Vous voulez passer à Linux ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar mangaf » 02 Mar 2007 20:23

JRD a écrit:Ouahou effectivement vieille carte, mais ça devrait passer (j'arrive à lire des videos dans problème sur mon portable qui a une S3 Savage Pro). Par contre 2Mo je pense que ta carte partage de la mémoire avec la mémoire vive parce que putain avec ça t'as du 800x600 max !

Maintenant reste plus qu'à choisir la distrib et c'est parti. Tu as déjà vu un peu Linux ? Tu sais quel Window Manager tu préfères ou tu n'as pas d'avis pour le moment ?


Et pourtant je peux me mettre en 1024x768 8)
par contre, désolé mais je ne sais absolument rien de linux :shock:
ni vu, ni connu :s
Avatar de l’utilisateur
mangaf
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 03 Nov 2005 01:00

Messagepar JRD » 03 Mar 2007 13:44

Ok.

Je ne suis pas chez moi ce WE, mais je peux t'aider à installer ça la semaine prochaine.
Habituellement on conseille Ubuntu pour les débutants, parce que bcp de logiciels sont disponibles et que ça a un fonctionnement simplifié. Toutefois il faudra l'optimiser pour une vieille config.
Je peux te donner un coup de main pour l'installation la semaine prochaine si tu te sens pas de le faire tout seul. En attendant tu peux télécharger le CD/DVD pour le graver.
http://www.ubuntu-fr.org/
Tu as le choix entre
  • Ubuntu (environnement Gnome)
  • KUbuntu (environnement KDE)
  • XUbuntu (environnement XFCE4)

Tu pourras changer d'environnement après au pire donc ne te formalise pas ;)
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar metallord » 03 Mar 2007 22:03

Pour les vieilles config avec peu de ram : c'est la version alternate qu'il faut récupérer et non la desktop (d'Ubuntu, de Kubuntu ou d'un autre).
En revanche, la version desktop est utile pour tester sans installer, et comparer entre Gnome, KDE et les autres. (quelques logiciels varient aussi)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar mangaf » 05 Mar 2007 06:09

je n'ai rien compris :shock:
:lol:
en fait je ne sais pas par quoi je dois commencer exactement...
et c'est quoi tous ces systèmes d'exploitations en même temps...
Avatar de l’utilisateur
mangaf
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 03 Nov 2005 01:00

Messagepar metallord » 05 Mar 2007 10:29

Alors pour reprendre :

Ubuntu est un linux (venant de debian).
Dans linux on distingue ce qui s'appelle la distribution (ici Ubuntu) de son "bureau".
Le bureau est son interface graphique avec icônes, menu souris etc, autrement appelé "X windows" (attention à pas oublier le X, par contre on peut omettre "windows")
De même qu'il existe quantité de distributions (debian, mandriva, suse, red hat...) il y a plusieurs bureau : Gnome et KDE sont les plus importants, il y a aussi XFCE et d'autres.

Revenons à Ubuntu. Son bureau est historiquement Gnome.
Mais des déclinaisons d'Ubuntu ont été faites pour KDE et XFCE, appelées respectivement KUbuntu et XUbuntu.
Le changement de nom signale qu'en plus du changement de bureau, les logiciels fournis ne sont pas exactement les mêmes. En effet il faut savoir que certains logiciels s'appuient sur des bureaux en particuliers : ainsi l'equivalent de l'explorateur de fichier de Windows est Nautilus pour Gnome, Konqueror pour KDE.
Même s'il est possible d'installer des logiciels venant d'autres distributions, c'est mieux de choisir son linux et son bureau pour ce qu'ils proposent de base (surtout si l'on est débutant).

Dans le cas d'Ubuntu (et variantes), l'installation peut se faire par 2 types de CD :
- le CD "desktop", qui fait l'installation de base, et permet un test sans installation. Il propose aussi des logiciels présent sur Ubuntu dans une version XP.
- le CD "alternate", installation avec plus d'options et surtout pour les vieilles machines (moins de RAM).

Enfin, Ubuntu est installable sur PC "classique" (i386), ou avec amd64, et pour Mac (PowerPC). Afin que l'installation dont a besoin l'utilisateur tienne sur un simple CD, i386, amd64 et Mac on chacun le leur.

Voilà pourquoi il y a autant de version de Linux et d'Ubuntu plus particulièrement. le CD dépend, du bureau, du type d'installation, et de la machine.


Pour commencer :

Ubuntu est parfait. Seul le choix du bureau demeure.
Gnome est plus "sobre" et KDE "windowsien". XFCE plus léger (et "austère").
Le comparatif peut se faire grace aux CD "desktop" sans installation.
Le choix étant fait il suffit d'installer (utiliser le CD alternate pour des installations sur disque externe ou moins de 192mo Ram)... et en prenant toujours le CD prévu pour sa machine (et en français)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar mangaf » 07 Mar 2007 23:57

(désolé de répondre en retard je me connecte plus trop souvent ces derniers temps)
je pense avoir compris.
donc je vais télécharger les CD desktop voir ce que ça donne, j'ai du 256 Mo de RAM, donc je pense que j peux me le permettre...:roll:
Avatar de l’utilisateur
mangaf
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 03 Nov 2005 01:00

Messagepar jisee » 08 Mar 2007 07:28

oui avec 256 ça devrait passer, c'est quoi ta machine en processeur?


pour te raconter mon expérience perso: j'ai installer une ubuntu pour la première fois cette été sur en vieu pc (500 mhz mais avec 300 et des poussières de ram) Je n'ai eu aucun problèmes. depuis je l'ai installé sur d'autres machines sans passer par la ligne de commande.

Pour en savoir un max sur ubuntu ses logiciels etc.
tu as:
http://doc.ubuntu-fr.org/

Si tu ne trouve nul réponse alors, le forum:
http://forum.ubuntu-fr.org/


Pour le partitionnage tu as le choix automatique ou manuel.
Si tu veux décider de la taille de tes partitions ou du nombres (par exemple une partition de partage win/linux en plus). Prend le mode manuel:

il faudra alors:
- Une partition "swap" de deux fois la taille de ram (système de fichier: swap)

- Une partition "root" ou "/" de selon le nombres trucs que tu voudra ajouter si tu veux apporter beaucoup de choses met 10 go (ext 3)

- une "home" (en gros tes docs) en ext3

Si tu veux avoir une partition commune à win; une partition en fat 32

--------------------------------

Ensuite t'auras un menu pour choisir les partions accessibles: selectionne tout même celles de win pour y accéder.
mais ne fait que formater swap, / et home et celle en fat 32 si tu viens de la créer
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron