Films muets et noir et blanc

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Films muets et noir et blanc

Messagepar Jad » 17 Avr 2017 07:48

Bon je ne savais pas trop ou parler de ca donc j'ai fini par creer un topic ^^

J'ai regarde le film Metropolis de Fritz Lang il y a quelques jours, et j'ai vraiment eu l'impression de regarder un morceau d'histoire. L'histoire du film est en elle meme assez incroyable. Il date de 1927. Le film dure 153 minutes a sa sortie en allemagne mais est tres mal recu et se retrouve coupe de 30 minutes a 1h suivant les pays ou il sera diffuse. Certaines parties du film sont perdue, on le pense a jamais. En 2002 une version restauree sort et fait environ 2h (118 minutes pour etre precis). On pense que c'est la version definitive. Or en 2008 une version a peu pres complete du film est retrouvee en Argentine et permet de retrouver a peu pres une demi heure du film et d'arriver a une version restauree en 2010 de 148 minutes, soit une version tres proche de l'origniale. Les 30 minutes retrouvees sont de tres mauvaise qualite et dans un different format (avec de grosses barres nores sur le cote et en haut), mais permet au moins de voir une version la plus proche possible de ce que voulait le realisateur.

J'ai ete assez fascine lors du visionnage. Je ne suis pas particulierement fan ni expert en films muets, les seuls que j'ai vus etant les films de Charlie Chaplin et quelques episodes de Laurel et Hardy, mais la j'ai ete happe. Deja la musique nous met tout de suite dedans, et sa concordance avec l'image est incroyable. J'ai trouve que le film abordait des themes assez forts (le travail a la chaine par exemple) et certains precurseurs avec les debuts de la robotisation ou de l'intelligence artificielle et transfert de conscience. Je ne vais pas mentir en disant que je ne me suis jamais ennuye dans le film, il y a effectivement des moments un peu longs, et c'est parfois aussi un peu simplet/naif dans le message, mais globalement je pense que c'est un film a voir pour toute personne un peu ferue de cinema. Un petit morceau d'histoire comme je le disais au debut :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Films muets et noir et blanc

Messagepar vb2n » 18 Avr 2017 21:48

Déja vu (je ne saurais dire quel version, j'ai dû le voir une fois à l'école et une fois sur Arte) et remarquable pour les effets spéciaux de l'époque. Par contre, oui, le message a vieilli et doit être naïf. Il ya des riches nantis au début, des travailleurs exploités en bas, des morts dans un accident dans une usine qui sont vite relmplacés.

Bref, il n'y a pas de véritable remake à ma connaissance (vu qu'une fois le métropoles de Rintaro d'après Tezuka, mais c'est plus dans une inspiration que dans une reprise du scénario).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Films muets et noir et blanc

Messagepar Ash!! » 19 Avr 2017 20:39

J'ai vu quelques extraits mais jamais le film complet. Moi en film muet j'ai vu pas mal de court métrage, mais en long métrage à 2-3 filmes de Charlie Chaplin, je ne crois pas avoir vu grand chose.
Il y a aussi The Artist qui m'avait beaucoup plus.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Films muets et noir et blanc

Messagepar Woldrim » 19 Avr 2017 21:29

J'ai vu du Chaplin et du Laurel et Hardy quand j'étais enfant. C'est tout x)

Fritz Lang et Metropolis, ça me parle. Certainement parce qu'un ami à moi adore. Oui, ça doit venir de là ^_^ Ceci-dit, je n'ai même pas regardé des extraits.

J'aimais bien le concept (film muet, noir et blanc, toussa) mais ne m'y suis pas intéressé. J'ai raté The Artist au cinéma et ne l'ai pas regardé après non plus.

Bref, il ne va pas falloir compter sur moi pour alimenter ce sujet d'avis ou de découvertes XD Du moins, pas dans l'immédiat ^^

La création du topic est la bienvenue, bonne idée ;)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Films muets et noir et blanc

Messagepar Jad » 19 Avr 2017 23:30

Ah oui j'ai aussi vu the artist que j'ai bcp aime. Mais c'est pour moi plus un hommage aux films de cette epoque qu'un "vrai" film muet, meme s'il est tres reussi.
Le dictateur reste pour moi, aujourd'hui encore, une reussite incroyable qd l'on sait a quelle epoque a ete fait le film.
Je ne sais pas non plus si j'alimenterai bcp le topic, mais j'ai eu envie de parler de Metropolis car je trouve, je me repete, qu'il traite de themes assez interessants de et pour l'epoque.
Un autre film que j'aimerais mais que je ne trouve pas lui, c'est Nosferatu, qui lui date de 1922 je crois. Je reviendrai peut etre ici en parler si je finis par le trouver ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Films muets et noir et blanc

Messagepar Drizztou » 20 Avr 2017 00:51

Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Films muets et noir et blanc

Messagepar vb2n » 22 Avr 2017 18:45

Vu Le Cuirassé Potemkine qui est dans une collection de DVD que le Monde avait vendu pas cher il y a une douzaine d'année. j'en ai vu qu'une partie. Il y a aussi le Noferatus de 1922 dans le lot. je ne sais plus si je l'ai vu. J'ai vu son remake allemand des années 1980. Je vais en décevoir certainement certain, je n'ai pas vu "Le Mécano de la Général" de Keaton. Déjà vu le Dictateur, ça n'a pas vieilli. Enfin, si on doit rajouté le noir et blanc parlant, il y a plus de film.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Films muets et noir et blanc

Messagepar kthulu » 23 Avr 2017 21:33

Sinon en film muet noir et blanc, il y a Le Voyage dans la Lune de Méliès. De mémoire, je l'avais bien aimé.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités