Votre livre de chevet actuel ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar le gritche » 19 Aoû 2011 10:11

J'ai fini il y a quelques jours Spin de Robert Wilson. J'avais peur de la propension de l'auteur à préférer le drama à la SF et j'ai eu raison d'attendre que le buzz français sur ce livre prenne fin, car j'ai passé un très bon moment. Le phénomène d'enfermement planétaire est amené avec un grand réalisme, par l'entremise de personnages forts et qui auront un rôle clef. La partie SF est satisfaisante et même jouissive dans ses possibilités (les lecteurs chevronnés ne seront peut-être pas de cet avis), là ou les chronolithes m'avaient donné une impression de "OK, mais je l'avais déjà pigé". Le construction du roman dynamise les choses et le drama est chevillé pleinement au scénario et ses composantes SF.

edit: et avant ça Palimpseste de Charles Stross, une novella SF vertigineuse. :love:
Modifié en dernier par le gritche le 19 Aoû 2011 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Poum Poum Pouloum » 19 Aoû 2011 10:46

wagram a écrit:
Poum Poum Pouloum a écrit: Faerie Hackers de Johann Heliot.

Poum ! Johan Heliot !! Je suis en train de lire le dernier tome de la trilogie de la Lune (chez Mnemos)
Poum ! Johan Heliot !! Mais comment je fais maintenant pour les bouquins en francais ? Ouinnn ! 9000 bornes :kc:
Poum ! Mechant !! T'es a peine revenu que tu m'enerves deja :D

(moi je suis en train *enfin* de finir tous mes Hobb et apres j'aurais "Le Dechronologue" de Beauverger (folio SF) puis retour sur Vinge)


Il serait temps que je lise la suite de la trilogie de la Lune, pour le moment je n'ai lu que La Lune seule le sait (que je recommande au passage, très bon roman steampunk). Je viens de voir aussi que Heliot a écrit un deuxième roman dans l'univers "Faërique", Faerie Thriller. Il va falloir que je fasse au moins une ou deux bornes pour les trouver (niark niark) :twisted:
Le Déchronologue dont j'ai tellement entendu chanter les louanges (par des personnes de confiance, pas seulement via les prix littéraires et tout le buzz autour) est dans ma pile à lire depuis plusieurs mois et je ne l'ai toujours pas lu, ce qui est assez scandaleux. De Vinge, si on parle bien de Vernor Vinge, je n'ai lu que Un feu sur l'abîme, qui m'avait paru rempli de bonnes idées mais aussi hélas de longueurs (si je me souviens bien ; ça fait un moment que je l'ai lu). Je crois qu'il y a un deuxième roman dans le même univers, et aussi au moins un ou deux autres (Rainbow's End ? ) sur son concept de Singularité, je me demande ce qu'ils valent.

le gritche a écrit:J'ai fini il y a quelques jours Spin de Robert Wilson. J'avais peur de la propension de l'auteur à préférer le drama à la SF et j'ai eu raison d'attendre que le buzz français sur ce livre prenne fin, car j'ai passé un très bon moment. Le phénomène d'enfermement planétaire est amené avec un grand réalisme, par l'entremise de personnages forts et qui auront un rôle clef. La partie SF est satisfaisante et même jouissive dans ses possibilités (les lecteurs chevronnés ne seront peut-être pas de cet avis), là ou les chronolithes m'avaient donné une impression de "OK, mais je l'avais déjà pigé". Le construction du roman dynamise les choses et le drama est chevillé pleinement au scénario et ses composantes SF. :)


Très bonne lecture ! J'en avais gardé un excellent souvenir moi aussi, de la SF résolument orientée vers le plan humain et psychologique, assez finement traité et avec une belle plume. Par contre je n'ai pas encore lu Axis et Vortex.
De Wilson j'avais aussi lu le recueil Mysterium : une bonne entrée en matière pour découvrir un peu plus l'auteur, avec deux petits romans (La Cabane de l'aiguilleur et Mysterium) ainsi que quelques nouvelles. Les nouvelles sont inégales mais certaines très réussies, et le roman éponyme du recueil m'avait laissé une forte impression. A noter aussi qu'une des nouvelles a fait l'objet d'un roman, Julian, qui est sorti ce mois-ci chez Denoel.

Edit : tiens, Palimpseste de Stross est aussi dans ma liste d'achats^^
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Mistik26 » 20 Aoû 2011 00:32

Je suis en train de lire le 4e tome de la saga "Les Bannis et les Proscrits" intitulé "Le Portail de la Sor'cière" de James Clemens. C'est pas mal dans le genre fantaisiste :) En tout cas, quand j'en démarre un, j'ai du mal à le lâcher jusqu'au moment où je le termine :D
J'ai aussi le premier tome de l'Assassin Royal - l'Apprenti Assassin de Robin Hobb en cours mais je n'accroche pas des masses... Enfin, je sais pas, c'est quand même lent à démarrer mais on ne m'en a dit que du bien donc je vais le finir un jour ou l'autre :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jeri » 20 Aoû 2011 11:30

Rien de nouveau pour moi, je viens de me relire Akira (qui m'a relancé dans ma boulimie de manga et anime), et j'enchaîne sur mon roman préféré: "Le corps exquis" de Poppy Z. Brite.
Avatar de l’utilisateur
Jeri
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Aoû 2011 12:43

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar le gritche » 20 Aoû 2011 23:24

Mistik26 a écrit:J'ai aussi le premier tome de l'Assassin Royal - l'Apprenti Assassin de Robin Hobb en cours mais je n'accroche pas des masses... Enfin, je sais pas, c'est quand même lent à démarrer mais on ne m'en a dit que du bien donc je vais le finir un jour ou l'autre :)


Je ne pense pas que ce soit fait pour toi dans ce cas: l'aventure, quelle qu'elle soit, "démarre" dès le premier livre, et le rythme n'a pas des embardées particulièrement épiques tout au long des deux trilogies. En cherchant un avis plus construit que "lis ça c'est trop bien,", tu devrais davantage cerner le style et les préoccupations de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Mistik26 » 21 Aoû 2011 01:16

le gritche a écrit:
Mistik26 a écrit:J'ai aussi le premier tome de l'Assassin Royal - l'Apprenti Assassin de Robin Hobb en cours mais je n'accroche pas des masses... Enfin, je sais pas, c'est quand même lent à démarrer mais on ne m'en a dit que du bien donc je vais le finir un jour ou l'autre :)


Je ne pense pas que ce soit fait pour toi dans ce cas: l'aventure, quelle qu'elle soit, "démarre" dès le premier livre, et le rythme n'a pas des embardées particulièrement épiques tout au long des deux trilogies. En cherchant un avis plus construit que "lis ça c'est trop bien,", tu devrais davantage cerner le style et les préoccupations de l'auteur.


Je ne sais pas, j'ai l'impression que ça n'évolue pas... C'est peut-être le style litéraire employé mais dans tous les cas, j'ai cette impression de lenteur qui me reste à chaque fois. Ce n'est pas nécessairement un mal mais contrairement à d'autres bouquins, je ne suis pas totalement skotché à chaque ligne que je lis. C'est juste ça ^^ Sinon l'histoire en soi me plait plutôt bien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar wagram » 21 Aoû 2011 05:09

Le truc avec Hobb c'est deja qu'elle prend vraiment son temps (suffit de voir la longueur de ses oeuvres), deuxiemement elle est tres attachee a ses personnages et a leurs developpements mais le plus important, et qui perd pas mal de fans de fantasy (dont moi au debut) est que son monde n'est pas si different du notre (je veux dire le moyen age tel qu'on se le represente) : pas d'elfe, Mordor, epee super magique, creatures infernales a la JRPG, de guerriers dechus a la moorcock.

Non, quand tu commences, tu te demandes meme si c'est de la fantasy, la magie ne brille pas a tous les coins de rues, elle est suggeree, vaguement montree. De meme pour la partie guerriere, la partie assassin justement ou les relations politiques : c'est tres construit, tres subtil. Il suffit de repenser aux seances de "pouvoir" (skill) de Verite, celles de Galen, de la liaison de Fitz avec Nighteyes, etc. Bref c'est assez rugueux pour qui est habitue a la fantasy dite classique : on pourrait presque croire a des romans de type celtique ou medievaux.

Donc si tu as du mal a accrocher au rythme c'est malheureusement assez inherent a la serie meme si le developpement du monde et des personnages s'enrichissent de facon progressive et ininterrompue (la saga des Liveship traders qui s'intercalent entre les 2 trilogies de Fitz est plus vibrante je trouve).

Mais la recompense est enorme !
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Poum Poum Pouloum » 24 Aoû 2011 00:17

le gritche a écrit:edit: et avant ça Palimpseste de Charles Stross, une novella SF vertigineuse. :love:


Je suis en train de le lire, et effectivement vertigineux est un mot parfaitement approprié pour décrire notamment le projet mis en oeuvre par la Stase (je n'en dirai pas plus ; et pour ce qui est de l'intrigue globale non plus vu que je ne l'ai pas fini, mais ça m'a l'air bien barré aussi). Stross fait appel explicitement ou implicitement à pas mal de concepts et de pistes de réflexions, ce qui rend l'ouvrage intellectuellement stimulant à la lecture (ce qui ne m'étonne pas trop étant donné la réputation de quelques uns de ses autres romans ; il serait d'ailleurs temps que je me penche un peu plus sur cet auteur).

Par contre, c'est résolument orienté hard SF, je ne suis pas sûr que quelqu'un n'ayant pas quelques bases de culture scientifique puisse en saisir toutes les phrases, il y a pas mal de notions de physique, d'astrophysique, de biologie, etc...citées, enfin, pas mal comparativement au nombre de pages (pour reprendre le dernier exemple qui me vient en tête, je ne pense pas que n'importe quel lecteur voyant l'expression "séquence principale" apparaître voit qu'il s'agit d'une notion d'astrophysique (et éventuellement de laquelle il s'agit)) ; elles s'enchaînent au détour de quelques phrases pour brosser un tableau à la fois détaillé et concis, ajoutant à la densité de l'oeuvre.

A part ça, le résumé du quatrième de couverture m'a fait furieusement penser au contexte de La Fin de l'Eternité d'Asimov, une organisation utilisant le voyage temporel pour recruter à différentes époques et agir sur le cours de l'histoire humaine à grande échelle, et dans une moindre mesure à La Patrouille du Temps de Poul Anderson ; cela dit la comparaison s'arrête là, Stross atteint une densité et une ambition dans le contexte décrit bien au-delà de celle des livres cités.

Bref, une excellente lecture que je vais de ce pas achever :)
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar le gritche » 24 Aoû 2011 09:44

Poum Poum Pouloum a écrit:Par contre, c'est résolument orienté hard SF, je ne suis pas sûr que quelqu'un n'ayant pas quelques bases de culture scientifique puisse en saisir toutes les phrases, il y a pas mal de notions de physique, d'astrophysique, de biologie, etc..


Quand tu l'auras terminé, est-ce que tu pourrais reprendre rapidement les concepts scientifiques les plus importants (ou ceux qui t'ont intéressé) pour les expliquer ? Parce que moi je suis capable d'être soufflé par la SF sans la comprendre dans le fond, c'est-ti-pas beau ? :D
:oops:

J'ai enfin terminé Genèse, 1er tome de Rupture dans le réel lui-même compris dans la trilogie-mais-en-fait-non l'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton. Plus que 6 pavés pour terminer l'aventure. Le plus dur a été de se mettre dans le bain tant il y a de personnages et de "factions". Le background est énorme mais je crains que certains persos caricaturaux fassent baisser le niveau. Les passages sur Lalonde sont étonnamment violents !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar vb2n » 24 Aoû 2011 18:56

le gritche a écrit:Quand tu l'auras terminé, est-ce que tu pourrais reprendre rapidement les concepts scientifiques les plus importants (ou ceux qui t'ont intéressé) pour les expliquer ? Parce que moi je suis capable d'être soufflé par la SF sans la comprendre dans le fond, c'est-ti-pas beau ?
HS, mais recemment, j'ai trouvé Gunnm vu par J-M Buissou, le dirceteur de recherche à Science Po. A mon avis, il y a beaucoup de truc que peu de monde ont remarqué en France (en fait partout, sauf peut-être au Japon).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar lelouch92 » 24 Aoû 2011 20:04

Hier j'ai fini la série de l'épée de vérité de Terry Goodking et je me suis mis à lire le tome 3 de la série "l'étoile de pandore" de Peter Hamilton qui se nomme "Judas déchainé"
Je vous conseil ces deux séries si vous aimez le fantastique et la SF
La vie est une suite de problèmes! Si tu veux survivre alors résout ces problèmes et vit chaque instant au maximum!
Avatar de l’utilisateur
lelouch92
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Aoû 2011 05:11
Localisation: Quoi les mangas c'est nul?!! Je peux te faire rire ou pleurer en un instant^^

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Poum Poum Pouloum » 25 Aoû 2011 21:00

Palimpseste est excellent ; je rejoins totalement la critique ci-dessous :

http://nebalestuncon.over-blog.com/article-palimpseste-de-charles-stross-81157549.html

(Notez que cela évite au gros fainéant que je suis d'en écrire une...)

le gritche a écrit:
Poum Poum Pouloum a écrit:Par contre, c'est résolument orienté hard SF, je ne suis pas sûr que quelqu'un n'ayant pas quelques bases de culture scientifique puisse en saisir toutes les phrases, il y a pas mal de notions de physique, d'astrophysique, de biologie, etc..


Quand tu l'auras terminé, est-ce que tu pourrais reprendre rapidement les concepts scientifiques les plus importants (ou ceux qui t'ont intéressé) pour les expliquer ? Parce que moi je suis capable d'être soufflé par la SF sans la comprendre dans le fond, c'est-ti-pas beau ? :D
:oops:


Je pensais surtout à
Spoiler :
la grosse partie consacrée à l'ingénierie planétaire/spatiale mise en oeuvre par la Stase pour préserver l'espèce humaine et la Terre sur une durée gigantesque ; c'est quand même très détaillé, et le jargon scientifique fait régulièrement son apparition au détour de phrases avec des expressions comme point de Lagrange, radiation Hawking, demi-vie, séquence principale...Il faudrait que je me replonge dedans pour voir plus en détail. Tout cela avec des scenarii tout à fait crédibles comme par exemple la collision entre la Voie Lactée et la galaxie M31 qui est effectivement sensée se produire dans un futur lointain. Bon après il n'y a rien de très important dans tout cela pour comprendre l'intrigue, ça donne surtout de la profondeur au background hard SF^^
D'ailleurs ce côté vertigineux d'intrigue à grande échelle sur des milliards d'années n'a pas été sans me rappeler Baxter. Dont l'auteur du blog pense pas mal de bien, et il a raison !


A part ça, comme le dit l'auteur de la critique ci-dessus il y a les "« petites » idées aux grandes conséquences" qui donnent à réfléchir et rajoute de la densité à l'ouvrage (l'espèce humaine est-elle à ce point capable d'adaptabilité, est-ce que civilisation rime nécessairement avec apparition de la société de contrôle, etc...).

vb2n a écrit:HS, mais recemment, j'ai trouvé Gunnm vu par J-M Buissou, le dirceteur de recherche à Science Po. A mon avis, il y a beaucoup de truc que peu de monde ont remarqué en France (en fait partout, sauf peut-être au Japon).


Vu ma faible culture en histoire et sociologie du Japon c'est sûr que je n'avais jamais lu Gunnm sous cet angle : très intéressant comme article !
Avatar de l’utilisateur
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 11 Jan 2011 02:35

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Schevko » 29 Aoû 2011 13:39

Le trône de fer Tome 10 Le Chaos et des que je le finis c'est a dire bientôt ce sera Lavinia d'Ursula K. Le Guin.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar gohitsu » 30 Aoû 2011 19:56

je viens de commencer le château des carpathes de jules verne
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
Avatar de l’utilisateur
gohitsu
Habitué
 
Messages: 149
Enregistré le: 11 Nov 2009 22:11

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jukaiz » 02 Sep 2011 01:31

Après avoir récemment fini le dernier tome du Trône de fer paru en poche en France (Les sables de Dorne), je me suis récemment attaqué aux Cantos d'Hypérion de Dan Simmons qui est une série assez spécial par rapport aux autres séries que j'ai pu lire (du fantastique principalement, Robin Hobb, G.R.R. Martin...).
Pour un néophyte total comme moi de la SF en livre, je trouve ça plutôt intéressant notamment tous les termes scientifiques utilisés dont beaucoup que je ne connaissais pas et dont certains m'échappent encore vu que j'essaye toujours de comprendre les mots que je ne connais a travers les oeuvres que je lis sans chercher d'aide sur le net, habitude prise à force de lire dans les tranports.
Avatar de l’utilisateur
Jukaiz
Visiteur
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Aoû 2011 00:50

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Sith » 02 Sep 2011 14:46

Ah, alors tu vas te mettre à découvrir Keats.

J'ai bien aimé Hypérion, surtout pour le gritche, créature emblématique selon moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jukaiz » 09 Sep 2011 00:44

Effectivement, on découvre Keats dans cette oeuvre. J'ai fini le premier tome et une fois n'est pas coutume, je suis allé me renseigner sur ce monsieur et même la bataille d'Azincourt simulé par un appareil d'entrainement militaire est une référence au poète.

Et c'est vrai qu'on a vraiment envie de savoir ce qu'est le gritche, cette créature si mystérieuse voire envoûtante !
Avatar de l’utilisateur
Jukaiz
Visiteur
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Aoû 2011 00:50

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar le gritche » 09 Sep 2011 16:03

Jukaiz a écrit:Et c'est vrai qu'on a vraiment envie de savoir ce qu'est le gritche, cette créature si mystérieuse voire envoûtante !


Il faut vraiment lire Endymion pour être fixé sur la question, parce que le gritche c'est...mince, je saurais plus le dire.


En ce moment je lis les ch'tits hommes libres de Terry Pratchett, une série du disque monde davantage pour ados, mais Pratchett a le bon gout de ne pas écrire des phrases de 3 mots pour demeurés (ce qui m'avait déçu dans le Lombres de China Mieville)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jukaiz » 13 Sep 2011 23:49

Etant donné que j'ai fortement accroché aux Cantos d'Hypérion il y a de fortes chances que je lise tout ce que Dan Simmons a pu écrire (entre deux séries d'heroic fantasy ^^)
En tout cas merci de la précision, je n'avais pas pensé à regarder ce qu'il avait écrit d'autres, je vais pouvoir rallonger la liste des choses que j'ai à lire, moi qui trouvais qu'elle devenait trop courte à mon goût !
Avatar de l’utilisateur
Jukaiz
Visiteur
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Aoû 2011 00:50

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Sith » 16 Sep 2011 15:30

Personnellement, je te conseile l'échiquier du mal. C'est avec ça et Hypérion que j'ai découvert Dan Simmons... et c'est aussi là que je me suis arrêté :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar le gritche » 16 Sep 2011 16:29

je n'ai lu qu'Hyperion, Endymion, l'échiquier du mal, son recueil de nouvelles et Terreur. Je conseille ce dernier que j'ai trouvé certes touffu mais très bon.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Schevko » 25 Oct 2011 09:11

La roue du temps, cela fessait un moment que je voulait commencé et c'est chose faite et pour l'instant c'est plutôt pas mal par contre j'ai vaguement l'impression que l'auteur c'est inspiré de Tolkien et d'autre écrivain du genre .
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Avatar de l’utilisateur
Schevko
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 14 Déc 2009 19:04
Localisation: Gung-oh-Guns

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Ryû » 25 Oct 2011 19:14

De la science fiction! Que c'est bon ce genre de livre, c'est à la fois futuriste, bizarre, incompréhensible par moment, et pas toujours naturel.
Je viens de commencer "Futur intérieur" de Christopher Priest. Ma foi, le début est pas si mal; même si au fur et à mesure, il y a plusieurs personnages, et donc plusieurs scènes, et faut savoir s'y repérer; mais sinon ça va, j'aime bien l'imbriquement des scènes, ainsi que l'histoire.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ryû
Visiteur
 
Messages: 47
Enregistré le: 22 Sep 2011 02:31

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar wagram » 05 Nov 2011 07:13

fini palimpseste :love: les vaisseaux du temps :love: dechronologue (un bijou, pensez a arracher le sommaire en le gardant toujours avec vous si comme moi vous ne pouvez le finir en 1 fois) et la je jubile comme un fou sur jennifer morgue (si vous n'avez jamais lu le bureau des atrocites vous ne meritez simplement pas de vivre)

en attendant il me reste moins de 10 livres en francais (mais c'est des banks donc ca va ^^ ), je crois que je vais me remettre a la lecture en VO y'a des bonnes boutiques ici
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar mouaadiib » 07 Nov 2011 15:43

Steve Jobs de walter isaacson et stevou.....
Hé ouais manger des pommes....ha merde c'était pas un slogan politique ça.
Ok :jesors:
Image
Avatar de l’utilisateur
mouaadiib
Infographiste
 
Messages: 1031
Enregistré le: 08 Avr 2009 16:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités