Nos amis les journalistes

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Hermelin » 20 Fév 2008 16:07

Ace.B a écrit:Hermelin tu ne penses pas aussi qu'il s'agit tout simplement d'une source, certe réelle, mais ne représentant pas tout à fait la réalité ? Après réflection je me demande si ce n'est pas vraiment la faute du journaliste mais plutôt de ceux(et celles) auquels il s'est renseigné.


Quand bien même, le minimum qu'on peut attendre d'un journaliste, c'est qu'il vérifie ses sources. Sinon on se retrouvera avec des unes du genre "Exclusif : un mec m'a dit que Sarkozy nomme Paris Hilton ministre de la culture". Evidement, c'est plus simple d'écrire un truc par-dessus la jambe sans se donner la peine de faire quelques clics sur google.
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Morgane » 20 Fév 2008 17:05

euh..le funman qui a posté une réaction....c'est le notre? vous vous souvenez qu'on a un funman sur notre forum?
autre question, j'ai moi aussi pensé à un gros cannular, mais en théorie, si il y a des réponses, c'est que non...
par contre quant à la théorie selon laquelle le personnage de jennyfer 18ans serait purement fictif, je vote carrément pour car aucune fille otaku digne de ce nom ne dirait que les histoires d'amour sont pour les filles!!!!!!
pareil concernant ce qu'elle est supposé avoir dit sur naruto!sinon, le gars a méchament déformé ses propos!
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Ace.B » 20 Fév 2008 17:09

quant à la théorie selon laquelle le personnage de jennyfer 18ans serait purement fictif, je vote carrément pour car aucune fille otaku digne de ce nom ne dirait que les histoires d'amour sont pour les filles!!!!!!


Pour cela je dois dire que j'en connais des comme ça donc ça je veux bien le croire.

Quand bien même, le minimum qu'on peut attendre d'un journaliste, c'est qu'il vérifie ses sources. Sinon on se retrouvera avec des unes du genre "Exclusif : un mec m'a dit que Sarkozy nomme Paris Hilton ministre de la culture". Evidement, c'est plus simple d'écrire un truc par-dessus la jambe sans se donner la peine de faire quelques clics sur google.


Bah tu sais je vois bien le mec qui ne s'y connait pas du tout, qui a fait sa petite interview trouvé au rayon manga de la fnac du coin et pouf allé il va écrire son article... Je vois mal un journaliste écrivant un tel article allé sur google, tapé "fan de manga" et commencé à fouiller...
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Messagepar KURAMA » 20 Fév 2008 17:17

Ace.B a écrit: Je vois mal un journaliste écrivant un tel article allé sur google, tapé "fan de manga" et commencé à fouiller...


lol le terme journaliste implique un minimun de savoir-faire comme "taper" sur google (chose trés dure avouons-le) et vérifier l'orthographe des "termes" entendus lors de sa pseudo interview !!
ça prendrait 3 min à tout casser ^^
Enfin la thése du "bâclage" est la plus plausible et aussi la plus navrante...

/me imagine le 'journaliste' sur notre forum mdr
Image
Avatar de l’utilisateur
KURAMA
Ami d'Animeka
 
Messages: 383
Enregistré le: 20 Oct 2007 23:24
Localisation: A quand un nouveau Seirei no moribito ?°°

Messagepar Ace.B » 20 Fév 2008 17:24

Oui je suis d'accord pour le baclage... On ne prends pas le sujet au sérieux et donc on fait n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Messagepar Morgane » 20 Fév 2008 17:29

/me se souvient que l'autre jour à Virgin, ils lui ont sorti que Dybex était une "petite" société d'édition....je cherchais requiem of darkness(et le gars en question était sencé être "le" pro des animé ou plutot "du manga en DVD, du magasin)
du cou, après réflexion, plus rien ne me surprend!
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Gogeta » 20 Fév 2008 18:29

Morgane a écrit:euh..le funman qui a posté une réaction....c'est le notre? vous vous souvenez qu'on a un funman sur notre forum?


Oui c'est le même, pr ?

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!

Messagepar Morgane » 20 Fév 2008 18:33

ben pour savoir, chui curieuse c'est tout!
^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Kraken » 20 Fév 2008 18:38

Soit le journaliste en question a vraiment une orthographe médiocre, et quelqu'un est passé derrière lui pour corriger tout ce qu'il pouvait, soit c'est que le mec n'a rien à faire dans le monde du journalisme. Parce que je n'arrive pas à croire qu'un gars qui fait son travail de journaliste arrive à ne jamais croiser le mot "Naruto" lorsqu'il fait des recherches sur les mangas... Même en le faisant exprès on n'y arrive pas !
Avatar de l’utilisateur
Kraken
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Déc 2007 01:01
Localisation: en observation ~.~

Messagepar Icy Soul » 20 Fév 2008 23:24

Blague ou pas blague c est a voir mais maintenant les journalistes sont tellement chiants (desolee pour le language) ils ne font que rentrer dans la vie privee des gens ,ils ne font que violer la digniter des gens juste pour quoi: du fric (comme par exemple pour les stars les journaliste les suivent,rentre chez eux). En tout cas c est vraiment une serpillere cet article (ils avaient vraiment rien n a faire).
Avatar de l’utilisateur
Icy Soul
Ami d'Animeka
 
Messages: 479
Enregistré le: 01 Nov 2007 03:50
Localisation: Just me

Messagepar loadrunner » 21 Fév 2008 02:06

Jennifer, 18 ans. Seule dans sa chambre, elle est plongée comme chaque soir, dans la lecture frénétique de sa dernière manga.


Bon, là c'est très clair, le lecteur moyen de mangas est un être parfaitement associal, inévitablement sans amis, mais qui a au moins le mérite de se "cultiver" par la lecture.

Jennifer se souvient: "j'ai adoré Narutto, ce héros blond, une saga très inspirée de Dragon Ball." Une époque où dans les cours de récréation les Pokemons sévissent.


Oui, tout à fait...mais 6 ans plus tard mon cher monsieur.

Pas si éloignées des mangas, ces droles de personnages enchantent les enfants et leurs parents.

Pas si éloignées que ça effectivement...on pourrait même presque dire que c'en est. Par contre "l'enchantement des parents", l'auteur ne doit pas avoir de gosse qui ait kiffé les Pokemons.

Dernier titre à succès en date chez les 18-25 ans: Death not, d'abord bien sur lancé sur le net

Forcément, quel serait l'impact des mangas si le net n'était pas là pour les lancer?

La tribu manga existe bel et bien

Bon, ben j'ai plus qu'à sortir avec une plume dans le cul pour me prosterner devant mon Totem de Miyazaki

Elle se retrouve lors de soirée [...]

Oui, et parfois aussi on suce le sang de jeunes vierges dans des caves obscures. Normal, la tribu ne sort pas de jour.
C'était quoi les horaires d'ouverture du Fanfest? ^^
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Hermelin » 21 Fév 2008 02:16

loadrunner a écrit:Oui, et parfois aussi on suce le sang de jeunes vierges dans des caves obscures.

En parlant de ça, je rappelle qu'il y a une éclipse de lune ce soir : j'espère que vous avez tous prévu un animal domestique à sacrifier pour Saint Goku. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar guguganmo » 11 Mai 2008 10:03

aller dans la même veine
le journal de france2 qui parle de l'arc en ciel

http://www.dailymotion.com/video/x5dlll ... l-au_music


et après les journalistes osent dire "nous n'avons aucun parti ni à-priori" avec un tel reportage je me dis que tout le monde peut devenir journaliste quoi que non en fait il faut être manipulateur
rien ne sert de partir a point si tu t'arrache a la fin

Image
Avatar de l’utilisateur
guguganmo
Membre d'honneur
 
Messages: 671
Enregistré le: 21 Juil 2004 00:00
Localisation: roi des pervers

Messagepar Narzil88 » 11 Mai 2008 11:50

Oh mon dieu!!! Mais quel inculte J'ai jamais vu ça. Sur un article d'une seule page faire autant de faute en étant journaliste (ou se disant journaliste) relève de l'exploit. manga au féminin, il écrit Shirro puis Shiro, NaruTTo, Death not, mais le pire est Bleth pour Bleach, même au niveau de la prononciation ça ne se ressemble pas du tout. Je crois qu'il devrais changer de métier parce qu'il n'est même pas capable de se renseigner correctement avant de pondre un article.
Avatar de l’utilisateur
Narzil88
Visiteur
 
Messages: 30
Enregistré le: 03 Mai 2008 18:03

Messagepar C8H10N4O2 » 11 Mai 2008 15:14

Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif des journalistes n'est pas de fournir de l'information mais de faire vendre le support, rien de mieux qu'un peu de sensationnalisme et de populisme pour ça.
Le seule différence entre "l'information" et la propagande c'est que l'une se diffuse en temps de paix et l'autre essentiellement en temps de guerre.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Messagepar Dust2Dust » 11 Mai 2008 15:46

Un article de... qualité. J'ai bien ris merci :-)

M'enfin faut pas non plus trop généraliser, il existe bien des (vrais) journalistes qui font bien leur boulot, comme il existe des "journalistes" qui n'ont de journaliste que le nom. Après, c'est certain qu'il faut pas s'attendre à grand chose des journaux de 13h ou 20h question journalisme la plupart du temps...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Messagepar Gaston_di_NoNo » 11 Mai 2008 16:02

bah le problème c'est que lorsqu'ils décident de s'attaquer à des thèmes en proie à des clichés qui ont la dent dure, en général ils sont les premiers à tomber dans le panneau. Les 2 expériences montrées ci-dessus l'attestent parfaitement.
Si l'on écoute entre les lignes ce reportage de France 2, le fan de J-Music est un ado nourri aux mangas et à je-ne-sais-plus-quoi. Jusque là, même si c'est un peu caricatural, ca pourrait sonner juste, si ce n'est qu'ils ont un à-priori tellement négatif de cette culture venue d'ailleurs que ca se sent dans leurs propos. Et le reportage se conclue presque en "apothéose" si j'ose dire par l'interview d'un gars qui a certainement une grande connaissance de l'univers J-Music mais dont on a simplement retenu pour ce reportage ce qui n'était clairement pas essentiel :(

Bref, le journalisme, les médias... faut toujours les prendre avec des pincettes, c'est déplorable! C'est d'autant plus déplorable qu'ils ont une réelle influence sur ce que l'on appelle "l'opinion publique".
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar Mononoke Hime » 11 Mai 2008 16:15

Ca me fait penser à de gros frileux incapables de sortir des sentiers battus, qui ont une peur bleue de choquer et de perdre de l'audimat de ce fait.
a cat is fine, too
Avatar de l’utilisateur
Mononoke Hime
Ami d'Animeka
 
Messages: 471
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00

Messagepar Maks » 11 Mai 2008 17:34

Ben je sais pas trop comment le prendre, honnêtement si l'auteur de cet article avait l'intention d'écrire une critique négative sur les mangas, je pencherais pour une parodie d'une critique... Je ne le trouve pas crédible "death not" ou "narutto", "le voyage de shirro", "bleth (bleach ?)"...

Non sans rire, faudrait se renseigner avant de sortir des énormités de ce genre...
Avatar de l’utilisateur
Maks
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 10 Mai 2008 14:34

Messagepar Nimue » 11 Mai 2008 17:44

Finalement, heureuse de pas avoir été filmée par ces boulets.
/me contente que ses parents ne regardent pas le journal de France 2.

C'est tellement naze que ça se passe de commentaires. Il n'est encore pas arrivé, le jour où j'aurais bonne opinion des journalistes et autres reporters.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Lyn Annouilh » 11 Mai 2008 18:20

Arrêtez de lire la dépêche du midi (journal qui est possédé par l'actuel maire de marseille si je ne m'abuse ou Dassault... enfin quoiqu'il en soit...), c'est un journal d'incultes et d'incapables. Il suffit de voir le nombre de coquilles qui subsistent dans cet article, manque total de documentation.

Conclusion ?

Lisez des magazines tels que Geo histoire (et geographie).
Ou si vous aimez la presse : lisez le canard enchainé et charlie hebdo... Au moins vous serez réellement et objectivement informés par des journalistes et des reporters professionnels et compétents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar La mangouste » 11 Mai 2008 18:35

guguganmo a écrit:aller dans la même veine
le journal de france2 qui parle de l'arc en ciel

http://www.dailymotion.com/video/x5dlll ... l-au_music


et après les journalistes osent dire "nous n'avons aucun parti ni à-priori" avec un tel reportage je me dis que tout le monde peut devenir journaliste quoi que non en fait il faut être manipulateur

C'est vrai qu'un groupe qui à 17ans d'existence va envier Tokio Hotel qui leur est Ô combien supérieur... (joke...)
J'suis pas spécialement grande fan de L'arc~en~ciel mais serieux, la connerie à des limites qu'ils fassent un minimum de recherche, un peu comme l'article sur Dir en Grey y'a quelque années, qui d'après un journaliste de Liberation est composé de 3 hommes et 2 jeunes femmes... -_-
-> http://img225.imageshack.us/img225/1334/189635826su0.jpg
Modifié en dernier par La mangouste le 11 Mai 2008 18:46, modifié 1 fois.
"Une pomme tout les jours éloigne le docteur, mais faut bien viser..."
ImageImage chuunyuu !
Avatar de l’utilisateur
La mangouste
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 17 Jan 2005 01:00
Localisation: présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.

Messagepar Hermelin » 11 Mai 2008 18:41

En fait la Dépêche appartient à la famille Baylet (dont les méthodes n'ont effectivement pas grand chose à envier à celles de la famille Dassault) et une partie appartient également au groupe Hachette (Lagardère).

Alors comme dit Lyn, vive Charlie et le Canard. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce sont les seuls journaux politiques/d'actualité qui se passent très bien de la publicité dans leurs pages, les lecteurs ne s'y trompent pas! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Hermelin » 22 Mai 2008 00:36

guguganmo a écrit:aller dans la même veine
le journal de france2 qui parle de l'arc en ciel

http://www.dailymotion.com/video/x5dlll ... l-au_music


et après les journalistes osent dire "nous n'avons aucun parti ni à-priori" avec un tel reportage je me dis que tout le monde peut devenir journaliste quoi que non en fait il faut être manipulateur


A la décharge de France 2, ceux-ci ont diffusé un "Hebdo du médiateur" ce week-end dans lequel 3 fans de l'Arc-en-ciel ont bénéficié d'un droit de réponse à ce reportage. Malheureusement, l'un d'entre eux avait l'air d'être un psychopathe monomaniaque et la seconde était totalement amorphe, seul le troisième sortait à peu près du lot avec un semblant d'argumentaire construit...

Dommage qu'au final, cette émission soit montée de telle façon à justifier la démarche de la chaîne plutôt que d'exprimer le moindre mea culpa... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Hermelin » 01 Juin 2008 19:30

Morceau choisi du reportage sur "l'univers du manga" diffusé en ce moment-même sur TF1, dans l'émission Sept-à-huit :
Dans le milieu (sic), gagner un concours de cosplay est un immense honneur.

Bon même si les otakus sont encore un peu présentés comme des bêtes curieuses, il y a quand même de l'effort dans l'objectivité et la précision... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités