Vous voulez passer à Linux ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar kraft » 13 Fév 2005 00:01

Salut à tous,

Voilà, ça fait quelques années que j'ai tenté l'aventure Linux.
Ca fait maintenant plus d'un an que je tourne intégralement sous Mandrake (une distribution Linux).

Je propose à tous ceux que l'aventure interesse aussi qu'ils me posent leurs questions. Je pense que je ne serait pas le seul à répondre et tant mieux :-D .

A vos clavier ! :-Þ


[ Ce message a été édité par: kraft le 2005-02-19 14:25 ]
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar echnic » 13 Fév 2005 03:08

mouarf
Ce topic tombe bien (aieeeee ça fait un mal un topîc qui vous tombe dessus ^^), je vais bientot mettre une partition linux (mandrake 10.1 official ... quand j'aurais réussit à la récupérer -_-) sur ma machine qui est déjà sous win XP.
Si j'ai besoin d'aide je sais où demander ^^
(non pas là tité :D)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Tité » 13 Fév 2005 03:10

echnic a écrit:
(non pas là tité :D)



-_-

si tu savais...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar The Hunter » 17 Fév 2005 19:47

Moi j'ai mis la mandrake il y'a deux mois.
J'y traine de temps en temps ^^

Le gros problème c'est pour les jeux :'(

Sinon pour tout ce qui est internet bureautique programmation c'est très bien.

Vive les pingouins !!
Image
Avatar de l’utilisateur
The Hunter
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 06 Juil 2004 00:00
Localisation: Ermite

Messagepar 3W771K » 17 Fév 2005 21:43

moi j'ai eu bcp de mal ac linux donc j'ai laissé tomber y a encore trop peu de compatibilité avec certains periphérique externe!
mais normalement sous peu je vais commencer l'experience MacOS et je voulais savoir si ct un compromis entre windows et linux?
Avatar de l’utilisateur
3W771K
 

Messagepar Dark.Bluesman » 17 Fév 2005 21:48

3W771K a écrit:je voulais savoir si ct un compromis entre windows et linux?


oui c'est un con, promis !
:D

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar kraft » 18 Fév 2005 15:24

Le 17-02-2005 19:43, 3W771K a écrit:
moi j'ai eu bcp de mal ac linux donc j'ai laissé tomber y a encore trop peu de compatibilité avec certains periphérique externe!

C'est vrai qu'à une certaine époque (2 ou 3 ans) c'était super galère de trouver des pilotes pour ses périphériques. Pour la simple et bonne raisons que certains industriels sont des blaireaux et que non seulement ils ne font pas de pilotes pour linux, mais en plus ils empechent la comunauté de libre d'en faire en cachant les spécifications du matos.

Mais maintenant, grâce au travail de milliers de codeurs à travers tout l'univers (surtout sur la Terre qd même), on trouve des pilotes pour tous les periphériques. Et même la plupart sont intégrés dans les distributions "grand public" (je pense à la Mandrake 10.1 qui a reconnu toute seule la Wacom de tité simplement après un reboot).

Tu as un périphérique particulier qui te pose problème ?

Toujours le même jour, 3W771K a écrit:
mais normalement sous peu je vais commencer l'experience MacOS et je voulais savoir si ct un compromis entre windows et linux?

Bah techniquement MacOS (je pense que tu parle du 10) est basé sur un UNIX donc oui on peut appeler ça un compromis mais sûrement pas avec windows... Quel interêt sinon ? Vendre des anti-virus, des anti-spywares, des anti-popups et anti-spams ?

En tout cas merci de ton interêt pour les systèmes dit alternatifs. Même si moi j'appellerai ça un système continu.
linux (système continu): tu te lève -> boot ..................... tu te couche -> shutdown "logiciel"
windows (système alternatif): tu te lève -> boot ...... reboot ....... reboot ....... scan anti-virus .......... scan antispyware ........ scan anti-virus .......... reboot ....... tu te couche -> shutdown "logiciel" ........ tu te relève "quoi il tourne encore ?" -> shutdown "physique" (coup de pied sur l'interupteur de la multiprise)

Moi de mauvaise foi ? C'est pas mon genre, c'est du vécu promis !


[ Ce message a été édité par: kraft le 2005-02-18 13:26 ]
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar 3W771K » 19 Fév 2005 01:22

je connais moi aussi j'ai vecu sauf que je connais pas shutdown mon pc tourne 24/24 (sauf quand faut redemarre ou changer un peripherique)
Moi j'ai commencé linux y a de ca 5 ans mais j'etais encore trop jeune pour saisir le principe et l'annee derniere je m'y suis remis mais je n'arrivais pas a configurer ma carte son (muse XL) et ma webcam(logitech) sinon a peu pres tout marchait nickel!!! sachant que je ne fais qu'aller sur internet regarder des videos et ecouter de la musique ct super pour moi linux mais la configuration de la carte son m'a bcp bcp posé de problemes et je ne suis pas arriver a un etat stable (je devais a chaque fois tuer un process qui se lancait a chaque demarrage d'une video ou d'une musique et meme en le tuant les basses etaient affreusement forte et mon systeme 4.1 n'avait pas de reglage de basses sur le caisson) bref j'ai abandonnee petit a petit
Quand je demandais si ct un compromis bien sur je pensais a une simplicité d'utilisation similaire a windows et meme mieux en rajoutant tout les bon cotes de linux comme l'absence de spyware adware etc... qui ne sont pas dvlp pour ces OS! J'en ai vraiment marre de devoir lancer presque toute les semaines mon antivirus et tout le bataclan juste pour eviter d'avoir trop de merdes apres!!
Je vais opter pour le mac mini! pas cher, il prend tres peu de place et il est beau :D !! dommage seulement que le disque dur soit celui d'un portable ce qui fait qu'il est un peu trop lent et peu volumineux mais bon a 500¤ (prix de base) on va pas trop se plaindre non plus :D
En tout cas heureusement que mac refais surface grace a son esthetique hors du commun car ses produits en valent vraiment le détour
Avatar de l’utilisateur
3W771K
 

Messagepar kraft » 19 Fév 2005 13:50

Quoi !? C'est dommage de se racheter un ordi juste pour fuire windows. Autant juste racheter une carte son. Et en plus c'est même pas la peine puisque en 3 clics sur google j'ai résolu un de tes problèmes.

Hercules Muse X(M?)L (chipset: CMI8738):
tu dois utiliser le serveur son ALSA avec le pilote snd-cmipci. J'ai regardé, il est installé de base avec ma mandrake 10.1. S'il est pas de base sur ta distrib, t'as qu'à aller sur cette page
Il explique très bien comment l'installer. Tu ne devrais plus avoir aucun problème de son après ça.

Essaie déjà ça et on verra après pour ta webcam :-]

La suite au prochain épisode ...
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar 3W771K » 19 Fév 2005 14:12

oh mais je rachete pas un pc juste pour fuir windows je rachete un pc parceque le mien commence vraiment vraiment a dater
j'ai un c.m abit NF7
une geforce 2 comme c.g
et mon proc c un amd 1600+
donc en fait j'ai fait une comparaison dans l'upgrade de mon pc et dans l'achat d'un mac mini et j'ai trouvé quand meme une diferrence de 150 - 200¤
c qui est assez enorme je trouve et donc je prefere payer moins en pllus je commence a avoir de moins en moins de place dans ma chambre et deja que j'ai une petite tour et que j'ai du mal a la mettre ss le bureau je prefere avoir un mac mini qui me permettrait d'economiser une place assez consequente sous le bureau
Avatar de l’utilisateur
3W771K
 

Messagepar RorolePro » 19 Fév 2005 14:52

Linux, j'ai tenté le coup plusieurs fois, mais ça ne l'a jamais fais, principale raison, j'ai du matos de merde :
proc duron 700MHz
384 Mo SDRAM
Geforce 2 MX
Bref, c'est pas le joie, mais comme j'aime bien cliqué, j'ai tenté quand même avec une Mandrake 8 il y a quelque temps, mais j'avais trop de soucis au niveau de l'espace disque, à peine 5Go et mon modem n'était pas reconnu donc, pour télécharger les trucs manquant, c'était trop la galère!!!

J'ai ensuite essayé une Knoppix, comme ça, plus de problème d'espace disque, mais bon, y'avait pas grand chose de rigolo à faire avec une Knoppix en fin de compte!

Bon, je pose ma question quand même, maintenant que j'ai un nouveau disque dur, 200 Go, je ne vais plus avoir de problème au niveau de l'espace disque, ça c'est certains! Mais par contre, j'ai toujours le même proc, est-ce que ce serait suffisant pour une Mandrake 10?

De plus, pour pouvoir me servir de mon disque dur de 200Go, j'ai installé une DDO (système de reconnaissance des disque de grandes capacités pour win98), est-ce que l'installation de Lilo ne va pas supprimer ma DDO? ce qui engendrerait pour moi un problème très très grave si je ne met plus accès à mon disque dur sous win98!!!

J'ai également changé de modem, j'aimerais bien savoir si il va être compatible?! je vais rebooter sur ma knoppix tient, histoire de voir si mon modem est reconnu!
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar kraft » 19 Fév 2005 16:04

yop yop !

Le 19-02-2005 12:52, RorolePro a écrit:
Mais par contre, j'ai toujours le même proc, est-ce que ce serait suffisant pour une Mandrake 10?
Je fais tourner tranquille le MDK 10.1 sur le celeron 400 de ma petite soeur, les jeux 2D que je lui ai mis passent sans que je remarque de ralentissements. Donc je pense que ton duron 700MHz ne posera pas de problèmes.

Dans le même message, RorolePro a écrit:
De plus, pour pouvoir me servir de mon disque dur de 200Go, j'ai installé une DDO (système de reconnaissance des disque de grandes capacités pour win98), est-ce que l'installation de Lilo ne va pas supprimer ma DDO? ce qui engendrerait pour moi un problème très très grave si je ne met plus accès à mon disque dur sous win98!!!
Je connais pas ton truc mais lilo est un 'logiciel' qui se place (par defaut) dans le MBR (Master Boot Record) (cad au tout début du disque). Donc a moins que ton DDO ne soit placé aussi à cette endroit, il n'y aura pas de problèmes AMHA (a mon humble avis :-]).

Toujours dans le même message, RorolePro a écrit:
J'ai également changé de modem, j'aimerais bien savoir si il va être compatible?! je vais rebooter sur ma knoppix tient, histoire de voir si mon modem est reconnu!
Si tu me file le modèle et la marque de ton modem je pourrai jeter un coup d'oeil pour voir si certaines distrib le reconnaissent. ;-]

La suite au prochain épisode ...
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar tsuiy0 » 19 Fév 2005 23:37

ça m'a fait me souvenir d'un truc http://www.inforezo.org/~bboett/blagues/trouDuC.html

Pour ceux qui connaissent pas encore ^^
tsuiy0
 
Messages: 4
Enregistré le: 24 Avr 2004 00:00

Messagepar Eyll » 20 Fév 2005 00:36

Wow!! ça m'a fait péter de rire ^^
Je ne pense pas être un trou du cul de HaCkeR car je n'ai aucun des symptomes ^^
Eyll
Senpai
 
Messages: 900
Enregistré le: 12 Juil 2004 00:00

Messagepar 3W771K » 20 Fév 2005 14:25

moi non plus je n'ai pas de symptomes du genre!!! enfin je lisait gen4 mais j'avais 10 ans
Avatar de l’utilisateur
3W771K
 

Messagepar Akiman » 20 Fév 2005 14:52

pour rob, ma copine vient d'acquerir sont mac mini, et tt marche nickel (normal pour un mac) la bete est ultra silencieuse (moins de bruit que mon Ibook G4)

apres pour ce qui est de la vitesse, 1,25 GHZ pour un mac c'est parfaitement honnete , le seul bemol c'est le disque dur de 40 go ,sachant qu'il y a deja 7 go d'utiliser...chose que je ne pas bien compris d'ailleur fodra que j'aille fouiner sur son dur car mac os X n'est pas aussi gourmant normalement, apres je ne sais pas si tu tourneras sur os X ou linux, mais si tu tourne sur osX je te conseille d'installer le logiciel onix, un ptit logiciel d'entretien parfait pour mac

voila voila
la sélection naturelle s'arrange pour que les héros professionnels qui se posent à un moment crucial des question du genre "c'est quoi mon but dans la vie ?" soient vite privés des 2
Avatar de l’utilisateur
Akiman
Habitué
 
Messages: 107
Enregistré le: 12 Déc 2004 01:00

Messagepar 3W771K » 20 Fév 2005 20:48

Je compte tourner sous osX! pour le disque dur de 40Go le seul probleme c sa vitesse sinon j'ai inclus dans mon budget l'achat d'un disque dur 200Go et d'un boitier externe mais j'hesite entre firewire et usb2! En fait je compte garder aussi mon dd 80go et mon graveur dvd qui vont ts etre en externe!
D'ailleurs y a une question a laquelle je n'ai pas trouver de reponse c si je peux booter depuis un disque dur externe sous mac comme ca je peux eviter le manque de vitesse du dd inclus
Avatar de l’utilisateur
3W771K
 

Messagepar Akiman » 20 Fév 2005 21:05

non je ne crois pas qu'il soit possible de demarer depuis un dur externe, mais par contre je ne comprend vraiment pas en quoi la vitesse du mac mini te derange, je t'assure qu'en trente seconde ton ordi est allumé pres a l'emploi, et le perte de vitesse du à la fragmentation sont tres minime, os x gere tout seul la defragmentation...
la sélection naturelle s'arrange pour que les héros professionnels qui se posent à un moment crucial des question du genre "c'est quoi mon but dans la vie ?" soient vite privés des 2
Avatar de l’utilisateur
Akiman
Habitué
 
Messages: 107
Enregistré le: 12 Déc 2004 01:00

Messagepar 3W771K » 21 Fév 2005 03:23

et bien ecoute je vais te croire sur ce point vu que je n'ai pas la chance d'avoir qq'un qui l'a dans mon entourage :( mais c surtout l'ecriture sur disque qui me derange! si je dois faire passer un gros fichier a un autre etc...
Avatar de l’utilisateur
3W771K
 

Messagepar Helyopses » 23 Fév 2005 16:20

Pardonnez moi de rire Doucement mais mandrake .... C'est un peux le windows Me de Linux xD Ca plante ce n'est pas stable et si tu as le maleur de faire tes partitions en Ext1 bonjours les Kernel panic a chaque coupure de courant -_-

Je ne suis pas une tete en linux :$ loin de la !! mais je pense qu'il y a plus intéressant dans linux que mdk qui est vraiment une copie de windows reprennant ses aventages et ses inconvénients. Tant qu'a utiliser mdk restez sous windows ça vous évitera bie ndes prise de tete ne fusse que pour comprendre pourquoi votre lecteur C: a été remplacé par des choses aussi obscure que / ou /var etc xD

Si vous voulez vous mettre plus sérieusement a linux il existe des distributions plus polyvalentes comme Debian( ouep je suis pro debian c p-e pour ça que je vois mdk d'un mauvais oeuil xD ) ou encore si vous voulez un apperçu rapide de linux téléchargez le live cd de Knopix c'est vraiment exellent !! Si vous voulez regarder un dvd ou un divx vous pouvez utiliser MDK move ou GeekBox qui sont 2 distributions de linux qui permettent de lancer des applications multimédia sans pour autant devoir disposer d'une machine de malade ( ou comment transformer votre vieux P2 350 en platine de salon multi format )

Le principal aventage de Linux est sa flexibilité: il existe un linux pour toute les utilisations : serveur, multimédia, bureautique.
Les principales lacunes de linux actuellement sont au niveaux des hardcore gamerz : peux de jeux tournent en natif sous linux et les émulateurs font baisser considérablement les performances.
L'interface linuxienne est souvent plus austères aussi. C'est un esprit différent a celui de windows et il faut réaprendre la maniere de voir son OS.

Passer sous linux demande donc un effort d'adaptation et ne se fait pas ( sauf si vous avez déjà de bonnes notions en informatique et que vous avez un esprit pratique ) en un jours.

Console différente, système de fichier différent et manière de penser l'os différente il vous faudra sans doute vous accrucher durant vos premier jours d'utilisation

** voila je remercie tt ceux qui seront arrivé au bout de ma tartine sans s'endormir **


[ Ce message a été édité par: Helyopses le 2005-02-23 14:21 ]
Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Helyopses
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Fév 2005 01:00
Localisation: Etudiant

Messagepar kraft » 23 Fév 2005 19:10

Attention ! Pour ceux qui ne me connaissent pas très bien, je vais faire un usage très poussé de l'ironie. Donc veuillez prendre de la distance sur mon post.

Le 23-02-2005 14:20, Helyopses a écrit:
Pardonnez moi de rire Doucement mais mandrake .... C'est un peux le windows Me de Linux xD Ca plante ce n'est pas stable et si tu as le maleur de faire tes partitions en Ext1 bonjours les Kernel panic a chaque coupure de courant -_-
ouais je t'attribue le diplome du trou du cul de HaCkeR. Félicitations ! xD
Bonne utilisation du vocabulaire technique. xD
Utilisation d'un windows comme insulte. xD

Je ne suis pas une tete en linux :$ loin de la !!
C'est vrai qu'utiliser EXT1 alors que EXT2 et même EXT3 existent depuis des années ...
Même si tu connais pas les différences entre les 3 tu te doute que le 3 est le meilleur non ?
Faut décocher la case boulet de temps en temps xD.
regarde c'est là xD ->>> boulet [X]
(conseil à Helyopses: formatte en FAT16 ton disque de 150Go tu verras c'est super marrant aussi)

mais je pense qu'il y a plus intéressant dans linux que mdk qui est vraiment une copie de windows reprennant ses aventages et ses inconvénients. Tant qu'a utiliser mdk restez sous windows ça vous évitera bie ndes prise de tete ne fusse que pour comprendre pourquoi votre lecteur C: a été remplacé par des choses aussi obscure que / ou /var etc xD
Ouais laissez linux pour les têtes, vous le meritez pas vous ... xD

Si vous voulez vous mettre plus sérieusement a linux il existe des distributions plus polyvalentes comme Debian( ouep je suis pro debian c p-e pour ça que je vois mdk d'un mauvais oeuil xD ) ou encore si vous voulez un apperçu rapide de linux téléchargez le live cd de Knopix c'est vraiment exellent !! Si vous voulez regarder un dvd ou un divx vous pouvez utiliser MDK move ou GeekBox qui sont 2 distributions de linux qui permettent de lancer des applications multimédia sans pour autant devoir disposer d'une machine de malade ( ou comment transformer votre vieux P2 350 en platine de salon multi format )
Ouais Debian c'est vachement mieux ! (oh oh j'ai cru voir un gros Troll)
Serieusement, la force du libre c'est le choix. J'ai jamais dit que Mandrake était la meilleure. Elle est la plus adaptée à mon utilisation, c'est tout. A peine j'oserais dire de part mon experience de hotliner privé que c'est la plus simple à utiliser.

Le principal aventage de Linux est sa flexibilité: il existe un linux pour toute les utilisations : serveur, multimédia, bureautique.
Les principales lacunes de linux actuellement sont au niveaux des hardcore gamerz : peux de jeux tournent en natif sous linux et les émulateurs font baisser considérablement les performances.

A peu près d'accord, j'ajouterai juste que c'est la faute aux éditeurs. Et que de plus en plus de jeu sont portés. D'autres sont directement developpés multiplateforme (Quake III, UT2004, Doom III, NeverWinter, ...).
'tain j'ai oublié de désactiver le mode sérieux. xD

L'interface linuxienne est souvent plus austères aussi.
Ouais vive les écrans tout noirs avec du texte blanc. Ya que ça de vrai. Si tu veux de la vrai interface, lache ta Débian (ouais je réponds au troll) xD.

C'est un esprit différent a celui de windows et il faut réaprendre la maniere de voir son OS.
D'accord à 100%, plus la peine de corriger les failles du système par 50 logiciels firewall ou antivirus (qui a dit craqués ?). Le système est un grand, il a ses propres outils, intégrés et puissants (en tout cas chez Mandrake c'est comme ça xD ).

Passer sous linux demande donc un effort d'adaptation et ne se fait pas ( sauf si vous avez déjà de bonnes notions en informatique et que vous avez un esprit pratique ) en un jours.
Console différente, système de fichier différent et manière de penser l'os différente il vous faudra sans doute vous accrucher durant vos premier jours d'utilisation

Re-d'accord à 100% d'où mon topic. Et si vous avez un linuxien sous la main IRL c'est encore mieux.

'tain le mode serieux s'est renclenché tout seul.
Sans rancune Helyopses ? Faudrait pas transformer ce topic en troll sinon il va fermer. J'ai créer ce topic pour aider les (futur-)utilisateurs de linux, qu'ils soient sous Debian, Ubuntu, Mandrake, Red Hat, Knoppix, Geekbox, Gentoo, Icepack, Slackware, Suse, Fedora, ... Donc si tu t'y connais, tu pourra aussi les aider. Mais ne dénigre pas une distrib au 'profit' d'une autre.
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar Helyopses » 24 Fév 2005 01:54

:-) Oui je comprend, et j'ai dis dès le début etre Pro-Debian et au niveau de l'ext1 je me suis trompé je voulais parler de l'ext 2 :oops:

je n'aime pas mandrake car ça a été ma premiere distrib linux ( j'ai commencé avec une 8.x ) on me l'avais recommandée pour sa simplicité par rapport aux autres. Ce qui est vrai. Installation widowsisée ( pas en mode texte ) Menu simplifiés et sans les fouillis d'options que l'on peut retrouver dans certaines autres distributions. j'avais réessayé la 9.2 et elle plantai sans arret sur mes 2 machines :'(. Impossible de lancer le serveur graphique. la console ne me dérange pas mais j'avoue que l'interface graphique est un plus.

Mais quand je suis arrivé sous mdk j'ai eu l'imression d'être dans un windows au fonctionnement bizzard et aux possiblités limitées :S

Je me suis un petit peux intéressé aux autres distributions et j'ai souvent vu un nom sortir du lot : Debian. Depuis que je l'ai installée j'en suis contant. Plantage inexistants et une grande flexibilité. P-e un peux plus compliquée que Mdk mais certainement plus puissante.

Apprendre linux sur Mandrake c'est comme apprendre a rouler en vélo avec des roues stabilisatrices je pense :S Tu roules mais tu restes entravé par ces 2 roues qui sont pourtant la pour t'aider.

Je ne veux pas lancer un débat entre différente distrib. Et je m'arrete donc la. Si on veux en débattre mieux vaut le faire entre nous ^^ :-).

je vais donc profiter de ce post pour donner quelques url qui seront utiles à tout linuxien en herbe

www.google.com/linux : partie de google destinée aux recherches concernant Linux et les OS de type unix en général
http://lea-linux.org/ : Une référence en la matiere :-)
Il y en a bien d'autres mais pour commencer je pense que ces 2 la sont parfait ^^

Kraft : Sans rancune :-)
Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Helyopses
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Fév 2005 01:00
Localisation: Etudiant

Messagepar RorolePro » 25 Fév 2005 21:08

Comme je l'ai dis plus haut, avant d'installer une Mandrake, je voulais m'assurer que mon modem serait compatible.

J'ai donc essayé de me connecter avec une distrib Knoppix 3.4, mon modem est un modem ethernet Thomson SpeedTouch 510, j'ai utilisé l'outil de configuration ADSL/PPPOE, tout semble fonctionner, on me signale même que je suis connecté, mais lorsque je veux afficher une page web, impossible, comme si je n'étais pas connecté! D'ailleurs, je suis très certainement pas connecté malgré le fait que l'on m'ait dit que j'étais connecté! Que dois-je faire pour avoir ma connexion sous Linux?

Autrement, en ce qui concerne Lilo, je ne peux pas me risque de l'installer, il écraserait sans doute ma DDO présent dans ma MBR, donc, je voulais savoir comment fait-on pour booter sous Linux sans Lilo ou Grub?
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar Khatovar » 27 Fév 2005 03:34

Salut
Je connais un peu linux je vais peut etre essayer de tenter de t'aider :)

Pour ce qui est de ta connexion il est possible que tu sois connecter mais que tu n'es tout simplement pas les dns de bien configurer.
Un moyen simple de savoir si tu es connecté c'est le ping, tu ouvres un terminal (arf le mot est laché :)) et tu tapes ping http://www.google.fr si ca marche pas tu tapes ping 216.239.57.104 .
Si ca ne marche toujours pas c'est que tu n'es effectivement pas connecté à internet. Si le premier marche c'est un problème de configuration du navigateur si seul le second marche c'est que tu n'as pas t dns de configurer dans ce cas tu peux les remplir a la main (il doit y avoir un moyen graphique de le faire mais je ne le connais pas) en editant en tant que root ton fichier /etc/resolv.conf et rajoutant les lignes suivant :
nameserver xxxxxxxx
nameserver xxxxxxxx
en remplacant xxxxxxx par l'ip du dns de ton fai (1ere ligne le principal 2eme ligne le secondaire)
Si tu es dans le cas ou aucun des 2 pings n'a marché, heu on avisera, tape juste un ifconfig en tant que root et copie colle ou pm moi ou mail moi ce que ca t'affiche :))

Pour la 2eme question Lilo et Grub sont des boot loader, ils ne sont pas necessaire au boot de linux mais ils sont necessaire pour qu'un systeme d'exploitation soit chargé (Windows a son propre boot loader) .
Il est tout a fait possible d'installer un boot loader ailleur que dans le MBR mais ca demande des configurations spécifique, l'autre solution étant d'avoir une disquette d'amorcage.
Il y a peu de chance que grub ou lilo ecrase le ddo (en fait il y en a aucune :) ) mais par contre ils risquent d'etre en conflit au moment du boot ce qui pour toi reviens au meme : ca ne marchera pas... la meilleur solution étant de désactiver le DDO... après c'est a toi de voir.

[edit : Juste un point si ton modem est un modem ethernet il est forcement reconnut par Mandrake ou n'importe quelle autre distribution...]


Enfin pour le pseudo troll des distributions il est pour moi incontestable que Debian est une meilleure distribution que Mandrake, maintenant mieux est souvent l'enemi de bien, si on veux une distribution qui marche bien on installe mandrake si on veux faire marcher sa distribution mieux on met un debian, la debian demande incontestablement de mettre les mains dans le cambouit pour avoir un truc qui tourne ce n'est pas le cas de mandrake. Après le fait que Mandrake soit plus "windowsien" que debian est un faux troll.Si tu aimes pas l'interface par défaut de Mandrake (KDE il me semble) tu met Gnome, si tu aimes pas le window manager tu met meta city ou ce que tu veux, si tu veux partissionner en ext2 par ce que tu trouves que l'ext3 ca rame (la difference entre ext2 et ext3 c'est principalement que le 3 est journalisé donc un poil plus long a l'ecriture mais permet de faire du recover over fail) tu compiles le support ext2 dans le noyau, si tu aime pas urpmi tu install apt etc etc... Gnu/Linux reste Gnu/linux indépendamment de la distribution, c'est juste la manière dont est orienté l'utilisateur qui change, dans un cas on t'oblige a te plonger dans les rouages de la chose, dans l'autre on essaye au contraire de te les masquer.


[ Ce message a été édité par: Khatovar le 2005-02-27 23:23 ]
Avatar de l’utilisateur
Khatovar
Membre d'honneur
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Aoû 2004 00:00
Localisation: Pouicy?!

Messagepar Helyopses » 28 Fév 2005 09:51

Pour Booté Sur un OS sans pour autant toucher au MBR je sais qu'il est possible de faire une disquette de boot ( ou le launcher est installé )

Maintenant tout ce que tu risques à installer Grub ou Lilo c'est de devoir passer par une interface de 2 seconde pour séléctionner windows au démarrage. Contrairement à ce dernier, Lilo fait les multi boot pour tout les os présents sur le système ( enfin jusqu'ici je n'ai jamais eu de pb )

PS : Je n'ai jamais essayé la solution de la disquette.
Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Helyopses
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Fév 2005 01:00
Localisation: Etudiant

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités