est d'ailleurs son meilleur rôle de composition à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Drizztou » 30 Sep 2015 17:48

Ah oui tiens, je croyais que Infernal Affairs était chinois, je savais pas que c'était Hong Kongais.
D'ailleurs, les américains font beaucoup d'histoires dans ce genre là, sur des infiltrés ou du contre espionnage. Mais c'est vraiment le seul film à m'avoir marqué dans le genre en fait.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Ash!! » 01 Oct 2015 04:02

Moi je note The Terror Live et The Chaser.

Je recommande aussi Lady Vengeance, la photographie est vraiment superbe dans ce film. Sinon dans le même genre (une histoire de vengeance) j'ai vraiment adoré I Saw the Devil, c'est du même réalisateur que The Good, the Bad, the Weird, il a aussi réalisé A Tale of Two Sisters (sympathique film d'horreur) et A Bittersweet Life (bon film d'action/gangster).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Jad » 01 Oct 2015 07:47

J'ajouterais Tigre et Dragon, qui personnellement est sans doute l'un de mes films asiatiques preferes: belle histoire, beaux combats, belle realisation. Bref vraiment une reference pour moi. C'est aussi sans doute l'un des films qui a permis de "democratiser" les films asiatiques en occident me semble-t-il.

Cote Coreen j'avais adore Memories of Murder.

The Ring est a voir aussi, vraiment flippant.

Pour Kurosawa il y en a tellement que le choix est difficile, mais hormis Ran, Kagemusha et les 7 samurai m'ont particulierement marques.

Sinon j'avais aussi bcp aime le secret des poignards volants, moins nationaliste qu'un Hero par exemple, et le travail sur les couleurs est vraiment sympa.

Bon je m'arrete la car sinon la liste sera bien trop longue et n'aura plus aucun sens vu qu'il est cense s'agir de coups de coeurs... ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Gally » 01 Oct 2015 11:45

Moi j'ai bien aimé tigre et dragon, la femme scorpion (japonais), une histoire de vengeance, de prison assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Drizztou » 01 Oct 2015 14:37

Ash!! a écrit:Sinon dans le même genre (une histoire de vengeance) j'ai vraiment adoré I Saw the Devil

Oh non pas ce film...je l'ai tellement détesté que je m'en souviens encore, arg.... je souffres :kc: .
On suit la vengeance d'un type dont la femme se fait buter par un serial killer.
Le film se résume au héros qui retrouve le méchant, le défonce avant de le relâcher en pleine nature, puis le "reretrouve", le redéfonce, le "rerelache", etc... Il y a certes un rebondissement à ce cycle répétitif, inintéressant et ridicule, mais on le voit venir à 10 kms. Et puis tiens, pour qu'il y ait un peu d'action et que le film puisse au moins flirter du coté des séries B, le héros est très fort en arts martiaux et on ajoute un peu de gore et le tour est joué !
On peut dire qu'il n'y a que 2 personnages principaux : le héros et le psychopathe. Le problème étant qu'absolument aucune attention n'a été portée au héros, qui est sans intérêt. Et le méchant... il m'a pas marqué (il y a quelques "méchants secondaires" aussi, mais ceux là m'ont paru totalement grotesques).

Jad a écrit:Cote Coreen j'avais adore Memories of Murder.

Je l'ai vu aussi et il est assez spécial. C'est un film policier (inspiré de faits réels) où on suit une enquête sur un serial killer, laquelle est d'abord menée par plusieurs enquéteurs complétement nuls (de vrais branquignolles) avant qu'on leur adjoigne un collègue (beaucoup plus compétent) venu de la capitale.
Je disais que ce film est spécial parce que le film peut être divisé en 2 moitiés : la 1ère qui est plutôt comique et grotesque, puisque les enquêteurs sont totalement cons, ramassent et interrogent tous les tarés du coin (dont un qui a la voix de Gollum, LOL !) en essayant de leur coller les meurtres sur le dos pour boucler l’enquête.
Et on la 2ème moitié qui est plus sérieuse et dramatique. Le problème, c'est qu'il est difficile de prendre le film au sérieux à ce stade.
J'ai bien aimé ce film quand même, mais j'ai trouvé ce choix curieux.

Jad a écrit:J'ajouterais Tigre et Dragon, qui personnellement est sans doute l'un de mes films asiatiques préférés: belle histoire, beaux combats, belle realisation.

Pour reprendre les propos de Xenofab, j'ai été assez choqué par les combats avec des câbles dans celui là, c'était un peu trop systématique pour moi.

Jad a écrit:Sinon j'avais aussi bcp aime le secret des poignards volants, moins nationaliste qu'un Hero par exemple, et le travail sur les couleurs est vraiment sympa.

Si c'est bien celui auquel je penses (je m'en souviens plus trop), je l'avais maté avec mon père et on avait pas du tout aimé.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Gally » 01 Oct 2015 15:37

Tigre et dragon, Hero sont des films poétiques, la photographie est superbe et les combats aux cables perso j'ai bien aimé, ça fait partie de la poésie que dégage les films.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar xenofab00 » 01 Oct 2015 18:08

Je pense pas qu'à l'origine c'est vraiment pour la poésie ceci dit. Les effets de ce type (vu comme un peu foireux à l'époque) ont juste été tellement utilisés que petit à petit le truc à évolué et est devenu une sorte de marque de fabrique (appréciée des chinois) de certaines prods, même celles extrêmement bien réalisées comme Tigre et Dragon.
Après, ouais on peut aussi voir ça comme l'expression visuelle de la grande exagération des romans chinois sur les combats d'arts martiaux, ce qui peut parfois être lié à une certaine poésie, si on veut.
Moi perso j'aime pas, mais bien entendu si ils en font encore sur des prods aussi pointues techniquement que Tigre et Dragon c'est que ça plait aux gens en général (enfin, surtout les chinois).

Mais bon sérieux (pour donner un cas précis), quand dans un film sur les 3 royaumes combattants ils te font des généraux surhommes et qui volent vous comprenez que je boude. De la déception de ne pas (ou si peu) voir un film basé sur les conflits politiques et les tactiques militaires de cette époque si particulière.

Tigre et Dragon j'avais plutôt aimé en fait, sans plus ceci dit. Au passage, je ne pense pas qu'il ait ouvert le cinéma asiatique en occident mais surtout lancé une mode sur les films d'arts martiaux. Je m'en rappelle très bien quand j'étais très jeune, tout le monde s'était mis à en regarder plein, mais pas vraiment ceux d'autres genres.

Jad malheureux, ne mélange pas Ring et THE Ring!
The Ring est le remake americain de Ring (oui, ils ont peur de rien comme d'hab'), auquel je conseillerai plutôt l'original, même si lui même ne m'a jamais fait peur pour être honnête (même jeune).


Que ce soit Ring ou Tigre et Dragon (qui reste une co-prod americaine, mais tourné en chinois oui), je pense que tout le monde les a vu au final ici. Donc bon.

Bon je remets une couche avec le Dernier Empereur car du coup je me le suis rematé (pour la 5ème fois en 20ans), un film certes plus occidental qu'autre chose et tourné en anglais, mais quel film. Si vous aimez ne serait-ce qu'un peu cette période historique, ou les drames historiques sur fond de biographie, je conseille vraiment. C'est un peu le film qui a éveillé ma curiosité envers l'Asie de l'est, avant même que je sache que les dessins animés que je regardais étaient presque tous fait par des bridés.

Bon sinon, prochain sur la liste c'est Ran j'ai décidé, pour surfer sur un genre proche. De Kurosawa je n'ai vu que Yojimbo (un film qui a fortement inspiré "Pour Une Poignée De Dollards" de Sergio Leone), j'en garde pas forcément un grand souvenir mais faut dire qu'il est extrêmement vieux, et je suis content d'avoir pu voir l'origine de certaines idées.
A noter que les 7 Samurais (cité par Jad) toujours de Kurosawa a aussi inspiré un autre western à succès (Les 7 Mercenaires), décidemment.
Ran étant la dernière œuvre de Kurosawa et visiblement de très loin son film le plus cher, je ne m'inquiète pas spécialement sur l'aspect du film et pour être honnête il me sera probablement difficile de ne pas l'aimer. On verra.
Visiblement c'est une co-prod française tiens :o
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Matchoss » 01 Oct 2015 18:41

J'ai cité Ran de Kurosawa pour ne pas citer les 7 samurais qui est bien plus connu. Les 7 samurais est très bien, on y retrouve beaucoup de symbolisme. J'ai juste un soucis, c'est que j'adore le remake des 7 mercenaires que j'avais vu bien avant. Et niveau jeu d'acteur, Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson et le reste du casting sont au top.

Si vous cherchez d'autres films asiatiques, passez faire un tour sur la chaine YT de Bakast. Ils parlent régulièrement de films asiatiques et pourraient vous donner des idées.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar C8H10N4O2 » 01 Oct 2015 22:55

Jad a écrit:Pour Kurosawa il y en a tellement que le choix est difficile, mais hormis Ran, Kagemusha et les 7 samurai m'ont particulierement marques.


Omettre Rashomon mérite l'échafaud.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Jad » 03 Oct 2015 10:54

Jad malheureux, ne mélange pas Ring et THE Ring!
The Ring est le remake americain de Ring (oui, ils ont peur de rien comme d'hab'), auquel je conseillerai plutôt l'original, même si lui même ne m'a jamais fait peur pour être honnête (même jeune).


Haha je voulais dire l'original bien evidemment, j'avais bien aimé les 3 d'ailleurs.

Omettre Rashomon mérite l'échafaud.


Dans ce cas omettre Dersou Ouzala le mérite aussi ;)

Ran est exceptionnel c'est vrai. Kagemusha aussi, j'insiste. Quant à Dersou Ouzala, c'est un film bien différent des autres Kurozawa, et mérite clairement le détour !

Bien plus vieux, j'avais bcp aimé la Rage du Tigre aussi.

Et côté Art Martiaux les bruce Lee m'impressionent encore aujourd'hui, de même que dans un autre style qui n'a pas l'air de plaire à Xeno, les premiers Jet Li.

Quant aux 3 Royaumes j'avais personnellement bien aimé, mais si c'est vrai que j'aimerais que le côté historique et plus réaliste soit un peu plus détaillé...

D'ailleurs certains des premiers John Woo lorsqu'il était encore à HK était vraiment bon, comme La Dernière Chevalerie, The Killer, et Une Balle dans la Tête.

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi Xeno pour le Dernier Empereur, c'est une fresque absolument somptueuse !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar xenofab00 » 06 Oct 2015 00:16

Bon vu Ran et les 7 Samurais.

Deux bons films même si j'ai largement préféré Ran, pour son coté grande tragédie (d'inspiration connue) et sa tendance fresque épique.
Ce qui est amusant c'est que les deux films montrent chacun une face totalement différente du 16ème siècle Japonais, l'un dans la grandeur et l'honneur (mais dans le drame du coup, on se croirait chez les grecs) et l'autre dans la misère et la pauvreté (mais finissant presque de façon plus positive). Dans les deux cas, c'est avec plaisir que j'avais l'impression (qu'elle soit fausse ou non) de suivre des personnages aux mœurs réellement d'époque, des personnages avec leur mentalité spécifique voire parfois leur bêtise (ça change des gringalets poseurs). Bon, c'est le seul lien que je ferai vu les propos bien différents.
Techniquement fallait m'y attendre, mais les 7 Samurais j'ai quand même eu du mal au début. J'ai pas la date mais j'imagine qu'il a du être fait à la même époque que Yojimbo ou peu après. Par contre Ran c'était parfait de ce coté, attention à ne pas le regarder en VF par contre parce-que le "bouffon" y semble vraiment ridicule, faut croire que parfois les différences culturelles peuvent juste pas passer la barrière du langage.
J'accorde cependant aux 7 Samurais de montrer de "vrais" paysans: sales, crétins, soumis... pour la plupart, et surtout, désespérés. La mise en place de leur défense est très sympathique à suivre même si les pillards sont vraiment idiots...
Deux des samurais me resteront en tête, l'un pour son skill classieux et l'autre pour son pragmatisme (et quelques répliques sympas).

Bon je vais m'arrêter là mais je suis content de les avoir vu. Je me procurerai Ran en physique je pense, c'est probablement mon Kurosawa préféré pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar C8H10N4O2 » 06 Oct 2015 02:18

xenofab00 a écrit:Techniquement fallait m'y attendre, mais les 7 Samurais j'ai quand même eu du mal au début. J'ai pas la date mais j'imagine qu'il a du être fait à la même époque que Yojimbo ou peu après.


7 ans plus tôt. Plus de 30 ans séparent les 7 Samourais de Ran. Le côté tragédie classique de Ran n'est pas difficile à comprendre, puisque le films s'inspire assez généreusement du Lear de Shakespeare.

En ce qui me concerne je place les 7 Samourais et Rashomon au dessus des autres de ses films parce que ce sont ceux avec lesquels Kurosawa écrivait l'histoire. Par la suite il s'est "contenté" d'utiliser les méthodes et recettes existantes, avec des résultats parfois spectaculaires. Il y a dans sa carrière deux périodes. Sa phase créatrice, qui se termine vers la fin des années 60, marquée par ses fréquentes collaborations avec Toshiro Mifune, pendant laquelle il a tracé et pavé le chemin pour les metteurs en scène qui le suivront.

Après, il passe en phase "simple" cinéaste. Le ressort a cassé et il a fini par seulement arpenter le chemin qu'il traçait autrefois. Mais même en pilotage automatique, il restait encore toujours capable de mettre KO debout l'énorme majorité de ses confrères. Il suffit de voir Kagemusha et Ran pour s'en convaincre.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar xenofab00 » 06 Oct 2015 20:55

Je parlais de cette inspiration là, en fait... Plus qu'une question de compréhension, mon propos était de mettre en avant en quoi j'ai apprécié ce choix.

Concernant Rashomon, j'ai lu que c'était adapté d'un roman, donc Kurosawa aurait principalement fait un travail d'adaptation. C'est mon prochain film sur la liste d'ailleurs, ce qui est incroyable c'est qu'il a aussi engendré un western... c'est fou quand même, à croire que Japon ancien (quelle que soit l'époque!) se décline toujours en western. Enfin, ce cadre vient sûrement ici plus d'un pur choix que de la facilité de transition entre Japon médiéval et western (comme c'est par contre le cas pour Yojimbo et 7 Samurais, la figure précise du samurai pouvait être facilement assimilée à celle du cowboy errant solitaire).

Pour le coté pionnier de la première partie de la carrière de Kurosawa, sûrement. J'ai regardé 7 Samurai et Yojimbo (il a vraiment été fait après? il a limite l'air plus vieux c'est amusant) à froid sans prendre en considération l'histoire du cinéma à cette époque, même si on garde toujours cette info dans un coin de sa tête au visionnage faut avouer.
Mais même en utilisant ses propres recettes créées auparavant, on ne peut pas nier qu'il a rudement amélioré sa mécanique avec le temps. Je ne trouve pas la mise en scène et la photographie de Ran comparable à ce que j'ai vu des précédents films (certes uniquement les deux cités plus haut), même si ça peut sembler naturel dans l'absolu. Sur certains points Ran a une réelle maitrise.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar hero7 » 07 Oct 2015 20:15

Pour ma part ca fait des année que je ne suis plus les sortie asiat Mais j'en garde de bon souvenir
parmi mes coup de coeur je citerai (en sachant que j'etai tourné vers action et ou comédie)

Japon
The returner un espece de terminator jap
faut dire que peu de titre me tentais j'ai les kurosawa en ligne de mire actuellement

Corée
Ma femme est un gangster ; j'en ai vu 3 , dans le fond c'est un bon resumé de l'humour coréen un bon souvenir malgrès tout
the city of violence ; vengeance violence trahison et ca part en cacahuète faut juste survivre.
the bitter sweet life ; quand l'agneau devient un loup; un film que je reverrai bien maintenant que j'y pense

Hong kong
infernal affairs ; LA TRILOGIE POLICIERE !! c'est un must; scorcesse en a bien profité, le ripoux
new police story ; Jacky chan qui se recycle ; solide film policier bonne intrigue belle sequence belle choré ; un must.
SPL ; des films de Donnie yen c'est le plus marquant ; avec des sequence action jamais égalé.
WUXIA le film faiblie sur la fin mais une très bon policier .
Les marins des mers de chine Jacky a fait une floppée de film celui ci fait partie des plus aboutie
Drunken master 2 La danse de l'ivrogne vous connaissez?? ce film l'a limite engendré. un autre jacky a avoir vu.
Crazy kung fu stephen chow il en fallait un ce sera lui (bon baisers de pékin faut aussi le voir)

thailande
Chocolate Ong bak en plus fun et au féminin
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar xenofab00 » 12 Oct 2015 03:32

Vu the Chaser. C'est special, je m'attendais pas à ce style. Univers résolument crade mais avec un petit air de vérité derrière. Je retiendrai surtout les moments où le déroulement se démarque des conventions ou clichés qu'on voit habituellement, notamment de par le coté sans concession du film genre
Spoiler sur :
juste avant que le meurtrier ne tue ce que je vais considérer être l'héroïne, j'avoue que je m'attendais à ce qu'elle soit sauvée, notamment à cause du ralenti dans son mouvement qui précède souvent un rebondissement du genre dans les thrillers.

Bon visionnage, pas forcément dans mon top mais c'était intéressant.

Il était une fois en Chine c'était un peu la douche froide je dois avouer, pas vraiment aimé. C'est surtout un film d'art martiaux (qui arrive à être aussi incongru coté mouvements que ceux avec des câbles, alors qu'effectivement il y a pas ce délire des persos qui planent ici), mâtinée de comédie. J'ai trouvé pas mal de perso téléphonés (parfois ridicules en fait, j'imagine dans un but plus ou moins humoristique), et le déroulement super convenu. Le cadre historique n'est ici qu'un décors pour mettre en scène des combats d'arts martiaux (fantasmés), avec en second plan des occidentaux qui font un peu bouffons.
Après, en le prenant pour ce qu'il est (comédie/film d'arts martiaux, avec un petit coté série b) il a ses qualités et je comprend qu'on puisse l'aimer, c'est juste que le film a pris à contre-pied mes attentes du coup déçu. Et puis aussi le film est trop long.

Kagemusha c'était cool. J'ai retrouvé le coté fresque épique de Ran à la Kurosawa, dans un récit néanmoins un peu moins percutant (j'ai trouvé le film un peu long). Ce film a eu le mérite de me faire comprendre pourquoi Takeda Shingen est tel qu'on le connait dans Sengoku Rance xD xD (le film Kagemusha, et le jeu SR donc, faisant echo à une rumeur/légende le concernant avant sa mort). En tout cas content d'avoir été transporté dans l'époque des royaumes combattant.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Drizztou » 12 Oct 2015 15:01

xenofab00 a écrit:
Spoiler sur :
juste avant que le meurtrier ne tue ce que je vais considérer être l'héroïne, j'avoue que je m'attendais à ce qu'elle soit sauvée, notamment à cause du ralenti dans son mouvement qui précède souvent un rebondissement du genre dans les thrillers.

Spoiler sur The Chaser :
C'est la meilleure scène du film je trouves. On a une incroyable succession de hasards qui rendent la tâche du tueur incroyablement facile (alors même que l'héroïne avait miraculeusement pu s'enfuir et trouver un endroit à priori sûr, sans l'imbécilité de la propriétaire) provoquant même son hilarité :

- Le psychopathe va par hasard dans le magasin où se trouve l'héroïne.
- On lui indique que l'héroïne se trouve là.
- L'annoncée d'un psychopathe dehors fait peur à la vendeuse. Cela l'empêche de penser rationnellement (enfin bon, elle est conne de toute façon) et la pousse à se faire aider par le premier venu.
- La vendeuse ainsi que l'héroïne sont chacune isolées dans une pièce respectivement.
- Les flics n'ont pas encore été prévenus si ma mémoire est bonne
- Personne ne l'a vu entrer ou sortir de la boutique hormis la vendeuse.

C'est comme si une volonté supérieure l'assistait dans sa tâche. Toute l'ironie et la symbolique de la chose sont encore soulignées par le fait que la vendeuse (par ailleurs future victime) remette au psychopathe une arme.


xenofab00 a écrit:Kagemusha c'était cool. J'ai retrouvé le coté fresque épique de Ran à la Kurosawa, dans un récit néanmoins un peu moins percutant (j'ai trouvé le film un peu long). Ce film a eu le mérite de me faire comprendre pourquoi Takeda Shingen est tel qu'on le connait dans Sengoku Rance xD xD (le film Kagemusha, et le jeu SR donc, faisant echo à une rumeur/légende le concernant avant sa mort). En tout cas content d'avoir été transporté dans l'époque des royaumes combattant.

Faudra que je mattes un film qui reprenne les événements de l'ère Sengoku ^^ .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Eldrick » 20 Oct 2015 06:11

Par la suite il s'est "contenté" d'utiliser les méthodes et recettes existantes, avec des résultats parfois spectaculaires. Il y a dans sa carrière deux périodes. Sa phase créatrice, qui se termine vers la fin des années 60, marquée par ses fréquentes collaborations avec Toshiro Mifune, pendant laquelle il a tracé et pavé le chemin pour les metteurs en scène qui le suivront.


En même temps un tel niveau d'excellence créatrice ne pouvait pas durer toute une carrière sinon le burnout était inévitable :P . C'est un peu le même principe avec Bergman avec son Persona/Seventh seal ou Tarkovsky avec son Solaris/Andrei Rublev/Mirror où ces grands réalisateurs sont tombés tôt ou tard dans la ''facilité'' en proposant plus ou même les mêmes schémas dans leurs films même si le résultat final restait pratiquement toujours d'une qualité exceptionnelle. Dans tous les cas pour revenir à Kurosawa sa meilleure époque reste entre 1949 à 1962 (d'ailleurs mention spéciale pour Ikuru et the bad sleep well qui sont rarement mentionné car les amateurs de Kurosawa préfèrent regarder principalement ses films sur le Japon féodale en délaissant à tord ou à raison ses autres oeuvres) ce qu'il a fait par la suite était nettement en dessous et il tombe pratiquement en ''disgrâce'' jusqu'en 1975-1985 où il enchaine trois de ses meilleurs films avec Dersu Uzala, Ran et Kagemusha.


Sinon pour rester dans le sujet de l'article j'ai tombé récemment sur un très bon film coréen de 2003(un pays qui a curieusement comblé un peu le vide laissé par le Japon et dans une moindre mesure la Chine dans le paysage cinématographique de ces dernières années ) qui s'intitule Spring, Summer, Fall, Winter... and Spring. Cette production est un véritable petit bijou de contemplation bouddhiste et pour faire un parallèle à l'animation cela reste très proche d'un mushishi par exemple si on exclu l'aspect Shinto de ce dernier.

Dans le cinéma japonais hors Kurosawa j'ai grandement apprécié les œuvres de Mizoguchi dont Ugetsu et Sancho the bailiff(un film très proche de Twelve Years a Slave mais en mon sens beaucoup plus humain) et Kobayashi avec human condition, Seppuku et Jôi-uchi avec un Mifune vieillissant mais toujours au sommet de son art.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Jad » 20 Oct 2015 12:07

Dersou Ouzala est pour ma part l'un de mes Kurosawa preferes.
Par ailleurs il faudrait que je me regarde un de ces 4 le coffret films noirs de Kurosawa, ca fait un bail que je l'ai et je l'ai jamais ouvert...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar xenofab00 » 20 Oct 2015 13:15

J'ai vu Rashomon y a un moment. Avec Ran (mais dans un style totalement différent) c'est un de mes Kurosawa préférés. L'aspect technique ne souffre ici en rien de l'âge (contrairement aux 7 samurais, désolé...). Ce que j'ai trouvé le plus notable c'est surtout que, oui, même aujourd'hui on arrive encore à trouver le déroulement original (mais je suis très limité en matière cinéma). Plus que des différentes versions agrémentés de mensonges, parfois on a l'impression de surtout voir différents points de vue d'un même passage, chacun ayant agrémenté leur mensonge d'une bonne part de vérité et aussi, de leurs propres illusions concernant ce qui s'est passé (ça saute particulièrement aux yeux lors du combat raconté tel que le bucheron l'a vu).


Drizztou a écrit:Faudra que je mattes un film qui reprenne les événements de l'ère Sengoku


Un peu HS mais à l'époque où je faisais Sengoku Rance je connaissais relativement peu de choses du Sengoku Jidai, du coup j'avais regardé très cette série de vidéos très cools pour en faire un tour d'horizon rapide, avec humour et de façon intéressante (anglais): https://www.youtube.com/watch?v=hDsdkoln59A
Le problème, c'est surtout les petites erreurs qui sont parfois faites si on connait un peu mieux la période, mais je trouve ça quand même très cool sur un plan global pour ceux qui veulent connaitre la période sans se prendre la tête.
Sur la même chaine, il y a aussi une série sur la guerre que le Japon a engagé contre la Corée/Chine juste à la fin du Sengoku Jidai, dont je ne connaissais pour ainsi dire rien si ce n'est qu'elle a eu lieu (c'est un fait un exemple très intéresssant du conflit de type "marine vs forces armées terrestres").
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Films asiats qui valent le coup

Messagepar Jad » 20 Oct 2015 13:41

Tiens la fin dde ton commentaire m'a refait penser a 2 films coreens que j'avais tout simplement adore et qui traitent, chacun d'une maniere differente, du conflit entre les 2 corees: JSA et Freres de Sang.

Le 1er traite de la ligne jaune qui fait office de frontiere et qui est gardee de chaque cote par des militaires des differentes armees (Nord et Sud), et comment 4 soldats vont se lier d'amitie (2 de Coree du Nord et 2 du Sud) avec toutes les complications que ca impliquera. Un super film, en tout cas j'avais adore.

Le 2nd traite plus "simplement" de la guerre qui eclata entre les 2 Corees via le destin de 2 freres envoyes sur le front pour la Coree du Sud. Une phrase du film m'avait pas mal marquee a l'epoque: "Pourquoi devons nous tuer nos propres freres?" (en parlant de la Coree du Nord). Cela montrait bien je trouve l'incomprehension d'un peuple a devoir s'entretuer (c'est le propre d'une guerre civile vous me direz). Toujours est il que j'avais bien aime ce film a l'epoque !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités