Vos films préférés

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Vos films préférés

Messagepar le gritche » 22 Juil 2010 17:53

Theotenai a écrit:- Dark City, une sorte de Matrix, mais avec une vraie intrigue, bien plus de profondeur et sans le côté bling bling.


Énormément aimé celui-là, qui m'a l'air bien peu connu face à un Matrix dont on retrouve pourtant une partie de l'ambiance (mais je ne sais pas s'il y a pu avoir d"influence).

Je suis plutôt d'accord pour tes autres films mais je ne suis pas cinéphile. Fight Club pulvérise le roman qu'il adapte.

Inception fait désormais partie de mes films favoris, quels qu'ils soient :)

De toute façon mon top jouerait trop dans l'affectif et ne comporterait quasiment aucun film de cinéphiles avertis ou d''œuvres d'auteurs.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Vos films préférés

Messagepar Theotenai » 22 Juil 2010 20:28

le gritche a écrit:(mais je ne sais pas s'il y a pu avoir d"influence).


Ça avait fait débat à l'époque. Il y a ceux qui prétendaient que Matrix avait tout pompé sur Dark City (plans compris, bon c'est vrai qu'il y a des plans étrangement similaires) et ceux qui prétendaient que c'était Dark City qui avait tout pompé sur Matrix.

Bon en fait, les deux ont été tournés et produits en même temps donc à moins qu'il y ait eu des espions d'un côté ou de l'autre... ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Vos films préférés

Messagepar Lyn Annouilh » 22 Juil 2010 20:32

Non Proyas à prêté des décors aux frères Wachowsky (surtout ceux du début du film), vu qu'ils partageaient les studios et qu'ils ont les mêmes producteurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Vos films préférés

Messagepar arsa Vi britannia » 22 Juil 2010 21:26

Ça avait fait débat à l'époque. Il y a ceux qui prétendaient que Matrix avait tout pompé sur Dark City (plans compris, bon c'est vrai qu'il y a des plans étrangement similaires) et ceux qui prétendaient que c'était Dark City qui avait tout pompé sur Matrix.

Bon en fait, les deux ont été tournés et produits en même temps donc à moins qu'il y ait eu des espions d'un côté ou de l'autre...


en fait matrix a été repompé sur un bouquin d'une étudiante en école de cinéma le titre est "le 3eme oeil" qu'elle avait proposé comme scénario au studio warner lors d'une festival quelconque...l'auteursophia stewart a eu gain de cause et a touché 2.5 milliard de dollars...

sinon dark city c'est dans mon top 10 j'adore alex proyas...

mon top 10:

-las vegas parano
-lost highway
-doom generation
-dune
-transpotting
-crime arnaque et botanique
-schizopolis(un film introuvable de soderbergh completement dingue)
-eternal sunshine of the spotless mind
-visitor Q(film completement ouf de takesi miike)
-aniki mon frere

c'est trop court 10...... :grosyeux:
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Vos films préférés

Messagepar Lyn Annouilh » 22 Juil 2010 22:37

Moué, le procès fait aux Wachowsky c'est encore de la poudre aux yeux. Sophia Stewart a peut être écrit un manuscrit approchant l'histoire de Matrix. Mais soyons honnête, les influences étaient déjà là. A eux trois ils ont juste réinventé l'eau tiède, avec un pommeau de douche plus attrayant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Vos films préférés

Messagepar arsa Vi britannia » 22 Juil 2010 23:17

ben c'est pas un manuscrit approchant matric , ya des noms de personnages , la matrice le maitre des reves, morpheus, l'oracle...puis bon pour qu'hollywood crache 2.5 milliards (qui est la plus grosse somme deboursé par holliwood lors d'un proces)y doit y avoir un peu plus que des approximations surtout qu'hollywood c'est pas maitre collard à la barre... :D
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Vos films préférés

Messagepar Morgane » 23 Juil 2010 17:59

ah ben ça alors! j'avais pas encore participé à ce sujet!!
très dure pour moi de choisir un top ten...y'en a tellement des films que j'apprécie....
impossible d'établir un classement entre eux, mais bon
- A moment to remember (Corée, inédit en France il me semble)
- la trilogie Infernal affairs
- A toute épreuve (Hard Boiled)(de john woo)
- die Hard 3 et 4
- The art of seduction
- comment se faire larguer en dix leçons
- Orgueil et préjugés
- Bone Collector
- Definitly maybe
- Neverland
- Confession d'une accro au shopping
- Pénélope
- Tous les Guy Ritchie
- Look for a star (film chinois inédit en France)
- The chaser
- Open city (Corée, inédit en France )
- Fate ( plein plein de film coréens en fait!)
y en a tellement d'autres!
bon aller, mon préféré des préférés je vais dire Sleepy Hollow
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Re: Vos films préférés

Messagepar tialia » 23 Juil 2010 23:44

Tout les nanards avec des monstres géants bidons, c'est un gage de qualité pour moi :love:


@EDIT: Même pas un smiley "pouce"(+1), je vais me plaindre dans le post CDG!
Avatar de l’utilisateur
tialia
Visiteur
 
Messages: 29
Enregistré le: 22 Juil 2010 00:11
Localisation: Apprenti lolicon

Re: Vos films préférés

Messagepar Theotenai » 01 Aoû 2010 22:20

Ah tiens, j'ai oublié de citer Angel Heart d'Alan Parker, avec entre autre Mickey Rourke (que pourtant j'aime pas, enfin c'est un excellent acteur, mais je le trouve antipathique), Lisa Bonnet et Robert de Niro.

Et aussi un film complètement inconnu : Mister Frost de Philippe Setbon avec Jeff Goldblum qui y est absolument incroyable (en fait il tient le film à lui tout seul).

J'ai un faible pour les bon thriller fantastiques ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Vos films préférés

Messagepar Kitty Slut » 02 Aoû 2010 11:49

Moi j'ai quelques incontournables et d'autres assez peu connus.

Je suis fan de la plupart des Tarantino.
Mais aussi des films de Stanley Kubrik (Shining,orange mécanique.)
Et certains de Woody Allen (Tout ce que vous aurait voulu savoir sur le sexe sans jamais osé demander, est particulièrement tripant !)
Et un peu moins connu : morse (l'alternative à twilight, sauf qu'il y a du sang, on suit les vrais légendes de vampire, mais les vrais ! Pas de romance débiles. Un scénario intéressant sans connerie du genre "omagad un lougarou onvatousmourir".)
Et en nanar planète terreur m'a fait mourir de rire, ceux qui on vue se film comprendront.
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: Vos films préférés

Messagepar Theotenai » 05 Aoû 2010 05:25

arsa Vi britannia a écrit:ben c'est pas un manuscrit approchant matric , ya des noms de personnages , la matrice le maitre des reves, morpheus, l'oracle...puis bon pour qu'hollywood crache 2.5 milliards (qui est la plus grosse somme deboursé par holliwood lors d'un proces)y doit y avoir un peu plus que des approximations surtout qu'hollywood c'est pas maitre collard à la barre... :D


Ayant eu une discussion irl à ce sujet, on a pris le temps de pas mal se renseigner. Il n'y a dans le manuscrit de Sophia Stewart aucun nom approchant ceux de Matrix (j'ai pu en voir de mes yeux plusieurs pages entières). Le synopsis de son manuscrit est le suivant :
"Les machines ont pris le contrôle de la planète suite à une guerre thermonucléaire. Un être non-terrien est renvoyé dans le passé pour donner naissance à I-Khan qui pourra maîtriser le pouvoir de l'Oeil afin de délivrer l'Humanité, tout en faisant face au leader des machines, le Morning Star. La mère de I-Khan emmène son fils au Dôme, où il deviendra le leader de la Rébellion Galactique."

Seule la première phrase peut-être approché de Matrix, pour le reste c'est déjà du plagiat de la Bible, de centaine d'auteurs de SF et on en passe. A noter que le procès qu'elle a fait n'était pas que pour Matrix mais aussi pour les 3 Terminator dont elle affirme qu'ils sont aussi des plagiats de son manuscrit (ben oui, l'histoire du mec envoyé dans le passé).

Donc, elle aurait fait parvenir son manuscrit aux frères Wachowski (enfin, frère et soeur maintenant ^^) en 1986 pour un concours demandant des scénarii novateurs de SF, elle n'a reçu aucune réponse ni récupérer son manuscrit, et de là, celui-ci serait passé de main en main dans Hollywood en étant la source de ce qui allait devenir Terminator puis Matrix. Le souci c'est que d'une part, les Frères Wachowski à l'époque étaient des étudiants d'à peine 20 ans et on voit mal pourquoi on leur aurait envoyé des manuscrits pour un concours de ce genre et que leur premier film date de 10 ans plus tard, et d'autre part que Terminator est sorti tout de même en 1984 (scénario entamé en 1982), soit 2 ans avant que ce fameux manuscrit soit envoyé, donc à moins de failles temporelles assez étranges ça semble tout de même assez tiré par les cheveux ^^ Mais, elle insiste toujours beaucoup là dessus, elle a été plagié et la presse n'en a pas fait écho parce qu'elle est noire. De là évidemment tous les fanatiques du black power qui se lèvent derrière elle mais pas Spike Lee pourtant le premier à s'engager dans ce genre de combat et lui-même bien implanté dans le milieu du cinéma, elle s'en offusque d'ailleurs très ouvertement. Seulement Spike Lee n'étant pas le dernier des cons, il va quand même pas non plus ruiner sa réputation en soutenant les ambitions d'une mytho ^^

On notera aussi que quand on demande à cette dame ce qu'il en est de son propre manuscrit qui pourrait lui-même être considéré avec autant de preuves a l'appuie, comme un plagiat d'une foule d'autres oeuvres, elle répond qu'elle n'a jamais eu à lire de livres puisqu'elle est directement connectée "à la source". A la bonne heure ^^ Une mytho/parano dont l'oeuvre est directement dictée par dieu lui même donc. L'histoire des 2.5 milliards de dollars qu'elle aurait touché et qui justifierait la légitimité de son procès est très jolie mais fausse elle aussi, c'était la somme potentielle estimée par décision de la cour en 2004 (soit quelques centimes par rapport à ce qu'ont rapportés tout ces films) si le procès était gagné, sauf qu'il ne l'a pas été et a été rejeté et clôturé en 2005.

Pour continuer dans le délire, Stewart affirme aussi que le nom "Matrix" n'est pas non plus des frères W. mais de Carrie Ann Moss qui avait travaillé sur une série de ce nom au début des années 90 (c'est vrai que c'est primordial, par exemple "Shining" n'est pas un mot inventé par Stephen King, mais un mot du dictionnaire anglais, faut que Mr dico lui fasse un procés !! Faudrait-il prévenir Stewart que "matrix" est aussi un mot du dico ?), et que tout dans Matrix qui n'est pas issu de son manuscrit, c'est à dire ce qui concerne la notion d'univers virtuel (en gros, le film dans sa totalité donc ? Parce qu'à part ça, c'est l'histoire du petit Jésus donc on voit mal ce qu'il restait à plagier, et l'univers virtuel en lui-même c'est déjà la maya des hindous, le Tao des chinois et on en passe, mais évidemment c'est plus dur de trouver les ayants droit pour tout ça :p), viendrait aussi de cette pauvre Carrie Ann Moss qu'on a aussi floué, sauf que celle-ci étant blanche on lui a évidemment bien graissé la patte pour qu'elle n'en parle jamais :roll: (d'après Sophia Stewart hein, évidemment...)

Voilà pour la petite histoire ^^

P.S. : et pour en revenir plus directement dans le sujet, Kitty Slut, j'ai vu Morse, c'est effectivement un excellent film ! J'avoue que j'irai pas jusqu'à le mettre dans mes préférés mais c'est quand même très bon.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Vos films préférés

Messagepar arsa Vi britannia » 09 Aoû 2010 17:46

j'ai trouvé des sources us(los angeles times) qui infirme ce que tu dis, mais ya quand meme des sites de journaux français (le jdd quand meme, pas un blog de pseudo cyber-journaleux) qui écrivent que le proces est gagné...c'est quand meme hallucinant comment le journalisme part en sucette!!!
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Vos films préférés

Messagepar vlad1236 » 17 Sep 2010 23:11

Là , de tête , j'ai :
-E.T (m'a encore fait pleurer lautre jour :cry:)
-L'ours ( idem :cry: )
-Old boy , qui dechire :mrgreen:
-Tokyo decadence :lol:
-Phone game , avec collin farrell
-Requiem for a dream ( Une OST de Ouf :D )
-Et Pulp fiction ( globalement , j'aime becoup L.Jackson ^^ )
-Full metal jacket ^^ ET Shining de Stanley Kubrick
- Puis Sleepy Hollow aussi ^^

Je peux y rajouter , The Mask , que j'ai revu recemment . Je ne suis pas un inconditionnel de Jim Carrey , mais je ne peux pas regarder ce film sans me bidonner . Même encore maintenant ^^ Ce film est bourré de sequences cultes x)
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Vos films préférés

Messagepar kthulu » 02 Mar 2012 00:23

Pour moi ce sera,
Le Septième Sceau film en noir et blanc d'Ingmar Bergman (un film métaphysique à se shooter à l'aspirine) avec sa fameuse scène de la partie d’échec face à la mort
Et,
The Rocky Horror PictureShow (lien fiche wiki) de Jim Sharman (film parodique des vieux films de science-fiction, d'horreur et de série B avec pas mal de chant [un peu comme dans sweeney todd mais en mindre proportion])
J'ai assisté à une projection dans un ciné de Paris (alors que le film est sorti en 1975). Ce fut traumatisant, mon premier film interactif!!!!!
Les gens arrivaient grimé, quand cela chantait, ils dansaient... jeté de riz (dans la salle) lors de la scène du mariage!!!!
Une ambiance de fou totalement survolté (un peu comme le concert d'Iron Maiden au stade de France)...
Un moment qui est passé fulgurant et incandescent mais qui restera gravé dans mes souvenir comme un instant d'éternité!!!!!
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Vos films préférés

Messagepar JigoKu Kokoro » 25 Juin 2013 23:04

Un de mes film préféré : Edwards aux mains d'argent (Edwards Scissorhands litt: Edwards au mains ciseaux)

Film de Tim burton qui date un peu 1990 :P

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_aux ... d%27argent

Ce film est un conte moral et un critique de beaucoup de chose : La classe moyenne américaine, le voisinage et la vie de quartier, les comportements sociaux face à la différence (curiosité, intérêt, fascination, répulsion), bref l'être humain en général. ^^

J'aime le coté fantasmagorique de cette histoire peu probable, son OST composée par Danny Elfman et justement pour raisons personnelle (on s'en doute :wink: ^^ ) la notion que la normalité reste une notion très subjective qui ne sert qu'a exclure les gens ne s'accordant pas avec les "standards" de la société.
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron