[Linux] Aide pour installer & co

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar JRD » 08 Fév 2007 13:59

Voilà j'ai fais un début de tuto ;)
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar jisee » 08 Fév 2007 14:01

voici le Lien
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar Herakles » 08 Fév 2007 19:12

Yes merci JRD je vais essayer tt ça.

Euh j'ai un petit problème aussi. J'ai récupéré un DD vierge, formatage en ext3, jusque là tout va bien, je le monte sur mon bureau dans un dossier, le problème c'est que je ne peut rien ecrire dessus, j'ai pas les droits suffisants. J'ai donc éditer fstab, et essayé plusieur truc comme "rw" etc etc, aucun ne marche.

Comment faire pour que je puisse simplement ecrire sur ce DD, sans passé par le terminal ou etre en super utilisateur?
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Messagepar metallord » 08 Fév 2007 19:28

Un lien sur le forum francophone d'Ubuntu, qui résume les choses à faire / vérifier pour monter un disque dur avec les droits.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar JRD » 09 Fév 2007 00:12

tu mets rw,users dans le fstab....mais faut démonter et remonter le dur (en tant que root) ou redémarrer.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar metallord » 10 Fév 2007 01:46

Pour ceux qui ont ubuntu et variante, attendez un peu pour les maj du moment, elles doivent recevoir des corrections. Vérifiez toujours sur les forums d'ubuntu les maj liés au kernel, x-server et driver video
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar jisee » 10 Fév 2007 02:23

En effet, et ci vous installez des drivers de cartes graph propriétaires, installez les rstricted module.

D'ailleurs la dernière mise du kernel semble être sans risque depuis quelques heures.


EDIT aprés mise à jour et redémarrage:

Aucun soucis, ça marche nickel.
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar metallord » 10 Fév 2007 10:49

yes : son ok, wifi ok, ati ok et même accélération 3D boosté.

^^

Pour ceux qui sont sur Windows et se demandent l'impact de l'installation de telles mises à jour : c'est un impact comparable à l'installation d'un service pack d'XP (en gros, pour expliquer, que les linuxiens me tombent pas dessus:p ).
Il vaut mieux attendre un peu les premiers retours de ceux qui viennent de la faire pour l'installer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar jisee » 10 Fév 2007 14:33

C'est dommage que le carnet de route des mise à jour de Ubuntu soit si Funky, c'est le principale défaut de cette distrib :cry:


Question pour JRD:

Tu conseille zenwalk pour un ibook d' il y a 2/3ans pour une utilisation débutante?
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar JRD » 10 Fév 2007 15:05

Tout dépend de ce que tu entends par "utilisation débutante" et ce que tu veux faire sur cet ibook. À priori je te dirais oui pas de problème mais j'adapterai ptre ma réponse en fonction de la tienne :)
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar jisee » 10 Fév 2007 15:22

Alors c'est pour une copine qui a une certaine habitude de gnome et kde mais qui ne sais pas bricoler sa distrib ni se dépanner. Elle ne rentre pas dans les détails. Elle a besoin pour ce portable surtout d'un traitement de texte pour faire sa note clinique et plus tard un mémoire.

En fait je voulais lui mettre une Ubuntu avec peut-être un environnement e17 ou fvwm (pour la rapidité). Mais je trouve que parfois sur cette distrib les mise à jours sont funky (pas de cohérence)

Or il m'a semblé que zenwalk (de ce que j'ai compris sur le site de la distrib) était plus cohérent sur ce point là.



.....Et pour moi c'est le plaisir de tester une autre distrib :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar JRD » 10 Fév 2007 15:44

Dans ce cas je pense que cette distrib devrait convenir.

L'install de Zenwalk se fait en mode texte mais avec une interface "dialog" c'est à dire un truc semi-graphique, un peu comme un assistant.
Plus tard on peur revenir sur ces assistants, soit en mode semi-graphique, soit en full graphique.
L'installation est simple mais utilise des termes pas forcément évidents pour quelqu'un qui veut juste utiliser son ordi (partitions, lilo, ...) donc je te conseille de l'installer toi même.

De mémoire après l'installation, Zenwalk ne boot pas en mode graphique mais en mode texte (pour éviter les plantages si le serveur graphique est mal configuré).
Pour pas te faire chier à changer ça dans les fichiers de config, tu te logues en root et tu tappes "init 4" (ça lancera le mode graphique). Ensuite tu vas dans le ZenPanel, tu cliques sur "Video Configuration" et tu choisis le mode graphique par défaut au boot :) Alors tout ça n'est ptre pas utile car moi c'était comme ça avec la Zenwalk 4.0 mais comme on est à la 4.2 ça a ptre changé !

Zenwalk est configuré par défaut pour utiliser XFCE4 mais on peut utiliser aussi KDE, Gnome, Fluxbox, WindowMaker. Pour E17 je ne sais pas s'il y a des paquets.

P.S. Pour lancer rapidement des applis KDE et Gnome sous XFCE4, va dans le panneau de config, puis "session de démarrage" => "avancé" et tu coches les trucs pour KDE et Gnome ;-)
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar jisee » 10 Fév 2007 17:18

merci :D

Je ne sais pas sùr qu'elle soit fan des WM, donc se sera sans doute soit gnome soit xfce (kde j'accroche pas) + Thunar (vive le mouse gesture :) )
Avatar de l’utilisateur
jisee
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 03 Jan 2006 00:35

Messagepar JRD » 10 Fév 2007 23:48

Herakles je viens de trouver la réponse pour GDM, comment ça c'est trois semaines après ?

En fait le driver ati ne met pas de modelines ni de modes dans la config....donc GDM boot avec la plus grosse résolution possible de ta carte graphique.
Pour résoudre le problème en fait c'est assez facile (mais ça m'a pris du temps pour trouver) :
Edite ton fichier /etc/X11/xorg.conf
dans la section "Screen" avec les aticonfig-machin tu as une sous-section "Display"
Commente ou vire la ligne Viewport 0 0
Ajoutes la ligne Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
Redémarre X et voilà ça boote en 1280x1024 sous GDM !
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Herakles » 11 Fév 2007 20:14

Bon et bien merci JRD, l'écran de connexion est maintenant dans la bonne résolution^^.
Par contre je galère toujours avec le réseau malgré ton tuto, ça ne veut pas marcher, et comme y'a tj le reste de la famille qui veut absolument allé sur internet juste au moment ou on j'essai d'installer le réseau ça rend la chose plutot compliqué^^.
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Avatar de l’utilisateur
Herakles
Habitué
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Mar 2006 20:28
Localisation: Nuit gravement aux cons...

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités