+Science-fiction : Bouquins, Films, BDs, Mangas, Animés et D

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar kassaiev » 29 Mai 2005 19:54

Thingol a écrit:Kassaiev, je connais pas du tout, c'est vieux ?


c'est un livre qu'il a écrit dans les années 60, 1965 apparement
tu peux le trouver aux éditions folio SF
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
Avatar de l’utilisateur
kassaiev
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
Localisation: connecto ergo sum

Messagepar Thingol » 29 Mai 2005 20:02

Ouais mais en fait on s'en fout un peu. Par contre ce qui est lourd c'est qu'il (que vous) parle(z) de princesse tutu ou d'autres trucs rien à voir (clan des otori) dans un topic sur la SF.

Kassaiev> je sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu parlais d'un film ^^

J'espère que Tenchi passera par là avant mercredi, la Jetée est vraiment un film à voir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Oghan » 30 Mai 2005 00:55

La fin de l'éternité est effectivement une des oeuvres traitant du voyage temporelle qui s'emmelle le moins les pinceaux (derrière l'armée des douzes singes) et qui approfondis au mieux la réflexion a ce propos, à mon gout (et a ma connaissance).

A lire !
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 29 Aoû 2004 00:00
Localisation: lala

Messagepar ichigo 24 » 30 Mai 2005 18:49

excusez moi; je suis d'accor sur ce coup là je suis un vrai boulet mais je pensais que sur cet atopik on parlait des livres en géneral!!!!
:tomato: !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ichigo 24
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 Mai 2005 00:00

Messagepar Tenchi » 27 Déc 2005 12:50

UP :D
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar wiwi » 27 Déc 2005 13:10

ça m'étonne que personne n'ait encore parlé de ce magnifique qu'est "Le meilleur des mondes" d'Huxley.

Contre-utopie futuriste pas si loin de la réalité.Le conditionnement de chaque classe qu'on pourrait encore retrouver à notre époque, les moyens de l'appliquer ayant uniquement changés...

Un livre plaisant à lire et qui pousse à réfléchir.Huxley était surement un visionnaire, pessimiste à cause de ses problèmes de santé (chose qu'on peut ressentir dans ce livre d'ailleurs...), mais qui délivre avec ce bouquin selon moi, une oeuvre SF indispensable.
Could you ever kill the pain in my heart? Even though they say angels don't kill...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Habitué
 
Messages: 107
Enregistré le: 17 Juin 2005 00:00
Localisation: pi x 13.37 = 42 !

Messagepar Narshen » 27 Déc 2005 14:39

Je vais me permettre dans rajouter une petite couche sur Le Cycle de Fondation d'Asimov qui est, à mon sens, une oeuvre majeure de sa vie. D'abord parce qu'elle est merveilleuse d'idées, de ramifications, d'intrigues, de... bref, merveilleuse :) ; et ensuite parce que c'est une pierre angulaire de l'oeuvre complète d'Asimov.

Le Cycle de Fondation a souvent servit de liens parmi tout les écrits d'Asimov, on retrouve par exemple des mentions de Trantor dans le Cycle des Robots, un petit clin d'oeil également dans Nemesis ou encore des préludes insoupçonnés comme dans le roman La fin de L'Eternité, de plus, c'est un Cycle qui a été écrit en plusieurs fois par l'auteur au sein duquel prennent place plusieurs point de vu et plusieurs aventure.

Les 3 premiers tomes de Fondation s'étendent sur une longue periode de plusieurs siècles, ce sont un peu les temps forts de l'histoire de Fondations (enfin, de la demi histoire pour être précis... mais bon, je ne vais pas trop vous en dire non plus ;)), des petits morceaux d'histoire comme Asimov en a le secret, s'inscrivant dans une intrigue complexe, tout ça est très rythmé et très plaisant à lire, on ne s'ennuit jamais, un vrai régal!

Les deux derniers tomes de Fondation racontent, quant à eux, l'aventure de quelques personnages qui se retrouvent, bien malgré eux (comme c'est souvent le cas dans ce genre d'épopée) être des acteurs clés du dénouement de l'histoire, une troupes de personnages atypiques qui nous font vivre des évènements comme Asimov sait le faire (encore une fois :)).

A noter également la présence d'un Prélude à Fondation qui nous raconte l'histoire rocambolesque DU personnage clé de tout Fondation : Hari Seldon, encore un roman digne d'interêt, une valeur sûr qui a une place d'honneur au sein du Cycle de Fondation.


Ce Cycle a inspiré Asimov quelques unes des ses plus belles citations (tel que "La violence est le dernier refuge de l'incompétence", que j'aime beaucoup :)) et lui a permi d'aboutir une idéologie à mi chemin entre la métaphysique, la théorie mathématique et scientifique, et la philosophie, la fameuse Psychohistoire.

Asimov est un auteur inventif avec un style d'écriture fluide et rythmé, un humour toujours présent et un sens de l'intrigue exacerbé, les scénarios sont complexes en restant toujours à la portée du lecteur, on ne perds jamais le fil mais on s'arrête de tant à autre au milieu d'une révélation fracassante, on pose le livre et on fait "ouuuuuuuaaaaaah..... génial, tout simplement génial".

Bref, Asimov, auteur incontournable pour tout les amateurs de SF (et les autres!) et je pense que le Cycle de Fondation est une oeuvre représentative de son talent et absolument passionnante à lire (elle a d'ailleurs reçu, en 1966, le prix Hugo de la "Meilleure serie de tout les temps"... c'est dire :))


Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Déc 2005 12:17

Messagepar Tenchi » 25 Avr 2006 12:08

UP
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar kassaiev » 25 Avr 2006 14:43

ca fait un petit moment que je n'ai pas lu de SF. Mais bon, le dernier en date, encore un bouquin d'asimov ;), c'est "les dieux eux-mêmes"

dans le futur (qques dizaines d'années), les humains ont découvert une source d'énergie inépuisable...mais en sont-ils vraiment les instigateurs...
ou est-ce une sombre machination de...à vous de découvrir !

un bon roman de SF, mêlant des histoires //, avec une petite touche de polar (mais petite quand même, hein ^^), et toujours cette soif de comprendre et de découvrir chez les héros.

"contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain."
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
Avatar de l’utilisateur
kassaiev
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
Localisation: connecto ergo sum

Messagepar Guilhem » 21 Mai 2006 13:29

Je m'aperçois que je n'ai toujours pas posté dans ce topic bien que j'ai dit dans mon topic de présentation être un fan de SF, alors je vais commencer par vous donner quelques bons liens... :)

- nooSFere : l'encyclopédie en ligne francophone la plus compléte à ce jour concernant les parutions disponibles en France, sites d'auteurs/illustrateurs/acteurs du genre, bréves infos sur l'actualité de l'Imaginaire, des fanzines/magazines, événements SF, articles, critiques littéraires et BD, etc,.... Petit quizz au passage : savez-vous d'où vient le "noo" dans nooSFere ? :wink:

- Quarante-Deux : quelques pages sur la Science-Fiction : le site des premiers intellos francophones de la SF, l'association Quarante-Deux fondée il y a bien longtemps, dans les années 50 si je me souviens bien. Des articles, des critiques, des réflexions sur le genre SF et ses ramifications dans la vie de tous les jours, des textes inédits en ligne de Philippe Curval, Michel Jeury ou Greg Egan, l'intégralité des préfaces et postfaces de Gérard Klein à la collection SF du Livre de Poche en plus de conseils à l'écriture et de nombreux autres articles, et bien plus encore...

- ActuSF : site traitant de l'actualité des genres de l'Imaginaire, sur tous ses supports. Chroniques et critiques des derniers romans et BD parus, entretien avec les acteurs du genre, suivi des manifestations francophones telles que le Mois de la SF à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm ou bien le festival Imaginales

- le Cafard Cosmique : petit e-zine mensuel tenu par des passionnés pour des passionnés, proposant critiques, articles, entretiens avec des auteurs/éditeurs/illustrateurs et de nombreux dossiers sur les grands thémes des genres de l'Imaginaire. Une communauté à la personnalité bien trempée : vous êtes prévenus !

En attendant que je trouve le temps de poster davantage pour vous livrer mes impressions quant à votre topic, j'espére que ces liens vous seront utiles 8)
Quand je suis devenu un homme, j'ai abandonné les enfantillages, y compris la peur d'être puéril, et le désir d'être un parfait adulte - C.S. Lewis, 1947
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Membre d'honneur
 
Messages: 176
Enregistré le: 23 Mar 2005 01:00
Localisation: Mechafreak et content de l'être ^^

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron