Votre livre de chevet actuel ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 08 Jan 2015 20:39

Pompone, tu fais référence à quel livre lorsque tu parles de l'adhérence à la science-fiction ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar eien » 04 Mai 2015 22:01

Aeris a écrit: avez-vous vu que 2 inédits de Stephan Zweig viennent de paraitre ? Moi qui avait lu toute la pochothèque de cet auteur... je suis surexitée !


Moi de même. Pour ses livres, je n'ai pas pu en lire beaucoup mais je suis également excitée de savoir que 73 ans après sa mort des inédits vont pouvoir paraître. Même si ce ne sont qu'un poème et un essai (j'aurai préféré un long roman ^^ ), ça me permettra, du moins, de découvrir un peu Gustav Mahler.
J'essaierai donc de compléter la "pochothèque" de cet auteur durant les vacances.

P.S : Parler de littérature (même si ce n'est pas notre "livre de chevet actuel") sur ce topic n'est pas répréhensible, non? :angel:
Avatar de l’utilisateur
eien
Visiteur
 
Messages: 50
Enregistré le: 20 Mar 2015 23:25

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Aeris » 04 Mai 2015 22:59

Sinon, tu disais vouloir t'essayer à la littérature japonaise ? Le premier Murakami que j'ai lu, c'était "Kafka sur le rivage". Je repense encore régulièrement à certains passages encore aujourd'hui ! C'est dire s'il m'a marqué :)
Mon livre de chevet actuel : aucun, sinon je serai actuellement en train de le dévorer plutôt que de discuter ici ^^
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Chise » 05 Mai 2015 09:10

Ah Kafka sur le rivage moi aussi il m'avait beaucoup marqué lors de sa lecture, c'était une sacrée claque.

Sinon pas vraiment mon livre de chevet il y a The Sky Crawlers que j'avais acheté parce que j'avais aimé le film et que je voulais connaître la fin du roman qui diffère de celle du film mais hélas je ne suis jamais d'humeur, à chaque fois je préfère lire un manga ou regarder quelque chose ou jouer à un jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 05 Mai 2015 19:30

Kafka sur le rivage, j'ai suivi en pointillé l'adaptation radiophonique qui a été rediffusée il y a quelques mois sur France Culture, c'était assez barré. Ça me donnait envie de le lire.

Mais avant je finis
Image

eien a écrit:P.S : Parler de littérature (même si ce n'est pas notre "livre de chevet actuel") sur ce topic n'est pas répréhensible, non? :angel:

Je prierai chacun de sortir de sa bibliothèque le livre évoqué et le placer sur son chevet avant d'en parler sur ce topic.

Comme ça on reste dans la forme idoine :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar kthulu » 08 Mai 2015 13:33

En ce moment, je me refait la saga nausicaa de la vallée du vent en manga bien sur! <3
Et j'ai ressorti l'écume des jours de boris vian vu que j'ai fini le kalevala.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Sisyphe » 13 Mai 2015 20:10

Curieuse coïncidence ? J'ai relu L'écume des jours il y a quelques jours de cela, à peine.

En ce moment, je suis monopolisé par une relecture intensive des Pensées de Pascal. C'est à la fois extrêmement agréable à lire, un véritable divertissement, mais également très enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar JigoKu Kokoro » 24 Mai 2015 00:52

Mon dernier livre était "L'épée de Vérité" Tome 1 La première leçon du sorcier. :D

Un livre que j'ai apprécié à l'ambiance assez sombre en soi. L'histoire ne surprends pas toujours mais reste agréable à lire et à suivre. reste un passage qui m'a vraiment surpris tant son contenu change radicalement du reste du livre.

Celui d'avant fut "L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" un livre à l'histoire surprenante, burlesque et invraisemblable mais comme toute histoire de ce genre, elle glisse ça et là certaine vérité sur notre monde d'aujourd'hui (A classer dans la même catégorie que "Truismes"). ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Matchoss » 24 Mai 2015 01:41

Je garde pas un très bon souvenir de l'Epée de Vérité. Je l'ai trouvé très classique dans sa construction, ses personnages et son univers. Il n'y a pas vraiment de propos qui se dégage non plus. Je crois que c'est le best-seller de fantasy qui m'a le plus déçu. On peut pas dire que c'est mauvais, mais il y a mieux dans le domaine.

En ce moment, je me refait doucement Illium et Olympos de Dan Simmons. SF bien tordue mélangeant le récit de l'Illiade, Mars, espace, humains modifiés et bien d'autres éléments. On a affaire à un récit plutôt riche, pas toujours facile à suivre, mais c'est ce que j'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 24 Mai 2015 11:25

Matchoss a écrit:En ce moment, je me refait doucement Illium et Olympos de Dan Simmons. SF bien tordue mélangeant le récit de l'Illiade, Mars, espace, humains modifiés et bien d'autres éléments. On a affaire à un récit plutôt riche, pas toujours facile à suivre, mais c'est ce que j'apprécie.

Bref, du Dan Simmons ; ce n'est pas l'auteur d'Hypérion pour rien.

Mon dernier livre était "L'épée de Vérité" Tome 1 La première leçon du sorcier. :D

Il reste 13 tomes :D

En fantasy classique, je préfère David Eddings :P

En lecture, vu que j'ai fini
Image
Je vais continuer
Image
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 24 Mai 2015 13:15

Yartrub a écrit:
Matchoss a écrit:En ce moment, je me refait doucement Illium et Olympos de Dan Simmons. SF bien tordue mélangeant le récit de l'Illiade, Mars, espace, humains modifiés et bien d'autres éléments. On a affaire à un récit plutôt riche, pas toujours facile à suivre, mais c'est ce que j'apprécie.

Bref, du Dan Simmons ; ce n'est pas l'auteur d'Hypérion pour rien.


Personnellement j'avais prefere de tres loin Hyperion et Endymion. J'ai trouve Illium et Olympos trop pompeux pour au final pas grand chose, ou l'art de faire complique pour rien ^^

Pas trop de bouquins de mon cote en ce moment... J'essaie depuis des lustres de lire les derniers Dune (ceux non ecrits par Franck mais par son fils), censes terminer l'histoire, mais rien n'y fait je n'arrive pas a m'y mettre...

Je suis egalement toujours sur le dernier James Ellroy (Perfidia).

Et ce n'est pas un bouquin mais j'ai commence a lire les integrales de Spawn, et ca ca envoie pas mal ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 24 Mai 2015 15:02

Je ne connais personne qui ne dit du bien de cette reprise par le fiston Herbert.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 24 Mai 2015 16:01

Yartrub a écrit:Je ne connais personne qui ne dit du bien de cette reprise par le fiston Herbert.


C'est bien le probleme ! :D Deja que les derniers bouquins du pere ne m'ont pas transcendes, c'est complique... Mais j'aimerais qd meme connaitre le fin mot de l'histoire, meme s'il est mauvais ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Matchoss » 24 Mai 2015 17:24

Je n'ai pas lu les bouquins du fils, mais je ne vois pas bien l'intérêt d'une conclusion supplémentaire. Le cycle original a une fin satisfaisante bien qu'ouverte. On a fait le tour de la destinée de l'humanité. J'ai un peu de mal à voir ce que l'on veut y mettre de plus.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 24 Mai 2015 17:47

Techniquement, dans les bouquins du fiston, il y a bien plus de préquelles ou encore de bouche-trous que de suite. Pour la suite il n'y aurait que Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune.

Et puis surtout, quand on a lu d'autres romans du bonhomme, on remarque que l'histoire est loin d'être plus qu'un prétexte. À moins de poursuivre son parcours, je ne vois pas l'intérêt non plus de reprendre l'histoire. Dune, ce n'est pas Star Wars.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Matchoss » 24 Mai 2015 19:22

Yartrub, ton dernier paragraphe m'intrigue. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire notamment la première phrase que je trouve ambiguë. Peux-tu développer un peu ou reformuler?
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar vb2n » 24 Mai 2015 20:50

Effectivement, j'ai du mal à comprendre le dernier paragraphe, mais après relecture, loin d'être plus qu'un prétexte, je le traduit par proche de n'être qu'une histoire sans rien derrière. Un bon écrivain utilise une histoire pour développer des thèmes. Ici, on en est loin.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 24 Mai 2015 21:07

Tout d'abord, pour tous ceux qui veulent prolonger la discussion, et surtout ma réponse qui sera très incomplète, j'invite à lire la préface de Gérard Klein à la série Dune. Même si les quelques pages de ce directeur de collection ne sont pas directement rédigées pour répondre à cette question, on y puise une quantité énorme de thèmes qui sont traités par l'auteur dans Dune.

Quand j'évoque ses autres bouquins, pour ma part il s'agit particulièrement ceux de la série des Bureau des sabotages, et celle du Programme conscience. Des passages de ces deux séries ressemblent plus à des essais qu'à des fictions. Tout comme dans Dune, une fresque immense est décrite, et on perçoit un univers dans lequel on pourrait vivre l'éternité, mais l'aspect théorique y est pourtant bien plus présent.

Même si l’œuvre reste une fiction, et qu'on ne peut prétendre (à moins de rapporter des textes vraiment théoriques de sa part, ou des entretiens avec le bonhomme) ce qui est de l'ordre de l'écriture romanesque et ce qui de l'ordre du message, il est certain que le message à destination du lecteur est présent. Herbert parle de nous, de notre humanité, et son texte n'a pas qu'une cohérence uniquement pour l'Empire galactique de Dune.

Quand on retrouve les mêmes intentions dans les autres livres de Frank Herbert, mais où on ne peut faire aucun rapport avec ce qui est raconté, on découvre un point commun où l'histoire est totalement absente.


J'espère que c'est un peu plus clair. Et s'il y a besoin d'être plus clair et plus concis, c'est simplement
OSEF de l'histoire :D


Et désolé vb2n, j'ai fait une phrase compliquée qui te fait dire un contresens :(
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Matchoss » 24 Mai 2015 21:18

Ok, c'est bien plus clair. J'ai failli comprendre l'inverse avec cette tournure de phrase et je ne peux qu'approuver ton analyse.
C'est d'ailleurs pour cela que j'apprécie autant les travaux d'Herbert. On est au-delà du simple récit d'aventure. On nous fait réfléchir et on nous oblige à nous investir dans le récit. On devient presque acteur et pas simplement spectateur du récit.
Bref, on a de la vraie SF avec plusieurs niveaux de lectures.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 24 Mai 2015 21:51

Bref, on a de la vraie SF avec plusieurs niveaux de lectures.

La vraie SF n'est pas forcément à plusieurs niveaux de lectures, on est capable de gros contresens en prétendant cela.

À écouter calmement http://www.diffusion.ens.fr/index.php?r ... dconf=1274
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Matchoss » 24 Mai 2015 22:07

Yartrub a écrit:
Bref, on a de la vraie SF avec plusieurs niveaux de lectures.

La vraie SF n'est pas forcément à plusieurs niveaux de lectures, on est capable de gros contresens en prétendant cela.

À écouter calmement http://www.diffusion.ens.fr/index.php?r ... dconf=1274


Je corrige "la vraie SF que j'aime". :D Je suis bien conscient qu'on ne peut pas limiter ce genre littéraire à cette caractéristique tout comme porter un jugement de valeur tel que "vraie" SF n'a pas grand sens.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar JigoKu Kokoro » 25 Mai 2015 00:24

Yartrub a écrit:Il reste 13 tomes :D

Ah ben j'hésitais à poursuivre, je vais m'arrêter là ^^

Je suis trop disparate dans mes choix pour suivre une saga si longue. Pour ça il aurait fallu que le livre m'ait marqué ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 25 Mai 2015 07:20

Je note pour Dune, je suis assez d'accord avec les differents commentaires.

Personnellement peu de livres ont su me captiver autant que le 1er livre de Dune. Tellement de thematiques, visionnaires pour la plupart, sont traitees et ne se limitent pas a un simple recit d'aventure. J'avais avale le livre en quelques jours. Les suivants etaient excellents aussi mais m'ont un peu moins marques, surtout la 2e trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Matchoss » 25 Mai 2015 10:59

JigoKu Kokoro a écrit:
Yartrub a écrit:Il reste 13 tomes :D

Ah ben j'hésitais à poursuivre, je vais m'arrêter là ^^

Je suis trop disparate dans mes choix pour suivre une saga si longue. Pour ça il aurait fallu que le livre m'ait marqué ^^


J'ai un petit titre de Fantasy sympa, original, court et un peu méconnu : Les aventures de Vlad Taltos de Steven Brust.
Cette saga mélange fantasy et roman noir. On suit les enquêtes de l'humain Vlad Taltos. Il est un détective privé tout droit sorti des romains noirs des années 50. Il enquête sur les bas-fond du monde Jhereg où cohabitent 7 races. L'univers se rapproche un peu du style de Silverberg et de son Majipoor avec des races très différentes et ayant chacune ses caractéristiques et affinités (pas d'elfe, de nain ou autre ici). Chaque volume suit une enquête avec bien souvent des répercussions politiques qui nous permet d'en apprendre plus sur l'organisation de cette société multiethnique. Les volumes sont courts et indépendants. C'est facile à lire et plutôt rafraichissant. Le seul soucis, c'est de le trouver en librairie. Il me semble que tous les volumes n'ont pas non plus été traduit en français. Mais ce n'est pas gênant vu que c'est une série épisodique.
Bref, on a un mélange des genres plutôt bien effectué et qui nous change de la fantasy classique.

Pour rebondir sur cette conclusion, vous avez des titres de fantasy a dans vos bibliothèques avec plusieurs niveaux de lectures tel Dune?
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 25 Mai 2015 11:59

Matchoss a écrit:Pour rebondir sur cette conclusion, vous avez des titres de fantasy a dans vos bibliothèques avec plusieurs niveaux de lectures tel Dune?

Tu as d'abord et évidemment les annales du Disque-Monde.

Une série que j'aime bien dans ses différents niveaux de lecture, mais qui en a tellement qu'à la fin ça finit en science-fiction :P c'est la romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités