l'eurovision

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

l'eurovision

Messagepar Jonas » 21 Mai 2006 11:25

Alors que d'habitude je vois plutot ça comme un rassemblement de chanteurs commerciaux et ringars mais en cette année 2006 Lordi un groupe de metal a gagné.
La nouvelle m'a quand même pas mal surpris !
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Kuremonsu » 21 Mai 2006 11:45

Il est vrai que ça change de la variétoche insipide habituelle ! Même si je n'apprécie pas la musique de LORDI (relativement bas de gamme), je me réjouis de cette victoire du metal, qui montre enfin que ce style a un véritable public, mais qu'il peut aussi plaire à ceux qui m'en écoutent pas au quotidien.
Cette victoire est sans doute partiellement un ras le bol du public à qui l'on fait écouter inlassablement les mêmes niaiseries à l'eau de rose, et qui réclame plus de diversité, de qualité et surtout d'originalité. Car entre la star ac' et consorts, les chanteuses à voix et les faux rockers à minettes, les médias ne connaissent pas grand-chose à la musique d'aujourd'hui, qui offre pourtant un énorme panel de sensations. On voit toujours les mêmes "artistes" dans les mêmes émissions et on nous contraint à penser que leur musique est bonne (bonne bonne bonne). La victoire de LORDI symbolise une révolte contre le lavage de cerveau artistique des gens qui écoutent de la musique au travers de la télévision. Et en cela, c'est, je l'espère, une avancée positive vers plus de reconnaissance des styles "obscurs", à savoir le metal bien sûr, mais peut-être un jour sera-ce le tour du post-rock, de l'abstract hip-hop, de l'indus ou encore de la dark-folk ?!

Affaire à suivre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar GohanSSJ » 21 Mai 2006 12:15

Ils ont offert un spectacle surprenant en tout cas.

^^

Bravo à la Finlande.

Image

Vivement que la France se décide à changer elle aussi de registre!
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar wiwi » 21 Mai 2006 12:37

Il est vrai que ça change de la variétoche insipide habituelle ! Même si je n'apprécie pas la musique de LORDI (relativement bas de gamme), je me réjouis de cette victoire du metal, qui montre enfin que ce style a un véritable public, mais qu'il peut aussi plaire à ceux qui m'en écoutent pas au quotidien.
Cette victoire est sans doute partiellement un ras le bol du public à qui l'on fait écouter inlassablement les mêmes niaiseries à l'eau de rose, et qui réclame plus de diversité, de qualité et surtout d'originalité. Car entre la star ac' et consorts, les chanteuses à voix et les faux rockers à minettes, les médias ne connaissent pas grand-chose à la musique d'aujourd'hui, qui offre pourtant un énorme panel de sensations. On voit toujours les mêmes "artistes" dans les mêmes émissions et on nous contraint à penser que leur musique est bonne (bonne bonne bonne). La victoire de LORDI symbolise une révolte contre le lavage de cerveau artistique des gens qui écoutent de la musique au travers de la télévision. Et en cela, c'est, je l'espère, une avancée positive vers plus de reconnaissance des styles "obscurs", à savoir le metal bien sûr, mais peut-être un jour sera-ce le tour du post-rock, de l'abstract hip-hop, de l'indus ou encore de la dark-folk ?!

Affaire à suivre !


+1
Could you ever kill the pain in my heart? Even though they say angels don't kill...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Habitué
 
Messages: 107
Enregistré le: 17 Juin 2005 00:00
Localisation: pi x 13.37 = 42 !

Messagepar Jonas » 21 Mai 2006 12:57

Par contre les commentaires de Drucker sont pitoyables !

http://www.youtube.com/watch?v=GVtOdA0tRcQ&search=drucker

Ecoutez sa réaction , ça fait plaisir les gens ouverts d'esprit...
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar trashguy » 21 Mai 2006 15:57

Bah faut etre honnete, c'est des guignols, du metal qui a besoin d'un show (vilain) et de musiciens déguisés en monstres pour exister, moi ca me rejouit pas plus que si c'était linkin park qui gagnait l'eurovision (en fait je sais pas si l'eurovision à le pouvoir de me réjouir de toute façon).
A mon sens cette victoire (et quelle victoire c'est la consécration!!!!) n'oeuvre pas en direction d'une ouverture, ca suit la mode au contraire.
Ecouter du metal (du néo, du goth, du black ou du death) c'est très respectable, mais faut etre honnete, c'est plus du tout marginal, d'ou la présence de ce style à l'eurovision.

Et en cela, c'est, je l'espère, une avancée positive vers plus de reconnaissance des styles "obscurs", à savoir le metal bien sûr, mais peut-être un jour sera-ce le tour du post-rock, de l'abstract hip-hop, de l'indus ou encore de la dark-folk ?!


Mouais le problème, c'est que lorsque un style devient rentable, on voit arriver des vagues de merde vendues à grands renforts de marketing et, souvent, cela dévoie le type de musique en question, alors si l'ouverture de l'opinion vers des styles "obscurs" (pour reprendre Kuremonsu) doit amener un paquet de petits groupes opportunistes à faire du pognon dessus, ben je préfère que les gens continuent à se goinfrer de la "musique" servie aux menus télévisuels et radiophoniques

La victoire de LORDI symbolise une révolte contre le lavage de cerveau artistique des gens qui écoutent de la musique au travers de la télévision.


Voir Lordi comme le symbole d'une révolte et de l'éveil des gens à l'art c'est enthousiaste quand même!!!!
Avatar de l’utilisateur
trashguy
Habitué
 
Messages: 111
Enregistré le: 19 Avr 2005 00:00
Localisation: choose DIY and wondering who the fuck you are on a Sunday morning

Messagepar Pacodelamanschaft » 21 Mai 2006 16:35

Ben, je rejoins Trashguy.
Je n'y vois pas là, une quelconque avancée.Mais plutôt, une aggravation de la situation.
Pas une ouverture et une reconnaissance pour certains courants musicaux, mais un formatage de ces derniers.
Ce groupe ressemble méchament à un groupe sorti d'une émission que l'on aurait intelligement appelé MetalStar ou Metal Academy.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar Kuremonsu » 21 Mai 2006 16:46

LORDI n'est pas un groupe sérieux, il a une démarche ouvertement kitch, d'où le "show vilain" et les "musiciens déguisés en monstre". On est directement dans l'influence hard rock des origines, dont KISS a fait les lettres de noblesse. A ne pas confondre avec des groupes qui se grimment "sérieusement" et qui s'y croient (non non, je ne citerais pas SLIPKNOT ou MARILYN MANSON dans un autre genre^^). Bref, il me semblait important de préciser cela !
De même, je n'ai pas dit que LORDI symbolisait quoi que ce soit, mais sa victoire si (j'aime pas quand on interprète mal mes paroles et qu'on me fait dire n'importe quoi). Celle-ci témoigne réellement d'une ouverture nouvelle du grand public à une musique différente. Car ce ne sont pas que les métalleux qui regardent l'eurovision et qui votent, mais des gens de tous âges et de tous milieux qui, en donnant la victoire à LORDI, ont démontré qu'ils en avaient marre de la soupe qu'on leur impose au quotidien.

trashguy a écrit:Mouais le problème, c'est que lorsque un style devient rentable, on voit arriver des vagues de merde vendues à grands renforts de marketing et, souvent, cela dévoie le type de musique en question, alors si l'ouverture de l'opinion vers des styles "obscurs" (pour reprendre Kuremonsu) doit amener un paquet de petits groupes opportunistes à faire du pognon dessus, ben je préfère que les gens continuent à se goinfrer de la "musique" servie aux menus télévisuels et radiophoniques Mouais le problème, c'est que lorsque un style devient rentable, on voit arriver des vagues de merde vendues à grands renforts de marketing et, souvent, cela dévoie le type de musique en question, alors si l'ouverture de l'opinion vers des styles "obscurs" (pour reprendre Kuremonsu) doit amener un paquet de petits groupes opportunistes à faire du pognon dessus, ben je préfère que les gens continuent à se goinfrer de la "musique" servie aux menus télévisuels et radiophoniques

Certes, c'est un phénomène contre lequel on ne peut rien. Mais tu n'es pas obligé d'écouter de la merde parce qu'on t'en propose. Et puis c'est pas parce qu'une foule de groupes nazes envahit un style que des vrais artistes ne perdurent pas pour défendre haut et fort les couleurs de l'authenticité. Par exemple, les groupes de black les plus commerciaux sont CRADLE OF DIMMU (et plus daube tu meurs), mais c'est pas pour autant que le black metal est devenu pourri, au contraire avec des groupes comme BLUT AUS NORD ou HATE FOREST qui entrainent même le renouveau du style !
Je pensais comme toi quand je me la pétais parce que j'écoutais un style méconnu du grand public, mais maintenant, je suis attristée de voir que tant de gens écoutent de la mauvaise musique parce qu'ils ne connaissent pas l'existence de la bonne. Préférer que les gens crèvent dans leur inculture pour ne pas souiller un style, comme tu dis, me semble un peu égoïste quand-même !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar nbo » 21 Mai 2006 16:56

Il me semble que les 3 derniers gagnant de l'eurovision sont ceux qui ont fait le plus parlé d'eux. Grande campagne de publicité à travers toute l'Europe, tournée, concert...

Je pense qu'on s'éloigne de plus en plus de l'esprit eurovision.

Pour que la France soit mieux classée, pas de miracle, chanter en anglais et éviter les niaiseries. :cry:

C'est quand même triste.
/nbo.

j'aimerai être le gardien des portes du paradis et dire : passe ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
nbo
Habitué
 
Messages: 131
Enregistré le: 15 Jan 2006 18:28
Localisation: uniquement le week-end

Messagepar crasse » 21 Mai 2006 17:04

mdr on dirait un revival de manowar ; le probleme etant que manowar, sa fait 20 ans que ce sont des ringard , enfin apres c'est une question de point de vue, mais j'avoue que sa m'enchante pas des masses, le metal c'est quand un gros genre de masse aujourd"hui; apres y'a de tout dedans, a la rigueur si sa avait etait Fantomas ou Dillinger escape Plan (enfin eux c'est des vendu maintenant dommage d'ailleur, z'aurai jamais vu chager de formation ) ou meme Gore bEyond necropsy oou Faxed Head qui avait gagné pourkoi pas (y'avai meme un gars qui avait chanté du gronibard a son audition pour la star ac, il a pas fait long feu mdr).... enfin pour en revenir au probleme des genre obscure emergeant, j'attend de voir du Noise a l'eurovision mdr, a ce moment la j'arriverai a me convaincre qu'on est pas dans la merde
Modifié en dernier par crasse le 21 Mai 2006 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar Claneys » 21 Mai 2006 17:07

LORDI n'est pas un groupe sérieux, il a une démarche ouvertement kitch, d'où le "show vilain" et les "musiciens déguisés en monstre".
C'est ce que je voulais dire aussi ^^ il faut plus les voir comme de joyeux lurons ^^ d'ailleurs dans le clip would you love a monsterman on peut voir une référence au cultissime film evil dead II (pour le numèro j'en suis quasi sur) il joue les méchants volontairement pour du rire. J'apprècis ce groupe ils sont divertissants. Sur que c'est pas Le groupe d'ailleurs y'en a pas. Ce que je regrette c'est leur prestation scénique qui manque de punch avec leur talon de 50cm de haut sa bouge bcp moins ^^".
Image

Je persiste et je signe!
Avatar de l’utilisateur
Claneys
Habitué
 
Messages: 141
Enregistré le: 01 Juin 2005 00:00

Messagepar GohanSSJ » 21 Mai 2006 17:39

trashguy a écrit:Bah faut etre honnete, c'est des guignols, du metal qui a besoin d'un show (vilain) et de musiciens déguisés en monstres pour exister, moi ca me rejouit pas plus que si c'était linkin park qui gagnait l'eurovision (en fait je sais pas si l'eurovision à le pouvoir de me réjouir de toute façon).


Me font toujours marrer les détracteurs d'évènements aussi bon enfant que l'eurovision... :D

Franchement, ça vous fait pisser de travers que de savoir qu'un groupe de metal qui se veut tout sauf sérieux remporte ce concours?

LORDI c'est un groupe marrant qui fait une musique plaisante, on s'en fout de savoir si ça fait ou pas du bien à la musique que vous écoutez!

Ca c'est bien l'esprit français: critiquer, toujours critiquer.

Let it be, comme diraient les Beatles.
Et merde aux détracteurs... comme dirait l'autre.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Jonas » 21 Mai 2006 18:15

La musique de Lordi n'est certes pas une référence en matière de metal mais c'est toujours moins pire que la bouse habituelle (jennifer , Britney spears...).
Et puis avouez que c'est rigolo de voir un groupe de metal aux infos non ?

Et une dernière chose, si il faut que quelques groupes un peu "gentil" se fassent connaître du grand publique pour faire disparaître certains clichés négatifs sur le metal du genre black metal = nazi , et bien ce n'est pas plus mal . ;)
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar GohanSSJ » 21 Mai 2006 18:22

Non mais c'est une occasion rêvée pour tous les adeptes d'onanisme intellectuel. ^^
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar crasse » 21 Mai 2006 18:52

nan bah ce que je disais en bref, c'est que c'est sur qu'il y a une evolution positive la dedans , mais c'est pas non plus un bon en avant , c'est un piti pas (un peu de travers, apres le fait que ce ne soit pas un groupe serieux, sa me deranga absolument pas, au moins une bonne moitié des truc que j'ecoute sont des grosses blagues (bien elaboré certes , parfois vraiment geniale ) par exemple fantomas que j'ai cité plus haut..enfin bref, c'est sur que je prefere ces mecs que lorie , chacun son tour !! lol
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar makoto » 21 Mai 2006 19:02

Bah l'Eurovision a cette touche kitsh que je trouve bien rafraîssante et mettre au commentaire quelqu'un de très formel qui n'a aucune once d'impertinence comme Drucker ça rajoute encore une bonne couche de kisth vraiment savoureuse. En tout cas je vois qui passe ses samedi en mode comateux devant la télé...

Et dommage que Séverine Ferrer ait été éliminé...
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar trashguy » 21 Mai 2006 21:18

Je pensais comme toi quand je me la pétais parce que j'écoutais un style méconnu du grand public, mais maintenant, je suis attristée de voir que tant de gens écoutent de la mauvaise musique parce qu'ils ne connaissent pas l'existence de la bonne. Préférer que les gens crèvent dans leur inculture pour ne pas souiller un style, comme tu dis, me semble un peu égoïste quand-même !

Moi je dit juste que ca ne change rien que ce soit du metal ou autre chose, c'est toujours le meme niveau l'eurovision, c'est de la musique à la mode qui est primée, je conteste donc simplement l'idée d'une évolution simplement parce que le style est différent.
Maintenant c'est vrai que je déplore que l'ouverture d'un style à un grand nombre soit souvent synonyme de perte de qualité parce que souvent plaire à plus, c'est faire des concessions, formater en quelque sorte sa musique pour que ca flatte plus d'oreilles (attention cela n'engage que moi, j'ai beau me la peter je n'entends pas propager la bonne parole (sic)).
De plus attention je ne dis pas que moi j'écoute de la bonne musique devant l'absolu, juste celle qui me plait et c'est vrai que c'est un peu egoiste mais j'ai envie qu'elle continue à me plaire quitte à ce que ça reste méconnu (alors bien sur que tous les groupes connus c'est pas de la merde putain c'est vraiment me prendre pour un con d'imaginer que c'est ce que je pense surtout pour un grand fan de grands groupes bien connus à la Radiohead)

GohanSSJ a dit : Non mais c'est une occasion rêvée pour tous les adeptes d'onanisme intellectuel.

Vi j'adore me branler, pas des masses la tête mais bon les débats à la con c'est rigolo alors je fait une exception.

Ca c'est bien l'esprit français: critiquer, toujours critiquer.

Oui ca j'aime bien aussi (mais moins, ca picote moins dans le bassin)
Avatar de l’utilisateur
trashguy
Habitué
 
Messages: 111
Enregistré le: 19 Avr 2005 00:00
Localisation: choose DIY and wondering who the fuck you are on a Sunday morning

Messagepar GohanSSJ » 21 Mai 2006 21:21

trashguy a écrit:Maintenant c'est vrai que je déplore que l'ouverture d'un style à un grand nombre soit souvent synonyme de perte de qualité parce que souvent plaire à plus, c'est faire des concessions, formater en quelque sorte sa musique pour que ca flatte plus d'oreilles (attention cela n'engage que moi j'ai beau me la peter je ne pretend propager la bonne parole (sic)).


C'est ce qu'on appelle une conception particulièrement élitiste de la musique..
Déplorable.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar crasse » 21 Mai 2006 21:36

tss meme si c'est une conception elitiste, sa n'en reste pas moins vrai, la musique subit souvent un nivellement par le bas pour elargir le champ d'ecoute, et c'est pas du au publique , mais au tacheron de producteur qui sont pas musicien mais qui ont quand meme l'impression de savoir quoi jouer et quoi arranger pour que sa passe mieux,et qui voit le publique comme un sorte de gros GAK uniforme et unitaire et non un fourmillement de gens... des groupe qui se sont enliser dans la gadou impersonnelle y'en a des tonnes, pour en citer quelques uns, commencons par LIMP BIZKIT, suffit de comparer Three Dollar Bill Yalls et Chocolate Starsfish, sa se passe commentaire,
ensuite , passons sur les chemical brothers. et beacoup d'autre...
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar trashguy » 21 Mai 2006 21:44

Mais pourquoi élitiste? C'est vrai que je parais catégoriser un peu mais je ne dis pas que cette musique n'est pas accessible à tout le monde je dis simplement que c'est le meme principe qui s'applique à toute idée, moins une idée est précise plus elle est succeptible de satisfaire un grand nombre de personnes ou pour le moins de ne pas les choquer. En ce sens je ne vois pas en quoi cela devrait être différent pour la musique. Mais je ne me fait en aucune sorte le garant de la qualité musicale, mais un produit formaté n'est il pas a même de plaire a un plus grand nombre dans lequel je suis compris (je n'essaie pas de me donner un statut différent si c'est là où le bât blesse).
Avatar de l’utilisateur
trashguy
Habitué
 
Messages: 111
Enregistré le: 19 Avr 2005 00:00
Localisation: choose DIY and wondering who the fuck you are on a Sunday morning

Messagepar GohanSSJ » 21 Mai 2006 21:59

La conception élitiste réside dans le fait de dire (et de penser) "telle musique est bonne et son impopularité est nécessaire à ce qu'elle le reste".

Je suis d'accord avec vous dans le sens où il y a nécessairement un nivellement de la musique vers le bas quand on la rend populaire, mais est-ce que ça doit empêcher les gens de vivre et d'écouter la radio?

Non. Avoir une conception aussi étroite de la musique, je dirais même "intellectuelle" dans le sens où on la définit de manière précise et rationnelle, c'est oublier l'essence même de la musique: le plaisir.

Et la notion de plaisir relève de l'identité de tout à chacun.
En gros, tous les goûts sont dans la nature, si vous préférez.

Vous croyez pas?

Personne ne vous empêche d'écouter ce que vous écoutez, malgré l'existence des mass medias et des diktats radiophoniques.

Lordi c'est pas l'essence du metal, certes.

Mais moi qui n'écoute pas ce genre musical à la base, j'ai aimé leur musique!
Ca fait de moi un individu dépourvu de goût et indigne de la Musique?

La popularisation d'un genre peut permettre à certains d'avoir l'envie d'approfondir la chose et de découvrir des choses bien plus subtiles et abouties.

Bref, je comprends votre point de vue, mais c'est bête de renier cette victoire d'un groupe de metal (ou pseudo-groupe pour certains) sous prétexte qu'ils font de la musique plus accessible au plus grand nombre!

Laissons donc à leur public une chance de découvrir un genre musical et d'en approfondir l'expérience!
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Gaston_di_NoNo » 21 Mai 2006 22:04

non mais mince quoi !
faut arrêter de dire tout le temps aussi "c'est commercial, c'est tout formaté, ca pue ! moi ce que j'aime, c'est Tristania! le groupe sorti des profondeurs (et que moi seul connait :evil:) et qui déchire , ca c'est de la musique et le reste ca pue......" et voilà qu'on déblatère ensuite la liste des albums ou des groupes qu'on aime, sachant qu'on est (presque ;)) les seuls à connaître et ca on en est fier !
Ok... moi aussi j'aime ces groupes sortis des profondeurs et que la masse populaire ignore totalement. N'empêche que le but du jeu (et je ne parle pas de l'Eurovision, je parle en général) -donc écouter de la musique- ce n'est pas de se sentir fort parce qu'on connait un groupe qui déchire et qu'on est le seul à connaître, c'est encore moins de crier ca sur tous les toits. L'intérêt de la musique, c'est de détendre ou de se défouler, de laisser s'exprimer ses sentiments, sa colère, sa joie, sa mélancolie, ou n'importe quoi d'autre... et si certains aiment écouter du Britney Spears ou du Obispo et bah c'est leur problème non ? Ca leur plaît ? TANT MIEUX pour eux !
C'est pas parce que les autres aiment ce que vous qualifiez de "merde" (mais qu'on s'entende bien : pour moi cette musique gnan-gnan c'est de la "merde", hein ? ;)) qu'ils n'ont pas le droit au respect, non ?

La seule chose à dire c'est qu'il en faut pour tous les goûts. Et force est de constater que l'Eurovision, globalement, ce n'est pas pour nous. voilà.
D'ailleurs, l'émission de télé du samedi soir, sur laquelle on voit passer tous ces "artistes" supra-connus qui s'autoproclament dignes représentants de la Musique, bein elle ne vise pas spécialement un public jeune que je sache. Donc faut pas s'étonner non plus...


edit : arf, Gohan a dit ce que je voulais dire... du coup mon post fait redondance donc je dirais tout simplement "+1" et je donnerais un exemple...
Je me souviens qu'Evanescence avait été vaaaaaaaachement décrié par le public métalleux européen... pourtant, aujourd'hui, des groupes comme Within Temptation, Lacuna Coil ou The Gathering (certes déjà un peu connus auparavant) en tirent quand même un laaarge avantage, non ? En tous cas ils deviennent encore plus connus et n'ont pas forcement besoin de changer leur musique pour cela (donc "nivellement pas le bas" pas forcement necessaire)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar crasse » 22 Mai 2006 02:10

Gaston di NoNo a écrit:C'est pas parce que les autres aiment ce que vous qualifiez de "merde" (mais qu'on s'entende bien : pour moi cette musique gnan-gnan c'est de la "merde", hein ? ;)) qu'ils n'ont pas le droit au respect, non ?


euh faut pas abuser, personne n'a tenu de tel propos ! (enfin je crois pas )

ensuite bon ok la musique c'est bien pour se defouler et machin chose et kiffer et autre, certes, je suis on ne peu plus d'accord, mais c'est pas que sa, c'est aussi une parti de notre identité , suivant les style qu'on ecoute, on fait parti de different courant identitaire, ce qui permet au gens de se regrouper et de trouver leur place.( en partie )
Puis alors le truc sur les gens qui sont fiere de gueuler des nom de groupe que personne ne connait, si personne ne les gueules il risque pas d'"etre plus connu, si quelqu'un enumere des noms de groupe inconnus, c'est pas pour se la peter , c'est peut etre aussi pour que d'autre se dise " ah tiens mais c'est quoi ce groupe, quel genre etc..." le bouche a oreille c'est quand meme le meilleur moyen de decouvrir du son, la pour le coup vous prenez vraiment le parti eurovision en disant ce genre de chose...
ensuite je suis d'accord avec Gohan, des groupe de metal tout rond fait pour toute les oreille c'est pas mal pour que des gens se lance dans ce style, mais apres il est indispensable d'apronfondir si on aime (enfin la je paraphrase mais bon ^^ )
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar Kuremonsu » 22 Mai 2006 10:33

crasse a écrit:ensuite bon ok la musique c'est bien pour se defouler et machin chose et kiffer et autre, certes, je suis on ne peu plus d'accord, mais c'est pas que sa, c'est aussi une parti de notre identité , suivant les style qu'on ecoute, on fait parti de different courant identitaire, ce qui permet au gens de se regrouper et de trouver leur place.( en partie )

C'est un besoin très adolescent dont tu fais part ici. Ce phénomène de recherche identitaire ne perdure pas après 17/18 ans (enfin j'espère^^). Quelqu'un qui aime vraiment la musique ne recherche pas de reconnaissance des autres, il s'en tape royalement. Ce qui compte pour lui, c'est de continuer à tripper en découvrant d'autres groupes de qualité.
Et puis que fais-tu des gens qui écoutent plusieurs styles musicaux, parce que ce qui leur plait, ce n'est pas de véhiculer une image, mais c'est la Musique en tant que telle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar Narshen » 22 Mai 2006 10:58

Si le rapprochement entre démocratisation/popularité de la musique et sa tendance à devenir plus un produit de consommation qu'une oeuvre d'art est existant, il est loin d'être systématique.

Un groupe qui joue par passion, sa reconnaissance influence peu sa façon d'aborder la musique. Que l'ouverture d'esprit du grand public motive divers producteurs à défricher des terrains inconnus pour "ouvrir de nouveaux marchés/horizons" sur des bases très commerciales, c'est un fait, mais ce qui existe aujourd'hui, ce qui est par passion et par envie ne le sera jamais par mercantilisme.

Alors oui, on va peut être voir pulluler chez les ado de 14/16 ans de T-shirt de Lordi & consor et déplorer la "commercialisation" du Metal, mais, dans le fond, on est tous passé par des groupes plus ou moins connu avant d'arpenter de sombres disquaires à la recherche du dernier Menses Exorcism en import direct de Norvège au fond des bacs poussièreux....
Il restera toujours un brin d'élitisme, des bastions où seuls les personnes avertit et motivé peuvent s'intégrer, et c'est tant mieux, ça permet de garder intact une certaine essence passionnelle de la musique ; mais, un groupe de Black n'est pas valable uniquement au fond d'un garage avec un micro pendu au plafon pour enregistrer ses albums.

On doit offrir l'accès à la culture au plus grand nombre en préservant l'esprit qui l'a animé aux premiers jours, à nous d'éduquer ceux qui ne se satisfont pas complètement des groupes qu'on leur donne en pature mais qui sont néanmoins captivé par un style approchant.

(Au passage, à propos de Drucker, ça gueule sur le forum de France 2 : http://forums.france2.fr/france2/musiqu ... ujet-1.htm)


Narsh


(Et, rien à voir mais, au vu de leur discographie, je me refuserais à cataloguer CoF ou Dimmu comme groupes "commerciaux", d'accord, ils ne sont pas au mieux de leur formes, mais ils ont un passé chargé d'importantes contributions à leur genre, donc bon.... :))
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Déc 2005 12:17

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron