Fans de Dune ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Fans de Dune ?

Messagepar Lyn Annouilh » 19 Aoû 2006 04:57

Voilà la petite histoire, récemment je me suis mis a lire Dune, ça faisait longtemps que je désirais le faire mais sans avoir le temps, ni peut être réellement l'envie... Quoiqu'il en soit je me suis retrouvé littéralement absorbé par le monde de Frank Herbert mais aussi les préquelles de son fils (oui je ne renie pas le travail de son fils désolé, même si je préfère de beaucoup le travail du père).

Peu après cela, au cours de mes pérégrinations sur le net j'ai découvert qu'un jeu de rôle Dune existait, mais les jeux de rôle ça commence a être dur a mettre en place (surtout quand la moitié de vos potes sont mariés et ont des enfants). M'est alors venu l'idée (c'était pas bien dur me direz vous), de faire un PBEM sur Dune (Play By E-Mail). Le PBEM c'est une forme de jeu de rôle sous forme de texte tapé, on raconte une histoire et on réagit les uns par rapport aux autres dans le respect de règle, avec une fiche de perso.

Voilà le problème, j'ai les règles, j'ai les idées (je ne suis pas contre le fait que d'autres se joignent a moi de ce point de vue), mais il me manque un talent et pas des moindres... la programmation. Car un PBEM réclame une infrastructure certes légère, mais malgré tout essentielle, car il met en jeu des règles afin de résoudre les évenements entre personnages etc.

En bref si vous êtes programmeur, que vous aimez Dune, contactez moi (par pm ou email).

Si vous êtes fan et que vous avez des idées je serais ravi d'en discuter de même.

Je vous remercie de votre attention.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Hermite_Hisoka » 20 Aoû 2006 09:05

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai joué au jeu, je l'ai même terminé. :P Il y a longtemps. C'était sympathique.

Un jour peut-être, je lirai le livre.
Image
Vous aimez lire/écrire des histoires pleine de goût et d'imagination. Vous avez envie de découvrir des mondes totalement inconnus, par des auteurs totalement inconnus.
Avatar de l’utilisateur
Hermite_Hisoka
Habitué
 
Messages: 144
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00

Messagepar Overgame » 20 Aoû 2006 13:34

Je ne saurais pas t'aideren programmation, mais je suis fan de l'Univers de Dune. Je me suis remis récement aux livres (je suis aux 3/4 des enfants de Dune).
Pour les préquelles (hormis la génèse), elles sont à lire APRES. C'est assez étrange, mais, vu qu'elles ont été écrites après, les 3 livres fourmillent de détails et d'allusions aux histoires, dont certains ne sont pas à connaitre avant de lire l'histoire, pour pouvoir en profiter pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar Lyn Annouilh » 20 Aoû 2006 15:05

Ah ? Vu que j'avais pas encore reçu le messie de dune j'ai lu la maison des atréides, je doute qu'il y ait de gros détails dans cette préquelle auquel cas je ne serais pas surpris quand je les verrais ressurgir. Sur ce conseil avisé j'ai interrompu ma lecture de la maison harkonnen pour me jeter sur le messie de dune, je reçois le reste du cycle demain et celui du jihad butlérien aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Kuremonsu » 20 Aoû 2006 15:59

Seul le Cycle de Dune a un véritable intérêt, quelle hérésie d'avoir entamé les préquelles sans avoir fini sa lecture !!! D'autant que le véritable intérêt de la série apparait justement à partir du Messie de Dune (bien que Dune soit excellent hein, c'est le moins philosophique de la saga).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar Lyn Annouilh » 20 Aoû 2006 16:05

Ok ok ^^,

Enfin j'ai commencé les préquelles parce que la suite n'était pas encore arrivée lol. Sinon j'étais prêt a continué directement sur le Messie quand j'ai fini Dune mi juillet (mais j'étais en Irlande a ce moment là et là bas c'ets 12€ un poche)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Kuremonsu » 20 Aoû 2006 16:07

Non mais tu fais ce que tu veux hein, pas la peine de te répandre en justifications ! J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à la lecture de ce Cycle culte de la SF.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kuremonsu
Habitué
 
Messages: 268
Enregistré le: 27 Déc 2005 12:56
Localisation: The Shadow Madame

Messagepar Ooreen » 22 Aoû 2006 10:32

Décidemment Lyn tu lis les mêmes bouquins que mon ingénieur de copain ! (oui oui ingénieur programmeur et tout ce genre de trucs... mdr) Le Cycle de Dune, que j'ai lu aussi, et le Jihad Butlérien !! C'est vraiment dingue ! lol

Quand il sera réveillé je lui en toucherai deux mots ^^
Peut être qu'entre quelques missions il pourra t'aider à programmer :p (mais je veux pas trop m'avancer LOL faut que je lui demande quand même :wink: )

Je suis écrivain et je dois dire que Herbert m'inspire pas mal, tout comme Ray Bradbury (J'adore Chroniques Martiennes, et surtout la nouvelle "Ylla", qui m'a d'ailleurs servi de trame directrice pour le début de mon roman de SF ^^)
Avatar de l’utilisateur
Ooreen
 

Messagepar Zenpachi » 22 Aoû 2006 12:11

Perso sorti de l'oeuvre originale (le premier "Dune") je trouve que le cycle n'a pas grand intérêt. Le problème c'est que la série n'était pas prévue comme un cycle et que chaque ajout me fait penser à un horrible furoncle sur le corps d'une femme au corps parfait, bref un truc qui ternit totalement l'histoire originale qui se suffisait très bien à elle-même.

A mon avis il y a beaucoup d'autres cycles en SF bien plus intéressants que "Dune" mais bon, le côté culte de ce dernier le rend plus populaire...
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar Ooreen » 22 Aoû 2006 20:45

Bonne nouvelle Lyn 8)

Mon gentil chéri pourra t'aider :roll:

(tu me diras quand tu auras besoin :D)
Avatar de l’utilisateur
Ooreen
 

Messagepar Lyn Annouilh » 22 Aoû 2006 21:44

Ooreen > Ah toi aussi tu écris ?

Tu me dis que ton petit ami peut m'aider, mais le veut il vraiment ? Je veux pas le déranger ni le harceler ^^,
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Ooreen » 23 Aoû 2006 14:46

Non c'est cool il a dit que ça va lui faire de la pratique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ooreen
 

Messagepar kyntriad » 23 Aoû 2006 15:31

Zenpachi a écrit:Perso sorti de l'oeuvre originale (le premier "Dune") je trouve que le cycle n'a pas grand intérêt. Le problème c'est que la série n'était pas prévue comme un cycle et que chaque ajout me fait penser à un horrible furoncle sur le corps d'une femme au corps parfait, bref un truc qui ternit totalement l'histoire originale qui se suffisait très bien à elle-même.

A mon avis il y a beaucoup d'autres cycles en SF bien plus intéressants que "Dune" mais bon, le côté culte de ce dernier le rend plus populaire...


Tiens je trouve ça plutot étonnant comme critique. Ca me fait penser au film de lynch, c'est bien mais ça manque de saveur, une bonne partie de ce qui fait que la série est cultissime est impossible à rendre via ce média (IMHO).

Perso j'aurais tendance à préferer la suite du cycle à Dune lui-même, mais c'est un tout. Sinon je dirais pas non plus que c'est populaire, très connu ok mais ya pas tant de monde que ça qui a tout lu et pas juste vu le film ou joué à un des jeux.

Sinon de quels autres cycles tu parles ?
j'ai besoin de lecture :p

ps: dsl lyn je suis p'tet un peu hs là :s
Avatar de l’utilisateur
kyntriad
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 10 Aoû 2004 00:00

Messagepar Lyn Annouilh » 23 Aoû 2006 17:09

Tu veux des cycles ?

Ceux que j'ai lus :

Le cycle des princes d'ambre de Roger Zelazny
Le cycle des robots suivi du cycle de fondation d'Isaac Asimov
Le cycle Gibson (Johnny Mnemonic, Neuromancien, Comte Zéro, Mona lisa s'éclate, Idoru) de William Gibson
Schismatrix + de Bruce Sterling
La trilogie divine de Philip K Dick
Mars (rouge,bleue, verte) de Kim Stanley Robinson
Elric de Menilbonée de Michael Moorcock
Le cycle de Dantec (La sirène rouge, Les racines du mal, Babylone babies) de Maurice G Dantec
Eon, Eternité de Greg Bear

Je lis actuellement :

Le cycle de Dune de Frank Herbert

Et je dois encore lire :

La divine comédie de Dante Alighieri
Le cycle du A de A.E. Van Vogt
Le cycle d'Hawkmoon de Michael Moorcok
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Ooreen » 23 Aoû 2006 17:44

J'avais pas vu ce que tu disais au dessus. Tu dis "toi aussi" parceque tu écris ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ooreen
 

Messagepar Lyn Annouilh » 23 Aoû 2006 17:46

Oui j'écrivais du moins, ces temps ci je tente de mettre en place mes idées, c'est comme avant un coup d'épice ;) ça gronde, ça gonfle mais rien ne sort jusqu'a ce que tout explose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Ooreen » 23 Aoû 2006 17:57

Lyn Annouilh a écrit:Oui j'écrivais du moins, ces temps ci je tente de mettre en place mes idées, c'est comme avant un coup d'épice ;) ça gronde, ça gonfle mais rien ne sort jusqu'a ce que tout explose.


LOL t'es comme moi :lol: J'écris rien en ce moment, mais je réfléchis quand même, je garde des trucs en tête et après je mets tout sur papier ou sur PC ^^ (ou les deux pour sauver mon travail en cas de plantage majeur :shock:)
Avatar de l’utilisateur
Ooreen
 

Messagepar Lyn Annouilh » 23 Aoû 2006 23:55

Bon la miss faut que je rencontre ton homme, qu'on discute de ce truc histoire que je vois si c'est réalisable pour commencer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Ooreen » 24 Aoû 2006 02:23

Je t'ai envoyé un pm. ^^
Avatar de l’utilisateur
Ooreen
 

Messagepar Sihaya » 27 Oct 2006 00:17

Zenpachi a écrit:Perso sorti de l'oeuvre originale (le premier "Dune") je trouve que le cycle n'a pas grand intérêt. Le problème c'est que la série n'était pas prévue comme un cycle et que chaque ajout me fait penser à un horrible furoncle sur le corps d'une femme au corps parfait, bref un truc qui ternit totalement l'histoire originale qui se suffisait très bien à elle-même.

A mon avis il y a beaucoup d'autres cycles en SF bien plus intéressants que "Dune" mais bon, le côté culte de ce dernier le rend plus populaire...


Zenpachi je ne sais pas d'où tu tiens tes sources, mais Dune a toujours été pensé comme un cycle et c'est certainement l'une des plus grandes oeuvres de SF jamais écrite. Quant aux livres du fiston, ils sont horriblement chiants à lire mais bon tous les fans ont cédé à la tentation d'en feuilleter les pages pour prolonger le plaisir. Moi son écriture m'a dégoûté de lire autre chose de lui...

En tout cas pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus, on est quelques fans ici : http://rakis.coinpomme.com/
Avatar de l’utilisateur
Sihaya
Habitué
 
Messages: 229
Enregistré le: 27 Jan 2005 01:00

Messagepar Fremen » 18 Nov 2006 15:06

Sihaya a écrit:Zenpachi je ne sais pas d'où tu tiens tes sources, mais Dune a toujours été pensé comme un cycle et c'est certainement l'une des plus grandes oeuvres de SF jamais écrite. Quant aux livres du fiston, ils sont horriblement chiants à lire mais bon tous les fans ont cédé à la tentation d'en feuilleter les pages pour prolonger le plaisir. Moi son écriture m'a dégoûté de lire autre chose de lui...


Bien d'accord avec toi ^^ Frank Herbert a écrit une oeuvre vaste et sacrément intelligente!!!
Par contre, je n'ai pas cédé à la tentation de lire les bouquins de son fils Brain, ca sentait trop la pompe à fric! :P

Au fait, je vous conseille de regarder les téléfilms "Dune" (en 3 parties) et "Les Enfants de Dune" (en 3 parties, dont la première est consacrée au "Messie de Dune")!! Beaucoup plus proches du livre que le film bien kitch de David Lynch. De plus, la musique des Enfants de Dune est incroyablement belle!

Sinon désolé Lyn Annouilh, moi non plus je ne suis pas programmeur :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fremen
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Nov 2006 14:27

Messagepar Lyn Annouilh » 11 Juin 2007 22:12

Personnellement je rejoint votre avis sur les bouquins du fils, mais ils restent un complément interressant a la saga, et même s'il y a une motivation pécunière derrière tout ça, les informations délivrées dans celles ci sont issues malgré tout des notes du père, a l'instar du silmarillion pour l'oeuvre de Tolkien je considère que les livres d'Herbert fils sont importants malgré tout, c'est un mal pour un bien, mais ça reste réservé aux fans.

Spoiler :
Je me rend surtout compte en lisant les Hérétiques de Dune, a quel point les Atréides ont hérités des gènes et des caractéristiques de leur ancêtre premier : Vorian Atréide et avant lui Agamemnon, ils sont a la fois l'antithèse totale de cet ancêtre conquérant et cruel, sans malgré tout perdre de sa détermination. On pourrait dire que Vorian, son fils, fut un construct pur de la persona de son propre père, formé par ce dernier, et réalisant par le biais de Serena Butler a quel point cet enseignement était biaisé, il a mené son propre Djihad contre lui même et il en est ressorti une lignée plus pure que toutes celles qui ont pu exister auparavant. C'est d'ailleurs ici que réside la source des malheurs auxquels sont confrontés par les Atréides, ils paient le tribu de leur ancêtre despote mais aussi la loyauté qu'ils inspirent et la justesse de leur jugement sur les autres.

Leto II était un aboutissement dans cette voie, Miles Teg en est un autre. et l'on se rend compte en lisant les Hérétiques de Dune a quel point les caractéristiques génétiques des Atréides sont puissantes. De là leur utilité pour les Révérendes Mères Bene Gesserit, qui semblent ignorer le plus grand secret de tous... C'est que leur ordre fut fondé par une Atréide.


C'est pour cela que j'ai apprécié de lire les oeuvres du fils, car elles me font encore plus apprécier l'oeuvre du père. Elles en renforcent la trame narrative et la profondeur du contexte de la saga.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar echnic » 12 Juin 2007 14:06

Et le fils prévoit de continuer la saga de Dune =)
Pompe à fric ou pas ... on verra bien (je passe par une bibliothèque départementale, ça me coute rien ^^")
En tout cas, je prévois de relire sous peu le cycle de Dune =]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron