+Science-fiction : Bouquins, Films, BDs, Mangas, Animés et D

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Thingol » 31 Juil 2004 20:17

Ah je déteste Barjavel. C'est un auteur pour jeune fille en mal de romantisme. Il sait pas écrire et il essaye de jouer avec des effets de style. Enfin je n'ai lu que la nuit des temps, mais, peut être que c'est parce qu'il l'a écrit en pleine période "yéyé" mais, c'est d'une naiveté à faire peur. En plus il a pas une once d'originalité ! Et c'est ça qui est considéré comme le représentant de la SF française !
Autre auteur français de SF que je ne porte pas dans mon coeur, Gerard Klein.

Je conseillerai par contre Silverberg (même s'il y a quelques livres - de commandes- décevant), ses oeuvres sont d'une grande qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar tit_fraise » 03 Aoû 2004 11:34

lisez le myth de cthulhu et toutes les oeuvres tournant autour de cela
je vous le conseille
lisez surtout lovecraft (le decouvreur du myth)et derleth ki a repris ses nouvelles
Rien ne sert de flooder
Il faut savoir poster a point
Avatar de l’utilisateur
tit_fraise
Habitué
 
Messages: 189
Enregistré le: 24 Mai 2004 00:00
Localisation: hehhehehhehe foldingue

Messagepar echnic » 03 Aoû 2004 17:04

Je suis d'accord avec toi tit_fraise (surtout pour les oeuvres de lovecraft), mais là je ne pense pas que l'on reste dans le domaine de la science fiction. Pour moi, je classe le mythe de cthulhu dans l'horreur (et même horreur psycologique).

Mais, je pense que l'on peut débattre sur cette question :
est ce que l'horreur de lovecraft est de la science fiction ?
perso, je dirais non.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Thingol » 04 Aoû 2004 00:56

Si au moins Lovecraft savait écrire et qu'il mettait ses préjugés raciaux de côté, ça pourrait être interressant...

/me en mode "mais c'est de la merde !!"
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar tit_fraise » 04 Aoû 2004 10:38

ba lovecragft est un sud americain (d apres ce ke j ai compris)
et il retse tres visionnaire
il parle d homme pouvant aller sur une neuvieme planete (ki a l epok n etait pas encor decouverte) celui ci voyangeant sous forme de boite de metal le cerveau conserve dans un etrange liquide....


si ce ts pas de la science fiction c est koi ^^?
Rien ne sert de flooder
Il faut savoir poster a point
Avatar de l’utilisateur
tit_fraise
Habitué
 
Messages: 189
Enregistré le: 24 Mai 2004 00:00
Localisation: hehhehehhehe foldingue

Messagepar Thingol » 04 Aoû 2004 12:14

La 9e planète n'était peut être pas prouvée scientifiquement, mais depuis l'antitiquité on la suspecte (elle est appelée Orion, comme chez Lovecraft).
D'ailleurs même dans la mythologie nordique, il y a neuf mondes qui composent Yggdrasil :)
C'est pas les grands anciens qui sont venus d'Orion sur Terre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Tenchi » 04 Aoû 2004 17:21

Pour ceux qui n'aiment pas trop les bouquins, il existe bien évidemment des BDs comme celles éditées par les Humanöides associés : je vous recommande celle de Enki Bilal.
Il y a aussi la série très connue Valerian.

~Tenchi~
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar Thingol » 04 Aoû 2004 17:47

Bilal c'est vraiment très bien ! Par contre j'ai toujours pas vu son dernier film :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar tit_fraise » 05 Aoû 2004 10:50

erf bilal g du mal
autant ses scenarios sont aps mal
autant son style graphique me bloque un peu
jprefere le grafisme a la lanfeust
Rien ne sert de flooder
Il faut savoir poster a point
Avatar de l’utilisateur
tit_fraise
Habitué
 
Messages: 189
Enregistré le: 24 Mai 2004 00:00
Localisation: hehhehehhehe foldingue

Messagepar ScorEpioN » 05 Aoû 2004 10:59

Moi non plus je n'ai pas vu "Immortel", faut dire que les échos que j'en avai eu étaient moyens. Par contre j'avais bien aimé sa BD "le sommeil du monstre", enfin j'avais acheté la BO de la BD et dessus il y avais la BD

Sinon Ravage de "Barjavel" je me souviens avoir bien aimé mais bon c'était il y a 12 ans... Par contre je suis surpris que personne ne me parle de Bordage...

[ Ce message a été édité par: ScorEpioN le 2004-08-05 10:01 ]
Image
Auteur pour Animeka du script Ant Movie Catalog et du klip KlipFolio
Avatar de l’utilisateur
ScorEpioN
Visiteur
 
Messages: 91
Enregistré le: 29 Juil 2004 00:00
Localisation: Asia-Maniak

Messagepar Tenchi » 13 Aoû 2004 13:30

Niveau dessin animé de SF, il y aura toujours dans mon coeur Il était une fois, l'espace qui découle de la série de France 3 (anciennement FR3) sous l'intitulé Il était une fois, la vie. Concernant donc Il était une fois, l'espace, je me souviens de posséder la K7 vidéo de 210 minutes environ racontant l'histoire des Hommes face aux extra-terrestres envahisseurs sous le symbole W. On y retrouve les deux héros principaux de Il était une fois, la vie ainsi que que le savant scientifique. A découvrir ou à redécouvrir donc....
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar kyntriad » 13 Aoû 2004 13:49

echnic a écrit:Il t'es jamais venu à l'esprit que si frank n'a pas écrit les "avant Dune", c parce qu'il n'a pas eu le temps ou les moyens ?
Surtout que si il a des notes c certainement qu'il prévoyait de le faire !


t'as tout dit : il prévoyait de le faire.... donc après avoir écrit dune ! ^^

est-ce qu'il y a quelqu'un (hormis echnic ou moi) qui a tout lu et qui pourrait donner son avis pour faire avancer la conversation ?

[/quote]

Waaa j'avais pas vu qu'il y avait une discution sur franck herbert ici :p.

euh a mon avis il vaut mieu lire Dune dans l'ordre de parution original...
En même temps c'est vrai que c'est quand même un peu énorme comme série donc à la rigueur pour ceux qui veulent lire du herbert pour découvrir, je conseillerais plutot la série du "projet conscience" (destination vide, l'incident jesus, l'effet lazarre, le facteur ascention (merd ça s'ecrite comment ascension ?? :?)

mmm aussi "et l'homme créa un dieu", je l'ai relu ya pas longtemps ça passe tout seul :p

D'autre part, personnelement je considère pas la fin de dune comme un vrai vide, c'est aussi une partie du charme de cet auteur qui laisse son oeuvre ouverte... je pense pas vraiment qu'on puisse "finir" une histoire comme dune, et le meilleur dans tout ça c'est que l'histoire continue dans notre imagination, et reste donc vivante :)

Au niveau des romans qui parlent de ce qui pourrait nous arriver comme catastrophe, "la mort blanche" est sympa (herbert tjrs lol :D)
In Vino Veritas !!
Avatar de l’utilisateur
kyntriad
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 10 Aoû 2004 00:00

Messagepar Spiiller » 17 Aoû 2004 17:27

Mis à part tous les mangas que je possède et que je conseille tous au plus haut point, je me suis récemment découvert une passion pour les romans-historiques (notamment autour de l'histoire de Chine qui est très vaste... je finis actuellement Le disque de jade pour commencer bientôt L'impératrice de la soie, tout deux de José Frèshes).

Les contes et légendes me plaisent également mais je n'ai pas eu l'occasion de trouver un livre intéressant à ce sujet... :(

Sinon ... un peu de philosophie ne fait pas de mal :) (enfin ca fait longtps que je n'en lis plus tout de même, mais je trouve ca vraiment intéressant!)
Spiiller
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Aoû 2004 00:00

Messagepar echnic » 23 Aoû 2004 18:04

Bon je viens de finir le tome 2 de dune la génèse ...
Je retire ce que j'avais dit précédement, il vaut mieux lire dune dans l'ordre de parution.
parce que bon l'histoire est intéressante (enfin surtout l'univers), mais l'écriture laisse vraiment à désirer. Il n'y a meme pas une once du talent de frank herbert dans les écrits de brian herbert. Et puis, il y a une trop grande simplification des évènements qui fait que ... non ça va pas quoi.
M'enfin je conseille quand même la lecture des avant dune et de dune la génèse pour tous les fanas de dune qui ne se lassent pas de l'univers qu'a créé frank herbert. :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Angelus » 24 Aoû 2004 14:58

Haa la SF...
Je vois qu'il y a beaucoup de fans ici ça me fait plaisir...
Pour ma part je suis un inconditionnel d'Isaac Asimov et de Dan Simmons (même s'il n'a pas fait que de la SF c'est vrai)...
Pour Franck Herbert et Dune ça reste un incontournable même si je n'ai jamais réussit à lire la Maison des mères allez savoir pourquoi...
Par contre je sens que ce que je vais dire est une hérésie et qu'on va me jetter des pierres mais je préfère nettement le style d'écriture de son fils, c'est plus fluide, moins confus et plus agréable à lire (attention je ne parle là que du style d'écriture en aucun cas je ne renie l'immense talent de création de Franck Herbert)...
Sinon un autre auteur plus méconnut mais que j'adore c'est Colin Kapp surtout pour son livre Les formes du chaos, vraiment excellent...
Image
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 23 Aoû 2004 00:00
Localisation: Apprenti ANBU, Anti ANAA

Messagepar echnic » 24 Aoû 2004 18:35

Angelus a écrit:Par contre je sens que ce que je vais dire est une hérésie et qu'on va me jetter des pierres mais je préfère nettement le style d'écriture de son fils, c'est plus fluide, moins confus et plus agréable à lire (attention je ne parle là que du style d'écriture en aucun cas je ne renie l'immense talent de création de Franck Herbert)...

Pour être plus facile à lire, le fils est vraiment plus facile à lire.
Mais voilà, il est trop facile pour un univers comme celui de dune. En fait, je trouve que dans les livres de brian il n'y a que du dialogue. Pourtant, un roman n'est pas composé que de dialogues ! Mais ce qui me gène le plus c'est qu'il va vraiment à la simplicité pour résoudre les évènements (par exemple l'intervention d'Hécate dans le tome 2 de dune la génèse).
M'enfin, tant qu'on est un fan de l'univers qu'a créé Frank Herbert, on ne peut pas ne pas lire les livres de son fils.


[ Ce message a été édité par: echnic le 2004-08-24 17:37 ]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Tenchi » 05 Jan 2005 14:45

Amateur de SF, j'ai pu apprécier pour Noël le DVD de Metropolis, chef d'oeuvre dans le genre. J'ai cherché quelques infos sympas et je suis tombé sur cette page. La voici :

Metropolis de Fritz Lang

Metropolis est un film en noir et blanc et date de 1927. C'est un film sans parole : l'attention est donc toute particulière pour comprendre et apprécier pleinement ce film de 1h57. Selon moi, derrière ce film se cache peut-être une réflexion a posteriori par rapport à la première guerre mondiale et peut-être une vision sur l'avenir du monde, monde déchiré par la seconde guerre mondiale, par la guerre froide, par les rapports entre les Etats-Unis et l'URSS jusqu'aux conflits de nos jours dont l'acteur central est sans cesse l'Homme (avec un H majuscule). Metropolis, gigantesque ville tentaculaire avec ses artères aurait pu être New-York ou une ville d'une grande puissance... Imaginons un instant les Etats-Unis comme une dictature avec toutes les caractéristiques propres à ce régime? N'est-elle pas si proche de la réalité mais sous sa forme moderne, une démocratie aveuglante qui ne repose que sur l'avenir économique d'un pays... à méditer. En tout cas, Metropolis peut en faire réfléchir plus d'un et les conclusions que le spectateur en tirera ne seront que des interprétations... mais sûrement pas la vérité absolue car celle-ci n'existe qu'à travers nos sociétés mais pas à travers nos coeurs.

-Tenchi-


[ Ce message a été édité par: Tenchi le 2005-01-05 12:54 ]
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar Oghan » 06 Jan 2005 17:56

Hmm j'avais pas vu ce topic avant :(



En SF l'auteur de référence pour moi est reste et restera Asimov, sans aucun doute... Mais E français, il y en a un qui est géniallissime et qui surtout écrit vraiment vraiment tres bien, c'est Bordage. Aux tentatives échouées de ScorEpioN, il faut croire que personne la lut... rarg il a posé une trilogie magnifique pourtant !
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Avatar de l’utilisateur
Oghan
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 29 Aoû 2004 00:00
Localisation: lala

Messagepar sagespectre » 18 Jan 2005 19:48

Ce n'est pas mon auteur préféré, mais il n'a pas encore été cité donc je me lance: R. Heinlein (USA). Ça ne vous dis rien ? Et pourtant je mettrais ma main au feu que vous connaissez tous, de nom, au moins l'une de ses oeuvres. C'est sous sa médiocre forme cinématographique qu'il est surtout connu, une réalisation signée Paul Verhoeven (Robocop, Total Recall, Basic instinct) : Starship Troopers.

Le film est plutôt lointain par rapport au livre. Même si beaucoup d'éléments sont repris, Verhoeven se permet de les placer ou bon lui semble. L'effet du livre n'est pas le même, le message non plus. le réalisateur se veut anti-militariste alors que l'auteur est un ancien militaire de carrière...

Enfin bref, pour tout ceux qui aime découvrir ces oeuvres de SF qui ont marqué les premiers pas du genre et qui ne craignent pas un style qui a parfois un peu vieilli, je vous conseil:

- Double étoile (Double star, 1956)
- Étoiles, garde à vous (Starship Troopers, 1959)

Ils ne sont pas longs ni laborieux à lire, une lecture de poche idéale.




[ Ce message a été édité par: sagespectre le 2005-01-18 17:50 ]
Ovomaltine: ça va pas mieux, mais plus longtemps...
Avatar de l’utilisateur
sagespectre
Visiteur
 
Messages: 43
Enregistré le: 16 Déc 2004 01:00
Localisation: Spectre Sage

Messagepar sagespectre » 18 Jan 2005 20:28

C'est rare, très rare de lire un manga ou une bande dessinée et de se sentir moins con quand on se couche le soir. Je veux dire par là que les ouvrages qui amènent une reflexion sans que pour autant le lecteur se dise "ça y'est, c'est le passage avec la morale", c'est pas courant. Bien évidement ça dépend de l'individu, mais pour ma part je préfère un message distillé dans l'action et l'histoire qu'une morale distribuée au premier degré (ces p**** de passages ce-qui-compte-c'est-l'amitié aussi ridicules qu'artificiels je peux plus les voir).

J'aime bien tergiverser avant d'attaquer le vif du sujet :D

De tête je ne connais qu'une BD qui m'ai transmis réellement quelque chose, et pourtant rien n'est au premier plan. J'en avais vu une édition collector avaec une préface de quelques pages écrite par l'auteur, Joe Haldeman, un vétéran du Vietnam. J'ai lu le premier paragraphe et j'ai immediatement acheté l'ouvrage: "Une minorité de "faucons" estimait en effet que nous avions l'obligation de contenir l'extension internationale du communisme en imposant notre volonté à cette pauvre peite contrée (le Vietnam, donc) située à l'autre bout du monde. Si nous ne l'arrêtions pas là, Seigneur Dieu ! le communisme dévalerait à travers l'Indochine, l'Indonésie et les Philippines. Il submergerait l'Océanie, saisirait l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans ses griffes acérées, et ne s'arrêterait pas avant d'avoir armé d'un marteau e d'une faucille chaque pingouin de l'Antartique!"

Écrite par Joe Haldeman et dessinée par Marvanno, la Guerre Eternelle est une trilogie SF proche du génie tout en restant également une distraction.

"S'il existait un For Knox pour les auteurs de Science Fiction qui compte vraiment, il faudrait y enfermer Haldeman" Stephen King




[ Ce message a été édité par: sagespectre le 2005-01-18 18:31 ]
Ovomaltine: ça va pas mieux, mais plus longtemps...
Avatar de l’utilisateur
sagespectre
Visiteur
 
Messages: 43
Enregistré le: 16 Déc 2004 01:00
Localisation: Spectre Sage

Messagepar GohanSSJ » 18 Jan 2005 21:03

Starship Troopers, j'ai trouvé que le film sous-exploitait horriblement le sujet de l'histoire et le fait d'apprendre que c'est un roman à la base qui date des années 50 me fait plaisir.

Bref, si je trouve "Étoiles, garde à vous", je vais essayer de le lire. :)
Merci pour l'info.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar vathius » 19 Jan 2005 01:57

lol, les livres que vous conseillez tous g lesa aient lu pour certain mai vous m'avez donné envi de lire les autres :)
Sinon g tien a conseiller un livre pour ceux qui aime le délire débridé......."le guide galactique" (et ses suites). c bien marrant, ca va même faire l'objet d'un film qui devrai sortir en 2005.
"Au secour, il y a un pec qui me menace ! il a un gland a la main"
Avatar de l’utilisateur
vathius
Habitué
 
Messages: 187
Enregistré le: 15 Jan 2005 01:00
Localisation: Kampai way of life !

Messagepar Nog » 19 Jan 2005 02:00

Pour ceux qui voudraient tester du Pierre Bordage (3eme tentative pour cet auteur, croisons les doigts), je conseil "Les guerriers du silence", la trilogie dont a parlé oghan. Sinon "Les fables de l'umpur" est très sympa, un peu plus Science fantasy (enfin jveux dire Heroique fiction, heu.... m'avez compris :?).

La stratégie de l'ombre : je suis en train de lire le tome deux, c'est pas mal du tout. Je n'ai pas lu la stratégie ender avant (ha oui, de Orson Scott Card pour ceux qui veulent le/les lire) mais apparement ça ne gene pas de ne pas lire dans l'ordre, ou meme de ne lire qu'un des deux cycles. Par contre, je ne sais pas si ça se passe pareil dans la stratégie Ender mais le fait que l'auteur ait pour personnages des enfants surdoués pose le problème de la limite de sa propre imagination (ex : desfois on attend un plan plus ingénieux de la part d'un bambin, et la on se rend compte que derriere le personnage se cache seulement l'imagination d'un homme "normal"). Mais bon, en mettant ça de coté, ça reste une très bonne série.

A lire donc.
*SPOIL*
et à la fin tout le monde meurt...
Avatar de l’utilisateur
Nog
Visiteur
 
Messages: 33
Enregistré le: 10 Déc 2004 01:00
Localisation: Le surfeur fou

Messagepar arcueid » 22 Jan 2005 04:25

la sf quel vaste monde j'adore je dirais meme plus je suis fan et de tous les genres sa va de l'heroic fantaisy, anticipation uchronie etc..
avec biensur tolkien mais aussi pratchett exellent avec ses annales du disque monde, k.dicks blade runner et le maitre du haut chateau , et aussi farmeur avec les hommes dieux
mais mon chouchou restera isaac Asimov avec son fameux cycle des robots
Mc affrey c'est pas mal aussi avec le cycle de Pern

ils vont faire un film de la guerre des mondes H.G.WELLS prevu pour 2005 je me demandes ce que cela va donner :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
arcueid
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 22 Jan 2005 01:00

Messagepar Anji » 22 Jan 2005 10:05

j'ai vu l abande annonce... on voit rien, juste un doc sur notre planete surveiller par des puissances superieur ^^

d'ailleur de quand date ce livre?? (super) par ce que au final, de nos jour, les intelligence superieur n'ont pas une avance technologique enorme, juste de robots... donc cont ils adapté le film a notre epoque...?
Image
Avatar de l’utilisateur
Anji
Ami d'Animeka
 
Messages: 475
Enregistré le: 18 Oct 2004 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron