Bah de ce que j'en sais les japonais ont toujours eu une culture très influencée par les catastrophes. Cela étant du a la situation géographique de leur île, nombreux furent les tsunamis, les tremblements de terre et probablement les éruptions volcaniques qui alimentèrent le folklore japonais. Si je me souviens bien le Renard a Neuf Queue est une divinité intimement liée aux typhons, tsunamis etc. Nombreux sont les mythes de ce genre. Sans parler évidemment des deux bombes nucléaires qui leurs sont tombés dessus lors de la seconde guerre mondiale (on oubliera pas de mentionner que les japonais possédaient deux camps de concentration en Chine au même moment et qu'ils ont porté le premier coup aux pays voisins, ça ne justifie certes pas la décision de Truman d'envoyer la bombe deux fois alors que les japonais étaient prêt a capituler, mais bon il est vrai qu'ils étaient (et sont toujours) très patriotes, voire même fanatique dans leur attachement au pays).
Je pense que ce folklore de la catastrophe "reset" que l'on voit effectivement très souvent dans les anime/manga/littérature, sont intimement lié a cette volonté qu'ont les japonais de vouloir réécrire leur histoire ou peut être tout simplement de retrouver leur autonomie militaire.
Je me souviens encore de cette seconde saison de Ghost in the shell, où ce problème était mis en exergue, dans Gasaraki aussi.
Sans parler d'Akira bien sûr (le manga insistant a de nombreuses reprises sur le conflit opposant le soleil levant aux états unis). Dans lemonde du jeu vidéo on a aussi les Front Mission comme référence (un volcan créé une île au milieu du pacifique nord et cette île est revendiquée par le japon (même de l'OCU) et les américains (l'USN) une guerre s'ensuit alors).
C'est un peu hors sujet ce que je dis là, mais en même temps je considère que ça fait parti de l'idée qui se trouve derrière ces Catastrophes. Dans Evangelion par exemple, ils n'ont pas le choix (car même si l'humanité a survécu au second impact, la catastrophe a de manière permanente affecté l'économie et le climat terrien jusqu'a un point de non retour).
Enfin rappelons que c'est une thématique très appréciée par Katsuhiro Otomo, qui adore faire péter tout le décor a la fin de son film (Akira, Metropolis, Steamboy...)
Moi perso je pense que c'est un thème antérieur a la seconde guerre mondiale, mais qui a trouvé dans cette agression (les bombes) une rationalisation scientifique et derrière ça un désir a la fois de réécrire l'histoire, de remettre les compteurs a zéro tout en ayant ce traumatisme comme argument face aux autres nations.
A l'instar des israëliens qui justifient la création d'un ghetto (chose dont ils ont été victime pendant des millénaires) dans leur pays par le fait qu'ils ont été les victimes d'une épuréation ethnique (chose horrible et que l'histoire ne doit jamais renier, mais ils doivent se montrer les garants de cette mémoire et non pas l'exploiter). Ce dernier paragraphe n'est là qu'a titre d'illustration et ne constitue nullement tout ou partie du débat, si cela donne matière à débattre faites un topic