Comparatif Linux/Window

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Comparatif Linux/Window

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 16:59

Comme beaucoups parlent que Linux est mieux que Window, j'aimerai avoir vos opinions personnels.
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Herakles » 03 Avr 2006 17:07

Oula BlackCat38 tu va déclencher une guerre sur ce forum en voulant comparer linux et W$. Sinon je crois que tu connais déjà mon avis sur la question.

Soit plus précis, pourquoi tu veut savoir notre avis sur linux et W$, tu tient a tester linux? Tu veut te rassurer a propos de W$? ^^


++
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar Kuremonsu » 03 Avr 2006 17:14

Linux c'est génial pour les programmeurs, car ça contient plein de logiciels de programmation open-source donc gratuits (principe de la communauté linux). Si tu veux les mêmes logiciels pour Windows, ça ne coûte pas moins de 300 000fr (ouais, j'ai la flemme de convertir en euros, c'est une info donnée par mon prof de programmation il y a quelques mois). Le pb de linux, c'est que ça s'adresse à un public averti, c'est-à-dire aux geeks^^ Enfin aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas car les nouvelles distribs de nunux sont relativement abordables pour le premier gonze venu (ex : Fedora Core, utilisé sur tous les pc de ma fac). Mais bon, ça reste assez ésotérique d'utilisation si tu ne parles pas le langage shell. Et surtout, les problèmes de compatibilité matérielle sont légions, car il existe moins de drivers pour nux que pour windows. Alors les jeux, les softs et qques fois les hardwares ne fonctionnent pas toujours.

Windows, c'est un peu tout le contraire : interface ultra intuitive (voire trop, des fois on a un peu l'impression d'être pris pour un neuneu), compatibilité totale avec tout, mais stabilité moins grande (encore que XP soit qd-même assez performant) et surtout C'EST CHER NOMDIDOU !!! Surtout si on veut s'équiper en compilateurs et autres interpréteurs... Ca chiffre.

Alors ce que j'ai fait sur ma machine d'amour, c'est un dual boot XP/Fedora Core, mais je me sers de ce dernier uniquement pour la prog. C'est-à-dire carrément pas souvent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 17:29

En fait, je tourne sur Window qui est payant et bien merdique ( surtout le centre de sécurité qui me fait chier avec ses mises à jours à la con ) alors je voulais changer et mettre linux mais on m'a dit que c'était compliquer et que les versions faciles d'accès étaient bof alors j'aimerai savoir ce qu'est le mieux, sur quels points etc,etc...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Kuremonsu » 03 Avr 2006 17:35

Tu peux désactiver ce genre de saloperies en allant dans Exécuter dans ta barre Démarrer. Là tu tapes : services.msc et tu peux inactiver plein de services dont tu te bats l'oeil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 17:38

Oki merci, mais sinon pour rester dans le sujet dans l'utilisation des deux, quelles sont les différences ?
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar JRD » 03 Avr 2006 17:38

Alors là je dis Intox !

Tu as pas utilisé un Linux depuis combien de temps Kuremonsu ?

Je connais quelques personnes qui n'y connaissent rien en informatique (et donc aussi en programmation) qui sont sous Linux sans aucun pb.

Pour ce qui est de la compatibilité, tout dépend des distribs (Mandriva est la plus compatible).
Pour l'interface, je pense qu'un KDE, ou Gnome dernière génération n'a rien a envier à celui de Windows, voire celle de Cocoa pour Mac ! Faut arrêter ces idées préconcues, ça fait un bon moment qu'on peut utiliser Linux pour des non-geeks !

Pour tester je vous conseille d'utiliser des Live-CD de Linux, comme ça rien à installer, juste à mettre le CD et à booter, ça donne un avant goût (incomplet) de la gueule que ça peut avoir.

J'essaierai de vous mettre des liens ici en éditant mon post, à moins que quelqu'un en propose déjà entre temps.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Kuremonsu » 03 Avr 2006 17:40

T'as lu la phrase suivante de mon texte, JRD ? On dirait que tu t'es arrêté à "geek"...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 17:42

Et en prix ?
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Herakles » 03 Avr 2006 17:48

Et en prix ?


On t'as dit que linux et gratuit comme la plupart des distribs linux. Moi je te conseille Ubuntu ( tu aura tout le renseignement ici ). Par contre si tu veut télécharger une version live ou autre, ne te trompe pas, prend bien celle qui corespond a ton processeur amd ou intel sinon sa marchera pas bien.
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar Angelius » 03 Avr 2006 17:53

C'est clair que linux en terme de programmation passe alegrement devant windows, mais tout ce qui concerne media et jeux, windows est indispensable. ( les jeux tournant sur linux ne sont pas légion...)
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est serviteur de mille épines...
Avatar de l’utilisateur
Angelius
Habitué
 
Messages: 237
Enregistré le: 01 Avr 2006 13:00
Localisation: Digital human

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 17:57

Angelius a écrit:C'est clair que linux en terme de programmation passe alegrement devant windows, mais tout ce qui concerne media et jeux, windows est indispensable. ( les jeux tournant sur linux ne sont pas légion...)


C'est bien ça qui me gène...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Kuremonsu » 03 Avr 2006 17:59

C'est bien simple : si tu ne fais pas de programmation, alors tu n'as pas impérativement besoin de linux. Point barre. Si tu veux une machine pour jouer, reste sous XP.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar Herakles » 03 Avr 2006 18:02

C'est clair que linux en terme de programmation passe alegrement devant windows, mais tout ce qui concerne media et jeux, windows est indispensable. ( les jeux tournant sur linux ne sont pas légion...)


Clair pour ecouter tout se qui est format propriètaire faut bidouiller un peu.

niveau jeux y'a half life qui marche sur, et quelque jeux propre a linux qui sont gratuit.
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 18:04

D'accord mais mises à part la programmation il n'y a pas d'autre qualité par rapport à windows?
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar kyntriad » 03 Avr 2006 18:08

Bah moi je dirais surtout qu'il faut que tu définnisse tes besoins.

Si tu joue à des jeux déja tu peut oublier (à court terme bien sur, on peut émuler windows pour faire marcher les jeux mais bon... c un peu fatiguant il parait)

Après pour le côté "programmeur" et les 300 000fr de logiciels faut rien exagerer, c'est pas comme si un programmeur avait besoin du pannel de tous les ide existants dans chaque language pour se dire programmeur... et encore, la license "msdn subscription professional" coute 1.284,00 € la premiere année et moins après, déja averc ca t'as de quoi développer un moment. et ya aussi beaucoup de truc utiles et gratuits tout de même (et entre nous ça sert à rien d'avoir une license hors usage commercial, et c'est largement accépté par les éditeurs vu que leurs outils faut bien apprendre a s'en servir, au pire ya des versions étudiantes gratos).

Un autre point, les objets COM ca existe pas sous linux, donc pour un développeur COM c'est pas pratique ;), idem pour DirectX.

Enfin bref tout ca pour dire que en fonction de ce que tu veut faire tu peut choisir l'un ou l'autre indifférement à mon avis. en tout cas changer d'os parceque le centre de sécurité saoule je suppute que cela soit une idée foireuse, si t'as pas de bol nunux te fera beaucoup plus chier.

Qualités majeures de linux: gratuit, ça fait genre t'es balèze avec un ordi, beaucoup plus stable, énorme liberté dans ce que tu peut faire avec.

Défauts majeur: les editeurs de jeux aiment po des masses quand meme... les outils "standards" d'informatique sont pas forcement des outils de linux.
Quand t'as une merde et que tu connait pas un minimum le fonctionnement interne et les commandes qu'il faut tu l'as ds le c*l.
Avatar de l’utilisateur
kyntriad
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 10 Aoû 2004 00:00

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 18:13

Non mais le centre de sécurité c'est une chose, mais les reboot intempestifs qui nique mon DD s'en est une autre...et comme ici j'ai vu que beaucoups de monde disaient que Linux étaient mieux alors j'adopte Linux si ça peut m'aider à moins planter ^^
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Herakles » 03 Avr 2006 18:13

Linux est plus stable, les partitions linux sont meilleur car ce fragmente moins, linux est gratuit, il ne cache pas de mouchard (du moin je crois), il n'a pas de virus (que quelques un mais qui s'attaque a des fichier spécifique qui au pir ferons que très peu de dégat), une communauté linux très active, et une sensation de liberté ^^.


C'est bien simple : si tu ne fais pas de programmation, alors tu n'as pas impérativement besoin de linux. Point barre


Linux est bien plus qu'un simple outils pour la programation, c'est aussi une idéologie, une envie de ne plus appartenir au monde de W$. Une certaine liberté, plus de numéro de licence pour voir si tu l'as bien acheté.

Le nouveau Vista promet d'etre une belle daube d'après se que j'ais pu en lire: déja t'es plus libre de tes mouvements, dès que tu veut utiliser un logiciel faudra imparétivement te connecter au serveurs microsoft pour voir si tu a bien acheté le logiciel que t'utilise sinon tu pourra pas l'utiliser, et ceci a chaque fois que tu lancera le logiciel, enfin une belle m.... quoi.
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 18:16

alala il marche mon topic,à peine je poste pour répondre à un message qu'un autre apparaît...

Bref pour parenthèses mises à part :

Linux est plus stable, les partitions linux sont meilleur car ce fragmente moins


Excuse d'être noob en info, mais je comprends pas très bien...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Herakles » 03 Avr 2006 18:24

les partitions linux sont meilleur car ce fragmente moins


Tu sait bien l'outils qui s'appelle: le défragmenteur le truc chiant que tu doit faire de temps en temps sinon ta machine devient plus lente. Le system de fichier Xp est le NTFS, et windows a tendance a le gérer très mal, et a en foutre partout, donc tes fichiers sont éparpillé n'importe ou sur toute la surface du DD, c'est pourquoi tu passe le défragmenteur pour remettre de l'ordre... Pas très clair tout ça, enfin linux a aussi cet avantage de très peu se fragmenter. D'ailleur y'a t-il un défragmenteur sous linux? moi je n'en avais pas trouvé quand je l'avais testé.

Qualités majeures de linux: gratuit, ça fait genre t'es balèze avec un ordi, beaucoup plus stable, énorme liberté dans ce que tu peut faire avec.


+ 3 surtout le "ça fait genre t'es balèze avec un ordi"
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 18:29

Donc si j'opte pour Linux j'aurais moins de plantages ?
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Kuremonsu » 03 Avr 2006 18:33

Mec, formate ton disque système, réinstalle tout proprement et je ne vois pas pourquoi tu aurais des plantages. Mon XP tourne à la perfection, je n'ai aucun bug ni plantage d'aucune sorte et en plus je peux faire tourner tous les jeux pc. Comme quoi c'est possible d'avoir un windows qui fonctionne de façon stable et rapide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar Herakles » 03 Avr 2006 18:42

Donc si j'opte pour Linux j'aurais moins de plantages ?



Logiquement oui, mais j'ai quand même réussi a faire planter linux une ou 2 fois. Comme la dit Kuremonsu, tu peut avoir un windows un peu près stable sans trop de prob.

A toi de voir, tu veux linux pour quoi au juste?? parce que si tu instal linux, même en dual boot, quand tu virera linux ou windows tu devras te taper un reformatage. Ensuite si c'est surtout pour de la curiosité prend un live CD, tu te fera une idée comme ça, et tu modifie rien sur ta machine.
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar BlackCat38 » 03 Avr 2006 18:52

Ouais je pense que c'est ce que je vais faire, en fait je voulais moins de plantages mais en ayant les qualités de windows ( pour les jeux mais encore je peux allez au cyber c'est pas tant un problème que ça ), parce-que en fait j'ai un pc mort et mon réparateur m'a dit que c'était à cause de windows qui a foutu la merde alors j'avais la haine tu comprends ? alors j'ai pas envie de replaquer de l'argent à cause de windows, alors j'ai envie de tester linux puisque tout le monde à l'air de dire que c'est bien...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar tekkeitserktok » 03 Avr 2006 19:13

Bon je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion ^^ !

Tout d'abord, Linux et Windows tournent tous les deux grâce, en gros, à un noyau, c'est-à-dire le centre du système qui permet, entre autre, de gérer les communications entre les programmes, le matériel et le processeur mais permet aussi d'installer du matériel sans drivers externes (qui sont inclus dans le noyau) et c'est l'avantage premier de Linux, tu l'installes, et tous ton matériel est pris en charge (ou presque) et pour le reste suffit d'attendre la sortie d'un nouveau noyau (tous les 2 mois environ :D) ... chez windows, le drenier noyau date de ... euh... la première version d'XP sortie en euh... ça fait longtemps !

Ensuite, Linux et Windows reposant donc sur leur noyau respectifs, Windows a programmer son noyau avec une interface graphique toute prète dedans ... ça peut être positif mais il n'y a donc qu'une interface graphique dispo ... alors que chez linux, y'en a des tonnes puisque les interfaces graphiques sont des programmes à part entière et que donc on peut en supprimer, en installer plusieurs etc ... Linux fonctionne d'ailleurs complètement sans interface graphique (y'a pleins de logiciels qui fonctionnent en mode texte ... j'ai même vu un ligiciel capable de lire des vidéos et de les retranscrire en texte mais bon !)

Je continue ... Linux voit tous ses programmes maintenus à jour régulièrement, ceux-ci étant opensource et gratos (et même s'ils sont pas gratos, certains logiciels open source sont mis à jour régulièrement ^^) alors que Windows bah ... c'est mis à jour régulièrement ok mais faut payer la mise à jour (Bon sang heureusement que les logiciels opensource sont compatibles Windows :P)... Les logiciels Linux sont souvent plus puissants que ceux de Windows, suffit de comparer The Gimp et Photoshop ou encore Internet Explorer et Firefox !!! Egalement, toutes les applications de Linux sont compatibles avec les fichiers de Windows (genre une présentation powerpoint passe très bien sous OpenOffice et j'en passe!).

Au niveau des distibutions, il y a celles qui sont réservées aux débutants de chez débutants (Mandriva, Suse, Linspire par exemple) payantes ou pas (et pis des magazines du commerce vous la vendent pour 10€ ça vaut le coup !), pour les débutants qui connaissent déjà Linux (Ubuntu, Fedora Core notamment) et on peut continuer comme ça par degrés jusqu'à arriver à la Debian, distribution pour Geek en herbe, ayant une connaissance approfondie de Linux ! Evidemment, certaines sont totalement gratuites, et d'autres non mais pour un prix plus que raisonnable ^^

Et maintenant, les jeux !!!
Le premier jeu que j'ai joué sous Linux, c'était Unreal Tournament 2004 parce qu'il avait un installateur Linux et bien des jeux commencent à donner ce type d'installateurs ^^
Et pis sinon, il y a Wine, emulateur qui permet de jouer à beaucoup, beaucoup de jeu de Windows sous linux et pas que des jeux, car il émule aussi des applications ... la base de données des jeux qui marchent est énorme (notamment World of Warcraft mais y'a aussi Les Sims 2 et j'en passe) ...
Citons aussi la distibution Linspire (payante) qui gère DirectX et qui permet de faire tourner tous les jeux de Windows !!!

Voili voilou pour moi ^^
A noter que Windows XP s'est beaucoup amélioré au niveau de la stabilité grâce notamment aux Drivers signés numériquement qui faisaient planter les autres Windows ... mais Linux reste supérieur par sa sécurité, que je vous expliquerait si vous voulez ^^
Je reviens pas sur la programmation, les avantages ont été décris au-dessus :D
-La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes-
Avatar de l’utilisateur
tekkeitserktok
Membre d'honneur
 
Messages: 178
Enregistré le: 14 Oct 2005 00:00
Localisation: Comatage en cours ou dans mon lit ^^

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron