Comparatif Linux/Window

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar RorolePro » 31 Jan 2007 18:00

JRD a écrit:Ben alors pour MSN, y'a gaim et amsn, normalement y'a les avatars...enfin moi j'utilise ni l'un ni l'autre, mais un client Jabber et une passerelle vers MSN. Le seul truc que t'as pas c'est l'audio/video d'MSN, enfin aux dernières nouvelles.

Aussi bien Gaim que aMSN fonctionne sous Windows, si Messenger est un élément essentiel pour ton passage à Linux, tu peux déjà tester ces deux applications sous Windows. Personnellement, j'utilise Gaim au quotidien qui est à mon sens bien meilleur que MSN Messenger. Le seul bémole de Gaim, c'est qu'il ne gère pas l'audio et la vidéo et que pour les transfert de fichiers, il n'est pas capable d'établir le système p2p de MSN Messenger ce qui rend les transferts plus lent, mais fonctionnel tout de même. En ce qui concerne aMSN, si je me souviens bien, il gère l'audio et la vidéo, je ne sais pas ce qu'il est en pour les transferts par contre.

JRD a écrit:Ecrire et Lire sur un NTFS est possible de manière sûre depuis peu, grâce à ntfs-3g. Tu peux donc lire et écrire tes vidéos sans problèmes ni d'accès, ni de perte de données, ni de performance.

ah tiens, je l'attends plus ce truc depuis le temps que l'on en parle. Est-ce que tu sais sur quelle distribution il a été implémenté ?
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar JRD » 31 Jan 2007 18:25

ntfs-3g est dispo dans les packages Debian, Ubuntu, Slackware/Zenwalk (sur Linuxpackages.net), Gentoo, et probablement Redhat/Fedora et Mandriva.

Cela nécessite FUSE qui est présent sur bcp de distribs.

Un truc nouveau avec ce driver NTFS, pas besoin de recompiler le noyau ni rien, ça s'installe comme un logiciel.

Si tu as une distrib où y'a pas de paquet, pour installer depuis les sources, il suffit de faire
Spoiler :
tar -xzf ntfs-3g-VERSION.tar.gz
cd ntfs-3g
./configure
make
su
make install
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Herakles » 31 Jan 2007 19:04

Je vous remerci bien pour tous ces renseignements, ça me donne encore plus envie de retenté le coup avec Nux.

Pour Msn, moi je m'en fou, c'est surtout la frangine que ça fait chier, mais bon maintenant qu'elle a son post en réseau avec le mien no problème... vu que son post il restera Win.

Ouais j'ai vu le truc, pour lire et ecrire sur NTFS, il conseille quand meme de pas trop l'utiliser, de s'en méfier car ce n'est encore qu'un béta. Puis je préférerai mettre mes partitions en ext3, ça fragmente moins ^^. Et avec je ne sais plus qu'elle soft que j'installerai sur l'ordi Windows, ma soeur pourra, ecrire, lire les partitions ext3 sans problème...Maintenant faut que je trouve un DD ^^ (ou que j'en rajoute un ^^).

Par contre pour un Dual boot, dans quelle sens ça marche déjà? d'abord Win, puis Linux, c'est bien ça?? en faisant gaffe de pas créer un partition qui occupe tout le DD?? Si c'est le cas faudra que je ma tape un super reformatage, c'est le plus chiant ^^

J'ai passé le temps ou je bidouillé et reformater tt les trois quatre matins, maintenant mon PC me sert pour le net, le visionnage de mes animes préférés, du toshop (pour ça surtout que je vais garder mon Win dans un coin), et un peu de jeux vidéos. C'est pour ça que je pense que Linux est bien, plus de prise de tête défragmentation, virus etc, comme la dit metallord, ce que je veut c'est allumer ma machine pour l'utiliser, point.
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar RorolePro » 31 Jan 2007 21:00

Herakles a écrit:Par contre pour un Dual boot, dans quelle sens ça marche déjà? d'abord Win, puis Linux, c'est bien ça?? en faisant gaffe de pas créer un partition qui occupe tout le DD?? Si c'est le cas faudra que je ma tape un super reformatage, c'est le plus chiant ^^

Oui, il te faut d'abord installer Windows. Pour ce qui est des partitions, tu verras que lors de l'installation de Linux (enfin, je sais pas si c'est le cas pour toutes les distrib, mais au moins Ubuntu et Mandrake) tu as un utilitaire pour créer tes partitions facilement.
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar metallord » 31 Jan 2007 23:41

L'idéal à mon sens, est d'avoir deux durs physiques, et de choisir par le menu bios (pas obligatoirement en rentrant dans le bios, mais en demandant démarrage au choix, suivant les bios récents, c'est F10 ou un truc du genre... dépend du bios ^^ ).
En plus pas de risque de mauvaise manip cranchant les deux OS par niquage du master boot record (le bidule qui dit comment booter sur le disque)

... désolé pour la vulgarisation raz des paquerettes (truc.. bidulle.. :p )

L'autre intéret d'avoir deux durs pour cela, c'est le cas particulier des portables. Un certain nombre d'entre eux ont un windows "tatoué". Toucher le mbr risque alors d'empécher la restauration à partir des cds du portable, ou de la partition cachée.
Personnellement, j'ai pas touché à mon windows (portable acer), j'ai installé ubuntu sur un mini disque dur externe (80 Go, dont 30 pour ubuntu : racine, swap, home, et le reste en fat32). La partition windows est pas monté, seule celle des doc du portable.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar jisee » 01 Fév 2007 02:46

ou tu utilise partition magique pour faire une partition libre. Donc en réduisant d'abord une de tes partions sans effacer les données. J'ai déjà fait plusieurs dual boot comme ça sans problème.

Je te conseille ubuntu pour commencer.

Tu met le scud (version desktop cd est plus simple). Ensuite tu dois créer trois partition:
- une root ou "/" qui accueillera les fichiers systèmes: la taille dépend de ce que tu voudra installer. La mienne fait 5 giga mais j'ai installer beaucoup de choses. Si tu veux te faire plaise avec des bureaux super beaux en 3d etc (beryl) prevois 10 gig, mais je dis ça à tout hasard)

- une swap de 2x ta ram

- et une home pour les parametre/préférences et doc

ma première installe avait duré une demi heure.

si tu veux un tuto plus complet va sur http://www.ubuntu-fr.org/
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar metallord » 01 Fév 2007 10:04

Pour les profanes qui veulent jouer du dual boot, je conseil dans tous les cas de bien lire les tutoriaux : il y a régulièrement des utilisateurs en carafe avec windows qui n'est plus proposé au boot.
Donc, faite attention à bien savoir (c'est pas dur en plus, mais ça s'invente pas) éditer le fichier qui gère le boot.

Petit rappel : il est possible de tester pas mal de linux sans les installer à fin de choisir.
Ne serait-ce qu'Ubuntu à pas mal de version, il y a aussi Mandriva. Voilà pour les deux gros choix "familliaux" qui existent en français, testable sur cd sans install et prévus pour l'install (les deux à la fois, car il y a aussi les versionsrévus pour cd, par vraiment à installer)

Perso je conseils Ubuntu, ou variation. Reste à choisir entre l'interface Gnome (Ubuntu) ou Kde (Kubuntu). D'où l'intéret de tester avant de choisir son linux : il y a aussi les variations d'interfaces, et c'est hasardeux de changer pour un débutant.... enfin c'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend.

Les utilisateurs de Windows sont très souvent obligés de mettre les mains dans le camboui, ou de subir les coquetteries d'XP et des modifs non voulus des programmes installés.
Finalement les versions récentes des linux sont moins problématique pour eux (je parle des distributions familliales cité plus haut). Le seul et unique problème, vient du changement de points de repères (pas de C: par exemple).
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar JRD » 01 Fév 2007 13:17

Pour le dual boot, en effet deux disques durs c'est mieux dans le cas des portables avec un windows "tatoué" comme dit Metalord. Sinon soit pls partitions soit pls disques c'est kiff kiff.

Il faut installer Windows avant Linux, c'est plus simple. Avec ma distrib (Zenwalk), l'installation propose de mettre lilo (un boot loader). Lilo me propose direct d'ajouter mon Windows au boot. Donc c'est très facile de faire un dual boot de cette façon. Je ne sais pas sous Grub mais ça doit être presque pareil et Lilo est dispo sous toutes les distrib.

Si vous avez installez Linux avant Windows, le symptome est que vous pouvez plus booter sous Linux. Pas grave, c'est très facile à rectifier :
Spoiler :
Booter sur un LiveCD Linux (n'importe lequel en fait)
# mkdir monlinux
# mount /dev/hda2 monlinux (si votre Linux et en deuxième partition par exemple)
# chroot monlinux
# lilo
# reboot


Pour Herakles : NTFS-3G est stable, il est encore en beta car il ne gère pas les dossier compressés NTFS par exemple. C'est juste que s'il ne sait pas faire, il t'enverra chier ;) Sinon pour l'ordi de ta soeur, elle accédera à ton disque dur par le réseau windows (samba), donc peut importe le type de systèmes de fichiers que tu utilises. Si toutefois tu as un disque dur externe que tu balades de PC en PC, elle poura lire et écrire sur du EXT2/EXT3 grâce à ext2fsd

P.S. Je propose ici pour parler de l'installation toussaaa :)
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Euklif » 22 Aoû 2008 00:39

J'ai pas eu de problème de boot ou autres avec Linux (Distrub Suse/Debian) mais j'ai jamais réussit à foutre internet dessus sans passer par cable ethernet (ben ouais, c'est moche quand ça traverse tout le salon). Et du coup, j'ai un peu abandonner. J'ai personne pour m'apprendre alors si j'ai pas google en maître, c'est pas la peine. Je revivrais pas ça 2 fois ^^

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il me semblait que passer de win à nunux, ça demander de changer "d'habitude" et de "philosophie". Donc pourquoi toujours conseiller le "clone" Mandriva (connais pas Ubuntu mais ça à l'air du même tonneau vu vos posts)? J'crois que penser que Win est plus user friendly vous induit en erreur.

Je me rappellerai toujours de mes début sous win : cliquage de partout pour comprendre un peu ce que tout ces logos représentaient. Puis les supers copains "pro de l'informatique" qui te posent les crack les plus vérolés qu'ils ont pu trouver sur le net pour que t'es "THE BEST of logiciel" (Winamp, Norton, Nero et tout ces trucs perraves).
Sans oublier qu'ils te font bien comprendre que non, un windows nu, c'est pas la peine (et la dessus, j'les rejoint ^^).

Puis vint internet. A cause de Free ("THE BEST" toujours) et d'un CD de Driver non à jour, j'ai miséré 4 semaines entières à patauger dans le vide. C'était en pleine révolution "512/1024". Fin bref, après 5 coup de fil à la hot, un mec qui a daigné faire un manip pas à pas (ben ouais, j'avais pas l'option adsl de dispo ^^) et un renvoie de CD régla le problème. Puis quand on y arrive, on découvre plein de site chelou qui parle presque chinois. Et c'est ces sites qui nous apprennent le reste. Qu'ils existent des trucs gratuits, libres et efficaces, qu'on peut bidouiller un peu win pour le rendre moins lourd et ce genre de chose.

Bref, qu'on peut utiliser Win correctement sans formater toutes les semaines et qu'on est pas obliger de faire du pas à pas laborieux pour comprendre des trucs cons à souhaits, comme par exemple où trouver sur le dur les fichiers reçut via msn (oui, le lien est noté dans la fenêtre. Mais on clique sur ouvrir sans regarder la première fois. Et le lendemain on l'a DSC)...

Mais honnêtement, pour lequel d'entre vous ça c'est fait en un jour?
Et rien que de penser à ça, le fait qu'on me conseille un Mandriva a le don de me donner des sueurs froides : un Win où faut réapprendre? A quoi bon changer? Autant rester sur Win à ce compte...

J'ai beaucoup de mal à comprendre pour vous conseiller donc aux noob dans mon genre d'essayer Mandriva/Unbuntu qui sont/ont l'air calqué sur Win.
Avatar de l’utilisateur
Euklif
Visiteur
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2008 17:31

Messagepar metallord » 22 Aoû 2008 01:59

linux... peut être parce que :
1 - y a pas de maintenance à la con (exit défrag, netoyeur de spyware etc) indispensable à la survie du pc
2 - clairement, c'est plus fiable que windows y a pas photos !
3 - c'est plus logique (si l'on est soi-même logique) que la logique biscornue de windows
4 - c'est gratuit pas besoin de pirater (OS + nombreux softs de qualité)
5 - y a pas que vista dans la vie ^^
6 - ça coûte rien d'essayer, même pas besoin de virer windows

Sinon pour info, si l'on trouve une vague ressemblance mandriva / windows, c'est uniquement dans le sens où c'est parmi les distrib linux ce qui s'en rapproche le plus (donc c'est très relatif) et ubuntu serait plus proche des mac (mais là aussi toutes proportions gardées). MAIS : c'est tout sauf calqué d'une part, et d'autre part cela tient pour partie à l'interface "fenêtres" KDE pour le premier, Gnome pour le second. Enfin ce rapprochement est largement inspirée par une sorte d'élitisme à la con de certains linuxiens qui aiment que ce soient clairement différent de windows.... enfin c'est mon point de vu mais je vous le donne :p

Enfin bon, choisir son linux c'est un peu comme choisir une paire de chaussures, c'est très personnel ^^

Pour conclure, depuis que je suis passé à linux, je suis ZEN devant mon PC, alors que je suis certain de péter un câble à chaque fois que je boot sur xp (en gros pour photoshop / dreamweaver, les jeux ou transférer une cassette DV)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Theotenai » 22 Aoû 2008 05:36

Euklif a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il me semblait que passer de win à nunux, ça demander de changer "d'habitude" et de "philosophie". Donc pourquoi toujours conseiller le "clone" Mandriva (connais pas Ubuntu mais ça à l'air du même tonneau vu vos posts)? J'crois que penser que Win est plus user friendly vous induit en erreur.


Je ne pense pas que ce soit exactement le cas. Il est inutile de ré-inventer la roue, et donc inutile de ré-inventer une façon de faire qui fonctionne sous pretexte de changer de philosophie. Donc des distributions comme Mandriva ou Ubuntu reprennent des choses d'autres OS (Window ou Mac principalement), parce qu'elles sont logiques et efficaces, ça s'arrête là. Le fait qu'elles soient "plus proche" de Windows, réside aussi dans l'aide apportée par les logiciels de configuration automatique (tu n'aurais peut-être eu aucun souci pour installer internet sous Mandriva, il l'aurait fait tout seul), le fait qu'on ait que l'utilisation de l'OS à s'occuper et non pas sa configuration.

Après, objectivement il y a du pour et du contre dans les deux systèmes :
- Tout est effectivement plus logique sous Linux (et les applications "libres" en général, il suffit de voir la différence entre Microsoft Office et Open Office... Dans le premier si tu veux "format de page", tu fais tous les menus pendant 15 mn parce que c'est caché on ne sait où, dans le second tu fais "format" puis "page", ben oui c'est con mais bon... Ou encore mieux "comment fait-on pour arrêter Windows ?" "Logique, cliques sur Démarrer"... no comment... :D )
- Les logiciels libres (dont Linux) sont plus robustes, suivis, bénéficient d'ajouts plus réguliers et nombreux, etc. Normal, les développeur sont légions. Et la plupart du temps, ils sont gratuits.
- Linux est extrêmement stable et pour que ça plante, faut vraiment le faire exprès.
- Window (XP pas Vista) ne plante jamais non plus, mais peut planter si on est bidouilleur dans l'âme à toujours vouloir tout traffiquer dans tous les sens ou à installer 150 logiciels inutiles et/ou douteux par semaine.
- Sous Linux ont trouve une foule de logiciels gratuits et d'excellente qualité. On en trouve 50 différents pour lire les mails par exemple, il y en aura donc toujours un qui convient pile poil à notre façon de faire. Sous Windows c'est un peu le règne de la pensée et de la façon de faire unique.
- On peut trouver absolument tout ce que l'on veut pour Windows dans n'importe quel domaine (mais souvent ça se paye et cher !). Ce n'est pas le cas sous Linux qui a encore pas mal de lacunes à ce niveau (j'ai jamais trouvé un séquenceur digne de ce nom par exemple).
- on commence à trouver énormément de logiciels libres fonctionant sous Windows aussi. Donc le choix devient bien plus large.
- La réputation d'instabilité ou de besoin de maintenance de Windows (encore une fois je parle d'XP pas de Vista) est vraiment surfaite. Certes ce n'est pas aussi fiable ou robuste que Linux dans le sens où il peut y avoir des trous de sécurité (enfin ça reste très largement à prouver, c'est surtout que les crackers attaquent windows et fouttent la paix à Linux en fait), m'enfin mon PC tourne sous le même XP depuis sa mise en service il y a 5 ans, sans avoir jamais eu à ré-installer quoi que ce soit, sans aucun plantage majeur, et je n'ai ni antivirus, ni pare-feu (enfin si sur ma box internet), ni anti-spyware et je n'ai jamais rien chopé. Le defrag, une fois tous les 4-5 mois quand j'y pense, franchement c'est pas la mort.

Bref, personellement, si tous les types de logiciels dont j'ai besoin étaient sous Linux, je passerais sous Linux, pour la robustesse, la fiabilité, la logique, l'état d'esprit, le fun (parce qu'on peut avoir des bureaux complêtement délirants ou minimalistes, en changer comme on change de chemise, pas de bureau et tout faire en ligne de commande (Emacs power !), bref, c'est tout de même une énorme liberté) et parce qu'utiliser le principe communautaire et d'entre-aide est tout de même beaucoup plus sain qu'utiliser une machine à fric visant la main-mise et le formatage des pensées.
Mais c'est loin d'être le cas actuellement, ce qui signifie que j'aurais encore besoin de Window donc je ne m'affranchirais de rien du tout. Et dire "je suis liiiiibre mais j'ai donné des sous à Microsoft pour faire tourner tout ce qu'il y a pas sous Linux" je serais pas super crédible :p

J'ai eu les deux pendant un temps parce que ça m'amusait de tester plein de trucs et de machins (et qu'à l'époque je bossais dans l'administration réseau avec un mélange de Linux / Unix / Windows2000 (<- pire truc qui ait jamais existé) et XP) et j'ai beaucoup apprécié Linux, mais au final pour une utilisation personnel ou professionel hors informatique, passer de l'un à l'autre suivant ce qu'on a à faire, je trouve ça juste une perte de temps, j'ai donc virer Linux pour le moment.
Si on est, soit un accroc de l'informatique et du bidouillage, soit qu'on aime avoir une interface complêtement personnalisée graphiquement dans tous les sens avec la plupart des logiciels comme s'ils étaient fait sur mesure pour soi, et qu'on aime passer du temps sur ces aspects, Linux est tout de même un "must have". Si comme moi, on trouve ces aspects sympathiques mais que l'ordinateur reste avant tout un simple outil qui doit faire ce qu'on lui demande avec le minimum de manipulation possible, alors Linux n'a pas encore tous les atouts (en tous cas pour mes besoins).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Md.Ant » 25 Aoû 2008 01:42

en tout cas sous windows je te conseil de rester sous XP, la j'ai super VISTA qui est une orreur!!!! si tu te plein avec ton truc de securité alors sous vista a chaque fois que tu ouvre un logiciel, bah y a un truc de protecion qui s'ouvre et .... c emerdant
L'Homme est la pointe de la Flèche du temps, nous sommes le début du futur
Md.Ant
Visiteur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2008 12:21
Localisation: Md.Ant

Messagepar Kayn » 25 Aoû 2008 11:18

Oui, oui ok c'est un peu chiant et tout mais franchement je vois pas ce que vous lui reprocher ... J'ai Vista et je m'en satisfait pleinement ! Quand XP est sortis vous avez aussi gueulé en disant que c'était pourri et maintenant vous gueulez sur Vista...
Mais c'est vrai que pour l'instant on peut pas l'exploiter à fond mais ça va venir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Theotenai » 25 Aoû 2008 13:26

Kayn a écrit:Oui, oui ok c'est un peu chiant et tout mais franchement je vois pas ce que vous lui reprocher ... J'ai Vista et je m'en satisfait pleinement ! Quand XP est sortis vous avez aussi gueulé en disant que c'était pourri et maintenant vous gueulez sur Vista...
Mais c'est vrai que pour l'instant on peut pas l'exploiter à fond mais ça va venir...


Bien sûr, c'est juste que ce n'est pas vraiment acceptable d'acheter un OS (très cher) d'une boîte qui a des 100aines (milliers ?) de programmeurs à sa disposition et qu'il faille attendre 2ans après sa sortie pour qu'il soit enfin stable (ça a été le cas avec windows 95 enfin stable avec Windows 98 si on peut dire, puis XP pour lequel il a fallut attendre le sp2, et ça n'a jamais été le cas avec Windows 2000 qui n'a jamais marché, c'est pas franchement très professionel et il y a de quoi gueuler).
Il y a aussi le souci des énormes ressources que demande Vista pour tourner. OS se devrait justement de permettre aux applications de tourner le mieux possible, là c'est un peu usine à ga. Mais c'est certain aussi que plus les ordinateurs évolueront moins ce sera important, donc là encore, un OS qui sort pour des ordi qui ne sont pas encore pour le grand public, on sent bien les partenariats derrière avec les fabriquants d'ordianteur pour pousser à la consomation...
Bien sûr ça n'enlève pas les multiples qualités de Vista (quand il sera fini quoi...).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Lyn Annouilh » 25 Aoû 2008 19:33

Theotenai a écrit:Bien sûr ça n'enlève pas les multiples qualités de Vista (quand il sera fini quoi...).


Donc tu parles de Windows Seven là :p Parce que Vista c'est un peu le Windows Me next gen :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar BakaYamaNeko » 25 Aoû 2008 19:36

Théo t'as oublié le meilleur dans ta liste : Windows MILLENIUM :roll:
Image

Toutes les routes sont bonnes pourvu qu'on les suive jusqu'au bout.(Yvon Rivard)
Avatar de l’utilisateur
BakaYamaNeko
Visiteur
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Aoû 2008 19:58
Localisation: Otaku véritable

Messagepar NaNaeL » 25 Aoû 2008 19:47

Md.Ant a écrit:en tout cas sous windows je te conseil de rester sous XP, la j'ai super VISTA qui est une orreur!!!! si tu te plein avec ton truc de securité alors sous vista a chaque fois que tu ouvre un logiciel, bah y a un truc de protecion qui s'ouvre et .... c emerdant


Euh oué nan mais ça se désactive :)

Panneau de Config => Comptes Utilisateurs et protection des Utilisateurs => Comptes d'utilisateurs ==> Activer ou Désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs

Tu décoches la croix et c'est bon.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Messagepar hero7 » 25 Aoû 2008 20:31

c'est beau le dicussion windows/linux ou est apple
travaillant principalement sous ubuntu mais neanmoins possedant vista (acheter avec le laptop) je pense que le choix est une affaire de gout et de principe surtout; vista est robuste pour le faire planter faut y aller (je l'ai essayer 10 h à tout casser mais je suis observateur; + de 1000 heure sous nux sur la même machine); linux il faut se donner la peine de le configurer et le rendre acceptable vis à vis de vista (l'interphace graphique surtout).

je trouve juste crapuleux la somme que fait payer M$ pour avoir la version ultimate quand on voit ce que fait apple.
pour cet raison je suis et resterai ennemi de M$.
mais je tiens à préciser quand même que brandir "Linux parce que gratuit" est un peu ingrat ; y a des gens qui en vivent je trouve donc tout a fait normale de payer pour avoir un programme mais avec M$ on est dans le domaine de l'escroquerie; payer pour une inovation zéro et surtout un produit incomplet et qui laisse peu de place aux autres en lui même.
cela à suffisement aiguisé mon aversion.
M$ c'est le mal ; Apple c'est le bien.
Linux viva forever 8)
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Messagepar makoto » 24 Sep 2008 03:51

Petit up d'un tout nouveau converti (et convaincu) à l'univers enchanteur de Linux.
Mon expérience parmi tant d'autres j'imagine; Vista qui traîne la patte au bout d'un an d'utilisation, Désinstallation de celui-ci, je décide de faire une install de XP et d'une distribution Linux Ubuntu en dual boot. Petite précision je n'avais aucunes connaissances particulières de Linux (et mon niveau en informatique est proche du néant) Quelques heures après l'installation et la configuration d'Ubuntu, j'étais déjà en train de virer la partition dédiée à XP. Et je ne pense pas repasser sous un système Microsoft.

Bilan : à moins d'être un gamer PC fainéant, il n'y a pas de raison objective pour rester sous un système d'exploitation Microsoft au contraire même (lire les quleques posts érudits précédents sur ce topic)... donc tout ce qu'il faut pour passer sous Linux, c'est un peu de curiosité et magie l'informatique devient ludique.

Un lien vers une série d'articles Linux : journal d'un novice (ecrans.fr), comme le titre de la série d'articles l'indique, le journaliste nous raconte ses premiers pas sous Ubuntu.
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar Mononoke Hime » 24 Sep 2008 08:25

Sur le forum du site Ubuntu-fr il y a un topic "choses que vous regrettez sous windows". Comme quoi Linux a beau me satisfaire sous tout plein de plans, je ne suis pas pour autant une anti-windows primaire (allez on va dire tertiaire).
Je sais pas si c'est depuis l'upgrade vers Hardy ou firefox3, mais sur internet, une partie du texte est en très petit par rapport à l'autre, et je me crève les yeux sous deezer (on peut pas régler la taille de l'affichage). En ce moment, pas le temps du tout de tester un autre navigateur ou de trouver une soluce sur le forum alors j'utilise beaucoup plus windows, c'est balot.
a cat is fine, too
Avatar de l’utilisateur
Mononoke Hime
Ami d'Animeka
 
Messages: 471
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00

Messagepar hero7 » 24 Sep 2008 12:45

un peu de HS
sous hardy virer pulse audio (via synaptic ou terminal) c'est la grossse tache noir dans la toutes les distrib qui essai de généraliser pulse (meilleur control de volume des différent logiciel demandant du son)

en principe on devrait dire que c'est la faute à adobe pour son flashplayer boiteux sous nux ;étant donné que les 2 ne cohabite pas pour l'instant mais que l'un des deux est plus utile (flash) on vire pulse :lol:

@Makoto
sous nux faut juste connaitre sa machine pour le reste en fouillant et en y consacrant du temps tu trouvera une solution.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Messagepar Maxxous » 31 Oct 2008 12:26

Le meilleur conseil qu'on peux donner a ceux qui veulent découvrir c'est d'essayer en live CD, je conseil une distrib comme Ubuntu sous gnome, c'est proche de win et tres simple a utiliser.

si tu décide de passer sous linux je te conseille de faire un double boot XP/linux (oublie vista, sa sert a rien de plus qu'XP, juste bon a faire le kikoo et bouffer toute les ressource de ton ordi), c'est simple a faire, tu peux même le faire sans avoir a partitionner ton disque dur avant, par exemple pendant l'install d'ubuntu tu peux lui demander de le faire tout seul, tu choisi combien de MO tu veux utiliser en tout et c'est partit.

Pour les défauts, il y as forcément la compatibilité, mais a ce niveau c'est de mieux en mieux, et il y as beaucoup de logiciel windows qui passent très bien sous linux, via wine par exemple.
Ensuite il y as la gestion de son, que je trouve galère, et l'installation de logiciel non dispo dans l'installateur de packets, mais ils sont tres rares, tu as tout se qu'il faut normalement.

les avantages : stabilité, sécurité et souplesse d'utilisation (une fois habitué) incomparable a celle de windows, je crois pas avoir déja vu une de mes applications se fermer toute seule ou un message d'erreur.
Il n'y as aucune fragmentation de fichiers sur le disc dur, beaucoup moins de perte de données.
Trouver et installer un logiciel se fait en quelque clics (installateur de packets).
Communauté tes active et soudée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxxous
Habitué
 
Messages: 142
Enregistré le: 30 Oct 2008 22:46
Localisation: le chainon manquant entre le singe et l'homme c'est moi.

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron