Comparatif Linux/Window

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Knuckles » 28 Avr 2006 11:23

Moi je préfère largement Lniux qui est gratuit, il existe pas mal de logiciels gratuits et de qualités qui sont payants sous Windaube
Knuckles
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Avr 2006 22:12

Messagepar metallord » 28 Avr 2006 17:29

Franchement, sauf à utiliser windows parce qu'on l'a payé avec sa machine, le pirater alors qu'il y a des distrib comme ubuntu où même le frais de port est gratuit pour le recevoir chez toi et rien graver... c'est vraiment trop d'honneur fait à windows !
Je l'utilise sur mon portable parce qu'il est préinstallé, et se trouve être stable à force d'expérience, mais le jour où il faut que je restaure : exit Windows, je colle ubuntu ou knoppix sur le dur. (knoppix que j'utilise déjà avec une clé usb)
... en plus il y a plein de veilles rigolottes sur ubuntu en standard (comme ça c'est pas déterminant pour le choix de la distrib ??)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar crasse » 28 Avr 2006 19:04

Knuckles a écrit:Moi je préfère largement Lniux qui est gratuit, il existe pas mal de logiciels gratuits et de qualités qui sont payants sous Windaube


ouais enfin bon, sa depend de l'utilisation que l'on a de windows aussi, en graphisme ,design, en son ...( bref en crea ) , linux c'est un peu le ground zero, vu que le principe c'est la gratuité, je vois mal adobe s'amuser a distribuer after effects gratuitement, donc dans ce domaine c'est pas demain la veille que les graphistes se mettrons a linux (y'a deja suffisament de debat mac/Pc pour animer les longue soirée d'hiver dans ce domeine ptdr )

je ne pense pas qu'on puisse dire que windows et linux soient tout les deux des Os complet , on va pas compiler sur windows et on va pas creer sur linux. Ces os on leur utilité, reste a voir ce que vous voulez en faire, je ne pense pas que ce soit franchement comparable. (sauf si vous utilisez exclusivement votre ordi pour vos loisirs , auquel cas vous pouvez choisir, sinon c'est votre branche d'activité qui va décider pour vous en gros )
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar Jonas » 28 Avr 2006 19:56

crasse a écrit:
Knuckles a écrit:Moi je préfère largement Lniux qui est gratuit, il existe pas mal de logiciels gratuits et de qualités qui sont payants sous Windaube


ouais enfin bon, sa depend de l'utilisation que l'on a de windows aussi, en graphisme ,design, en son ...( bref en crea ) , linux c'est un peu le ground zero, vu que le principe c'est la gratuité, je vois mal adobe s'amuser a distribuer after effects gratuitement, donc dans ce domaine c'est pas demain la veille que les graphistes se mettrons a linux (y'a deja suffisament de debat mac/Pc pour animer les longue soirée d'hiver dans ce domeine ptdr )

je ne pense pas qu'on puisse dire que windows et linux soient tout les deux des Os complet , on va pas compiler sur windows et on va pas creer sur linux. Ces os on leur utilité, reste a voir ce que vous voulez en faire, je ne pense pas que ce soit franchement comparable. (sauf si vous utilisez exclusivement votre ordi pour vos loisirs , auquel cas vous pouvez choisir, sinon c'est votre branche d'activité qui va décider pour vous en gros )


Il me semble que gimp est une alternative de qualité à toshop pour linux. Je l'ai pas testé (d'ailleur je ne fait pas de dessin sur mon pc) mais j'ai entendu des échos positifs à propos de ce logiciel. Et puis payant ne veut pas forcément dire mieux...
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar crasse » 28 Avr 2006 22:41

Jonas a écrit: Et puis payant ne veut pas forcément dire mieux...


on est d'accord, mais c'est valable jusqu'a un certain point de complexité du logiciel et de sa demande , aux vues du travail que doit representer l'élaboration d'un logiciel de graphisme tel que photoshop ( j'ai pris l'exemple des logiciels de graphisme car je les connai un peu , sa fait maintenant 3 ans que je fait des etudes de graphisme ) et de la faible demande de ce genre de logiciel pour linux ( les raleurs anti-crosoft se tournent de toute facon ineluctablement sur mac ,ayant travaillé sur les 2 platforme , la difference est legere entre un pc et mac au niveau d'ergonomie malgré ce qu'avanceront les gens sur mac ( qui font moins les malin des qu'ils doivent se racheter une barrete de ram... ) ...mais bon tous le monde y trouve deja son compte ) sa m'étonnerai que des gens se donne le mal de créer gratuitement ce genre de logiciel, cela dit je n'ai pas essayé gimp, mais je suis quand meme sceptique. toujours est il que les parano du piratage et du plantage dans windows ont deja les mac pour travaillé, comme alternative ; resta a voir ce que reserve l'avenir, mais a mon avis linux n'en fait pas parti dans ce domaine, il n'a pas etait devellopé dans ce sens en tout cas, il est assez peu polyvalent a mes yeux, par exemple, pour tout ce qui est hardware ( style tablette graphique par exemple) j'en ai jamais vu une compatible linux, et je ne pense pas que ce soit un hasard, la demande est quasi-nul, faudrai faire enormement bouger les chose pour arriver a faire bosser des graphiste sur linux; graphiste qui sont generalement accroché a leur habitude de travail et pas tres aventurier lol, suffit de voir le mal qu'a adobe a faire marché indesign (logiciel d'edition et de mis en page ) parce que tout les grand groupe d'edition bosse sur Quark Xpress depuis une vingtaine d'année , alors que la comparaision aujourd'hui joue largement en la faveur d'indesign ( grace entre autre l'intercomptatibilité avec photoshop et illustrator ) , mais les habitude sont difficil a casser rien qu'a ce niveau la.
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar nbo » 28 Avr 2006 23:36

J'ai jamais utilisé linux, Ah si 1 fois sur le pc d'un cousin. Il avait un multi boot linux - xp, le temps d'allez faire une bricole, le pc avait booté sur linux.

2 secondes plus tard. Fermeture de linux, reboot sur xp. Finalement il est convivial linux. (j'ai trouvé comment l'éteindre en 2 secondes).

J'ai demandé à mon cousin pourquoi, il avait fait un multi boot linux - xp.

La réponse : pour faire des trucs pas nets sur le web, sans choper de virus.

Ok, mais je pense que les virus windows on peut les choper avec linux (mais ils n'affectent pas ce dernier) et ensuite les redistribuer généreusement à ces amis sous windows. Ou dans le cas de mon cousin à sa partition windows. (hein thry, pourquoi tu formate ton dd tous les mois ? le download c'est pas forcément légal et pas toujours sain...)

Sinon, pour the gimp, il est pas mieux que photoshop, mais il est mieux que paintshop pro.

Pour finir, j'avais un pc sous w98 depuis pas mal de temps (un p2 300 mhz), je l'ai changé pour un amd x2 (en octobre dernier) avec xp pro, que se soit sur w98 ou xp, pratiquement aucun problème de stabilité. (aucun depuis xp). Et au boulot, avec w95, et oui w95, durant 4 ans, xp depuis peu, et une connection internet peu sécurisée pas un seul virus, pas un plantage grave.

Alors la guerre linux-windows, elle me dépasse, chacun est libre de son choix, mais la stabilité du pc ne met pas en cause le système d'exploitation mais plutôt les comportements dangereux ou bordéliques des utilisateurs.

workbench amiga powaa !!! ^^
Avatar de l’utilisateur
nbo
Habitué
 
Messages: 131
Enregistré le: 15 Jan 2006 18:28
Localisation: uniquement le week-end

Messagepar nek » 29 Avr 2006 02:21

lol des trucs pas net sur le net pas mal celle-la et on sait tous deja squ'il fait sur le net
sinon lemeilleurs c'est de partionné son HDD afin de formatter le pc sans perdre de donné, et puis moi j'opte pour un XP unicornis la modif est pas mal, je bouffe moins de ram qu'un XP pro, et surtout le log est très stable, pour info j'utilise aucun log d'antispy etc...je laisse faire le routeur et clubinternet(meme si je sait que leur antivirus sert a rien) et je n'est aucun virus :D
et pourtant je fait des trucs pas net sur le net parfois ptdr
Avatar de l’utilisateur
nek
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 30 Avr 2004 00:00
Localisation: Tya rien a faire ? lache le clavier, sors un peu!

Messagepar JRD » 29 Avr 2006 03:06

crasse a écrit:mais a mon avis linux n'en fait pas parti dans ce domaine, il n'a pas etait devellopé dans ce sens en tout cas, il est assez peu polyvalent a mes yeux, par exemple, pour tout ce qui est hardware ( style tablette graphique par exemple) j'en ai jamais vu une compatible linux, et je ne pense pas que ce soit un hasard, la demande est quasi-nul.


GNU/Linux est l'OS LE plus polyvalent qui soit. Après si tu parles des logiciels disponibbles pour cette platforme alors là effectivement, l'offre n'est pas aussi large que sous Windows.

Par contre les tablettes graphiques je comprends pas trop ce que tu dis : ça marche depuis des lustres sous Linux, plus exactement sous X11/Xorg. Y'a pas besoin de "compatibilité" spéciale, toutes les tablettes fonctionnent sans pb. Je ne dis pas ça par hasard, j'en ai testé une "pour voir" - vu que je ne dessine pas bien, je n'ai pas besoin de tablette graphique - sous Linux avec Xorg, un jeu d'enfant ! De toute façon une tablette graphique reste - d'un point de vue interface - la même chose qu'une souris. Et vu qu'on peut connecter pls souris en même temps sur X c'est assez facile d'ajouter une tablette graphique.

Voilà je voulais juste rectifier ce point. Comme je ne suis pas graphiste, je ne m'y connais pas plus sous Windows, Linux ou Mac pour les logiciels de création. Je ne connais que The Gimp 2 sous Linux (mais qui marche aussi sous Windows et Mac) et il est très très bien je trouve.
Ah si par contre je trouve qu'il y a plus de soft d'éditions/visu etc de partitions de musique sous Linux que sur d'autres OS, notemment pour guitare. J'ai d'ailleurs été surpris de ce constat. Du coup je ne serai pas si catégorique que toi sur l'avenir de logiciels de création sous Linux.

P.S. Tu as totalement raison crasse quand tu dis que le plus dur c'est de faire changer les habitudes !
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar crasse » 29 Avr 2006 17:15

autant pour moi JRD a propos des tablette graphique , je me suis donc trompé ^^ ( je m'endormirai moins con ce soir qu'hier soir lol )

par contre pour les log dispo sous linux je reste sceptique (encore et encore mdr ) pour le son, je connai un peu cubase et reason (j'ai un peu bosser sur reason ) qui sont les "blockbusters" du log de son, l'entrée de gamme pro, et aucun des 2 n'est compatible linux par exemple, en fait le truc pour linux c'est que aucun logiciel generique n'est compatible dessus ( du style cubase, reason, la gamme adobe, la gamme macromedia, corel, 3Ds...) en fait il y'a surtout des logiciel d'alternative et je m'en mefis, mais faudra que je les test quand meme pour en juger le coeur net :)
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar RorolePro » 29 Avr 2006 21:22

Je suis des études où il y a un module de graphisme et franchement, j'ai appris à utiliser The Gimp et InkScape et même temps que PhotoShop et Illustrator, et bien, The Gimp et InkScape non plus grand chose à envier à leurs correspondants payants ! J'ai d'ailleurs moi-même adopter The Gimp et InkScape !

http://www.inkscape.org
http://www.gimp-fr.org
http://gimp-win.sourceforge.net (version pour windows)
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar crasse » 29 Avr 2006 21:35

merci rorolepro je jetterai un oeil cet ete au bestiaux ( en ce moment j'ai trop de taff lol pi fo du temps pour juger un outil de créa )
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar saga9 » 06 Mai 2006 23:46

Juste pour dire que linux ne veut pas dire gratuit.
Il y a des distribs payantes (linspire, red hat..etc) ainis que des logiciels payants (cedega, nero, kapersky ...etc) sous linux.
Par contre, il est vrai que la gratuité est une constante dans le libre mais cela n'oblige pas qu'on doive rendre gratuit tout logiciel libre et encore moins pour les logiciels proprios. Donc un grand editeur de logiciel peut tres bien fournir une version de son logiciel sans le rendre gratuit (comme nero ou kapersky) et encore moisn libre. Il ne faut pas confondre la licence du logiciel (proprio ici) et celle de l'OS (libre ici): un OS libre n'implique pas uniquement des logiciels libres.
Un exemple: NeverwinterNights qui est supporté nativement sous linux est payant.

Pour ce qui est de la diversité concernant les logiciels sous linux, elle est plus que respectable: je fais sous linux tout ce que je faisais sous windows (jeux+video+musique+internet+bureautique..etc).
A noter que j'ai compilé quelques logiciels sous linux histoire de tester mais passe toujours par le gestionnaire de paquetages pour installer des logiciels: c'est pratique: on selectionne son logiciel et on clique sur "installer". J'ai aussi compilé des programmes sous windows. D'ailleurs tout logiciel doit etre compilé pour etre utilisé (à peu de chose pres) quelque soit l'OS.
Maintenant il est vrai que certaines applications professionnelles n'existent que sous windows: le domaine du graphisme est l'exemple le plus flagrant.
Mais dans les autres domaines, les logiciels dispos sous linux (amarok, kaffeine ...etc) sont de tres bonne facture et n'ont rien à envier à ceux dispos sous windows (parfois dispos pour les deux comme firefox, openoffice, azureus ...etc).

Quant aux virus, si un virus est capté par un pc sous linux celui-ci ne pourra pas le rediffuser sauf si l'utilisateur le fait de maniere volontaire (par exemple via un mail). Un virus est avant tout un programme qui s'execute sous un environnement precis (l'OS): en réalité c'est l'OS qui execute le programme. Or la majeure partie des virus sont windowsiens, donc celui-ci se "transforme" en un fichier inerte pour linux car il n'est executable que sous windows. Donc, si sous linux, on chope un trojan, il sera aussi innoffensif qu'un simple fichier texte et ne pourra alors pas se connecter tout seul pour se diffuser.

A noter pour gimp qu'il est possible d'utliser les plugins de photoshop grace à ce plugin:
http://www.gimp.org/~tml/gimp/win32/pspi.html
Avatar de l’utilisateur
saga9
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Juil 2005 00:00

Messagepar FFTiger » 07 Mai 2006 14:04

Je sais pas si ça a déjà été dit mais pour ceux qui souhaiteraient tester Linux sans l'installer sur leur ordi, il y a aussi les Live CD qui ne nescessitent pas d'installation pour fonctionner. Il suffit d'insérer le CD au démarage de l'ordi et le système se lance sous linux. Ensuite, il n'y a rien à désinstaller, il sufit de redémarrer l'ordi sans le CD et tout redevient normale. Perso, je vous conseillerais celui-là :
http://kaella.linux-azur.org/
Mais il y a aussi :
http://www.mandriva.com
http://www.ubunto.com
http://knoppix-fr.org
http://www.aurox.org

Comme ça plus personne n'a de raison de ne pas se faire sa propre opinion (à moins d'avoir un 56k bien sûr ^^ ). Sinon pour ma part, je n'utilise pas Linux mais quelques logiciels libres pour Windows.
Image
"Le véritable bonheur n'existe que si il est partagé..."
Avatar de l’utilisateur
FFTiger
Visiteur
 
Messages: 51
Enregistré le: 20 Avr 2006 10:53

Messagepar metallord » 12 Mai 2006 17:54

en pratique c'est http://www.ubuntu.com (et pas ubunto) ;p

Sinon dans l'esprit linux pour windows il y a la framakey.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar jisee » 12 Mai 2006 23:56

le problème vient beaucoup du fait q'en anglais "libre" et "gratuit" sont me même mot: "free". Tout logiciel gratuit( freeware) n'est pas libre et tout logiciel libre (open source) n'est pas gratuit bien que beaucoup de logiciels libres sont gratuits (les versions récentes de X-Chat ne sont pas gratuites bien que sous licence GNU).
Perso, pour de nombreuses raisons j'utilise Windows (avec un max de logiciels libres). Mais par exemple, dans le cadre d'ordi pour le collège par exemple je conseillerais un ubuntu (qui mixe simplicité, gratuité et sécurité bien que beaucoup moins costaut que Débian). En fait dans de nombreux cas une distrib Linux serait plus appropriée.




Enfin je tiens à préciser que dans la philosophie libriste, on ne résonne pas tant en terme d'un truc meilleur dans l'absolut qu'un autre mais en fonction de ce qui correspond à des besoins et des envies précises. Le meilleur exemple sont sans nul doute les CMS. Par exemple Lodel qui est un CMS libre (trophée du libre 2005) est l'outils le plus puissant et le plus simple (qui en plus est gratuit) pour créer des revues sur internet. Sur deux nombreux points les logiciels libres ont montrés leurs capacités à innover et s'adapter aux besoins des citoyens. Avec les logiciels libres l'informatique ne se destinent pas qu'à des clients mais à des citoyens (cf la domination de SPIP dans les sites universitaires créés par des étudiants dans un but solidaire)
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar pierick11 » 18 Mai 2006 19:09

Linux est vraiment dur a utiliser enfin faut prendre le truc mais il ont vraiment une tres belle interface.
Windows est tres simple a utiliser mais avc une interface assez original.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierick11
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 18 Mai 2006 18:41
Localisation: Shinigami

Messagepar JRD » 19 Mai 2006 10:07

J'adore les types qui postent pour rien dire et qui n'ont pas lu les anciens posts d'un topic !
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar metallord » 20 Mai 2006 09:37

clic !
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar faust » 20 Mai 2006 19:07

linux est plus dur a utiliser mais il est trés rapide
windows est beaucoup plus connu son avantages est sa popularité car touts les jeux pour ordi sont pour windows
Avatar de l’utilisateur
faust
Visiteur
 
Messages: 83
Enregistré le: 06 Mar 2006 19:09
Localisation: l'assoifé d'animés

Messagepar jisee » 17 Jan 2007 03:23

un blog sur l'utilisation de ubuntu à l'école:
http://www.gesnel.fr/ubuntu/

En gros ça enlève pleins préjugés. Pour les inconditionnelles de certains soft n'existant que sur win, il y a Wine qui permet de les faire tourner.

Perso, tous ce que je faisais sur win je peux le faire sur linux avec en prime la possibilité de faire presque ce que je veux au niveau de l'interface graphique.
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar metallord » 29 Jan 2007 01:41

En ce qui me concerne, je suis maintenant sur Ubuntu (dapper) depuis quelques mois, et je ne retourne sous XP que pour Photoshop et Dreamweaver, en gros que pour le travail (si je suis chez moi). L'infographie et les jeux, Linux c'est pas encore ça.
Accessoirement Wine ne fait pas tout tourner.

Ubuntu est plus cohérant comme os et surtout plus simple. Le tout est de le regarder sans vouloir retrouver XP.

Pendant ces quelques mois, voilà ce que j'ai constaté pour le vivre quotidiennement :
La fragmentation existe pas (1,3 % depuis l'install et ça bouge pas), les spywares/adwares & co ne tapent plus à ma porte, et je me fous des virus (ils s'invintent pas à table comme avec XP)
Bref, la maintenance qui est indispensable sous XP, est futile avec Ubuntu (ou d'autres distributions de Linux). Plus besoin de planifier et vérifier les taches automatiques.

J'allume ma machine pour l'utiliser, point. 8)


Pour ceux que ça interesse, il y a "easy ubuntu", un pack facilitant l'installation d'outils supplémentaires non libres (lecture video entre autre)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar jisee » 29 Jan 2007 02:52

Pour ceux que ça interesse, il y a "easy ubuntu", un pack facilitant l'installation d'outils supplémentaires non libres (lecture video entre autre)


ça peut créer pas mal de problème par la suite, quand on installe d'autres paquets. Donc à déconseiller.
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar metallord » 29 Jan 2007 13:46

Le pack est d'avantage pour ceux qui ne savent pas installer quoique ce soit de toute façon. Mais c'est bon à savoir.
Enfin l'install est déjà très simple : lire quelques posts sur le forum d'ubuntu francophone pour se rassurer (si besoin) et voilou...
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Herakles » 31 Jan 2007 13:42

Ah j'aimerai bien me remettre sur Linux, j'avais testé Ubuntu y'a quelque mois, mais le reste de la famille (a s'avoir ma soeur) n'était pas vraiment de mon avis sur les biens fondé de linux ( raison principal: msn est pourri sur Linux, on voit meme pas la photo du correspondant, et en plus c'est la galère pour mettre sont blog a jour ... sans commentaire...). Windows est donc revenu avec ses gros sabots.

Maintenant, y'a deux PC à la maison et je pense sérieusement a remettre linux, surtout parce que j'en ai marre de l'entretien du PC, défragmenter, spyware, antivirus, arf ça me gonfle, et que j'adère bien a "l'esprit" Linux...

Par contre, j'ai quelques questions: les 2 PC sont en réseau, y'aura pas de problème particulier, pour faire fonctionner un réseau Linux/Windows? (surtout pour le partage de connexion, et de disque dur....)

Ensuite j'ai plusieurs DD tous en NTFS, dont un qui contient une centaine de GO d'anime, mon but premier bien sur est de visionner comme avant mes anime sous Linux, et de pouvoir en récupéré d'autre. Qu'elle solution s'offre a moi, sachant qu'ecrire avec linux sur une partition NTFS et quasi impossible? Que j'aimerai bien passé tte mes partitions en système Linux, pour ne garder windows qu'en solution de secours pour les choses que je n'arriverai pas a faire sous Linux.
Et le plus important (ma vie est en jeux), faire que l'autre ordi en réseau puisse accéder au disque dur du mien, bien sur ecrire dessus, lire les fichiers, et comme vous vous en doutez il restera Windows...
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar JRD » 31 Jan 2007 16:19

Ben alors pour MSN, y'a gaim et amsn, normalement y'a les avatars...enfin moi j'utilise ni l'un ni l'autre, mais un client Jabber et une passerelle vers MSN. Le seul truc que t'as pas c'est l'audio/video d'MSN, enfin aux dernières nouvelles.

Partage de connexion : simplissime sous Linux, pas de problème pour configurer d'autres PCs (sous Windows ou Linux) pour utiliser ce partage.

Partage de "disque durs" : il faut utiliser samba. Suivant ce que tu choisis comme WindowManager (KDE, Gnome, XFCE...) ça peut être déjà géré (Konqueror pour KDE, GnomeVFS sous Gnome) avec des applis graphiques. Moi je conseille d'utiliser fusesmb qui permet d'avoir une arborescence à la "exploration du réseau" de Windows. Pour partager ses fichiers depuis Linux, il existe des outils graphiques assez simples. Si tu as des problèmes de ce côté tu peux me demander (enfin pour le reste aussi bien sûr).

Ecrire et Lire sur un NTFS est possible de manière sûre depuis peu, grâce à ntfs-3g. Tu peux donc lire et écrire tes vidéos sans problèmes ni d'accès, ni de perte de données, ni de performance.

Transformer tes partitions en Ext3 par exemple est une bonne idée, mais il faut pouvoir stocker temporairement tes données de la partition pour pouvoir la reformater avec le nouveau système de fichiers. Je ne crois qu'on peut switcher de système de fichiers en live.

Pour l'accès distant en tout cas y'a pas de problème. Pour faire marcher des trucs qui ne marchent que sous Windows, y'a toujours Wine ou qemu.

Si tu veux de l'aide pour la migration, demande moi, j'ai justement mon PC principal qui est en double boot Windows/Linux
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron