Thématique du grand cataclysme dans les anime

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Thématique du grand cataclysme dans les anime

Messagepar trashguy » 16 Juin 2006 03:44

La redondance, d'un enorme cataclysme qui detruit, remet à zéro, ou encore permet l'instauration d'une ère nouvelle dans nombre d'animés pousse certains à voir, à travers ce phénomène, la reminiscence du traumatisme consécutif à Hiroshima et Nagasaki.
En effet, il me semble trouver cette idée dans plusieurs séries que j'ai suivi (pour celles qui me viennent cash RahXephon, Evangelion, Black Cat et bien d'autres devant lesquelles je m'étais fait la remarque mais dont j'ai la flemme de rechercher les noms à cette heure tardive).
Ne connaissant pas ou peu (mais alors vraiment peu) les autres facettes de la culture japonaise, je me demandais si elles aussi portaient en elles les stigmates de ces dramatiques évènements (ce qui semblerait logique ), et surtout si vous saviez comment ils se caractérisaient dans la musique, peinture, littérature...?
Avatar de l’utilisateur
trashguy
Habitué
 
Messages: 111
Enregistré le: 19 Avr 2005 00:00
Localisation: choose DIY and wondering who the fuck you are on a Sunday morning

Messagepar Jonas » 16 Juin 2006 08:05

Je vais être à la bourre si je traine trop alors je serais bref , pour le cinema Godzilla... :wink:

Bon ok :out:
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Lyn Annouilh » 16 Juin 2006 08:22

Bah de ce que j'en sais les japonais ont toujours eu une culture très influencée par les catastrophes. Cela étant du a la situation géographique de leur île, nombreux furent les tsunamis, les tremblements de terre et probablement les éruptions volcaniques qui alimentèrent le folklore japonais. Si je me souviens bien le Renard a Neuf Queue est une divinité intimement liée aux typhons, tsunamis etc. Nombreux sont les mythes de ce genre. Sans parler évidemment des deux bombes nucléaires qui leurs sont tombés dessus lors de la seconde guerre mondiale (on oubliera pas de mentionner que les japonais possédaient deux camps de concentration en Chine au même moment et qu'ils ont porté le premier coup aux pays voisins, ça ne justifie certes pas la décision de Truman d'envoyer la bombe deux fois alors que les japonais étaient prêt a capituler, mais bon il est vrai qu'ils étaient (et sont toujours) très patriotes, voire même fanatique dans leur attachement au pays).

Je pense que ce folklore de la catastrophe "reset" que l'on voit effectivement très souvent dans les anime/manga/littérature, sont intimement lié a cette volonté qu'ont les japonais de vouloir réécrire leur histoire ou peut être tout simplement de retrouver leur autonomie militaire.

Je me souviens encore de cette seconde saison de Ghost in the shell, où ce problème était mis en exergue, dans Gasaraki aussi.

Sans parler d'Akira bien sûr (le manga insistant a de nombreuses reprises sur le conflit opposant le soleil levant aux états unis). Dans lemonde du jeu vidéo on a aussi les Front Mission comme référence (un volcan créé une île au milieu du pacifique nord et cette île est revendiquée par le japon (même de l'OCU) et les américains (l'USN) une guerre s'ensuit alors).

C'est un peu hors sujet ce que je dis là, mais en même temps je considère que ça fait parti de l'idée qui se trouve derrière ces Catastrophes. Dans Evangelion par exemple, ils n'ont pas le choix (car même si l'humanité a survécu au second impact, la catastrophe a de manière permanente affecté l'économie et le climat terrien jusqu'a un point de non retour).

Enfin rappelons que c'est une thématique très appréciée par Katsuhiro Otomo, qui adore faire péter tout le décor a la fin de son film (Akira, Metropolis, Steamboy...)

Moi perso je pense que c'est un thème antérieur a la seconde guerre mondiale, mais qui a trouvé dans cette agression (les bombes) une rationalisation scientifique et derrière ça un désir a la fois de réécrire l'histoire, de remettre les compteurs a zéro tout en ayant ce traumatisme comme argument face aux autres nations.

A l'instar des israëliens qui justifient la création d'un ghetto (chose dont ils ont été victime pendant des millénaires) dans leur pays par le fait qu'ils ont été les victimes d'une épuréation ethnique (chose horrible et que l'histoire ne doit jamais renier, mais ils doivent se montrer les garants de cette mémoire et non pas l'exploiter). Ce dernier paragraphe n'est là qu'a titre d'illustration et ne constitue nullement tout ou partie du débat, si cela donne matière à débattre faites un topic :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar crasse » 16 Juin 2006 19:53

cet influence du cataclysme et la creation a partir du chaos on peut la retrouver aussi dans la musique
deux style peuvent etre associé a ce traumatisme, le Noise ( Le japon n'en est pas le berceau car les italien tel que Antonieli travaillait deja dans cette voie des les année 20 , mais l'on fait renaitre a plus grande echelle des les année 70 grace notamment a K.K.null ) Pour faire court, le noise recherche dans le chaos des frequence une construction cyclique pour y faire naitre un forme de conception musical sous forme de flux sonore particulierement aggressif et redondant. Dsl j'ai pas reussi a faire plus simple mdr, mais une ecoute vaux mieux que toute les paroles du monde:
donc pour des artiste, il y a evidemment Merzbow (Masami Akita) le parrain actuel du Noise au japon ( ces meilleures album a mes yeux sont Electric salad et 1930 ) , ainsi que Masonna et CCCC .

L'autre courant musical relatif a ce traumatisme, est l'electro minimaliste basée sur la pureté Tonale ( je crois qu'en japonais se dit Onky-o ou un truc du genre ) la, c'est le mecanisme sonore inverse, bien que l'idée sois sensiblement la meme. Les artiste recherche dans le silence electronique des machine qu'ils utilisent ( materiel de mix ) a extraire des impureté et a les amplifié de differente maniere, explorant des frequence d'ecoute jamais exploité jusqu'alors, creant des sons atonaux ( faut les entendre pour y croire ) , torturant les courbe sinusoidale sonore pour en extraire des variation extraordinaire ( perso j'adore ) . bon encore une fois, les mots ne suffiront jamais pour parler de ce genre, alors je vous inivite a en ecouter ( par contre , l'ecoute de ce genre de musique necessite obligatoirement de bon materiel de son , les enceinte de bureau ne suffise pas , le mieux c'est un bon ampli , un Nad ou un luxman mdr , et des enceinte 3 voie/3 Hp mais bon ) Pour les artiste, les 3 Meilleur dans ce genre a mes yeux, sont :
Sachiko M, Otomo Yoshihide et toshimaru Nakamura .
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités