BD et comics!

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

BD et comics!

Messagepar Valmy » 11 Juil 2008 12:53

Et oui, parce que ya pas que les mangas dans la vie!
Je décide de faire un petit post sur les autres lectures que nous pouvons avoir dans le domaine des "histoires dessinées" hors manga. BD franco-belge, américaine, label indépendant, comics, etc... tout y passe.

Je commence avec le mythique, que dis-je l'inénarrable Sandman de Neil Gaiman (auteur entre autre de "Neverwhere", "American Gods", "Miroirs et fumée", "De bons présages" en collaboration avec Terry Pratchett).

Mister Sandman, bring me a dream...

Image

Rééditée au début par DELCOURT la série se termine sous peu avec le volume 10 chez Panini Comics. Le boulot effectué sur ces nouvelles éditions est bon, pas de coquilles dans les traductions, mise en page respectée, etc...
Bref, qu'est-ce que Sandman?
Elle met en scène la vie des Eternels, qui sont représentés par ce que Gaiman appelle les 7 D: Dream (Sandman, Morphée, le Marchand de sable qui a une troubleuse ressemblance avec les héros de Tim Burton), Destiny (le Destin, qui est aveugle et porte enchainé à son poignet le livre qui raconte tout ce qui fut, tout ce qui est et ce qui sera), Desire (le Désir, représenté asexué), Death (la Mort, illustrée par une jeune fille à l'air gothique), Despair (le Désespoir), Delirium (le Délire), Destruction (qui a décidé de fuir sa famille).
Ce ne sont pas des Dieux, ils étaient là bien avant eux, ils seront aussi présents le jour où le monde arrivera à son terme. Ils ne sont pas une incarnation des choses mais bel et bien les concepts qu'ils représentent eux-mêmes.

Les histoires tournent donc autour de cette famille improbable et folle ainsi qu'autour de personnages les ayant rencontrés.

La particularité de Sandman? Des dessinateurs différents pour chaque tomes de la série (le style est assez vieux, ça en rebutera surement certain: pas de chance pour eux).
Sa force? Neil Gaiman à l'écriture. Il sait comme personne mélanger contes d'antan et modernisme, tradition orale et écriture stylisée. La fantasy urbaine, les mythes, les mythologies c'est un domaine qu'il maitrise pleinement (un petit air de R. Zelazny).

Image
Image

C'est ainsi que dans "Fables et Réflexions" nous est conté l'histoire de César qui à la suite d'un rêve où il rencontre Dream décide de se faire passer pour un mendiant avec son domestique et de poser son regard vieillissant sur sa Rome et son Empire.
C'est encore dans "Jouons à être toi" l'histoire de Barbie qui depuis quelques temps ne rêve plus de ce pays imaginaire qu'elle avait l'habitude de voir. Jusqu'au jour où une créature de ce pays, Martin Tenbones, apparaît dans le monde réel. Barbie va alors devoir retourner dans le pays dont elle rêvait pour le sauver du "coucou".
C'est dans "La Saison des Brumes" où rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, le convainc d'aller sauver l'être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoyait.
Saviez-vous que la première représentation du "Songe d'une nuit d'été" de W.Shakespeare avait été donné pour les Eternels?

Image

Sandman c'est tout cela et bien d'autres choses. Deuxième meilleure vente de comics au monde et honorée de nombreux prix cette série les mérite grandement. De plus il est souvent préfacé par quelques grands noms: Stephen King, Samuel R. Delany, etc...
Il faut aussi dire que l'homme à l'origine des couvertures est un certain Dave McKean, monstre incontestable des illustrations (dont je reparlerais certainement dans ce topic).
À noter un tome spécial réalisé avec un certain Yoshitaka Amano (Robotech, L'œuf de l'Ange, Vampire Hunter D) qui est tout bonnement sublime.


PS: désolé pour la 1ère image un peu grosse.
PS2: j'espère ne pas avoir créé de doublon.
Modifié en dernier par Valmy le 23 Déc 2008 22:31, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Valmy
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Mai 2008 16:05
Localisation: Fight Club

Messagepar loadrunner » 12 Juil 2008 18:03

Normalement il y a déjà un topic sur la bande dessiné, mais j'arrive pas remettre la main dessus; tant pis.

Mes coups de coeur en matière de BD franco-Belge se portent sur les oeuvres de Franck Giroud (homme d'une gentillesse incroyable avec qui j'ai pu discuter un peu aux détours de quelques festivals BD) dotées d'un scénario d'une richesse et d'une imagination incroyable; et graphiquement je reste sur le boulot de Ledroit (qui soit dit en passant est un con fini, du moins c'est la seule impression qu'il m'a laissé lors d'un festival aussi) avec Requiem, le Chavalier Vampire.

Ca ne m'empèche pas d'avoir l'intégrale de Leonard, de XIII, pas mal de Lanfeust et de Troll, etc etc...
Pour citer une célèbre phrase des Inconnus, "je suis très pour l'éclectichsme" ^^
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Hermelin » 13 Juil 2008 14:36

Je ne connaissais pas Sandman et je sens que ça pourrait me plaire, et je ne peux qu'être d'accord en ce qui concerne Giroud (surtout Louis la Guigne), Requiem, XIII (au moins le début) ou Lanfeust...

Cela dit, attention à ne pas limiter la B.D. européenne aux seuls auteurs belges et français, qui forment le gros de la troupe, certes, mais qui sont également accompagnés d'autres grands auteurs de différentes nationalités.

Et comme je ne savais pas par quel bout commencer, je profite de ce propos pour évoquer deux "classiques" d'origine italienne :

*Les Gardiens du Maser de Massimiliano Frezzato (certains reconnaîtront mon ancien avatar):
Spoiler :
Image

Kolonie est un monde à la fois paradisiaque et infernal, le décor est digne des plus belles îles du Pacifique-sud mais la civilisation qui y régnait s'est mystérieusement effondrée, le temps de "la grande splendeur" est révolu et nains et humains (anciennement esclaves et maîtres) cohabitent difficilement dans cet univers à la "Waterworld".
Frezzato nous offre :
*Une galerie de personnages hauts-en-couleur
Image

*Des machines bizarroïdes
Image

*Ou encore un bestiaire original
Image

...qui servent une aventure passionnante dans un décor magnifique. Bref Les Gardiens du Maser, c'est bon mangez-en.

Et je vais faire plus court pour évoquer Corto Maltese...
Image
...un grand classique et simplement l'une des meilleures B.D. à ma connaissance : un personnage des plus romantiques, des aventures haletantes, une ambiance mystérieuse et des dessins sublimes, tout est réuni par Hugo Pratt pour faire de ses ouvrages de vrais chefs-d'œuvre. Incontournable!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Re: BD et comics!

Messagepar jamesbolos » 10 Mar 2010 13:23

En franco belge j'aime beaucoup le dessin fin de William Vance (XIII), les métabarons, la bande de Pilote.
C'est surtout en comics que je touche ma bille. J'en bouffe depuis que tout petit.

Difficile de donner des préférences. Citons Georges Perez (le nombre de perso présents est incroyable)Image
John Byrne sur les X-men (avec un dessin mythique de Wolverine)
Image
John Buscema sur Conan (John buscema le boss absolu)
Image

Et pour de la bonne lecture Planet Hulk et World War Hulk
ImageImage
Spoiler :
Suite à ses derniers accès de rage, Hulk est expédié dans l'espace par Dr Richards, Tony Stark, Flêche noire et Dr Strange. Il atterrit sur un monde régi par un despote totalitaire fan de Gladiator.
Hulk est capturé et réduis en esclavage. Il finit gladiateur où il se lie à une bande de combattants au cours de ses combats dans l'arène.
Le roi veut sa peau car il l'a humilié en public en l'ayant blessé devant tout le monde (les combats sont filmés et retransmis). Hulk se tire avec ses liés de guerre pour echapper à toute cette violence, mais le roi veut vraiment leur peau et envoie ses troupes leur faire des misères.
Après moults péripéties, un final que je ne vais pas dévoiler, Hulk revient sur Terre pour se venger des héros qui l'ont piégé. Il arrive à New York et fout un bordel monstrueux.
Ces deux séries sont formidables et je les conseille à tous ceux qui aiment les comics.
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: BD et comics!

Messagepar stheno » 01 Avr 2010 02:03

loadrunner a écrit: graphiquement je reste sur le boulot de Ledroit (qui soit dit en passant est un con fini, du moins c'est la seule impression qu'il m'a laissé lors d'un festival aussi) avec Requiem, le Chavalier Vampire.

Et mais c'est qu'on a des goûts en commun. J'avais même pensé à Requiem en avatar mais Ozymandias m'a dit que c'était pas très féminin :P .
Spoiler :
Image
De Ledroit j'aime aussi beaucoup les chroniques de la lune noir même s'il n'a fait que les 5 premiers tomes.


Autrement dans un univers plus futuriste les Sillages sont très beaux je trouve.
Spoiler :
Image
Modifié en dernier par stheno le 01 Avr 2010 18:28, modifié 1 fois.
Plus y a de trou, moins y a de gruyère.
http://myanimelist.net/animelist/stheno
Avatar de l’utilisateur
stheno
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 23 Sep 2009 00:56
Localisation: ours en hibernation ! keep quiet !

Re: BD et comics!

Messagepar loadrunner » 01 Avr 2010 15:03

J'avais même pensé à Requiem en avatar mais Ozymandia m'a dit que c'était pas très féminin

Prends un avat' de Claudia alors ^^

Sinon j'ai découvert quelques oeuvres dessinées par Hermann (Caatinga, Lune de Guerre...) et dont la colorisation est faite en aquarelle. Je trouve que c'est un pur régal pour les yeux.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: BD et comics!

Messagepar le gritche » 25 Fév 2011 21:26

Les derniers jours d'un immortel de de Fabien Vehlmann et Gwen De Bonneval. Le titre est trompeur et la BD n'est guère mélancolique ou obsédée par la mort. Le héros est un enquêteur-philosophe immortel vivant dans une société galactique et résolvant des problèmes entre espèces. Excusez ma panne complète d'inspiration qui rend ce résumé aussi fade, parce que j'ai beaucoup aimé cette BD pour sa SF inspirée. Le principe d'immortalité est très sympa et les cas dont s'occupe le héros bien qu'ils n'y soient pas liés permettent de développer les persos. C'est touchant sans être pompeux et la fin donne son sens au titre d'une jolie manière. Le dessin sert l'histoire sans proposer de contrepoint passionnant, mais je trouve le tout très digeste et malin.

Je lis très peu de BD, peut être faute d'affinités avec tous ses clichés, mais j'ai aussi lu récemment: Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'hiver: simple, beau et sympa (bon, je vais essayer de ne citer que mes lectures marquantes à l'avenir). :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: BD et comics!

Messagepar theig » 13 Avr 2011 19:32

Tiens comme je vois une bd sur les "mecha", j'en mets une autre en référence qui m'avait beaucoup plu:

MEKA par Bengal et Morvan. J'adore le dessin et le scénario très direct qui pour autant n'empêche pas la réflexion tant les situations décrites sont parfois proches de ce qu'on peut (pourrait) imaginer des guerres et des interventions armées dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
theig
Membre d'honneur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Fév 2011 21:46

Re: BD et comics!

Messagepar Grand Barbier » 17 Avr 2011 00:10

Valmy a écrit:
Je commence avec le mythique, que dis-je l'inénarrable Sandman de Neil Gaiman (auteur entre autre de "Neverwhere", "American Gods", "Miroirs et fumée", "De bons présages" en collaboration avec Terry Pratchett).

Aaah, American Gods, que de bons souvenirs. Sandman me tente pas mal mais j'ai malheureusement du mal à mettre la main sur le premier tome :( . Sinon j'ai commencé le célèbre Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon j'ai du surmonter son prix (23€) mais ça valait vraiment le coup, c'est agréable de retrouvé l'excellent humour de Garth Ennis, l'histoire met quelques pages pour se lancer mais passé cette introduction un peu longue on comprend qu'on a entre les mains une petite pépite, je ne me suis jamais ennuyé notamment grâce à des dialogues à mourir de rire comme la prescription du "docteur Cassidy". Si vous aimez l'humour noir vous allez adorer ce comic.
Avatar de l’utilisateur
Grand Barbier
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 15 Avr 2011 22:42
Localisation: Hostile aux nouvelles technologies depuis 1991.


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron