Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar JRD » 23 Mai 2010 01:52

[mode=chieur]
loadrunner a écrit:j'enfoutiste

C'est « j'm'enfoutiste ». J'entends souvent l'erreur. Ça vient de gens qui disent "j'm'en fous" pas "j'en fous [partout ?]"
[/mode]

Sinon question con que je me pose tout le temps : pourquoi c'est quand on a une ou deux soirées/sorties de prévues, qu'elles tombent toutes en même temps et qu'on doit faire des choix, et quand on s'emmerde et qu'on voudrait bien sortir, y'a plus rien ?
C'est quoi, un corolaire de la loi de Murphy ?
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Lyn Annouilh » 23 Mai 2010 09:38

Parce que l'enfer c'est les autres ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Jamaisss » 25 Mai 2010 20:44

Que signifie ceci :
路満音
???
Avatar de l’utilisateur
Jamaisss
Ami d'Animeka
 
Messages: 419
Enregistré le: 04 Mar 2009 20:15
Localisation: EL.. Psy.. Congroo

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Theotenai » 26 Mai 2010 00:57

Sans le contexte c'est dur, mais ça doit être quelque chose comme "volume sonore max" ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Jamaisss » 26 Mai 2010 19:13

Trop fort :lol: merci Theotenai ^^
Avatar de l’utilisateur
Jamaisss
Ami d'Animeka
 
Messages: 419
Enregistré le: 04 Mar 2009 20:15
Localisation: EL.. Psy.. Congroo

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Gao Gao » 28 Mai 2010 12:20

Jamaisss a écrit:Que signifie ceci :
路満音
???


Faut dire aussi que Google renvoit que ton post ici pour cette expression... ^_^;
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Jamaisss » 30 Mai 2010 20:21

Désolé mais je n'ai pas trop confiance en google trad' !
Avatar de l’utilisateur
Jamaisss
Ami d'Animeka
 
Messages: 419
Enregistré le: 04 Mar 2009 20:15
Localisation: EL.. Psy.. Congroo

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Gao Gao » 30 Mai 2010 21:40

Jamaisss a écrit:Désolé mais je n'ai pas trop confiance en google trad' !


Je veux dire qu'en cherchant tes trois kanjis à la suite avec des guillemets dans le moteur de recherche Web de Google, il n'y a qu'un unique résultat: ton post. C'est à dire que ces trois kanjis ne sont vraisemblablement pas utilisés ensemble. Même en prenant que le premier et deuxième, ou deuxième et troisième, il n'y a que quelques milliers de résultats. Où est-ce que tu les as lu? Tu es sûr que tu n'as pas fait d'erreur en les recopiant?
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Jamaisss » 30 Mai 2010 21:59

Ah désolé j'avais mal compris >_<
En fait c'est une amie qui sait parler/écrire japonais qui a écrit ça quelque part, donc c'est pour ça que j'ai demandé la signification ^^
Avatar de l’utilisateur
Jamaisss
Ami d'Animeka
 
Messages: 419
Enregistré le: 04 Mar 2009 20:15
Localisation: EL.. Psy.. Congroo

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Gao Gao » 30 Mai 2010 22:23

Jamaisss a écrit:Ah désolé j'avais mal compris >_<
En fait c'est une amie qui sait parler/écrire japonais qui a écrit ça quelque part, donc c'est pour ça que j'ai demandé la signification ^^


Et c'était du texte sur ordinateur que t'as uniquement copié-collé (donc possible erreur de sa part... y'a beaucoup de kanjis qui se ressemblent beaucoup, et en écrivant sur ordinateur on peut facilement faire des erreurs en sélectionnant le kanji à utiliser, vu qu'ils sont entrés par leur prononciation, et que même avec divers automatismes pour sélectionner les kanjis vraisemblablement les plus appropriés, faut régulièrement sélectionner manuellement le kanji à utiliser), ou bien c'est toi qui as retrouvé les kanjis utilisés et qui les as recopiés sur ordinateur? Dans ce dernier cas, si t'es pas sûr, tu peux nous scanner/photographier ça, avec un minimum de contexte si c'est pas privé?
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Lyn Annouilh » 30 Mai 2010 22:24

Chaque kanjis pris séparément signifient : Allée, rue/ Foule, bondé/ Bruit.... Sinon comme Gao gao, cela ne semble pas avoir de signification littéraire en japonais. Il faudra que tu lui poses la question ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Jamaisss » 31 Mai 2010 21:44

Je lui ai demandé, et elle veut pas me dire ^^

Ça restera un mystère :P

Edit : elle me demande l'écriture de ces caractères en romanji... Ce quelle peut être exigeante :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jamaisss
Ami d'Animeka
 
Messages: 419
Enregistré le: 04 Mar 2009 20:15
Localisation: EL.. Psy.. Congroo

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Gao Gao » 01 Juin 2010 02:35

Jamaisss a écrit:Je lui ai demandé, et elle veut pas me dire ^^


Lol :p Bon bah je suppose qu'elle a essayé d'inventer une nouvelle expression, ou quelque chose comme ça :p

Si tu veux aller plus loin, pour compléter les sens indépendants donnés par Lyn, mon dictionnaire électronique (bases de données EDICT/KANJIDIC) donne, en anglais:

EDICT:

路 (じ) (suf) (1) route; road; (2) distance travelled in a day; (3) (with decade) one's ...; age ...
路 (ち) (n) (1) (arch) way; road; (n-suf) (2) way to ...; road to ...
路 (ぢ) (n) (1) (arch) way; road; (n-suf) (2) way to ...; road to ...
路 (みち) (n) (1) road; street; way; path; course; route; lane; (2) distance; ways (e.g. "a long ways"); (3) the way (of proper conduct, etc.); one's way; morals; (4) teachings (esp. Confucian or Buddhist); dogma; (5) field (of medicine, etc.); subject; (6) way; method; means.

満 (まん) (n) full (years, etc.).

音 (おと) (n,n-suf) (1) sound; noise; report; (2) note (music); (3) fame; (P).
音 (おん) (n,n-suf) (1) sound; noise; report; (2) note (music); (3) Chinese-derived character reading; (P).
音 (ね) (n,n-suf) (1) sound; noise; report; (2) note (music); (P).

KANJIDIC:

路: path; route; road; distance.
満: full; fullness; enough; satisfy.
音: sound; noise.

Y'a le choix :P

Jamaisss a écrit:Edit : elle me demande l'écriture de ces caractères en romanji... Ce quelle peut être exigeante :roll:


Bah ça dépend de l'usage précis, justement :p (et c'est «romaji» -et même «rōmaji» ou «rômaji», si on veut être précis :p même si l'erreur est certes très courante...).

路: ON: ro, ru; KUN: -ji, michi
満: ON: man, ban; KUN: mi.chiru, mi.tsu, mi.tasu (pour nom propre: ma, michi, mitsu, mitsuru)
音: ON: on, in, -non; KUN: oto, ne (pour nom propre: o, to)

Si tu connais pas, la lecture ON (onyomi), plus ou moins proche de la lecture originelle chinoise, est très généralement utilisée pour les mots/expressions composés de plusieurs kanjis, alors que la lecture KUN (kunyomi), propre au japonais, est généralement utilisée pour les mots utilisant un unique kanji, possiblement complété par des hiraganas... en l'occurrence, s'il est censé s'agir d'un mot/expression unique, la lecture ON est théoriquement utilisée... Mais encore une fois, si Google connaît pas, il est vraisemblable que cette combinaison de kanjis n'existe pas... La traduction indépendante des kanjis peut certes donner divers sens possibles, mais on est pas vraiment censé créer de nouveaux mots/expressions comme ça, surtout sans donner la signification précise :P
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Jamaisss » 01 Juin 2010 21:55

:o Wow! Et bien merci pour toutes ces info, c'est bien plus que ce que j'aurais espéré O_O merci beaucoup!!!

Tu aurais du me renvoyer directement vers ton dico au lieu de passer un temps fou à rechercher ça pour moi ^^ j'espère ne pas t'avoir pris trop de ton temps pour le coup.

Je vais essayer de lui tirer les vers du nez, mais je crois que ça va être difficile...

Encore merci et @+++
Avatar de l’utilisateur
Jamaisss
Ami d'Animeka
 
Messages: 419
Enregistré le: 04 Mar 2009 20:15
Localisation: EL.. Psy.. Congroo

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar koro » 13 Juin 2010 00:57

Il y a une question qui m'obsède au plus haut point depuis que je m'intéresse à l'animation japonaise, la voici:
Considérons une salle de classe normale dans un anime. Pourquoi, de manière systématique, le coté fenètre est situé sur la gauche (en regardant vers le tableau et le professeur) et le coté porte sur la droite? On pourrait très bien imaginer l'inverse non? Surtout qu'il y a souvent deux tableaux et qu'il suffirait de retourner les tables...

Personnellement, je ne me souviens pas avoir vu un seul contre exemple et meme s'il en existe, on est très loin du 50/50 qui devrait etre observé. C'est peut etre ,me direz vous, parce que c'est comme ça dans la réalité au Japon; je n'en sais rien mais dans ce cas là il y a aussi une raison à trouver...

Alors quelle est la cause de la rupture de cette symétrie: une convention de dessin, des normes de constructions, des schémas d'évacuation en cas de séisme, une superstition, l'inconscient collectif, la chiralité de la molécule d'ADN? Voila un mystère qui ne cesse de me questionner...
Avatar de l’utilisateur
koro
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Déc 2009 16:09
Localisation: Sur le rivage

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar wagram » 13 Juin 2010 02:00

visiblement d'autres se sont deja poses la question ^^ (je pense que c'est un standard, cf la reponse du gars qui a enseigne la bas)

In the three years that I taught junior high and elementary school in Japan, I think all but one of the classrooms were oriented with windows on the left. There's usually a raised platform with a podium for a teacher at the front of the room, so the orientation is set. The room that was different was in a separate building and had windows on two sides.

http://www.animenewsnetwork.com/bbs/phpBB2/viewtopic.php?t=110669
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Ishamael » 13 Juin 2010 03:53

Question bizarre dans le même genre (elle n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur motivatedphotos.com):
Image
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Avatar de l’utilisateur
Ishamael
Habitué
 
Messages: 143
Enregistré le: 02 Nov 2008 18:44
Localisation: Animevore râleur narutophobe

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Theotenai » 13 Juin 2010 04:54

La question a déjà été posée par Load là : viewtopic.php?f=2&t=5382&start=650#p247822
^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Ishamael » 13 Juin 2010 11:43

Oops^^
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Avatar de l’utilisateur
Ishamael
Habitué
 
Messages: 143
Enregistré le: 02 Nov 2008 18:44
Localisation: Animevore râleur narutophobe

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Lyn Annouilh » 13 Juin 2010 11:50

Pour la construction des classes, c'est probablement les règles du feng shui qui influencent l'architecture asiatique depuis des millénaire qui prévaut dans ce genre de cas, d'où les similitudes. Je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar koro » 13 Juin 2010 19:04

Merci pour vos débuts de réponses. :o (Et maintenant je sais que c'est bel et bien l'orientation réelle des salles de classe au Japon).
Pour cette histoire de feng shui,c'est intéressant ,je vais continuer à creuser ça. Meme si pour l'instant j'ai plutot l'impression que c'est du cas par cas et qu'il n'y a pas de règles générales en théorie.
Avatar de l’utilisateur
koro
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Déc 2009 16:09
Localisation: Sur le rivage

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Lyn Annouilh » 13 Juin 2010 19:30

La règle générale, serait celle du Feng Shui, comme je l'ai indiqué, mais en effet il n'y a pas de directive commune qui fait que les salles de classes sont toutes construites de la même façon. Juste des traditions qui font de cette disposition, un point commun.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Masatoshi » 11 Juil 2010 15:37

Bon je savais pas ou poster alors :

depuis quelques heures/jour quand je vais sur mon list de MAL

il y a ca qui s'affiche en haut :There was a MySQL Error. The staff has been notified and is looking in to it. We apologize for the inconvenience. Query ID: 1077

et je ne peux pas voir ma liste... (ou alors très rarement après plusieur refresh)

Esque ca le fait a quelqu'un, et si ca arrive, comment y remedier?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Lyn Annouilh » 11 Juil 2010 15:49

Il faut t'adresser au staff de MyAnimeList, Masatoshi, nous n'administrons, ni n'avons de liens avec ce site.

Sinon a titre indicatif, puisque j'ai déjà été en contact avec Xinil, l'administrateur du site. Ils ont récemment subit une attaque de déni de service, et leurs serveurs ont été sévèrement impactés. Ce genre d'erreur devraient être réglée d'ici peu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Masatoshi » 11 Juil 2010 17:38

Merci de ta reponse rapide, je sais que j'aurai pu poster la bas directement, mais comme tout le monde y est, peut-être que quelqu'un m'aurai donné une reponse clair ^^
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron