HDCP.... Tout un programme (qui risque de nous couter cher)

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HDCP.... Tout un programme (qui risque de nous couter cher)

Messagepar Narshen » 16 Jan 2006 13:55

www.hardware.fr a écrit:On en a une bien bonne à vous raconter. Nous avons deux mauvaises nouvelles, vous voulez commencer par laquelle ?

- La première, c’est que la quasi totalité des écrans en vente jusqu’à ce jour (tubes et plats) seront incapables d’afficher les prochains films haute définition.

- La deuxième, c’est que de toute façon le constat n’est pas meilleur pour les cartes graphiques.

Tout cela en raison d’une nouvelle norme indispensable nommée HDCP, pour High Bandwidth Digital Content Protection.

Le pourquoi du comment

Les majors paniquent. Le piratage tue la création. Il n’y a pas d’étude réelle de ses conséquences, pas de chiffres (hormis une très récente étude qui fait d’ailleurs ressortir le contraire, étude financée par le ministère de la Recherche auprès de 4000 personnes sur le téléchargement P2P et ses conséquences), mais les majors en sont convaincues : on les lèse, on les spolie. Du coup elles se défendent. Le choix proposé était soit l’impossibilité totale de lire les futurs films haute définition sur les ordinateurs, comme c’est déjà le cas pour certains CD audio, soit la mise en place d’un système de protection par cryptage rendant impossible la copie, et même toute tentative de copie. Elles ont donc confié le soin aux acteurs informatiques de mettre eux-même en place une solution fiable. Intel a joué un rôle central au sein du consortium qui a accouché d’une nouvelle norme, le HDCP. Toute la chaîne de l’image devra y être certifiée pour que le film soit lu, soit :
    - le lecteur, Blu-Ray ou HD-DVD,
    - la carte graphique si le film est lu sur ordinateur,
    - le diffuseur, soit l’écran à tube, LCD, plasma ou encore le vidéo/rétro projecteur.
Le schéma de communication est le suivant : le COPP Driver (Certified Output Protection Protocol) de l’OS interroge le bios de la carte graphique pour vérifier s’il est ou non légitime. Une fois l’accord passé, la carte interroge la KSV de l’écran, une clé unique sur 40 bits qui autorise ou non après comparaison avec une base fournie par le consortium HDCP la lecture et la diffusion du film.

[...]

Les produits certifiés le revendiquent soit en affichant clairement leur compatibilité HDCP en toute lettre (HDCP Ready), soit au travers d’un tampon HD Ready.

Etre HDCP implique également l’utilisation d’une interface numérique. Seules les entrées / sorties DVI et HDMI (un DVI avec passage du son en plus via le même câble) peuvent revendiquer cette certification. A noter que la présence d’une interface numérique n’implique pas forcément la compatibilité HDCP. D’où un problème majeur pour les écrans et cartes graphiques actuels, qui sauf exception ne sont pas et en seront jamais HDCP.


Suite de l'article : [url=http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-graphiques-ecrans.html]HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans
[/url]


En plein débat sur les droits d'auteurs, une news qui arrive à point nommé.... erf....


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Messagepar skharf » 16 Jan 2006 14:47

Il y a quelques jours, je suis tombé sur cette news qui a été relayée par plusieurs sites d'actualité informatique.
C'est malheureux de voir qu'on nous prend encore pour des vaches à lait ... :evil:
Va bientôt falloir braquer une banque pour acheter le matériel pour regarder un film :shock:
- Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ... ou paraplégique si on n'a pas de chance

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Messagepar Gogeta » 16 Jan 2006 14:57

Come ci cela allait empeché le piratage, ils n'ont pas encore capter que c'est en cherchant à supprimer le piratage que celui ci grandit de jour en jour

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Messagepar JRD » 16 Jan 2006 15:21

skharf a écrit:Il y a quelques jours, je suis tombé sur cette news qui a été relayée par plusieurs sites d'actualité informatique.
C'est malheureux de voir qu'on nous prend encore pour des vaches à lait ... :evil:
Va bientôt falloir braquer une banque pour acheter le matériel pour regarder un film :shock:

C'est clair ! Si on rajoute encore qu'il faut changer sa TV pour capter la TNT (ce n'est pas mon cas mais bon), acheter un lecteur de salon nouvelle génération qui lira Blue-ray + Protection etc... Avoir un nouvel ordi (puisqu'il faudra tout changé quasiment) et tout les câbles qui vont avec etc...tout ça pour SEULEMENT LIRE UN FILM ! C'est quand même pas un truc extraordinaire un film...c'est bien, mais je pense qu'il y a plein d'autres loisirs. Alors je crois qu'ils ont pas compris que les gens vont pas mettre tout leur sous dans du matos video JUSTE pour lire un film ! Suffit de regarder la fréquentation des salles obscures cette année, ça a baissé, parce que c'est trop cher, parce que c'est chiant les voisins qui balancent le popcorn ou tappent dans les sièges et parce que les films étaient moins bien (au global) que ceux des années précédentes.
PERSONNE ne va grignoter sur la taille de son appart (donc le loyer) pour avoir plus de sous sur le loisir pour pouvoir s'acheter le matos dernier cri qui lira le support film dernier cri avec encryption de la mort...tout ça pour ptre regarder un navet pendant 1h30 !
Je crois qu'il commence à y avoir un décalage énorme entre le contenu et le contenant ! C'est comme si on achetait de l'eau dans des bouteilles en or bientôt ! Forcément ça encourage à prendre l'eau et à la trimballler dans une bonne vieille bouteille en plastique et que ça coûte moins cher ! Faudrait arrêter d'essayer de nous faire racker pour le contenant !
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Messagepar Gogeta » 16 Jan 2006 16:06

Suffit de regarder la fréquentation des salles obscures cette année, ça a baissé, parce que c'est trop cher, parce que c'est chiant les voisins qui balancent le popcorn ou tappent dans les sièges et parce que les films étaient moins bien (au global) que ceux des années précédentes.


Apparement en Belgique, c'est moins risqué d'aller voir un film mais bon c'est qd même aussi cher qu'en France même si cela dépend du cinéma où tu vas ^^

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Messagepar skharf » 16 Jan 2006 16:16

Si on écarte le fait de braquer une banque pour se fournir en matériel, il nous reste nos dvds (et VHS :wink: ) ou le côté obscur du piratage :twisted: . J'oublie volontairement le loto et ses dérivés hein ...
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Messagepar Konic » 16 Jan 2006 17:42

De toute façon j'imagine que ce nouveau support s'adressera dans un premier temps aux cinéphiles fortunés comme tous les autres précédents supports apportant leur lot de nouveautés.
Ils cherchent à nous faire changer de matériel car l’actuel ne coute plus grand chose, qui plus est, très concurrentiel donc moins d'argent pour les grosses Firm.
Je pars du principe que la lutte contre le piratage n'est qu'une façade bien transparente qui laisse paraitre clairement leur envie d'un nouveau marché générateur de marge.
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Messagepar Narshen » 16 Jan 2006 18:01

C'est vrai qu'entre les lobbying du DRM que représente nombre de grands acteurs de l'electronique (et ça en fait pas mal... protections logiciels, cryptage, solution hardware, détérioration chimique....) et les rêves de grandeurs des éditeurs de contenus, il y a un marché juteux facilement justifié par les méchants pirates que nous sommes tous...

En même temps, ils auraient tords de se priver, d'un coté, il arrive à vendre des tas de solutions technologiques de communications de données et de copiage, de l'autre, ils s'incrustent dans l'apocalyspe économique annoncé par les majors de tout bords... Jackpot...

Si on commençait par incriminer Sony qui crée des graveurs qui sont les seuls à déjouer les sécurité des CD's édités par... Sony Music (enfin, me rappel qu'à l'époque des premiers dispositifs anti-copies, les graveurs Sony et Plextor étaient réputés particulièrement performants...), peut être que ça en calmerait quelques uns (et qu'on arreterait de nous prendre pour des jambons....)


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Messagepar Konic » 16 Jan 2006 18:10

En effet Narshen, nous ne pouvons que saluer leur capacité à générer des profits. Leur cellule commerciale à réussit à boucler la boucle.
Je vous vends un produit que vous copiez avec le matériel et les media vierge que je vous vends et ensuite je vous attaque en justice pour copie illégale car bien sûr j'en detiens les droits.
Franchement je me lève et je m'incline.
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Messagepar Lyn Annouilh » 16 Jan 2006 19:30

C'est illégal en france ;) Puisque les mécanismes de protection sont illégaux s'ils empêchent la lecture du produit sur tout support tout simplement, a moins que les lois de l'autre salopard de ministre de la culture ne passent.
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Messagepar Narshen » 17 Jan 2006 11:58

Lyn Annouilh a écrit:C'est illégal en france ;) Puisque les mécanismes de protection sont illégaux s'ils empêchent la lecture du produit sur tout support tout simplement, a moins que les lois de l'autre salopard de ministre de la culture ne passent.


A priori, le projet DADVSI ne changera rien au fait que le commerçant se doit de vous fournir un produit que vous pouvez utiliser et se doit de vous le rembourser dans le cas contraire, ce qui changera c'est le contrat d'utilisation.
Par exemple, Sony Music (pour reprendre le même :)) sera en mesure de mettre une limitation de copies sur un CD (en limitant le nombre de copies à une ou deux par exemple, grâce à un quelconque soft de protection) s'il l'a clairement mentionné sur le produit.

Une explication plus clair est dispo ici : http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... pus-d-elie


Bien entendu j'apporte juste une précision que je n'approuve pas, hein :), je ne trouve pas cette nuance plus noble et je suis opposé à ce principe... M'enfin... il ne nous reste plus qu'à acheter des produits sans DRM....

(Mais, ceci dit, je me demande ce qu'il va se passer quand vont sortir les premiers films HDCP qui vont être acheté par des consommateurs sachant que ces derniers auront la joie de se retrouver avec un écran noir et que, au final, leur distributeur va refuser de leur rembourser sous pretexte qu'ils ne reprennent pas les articles culturels sans leur emballage et que, de plus, c'était surement écrit en petit quelque part "film HDCP" mais qu'il n'etait pas précisé que leur écran "HD Ready" n'etait pas compatible.... Erf.... Avocat, c'est un métier d'avenir je crois... ;))


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Messagepar Lyn Annouilh » 17 Jan 2006 14:51

Bah il est temps de vous lancer dans le droit les enfants. Avocat , ça a de l'avenir !
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Messagepar echnic » 17 Jan 2006 15:09

Moi, ce qui m'embête le plus, c'est tout les gens qui vont se faire avoir, car pas au courant des dernières technologies.
Vous savez, le père de famille pas trop fortuné mais qui veut faire plaisir à sa famille et achète donc un lecteur BlueRay pour lire le nouveau format de dvd. Malheureusement, il a pas pensé que sa télévision un peu ancienne n'est pas compatible avec le système hd...
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Messagepar Konic » 17 Jan 2006 18:24

Voila à quoi servent les vendeurs en boutique ou les forums sur internet, à informer. Je pars du principe que si une personne ne prend pas la peine de s'intéresser à ce qu'elle achete, elle ne doit pas s'étonner de s'être mélanger les pinceaux.
Après si une personne influençable se fait vendre par un vendeur peu scrupuleux ou même peu compétant un lecteur BlueRay et qu'il ne fonctionne pas chez lui pour les causes que echnic a cité, il restera la solution du retour en magasin.
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Messagepar echnic » 17 Jan 2006 19:27

hmm je suis d'accord que s'informer sur internet est le mieux. Mais, c'est encore une minorité de personne qui fait cette démarche. Par contre, le vendeur ce qui l'intéresse c'est vendre et généralement, un petit détail comme ça il l'omet ou alors il sent que la personne peut acheter tout le matos et dans ce cas il se fait pas prier. Je n'ai pas confiance en les vendeurs surtout quand je passe dans les rayons et les entend dire des grosses conneries...
Donc là, le coup de la protection hd, je le sens très mal :/
D'ailleurs, je voudrais savoir, tu parles de retour en magasin, mais quels droits a t on pour cette procédure (remboursement, échange, bon d'achat,...) ?
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Messagepar Konic » 17 Jan 2006 19:55

Je n'ai pas confiance en les vendeurs surtout quand je passe dans les rayons et les entend dire des grosses conneries...

Moi aussi, et je suis d'accord avec toi sur le fait que des fois on n'a pas le choix.
Prenons un exemple personnel qui m'est arrivé. Pour un anniversaire moi et des amis voulurent offrir un lecteur DVD All Zone comme cadeau, n'ayant pas le temps de faire nos achats sur le net ou de nous renseignez avant, nous sommes partie chez Boulanger censé etre un magasin de spécialiste. Je vais voir un vendeur lui demandant lequel des lecteurs était All Zone, le mec me regarde :shock: comme si je lui parlais en Chinois, et me dit c'est quoi All Zone?
Après explication, il me confirme que les Pioneer sont déblocables avec la télécommande d'après les techniciens, je lui demande si sur ce model la technique fonctionne, il me l'affirme.
Evidemment au final tu t'imagines bien qu'il m'avait baratiné et que le model que j'avais pris n'etait déblocable qu'avec la mise en place d'une puce reprogrammée...
Je reviens dans la semaine pour me plaindre et évidemment j'ai obtenu un Avoir mais bon ça m'aura servie de leçon.

Au niveau des droits, ça dépend des commerçants et de leur conditions de ventes. Je parle en connaissance de cause car j'ai deja eu à experienter leur SAV.
Pour les grandes surface:
Carrefour rembourse si l'objet est rendu dans l'etat d'origine sous 7 jours.
Les magasins spécialisés:
Fnac: Rembourse aussi dans les memes conditions mais tu as 14 jours pour ramener l'objet.
Darty: 7 jours remboursés.
Virgin/ Boulanger: Eux c'est un Avoir.

Pour les ventes par correspondance la loi te donne le droit de te rétracter sous 7 jours mais certaines boutiques sont plus commerçantes car les délais sont plus long, il faut juste lire les conditions de ventes.
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Messagepar metallord » 17 Jan 2006 20:45

De toute façon les fabriquants de matériels respecteux des normes anti copies sont les mêmes (en gros) qui vendent des graveurs... faut bien qu'ils se rachètent une conduite pour pas finir devant les tribunaux eux aussi. Je doute pas que dans cette guerre technologique, ils continuent à fournir les deux camps !
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Messagepar RorolePro » 17 Jan 2006 21:28

echnic a écrit:D'ailleurs, je voudrais savoir, tu parles de retour en magasin, mais quels droits a t on pour cette procédure (remboursement, échange, bon d'achat,...) ?

Pour tout achat, nous avons un droit de rétraction durant 48H, ensuite, ça dépend du magasin pour la reprise du matériel, certains magasins feront un avoir, d'autres rembourseront.
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Messagepar Konic » 17 Jan 2006 22:34

Pour tout achat, nous avons un droit de rétraction durant 48H

Je ne suis pas sûr de ce que tu avances, il faut différencier la VPC et les autres types de vente. Le retour 48H, qui ne fait pas parti du droit de rétraction, est valable seulement si le produit est défectueux. Sans ça rien n'oblige le commerçant à le remplacer ou a faire un geste commercial.

De plus il y a des exceptions comme les produits périssables.

Pour le droit de rétractation valable exclusivement en VPC est très bien détaillé ici pour ceux que ça interesse.
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Messagepar echnic » 17 Jan 2006 23:10

Quoiqu'il en soit, même si c'est intéressant de voir quels sont nos droits ;), hardware.fr soulève un point très intéressant :
à l'heure actuel peu voir aucune plateforme matérielle n'est hdready
Sachant que les dvd hd vont sortir d'ici quelques mois, aucun constructeur ne pourra offrir une solution matérielle pour la lecture de ces dvds. C'est quand même un comble ! (si on fait abstraction du système anti copie, je trouve ça pas mal lolant qd même^^)
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Messagepar Lyn Annouilh » 18 Jan 2006 23:13

Bah le blue ray et certains formats de dvd n'ont jamais vraiment décollé dans les ventes (le dvd9 reste roi quoiqu'on en dise), alors je ne serais pas étonné que ce nouveau format dvd hd fasse un bide complet.

Rappelez vous Philips lorsqu'ils ont lancé le cd-i (ça a fait un gros bide), et pourtant le cd a pris la place des 33 tours quelques années plus tard. Mais parfois le consommateur en a marre d'être pris pour une buse.
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Messagepar tekkeitserktok » 20 Jan 2006 00:44

Tu as un droit de rétractation de 7 jours après l'achat mais attention, tu ne dois pas ouvrir l'emballage sinon c'est mort...évidemment, c'est dur de voir si ton produit est défectueux si t'ouvres pas le truc :lol:
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Messagepar JRD » 20 Jan 2006 11:02

Les 7 jours c'est pour un achat par correspondance ou par démarchage à domicile.
Si tu vas acheter ton produit dans un magasin au quoi de ta rue, y'a pas ces 7 jours. Un juriste pourrait-il approuver ou réprouver mes dires ?
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Messagepar tekkeitserktok » 20 Jan 2006 11:42

Oui, tu as raison :)
Une ptite recherche sur google (notre ami!):

Délai de rétractation
Consommation
Dernière mise à jour le 14/10/2003


On appelle contrat à distance le contrat conclu entre personnes ne se trouvant pas dans le même lieu. C’est le cas des contrats conclus par téléphone, par télécopie, par Internet etc.

La vente à distance est inscrite depuis le mois d’août 2001 dans le Code de la Consommation aux articles L 121-16 et suivants.

Dans le cadre des ventes à distance, il est prévu un délai de rétractation de 7 jours au bénéfice de l’acheteur non professionnel. Ainsi, après l’achat d’un bien à distance, l’acheteur non professionnel dispose d’un délai de réflexion de 7 jours francs (ce qui signifie que les samedi, dimanche et jour férié ne sont pas comptabilisés dans ce délai) pendant lesquels il peut finalement décider de ne pas acheter, sans aucun justificatif.

Pour ce faire, l’acheteur doit informer le vendeur par écrit et plus précisément par lettre recommandée avec accusé de réception du fait qu’il renonce à son achat et qu’il fait jouer son droit de rétractation.

retour en tête de page



POINT DE DEPART DU DELAI

Si la vente à distance concerne un objet, alors le délai de 7 jours commence à courir à compter de la réception de cet objet par l’acheteur.

Si l’achat à distance concerne une prestation de service, alors le délai de 7 jours commence à courir le jour où l’acheteur a donné son accord ou signé la commande.

retour en tête de page



CAS OU LE DELAI DE RETRACTATION N’EXISTE PAS

Dans certains cas, ce délai de rétraction ne s’applique pas.

Il en est ainsi de :

* la fourniture de services dont l’exécution a commencé avec l’accord du consommateur avant la fin du délai de 7 jours francs,
* la fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuation des taux du marché financier,
* la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui du fait de leur nature ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement. C’est ainsi le cas des objets faits sur mesure ou au nom de l’acheteur ou des produits alimentaires dont la date de péremption est très rapide.
* La fourniture d’enregistrement audio ou vidéo ou de logiciel informatique lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur,
* La fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
* Service de pari ou de loterie autorisée.

retour en tête de page



CAS OU LE DELAI DE RETRACTATION EST SUPERIEUR A 7 JOURS


La mention de l’existence de ce délai de rétractation doit obligatoirement être inscrite par le vendeur dans le contrat.

Si ce n’est pas le cas, alors le délai de rétractation n’est pas de 7 jours mais de trois mois.

Si néanmoins l’information sur le délai de rétractation est fourni par le vendeur à l’acheteur dans les trois mois de la réception du bien ou de l’acceptation de l’offre quand il s’agit d’un service, alors le délai de 7 jours commence à courir à compter de la réception de cette information.


Donc des magasins mettent dans leur close de vente un droit de rétractation mais c'est pas obligatoire donc si t'achètes un truc qui marche pas, t'es foutu si le magasin veut rien entendre :)
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HD et autres

Messagepar nbo » 20 Jan 2006 22:49

La haute définition, actuellement c'est le flou complet.

Dans les magasins on peut voir des télévisions HD READY.

"c'est chouette papa, une télévision haute définition, dis, tu me l'achètes l'image est super, pour ma xbox 360, les futurs films, les nouvelles chaines de télé qui diffuseront directement en HD... pour épater les copains, allez papa... c'est l'avenir, tu es high tech quoi ???."

"non fils, une PSP à noël, un ipod hier, aujourd'..."

"mais 'pa, tu ne m'aimes pas hein, snif snif et snif"

"Ok fiston, je fais chauffer la visa (paiement différé + 30 jrs fin de mois, assez de temps pour vendre un poumon). (fonctionne aussi avec une mastercard)

ERREUR.ERREUR.ERREUR.

1: revenons sur l'erreur, ne jamais céder au chantage, être ferme.

réponse possible : "fils à paques tu iras chez tata Danièle"

2 : lire les petites astérisques. La norme HD READY est vague. Un téléviseur est HD READY en 720p ou 720i, je ne sais plus, mais il existe aussi le 1080i et le 1080p, 2 normes bien plus HD. Or il me semble que le 1080 sera certainement la norme.

Concernant le successeur du DVD, entre le Blue ray et le HD-dvd lequel choisir ?

"Alors prudence fils"

De plus les protections anti copies je déteste ça, j'aime acheter un cd et transférer la musique sur l'ipod, l'ordinateur, un cd de compil'...

A cause d'une minorité de fraudeurs insultes insultes insultes

censuré


je vous remercie pour votre écoute.
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