Parlons un peu du fansub !

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Parlons un peu du fansub !

Messagepar Joyredv » 25 Mai 2017 14:34

Hello !

Enfin un post sérieux venant de moi :lol:

Dans le cadre de mon master, je dois rédiger un mémoire (et oui la vie d'étudiante ça ne rigole pas xD). Le sujet de mon mémoire est la relation entre fansub et web participatif, relation que je souhaite prouver à l'aide des méthodes de travail des teams de fansub qui selon moi correspondent à ce qui se fait en matière de web participatif, et notamment à travers les outils utilisés (par exemple logiciels ou autres).


Pourquoi sur le fansub?

Parce que j'ai voulu travailler sur un thème qui m'intéressait. J'ai tout d'abord pensé aux animes, mais j'ai eu du mal à trouver un sujet qui pouvait correspondre aux critères des profs. J'ai ensuite pensé au fansub, puis au lien que celui-ci pouvait avoir avec le web participatif, et je me suis dit bingo 8)


Pourquoi nous demander à nous, me direz-vous XD

Eh bien tout simplement, parce que même si mon enfance et mon adolescence ont été baignés par le fansub, je n'ai jamais fait partie d'une team et je n'ai qu'une idée vague de la façon dont travaille les teams de fansub. J'ai donc pensé à m'informer via un questionnaire ! Et vos réponses me seraient d'une grande aide ! :mrgreen:

Le questionnaire s'adresse tout spécialement aux personnes qui ont fait partie ou qui font encore partie d'une team de fansub. Mais je suis également intéressée par les avis des personnes pour lequel ce n'est pas le cas mais qui ont des connaissances sur le sujet ! Donc n'hésitez pas à m'en faire part dans ce topic ! D'ailleurs, n'hésitez pas non plus à me dire si vous trouvez des questions plus pertinentes que celles que j'ai proposé dans le questionnaire ! Ah oui, et n'hésitez pas non plus à le faire circuler dans vos cercles :P




_____


Je suis également intéressée par l'évolution du fansub en France ces dernières années.

En effet, comme j'en avais parlé dans ma présentation, j'avais fait une assez longue pause d'anime xD J'ai arrêté de regarder des animes à la pelle et n'en regardais plus que très occasionnellement (au regard de la dose que j'assimilais avant xD). J'ai repris petit à petit il y a quelques années (je sais plus combien xD) et aujourd'hui j'en regarde beaucoup plus. Du coup, pendant ma "pause" plusieurs années se sont écoulées et l'écosystème des fansubs (le vocabulaire quoi xD) a bien évolué.

Je m'en suis rendue compte, notamment au moment où j'ai commencé mon mémoire. Je pensais contacter des teams, et j'ai consulté la liste des teams sur Animeka et OMG qu'est-ce qu'elle avait changé !! A l'époque, il y avait tellement de teams disponibles et à présent si peu ! Je n'en revenais pas XD Ensuite, j'imagine que cela est dû au fait qu'aujourd'hui beaucoup plus d'animes sont licenciés en France, mais je trouvais intéressant d'en parler avec vous !


Donc voilà, à l'occasion de mon mémoire j'en profite pour faire de ce topic un endroit où l'on pourrait discuter (ou débattre lol) de l'évolution du fansub ces dernières années, et des méthodes de travail des teams.


A vos claviers ! Et encore merci pour votre contribution :D

Aucun doute que vous serez présents dans ma partie remerciements x)
Avatar de l’utilisateur
Joyredv
Visiteur
 
Messages: 49
Enregistré le: 25 Avr 2017 22:58

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar zeus » 27 Mai 2017 03:02

L'évolution du fansub c'est des appels aux dons mensuels, des pubs vers des jeux hentai freetopay de partout et des redirections clictune ou adfly sur chaque lien.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar Joyredv » 28 Mai 2017 13:23

Pour les pubs et redirections, tu parles des sites où on peut télécharger des animes ou ceux des team de fansub?

Après par évolution, je pensais aussi à l'évolution des outils/logiciels des teams dans le temps. Par exemple, je me souviens qu'avant on pouvait utiliser Irc pour télécharger des animes, mais est-ce que les teams l'utilisent encore? Parce que moi ces derniers temps, je ne vois que des liens de téléchargement direct, mais bon, après moi je ne vais pas directement sur les sites des teams je vais sur des sites où on peut télécharger des animes et où justement j'ai l'habitude de tomber sur ce dont tu as parlé (pubs, redirection, adfly...).
Avatar de l’utilisateur
Joyredv
Visiteur
 
Messages: 49
Enregistré le: 25 Avr 2017 22:58

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar Syaoran » 28 Mai 2017 18:06

Cet article devrait peut être t'aider

http://www.animeka.com/articles/wakabayashy.html
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar Joyredv » 31 Mai 2017 21:01

Merci pour l'article ! J'étais tombée dessus pendant mes recherches et je le trouve super utile :D
Avatar de l’utilisateur
Joyredv
Visiteur
 
Messages: 49
Enregistré le: 25 Avr 2017 22:58

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar zeus » 01 Juin 2017 03:08

Joyredv a écrit:Pour les pubs et redirections, tu parles des sites où on peut télécharger des animes ou ceux des team de fansub?

Après par évolution, je pensais aussi à l'évolution des outils/logiciels des teams dans le temps. Par exemple, je me souviens qu'avant on pouvait utiliser Irc pour télécharger des animes, mais est-ce que les teams l'utilisent encore? Parce que moi ces derniers temps, je ne vois que des liens de téléchargement direct, mais bon, après moi je ne vais pas directement sur les sites des teams je vais sur des sites où on peut télécharger des animes et où justement j'ai l'habitude de tomber sur ce dont tu as parlé (pubs, redirection, adfly...).

Oui c'est vrai, après avec les simulcasts tout ça tend à se mélanger.
*Merci de ne pas citer de team de fansub*
Modifié en dernier par Masatoshi le 01 Juin 2017 16:50, modifié 2 fois.
Raison: Team de fansub cité.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar Matchoss » 01 Juin 2017 07:58

*Merci de ne pas citer de site de téléchargement*
Modifié en dernier par Masatoshi le 01 Juin 2017 16:49, modifié 1 fois.
Raison: site P2P cité.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar Masatoshi » 01 Juin 2017 16:46

Je viens faire une petite piqûre de rappel.


De manière générale, Animeka ne souhaite pas voir de sujet concernant le fansub, qui est un dossier très sensible, illégal et à très gros risque de dérapage, comme la citation de nom de team de fansub, de trackers ou de site P2P et divers sites de téléchargement qui je le rappelle, sont interdits par le réglemnent du forum.


Nous allons cependant tolérer le sujet de Joyredv tant que vous respectez ces règles.
PS : Edition sans sanctions des messages au dessus.

Merci de votre compréhension.
Cordialement, Masatoshi.
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar Joyredv » 04 Juin 2017 21:00

Ah je ne savais pas que c'était interdit, je veillerai donc à ne pas en mentionner non plus :)

Mais finalement, les simulcasts sont perçus d'une bonne manière par les teams de fansub, non? Etant donné que l'oeuvre est ainsi diffusée légalement et que l'auteur est rémunéré pour celle-ci. Parce que dans l'esprit des teams "traditionnelles" l'idée était de faire connaître une oeuvre au plus grand nombre, non?

Du coup, vous pensez qu'on peut vraiment dire des teams qui traduisent des oeuvres licenciées, voire disponibles en simulcasts, qu'elles font du fansub?
Avatar de l’utilisateur
Joyredv
Visiteur
 
Messages: 49
Enregistré le: 25 Avr 2017 22:58

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar Karore » 04 Juin 2017 22:05

Tout, est une histoire de passion surtout.
Les teams acceptent plutôt bien le boulot des Editeurs et inversement si ça ne déborde pas sur l'un et l'autre. Mais pour protéger leur revenu les Éditeurs font qu'en même la chasse (ou moral) aux team qui surtout redistribuent les même oeuvres.
Mais du moment qu'il n'a pas d'oeuvre licenciée, il n'y pas de souci je pense.

De toute façon les deux camp sont étroitement lier. L'un apporte de l’expérience tendis que l'autre apporte un salaire, chacun sur la même passion. Il n'est pas rare d'avoir des gens qui ont été d'un côté, pour allé de l'autre, un temps ou plus et inversement.

L'idéale serait que tous fansubber bossent à travers un éditeurs, ou que les teams soient à leur propre compte (déclaré légalement) comme les éditeurs. Mais dans les deux cas, le marcher de l'animation Japonaise risque de ne pas être assez, ou de coûter trop cher.

La pratique est similaire à un mécano bossant pour une boite et celui qui ne l'est pas, mais la mécanique reste la même passion. Pourtant ça existe bien en France, ces métiers ou passion non déclaré qui peuvent ne pas être accepter. Suivent la grandeur du boulot. Donc jusqu'où s'arrête la passion à l'illégalité.

Sur animeka la liste des teams à beaucoup baissé. C'est un choix, car nous ne voulons pas spécialement mettre en avant. Mais il y a aussi une baisse d'inscription, surement du à nos exigences. Dans tout les cas, je ne pense pas qu'Animeka soit maintenant la référence pour cette pratique.

Si tu veux plus d'info et en discuter avec les intéressés (team ou éditeur), tu devrais les trouver pour la plupart sur leur chan IRC.
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Parlons un peu du fansub !

Messagepar Joyredv » 05 Juin 2017 22:33

D'accord je ferai ça :)

En tous cas merci beaucoup pour ton avis c'était très intéressant à lire !
Avatar de l’utilisateur
Joyredv
Visiteur
 
Messages: 49
Enregistré le: 25 Avr 2017 22:58


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron