[Aide] Exposé en 6 minutes sur les animes/mangas ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

[Aide] Exposé en 6 minutes sur les animes/mangas ?

Messagepar Roxus » 22 Sep 2008 23:23

Bonsoir à tous,

Je suis en école d'ingénieur et je dois présenter un exposé d'environ 6 minutes sur le sujet de mon choix (cour de communication).

Fan de manga depuis très longtemps je souhaiterai donc le faire découvrir à mes camarades et surtout leurs faire voir que ce n'est pas des dessins animée pour enfant, je veux enlever l'image de l'anime Dragon Ball du club Dorothée.

J'aimerai donc votre avis sur comment procéder car en 6 minutes il y a quand même beaucoup de chose à dire !!!

Merci d'avance.
Bonne soirée !
Roxus
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Sep 2008 23:22

Messagepar hero7 » 22 Sep 2008 23:31

y a rien de pire qu'un passionné qui essaie de faire partagé sa passion
c'est mon prof de chimie qui le dit

et t'as 6 min
vu que tu veut montrer le coté adulte ;tranche dans le vif du sujet; minimise une intro s'attardant sur les animes types shonen pour gamin.Base toit sur un film comme ca tu te disperse pas prend GITS par exemple.

commence en partant d'un anime qui se veut résolument adulte un film.

ou bien parle des subdivisions des manga et japanimes ; seinen;shonen;shojo;hentai... et j'en passe avec un exemple poignant pour chaque.

raconte nous comment ca à été.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Messagepar NaNaeL » 22 Sep 2008 23:38

Je déplace ton sujet dans "Discussions générales" ^^
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Messagepar Syaoran » 22 Sep 2008 23:41

Personnellement je compare les mangas au cinéma qd je parle a des non initiés.
Comme au cinéma, l'univers et le public visé est vaste, le mieux c'est de leur expliqué rapidement les sous catégorie, shonen etc en disant bien le public visé pour chaque type et dire qu'il y a différents codes selon la catégorie choisie.
Cites qques ex de bons crus pour chaque type, évite de tomber dans le naruto bleach one piece, cite les mais ne t'attarde surtout pas dessus, le mieux est clairement d'aller du coté du seinen.

Dans les shojos cites Nana, fruit basket, paradise kiss, vampire knight. Passe du temps sur Nana et Paradise Kiss qui sotn de Ai Yasawa et qui vraiment ont un niveua très élevé.

Des seinens sf comme Gits, heroic phantasy comme seirei no moribito (comparer a Princess mononoke ça leur parlera), allez du coté de 20th centuries boys, monster, citez le journal de mon père car ça c'est une référence qui forcément va changer leur point de vue sur le manga. Encore faut il l'avoir lu par contre ;).

Bref, y a plein de choses a dire mais le mieux c'est d'y aller avec ta passion. Personnellement, on peut à n'importe quel moment m'interroger sur la Japanime, je te torche un exposé structuré en live sans problème :D

Le plus important c'est d'insister sur le fait que même les média ne connaissent pas l'univers du mangas, ils ne se sont arrétés qu'à l'étape shonen combat dc dbz, bleach naruto, d gray man etc et ça ça ne représente que 1% de l'univers manga et les 99 autre % c'set pas de la merde ;)
Modifié en dernier par Syaoran le 22 Sep 2008 23:44, modifié 1 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Nimue » 22 Sep 2008 23:42

Hello !
J'étais dans le meme genre de cas l'an dernier à peu pres à cette epoque (sauf que c'était un exposé de 15 minutes en anglais).
Bref, tout ça pour te redonner le conseil que j'ai eu a ce moment là :
Regarde ici : c'est la liste des articles, tu as notamment les articles de metallord qui peuvent te donner des pistes intéressantes.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Ashelia » 23 Sep 2008 11:33

A mon avis, citer des animes/mangas c'est bien, mais faut pas oublier que tes interlocuteurs n'y connaitront certainement rien en japanim' (et même si c'était le cas, ils feront comme si...).

En gros, je pense que c'est plus important de se pencher sur l'impact que ça peut avoir au japon (et ailleurs!) que de citer des séries qui ne leur parleront pas. Avec des exemples comme GITS Innocence qui a été présenté à Cannes peut être. Et ce d'autant plus que tu n'as que 6 minutes.
Syaoran a écrit:Le plus important c'est d'insister sur le fait que même les média ne connaissent pas l'univers du mangas, ils ne se sont arrétés qu'à l'étape shonen combat

Ca me parait aussi être un point important.

Parce que six minutes, ça risque de passer très vite vu tout ce qu'il y a à dire. Donc à mon avis, faire attention à ne pas citer pléthore d'exemples, mais se focaliser plutôt sur les thèmes abordés, leur variété, leur éventuelle profondeur, la diversité des publics visés.

S'attarder aussi sur le dessin, et ce que ça peut apporter par rapport au cinéma.

En intro (ou autres), faire attention à pas tomber dans le catalogue. Les genres, présente les succintement en ne citant que les principaux. Le tout c'est d'accrocher et d'interresser, à fortiori en 6 minutes.
Un conseil qu'on m'a souvent donné, c'est de réduire le nombre de thèmes, mais de mieux les dévellopper.

En tout cas, bonne chance ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Sep 2008 13:08

Comme plusieurs l'ont déjà dit, je pense qu'il est important d'insister sur la typologie pour tordre le cou à l'idée reçue que le manga et l'anime sont uniformes et s'adressent à un public indifférencié.

Rien que ce point suffirait à occuper ton créneau.

Il faut surtout mettre en avant que le genre est bien plus vaste, diversifié et profond que le côté pour ados que le public connait.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Messagepar Morgane » 23 Sep 2008 19:25

je pense qu'il peut être intéressant de souligner le côté culturel des mangas et animés
par exemple, le fait que dans le métro au japon, ils ne lisent pas le 20minutes, mais des mangas, qu'au japon, on connaît les noms des doubleurs aussi bien que ceux de nos acteurs à deux francs six sous, qu'au japon, ce n'est pas un effet de mode, mais bien une façon de vivre par exemple avec les "bibliothèques" (gomen, je ne me souviens pas du vrai terme)qui sont ouvertes 24h/24 entièrement consacrées aux manga, avec des espaces de lectures aménagés et ce genre de choses.
enfin c'est mon avis
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar farence » 24 Sep 2008 11:55

hero7 a écrit:y a rien de pire qu'un passionné qui essaie de faire partagé sa passion

Ca c'est bien vrai :)
C'est le meilleur moyen de te retrouver invité à un diner de cons...

Mis à part ça, en 6 minutes tu ne pourras pas faire mieux que de faire une énumération de genres ou de titres que tu aimes si tu veux vraiment "faire découvrir". Du coup, tu barberas ceux qui connaissent pas et saouleras ceux qui connaissent déjà (parce que y en a faut pas croire).

A mon avis tu aurais plus à gagner à éveiller la curiosité chez tes interlocuteurs plutot que de vouloir donner ton avis (qui reste personnel et donc discutable) ou pire : les convertir.
Parle en intro de ce que tout le monde connait (selon les générations ça va de astro à naruto) et passe ensuite au fait que la tv ne retranscrit que ce qui se vend le mieux (le monde du manga n'est pas différent des autres et est régis par les lois du market').
Si tu dois citer des exemples de genre, ne cite que ce qui va surprendre (les shojos, shonen et Hentai sont connu de tout le monde inutile de rabacher encore les mêmes choses)
Parle plus de BD que d'animés car le manga c'est la BD. Evite surtout les évidences. C'est vraiment à mon sens le meilleur moyen de les intéresser. Inutile de citer des auteurs (même s'ils sont soit disant géniaux, le génie artistique reste toujours subjectif) et part à contre pied de ce qu'ils pourraient attendre à l'écoute du mot MANGA.

6 minutes ça passe vite tu dois donc surprendre et intéressé parce que le MANGA reste un sujet Banale.
Eh ouais...
Avatar de l’utilisateur
farence
Visiteur
 
Messages: 77
Enregistré le: 18 Juil 2007 11:48

Messagepar Roxus » 26 Sep 2008 18:18

Bonjour à tous,

Désolé pour ma réponse tardive je n'ai pas internet tout le temps !!

Merci pour tout vos avis, je vais les lire attentivement, commencé à faire les pdf, et j'aimerai que vous me donniez aussi votre avis quand je l'ai aurait posté.

Bonne soirée.

Roxus

Roxus a écrit:J'ai mis en ligne la première parti si ça intéresse quelqu'un, merci d'avance pour vos avis.


Ici



EDIT LYN ANNOUILH: Les doubles posts/topics sont interdits sur ce forum. A ce titre je t'offre un premier rappel à l'ordre. Au bout de trois tu seras averti(e), suite à cela, si tu reçois trois avertissements tu seras banni. Je te prierais donc d'éviter ce genre de pratique à l'avenir, rien ne saurait justifier un double message.
Roxus
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Sep 2008 23:22

Messagepar Napalmitos » 26 Sep 2008 21:43

Le sujet m'a fait sourire ^^

Je l'avais fait moi aussi... Un exposé pour un cours d'anglais quand j'étais à l'IUT. Mais bon, c'était il y a à peu près 13 ans donc...

Tain, je viens de m'auto-donner un coup de vieux gratos ! :D

De toute façon, le truc à retenir, c'est que quoique tu dises, faut juste intéresser les gens. (que ce soit par le charisme, la motivation, l'intérêt de ce que tu dis et tout ce qui fait un bon speech quoi :p)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Messagepar Roxus » 26 Sep 2008 22:34

EDIT LYN ANNOUILH: Les doubles posts/topics sont interdits sur ce forum. A ce titre je t'offre un premier rappel à l'ordre. Au bout de trois tu seras averti(e), suite à cela, si tu reçois trois avertissements tu seras banni. Je te prierais donc d'éviter ce genre de pratique à l'avenir, rien ne saurait justifier un double message.


Je suis désolé, c'est un bug du forum je met "répondre" et il me cré un nouveau sujet ???
Roxus
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Sep 2008 23:22

Messagepar Lyn Annouilh » 26 Sep 2008 22:36

Non roxus, le second message a la suite du premier, avait deux heure de plus.... Ce n'est donc pas un bug du forum, tu gardes le rappel à l'ordre, qui plus est je te recommande de faire ce genre de réclamations en mp (à mon endroit ou à celui de notre chef de la modération, la susnommée Nanael)

Voilà tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Nimue » 26 Sep 2008 22:43

Nan, roxus, en fait, un double post, c'est si tu postes une fois, puis une autre, dans un meme sujet.
Tu peux editer ton post precedent pour rajouter ce que tu as a dire, au lieu de rajouter un autre post (c'est ce qu'il est souhaitable de faire)

^^
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar KNIGHT » 27 Sep 2008 18:31

Je proposerais un historique large et transversal en mentionnant quelques grands auteurs.

Ou une présentation des catégorisations du manga (shonen, shojo, seinen... ) dans les grandes lignes, au Japon, et dans la façon dont les mangas sont proposés en France dans différentes catégories reprenant ces distinctions chez chaque éditeur. Avec un ou deux représentnts du genre emblématiques. Pour montrer que pour chaque publc, il y a un manga...
Image
" Ce monde tout entier n'existe que pour te survivre. "
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Visiteur
 
Messages: 55
Enregistré le: 16 Déc 2007 14:11
Localisation: Ténébreux Shinigami

Messagepar Syaoran » 27 Sep 2008 19:31

C'est joli ce que tu as fait mais tu va photocopier ça? Ca va couter cher dis donc XD.

Bon tout d'abord tu as choisi un ton impersonnel, on a l'impression que tu es extérieur au milieu et que tu dis ce que tu constates. C'est pas mal ce ton neutre en fait, tu es sur de ne pas passer pour un gros otaku :D

Après sur le début je ne comprend pas trop, les mangas sont toujours édités en version reliés ^^. Mais effectivement étant donné que les auteurs font un chapitre par semaines, ils sont d'abord publiés dans des magazines bon marchés mais casiement tous seront en volume reliés après . Les magazines servent de pub en quelquesorte pour promouvoir l'oeuvre.

Dans les genre tu parles du Seijin mais pourquoi ne pas parler des seinen en général? Si tu parle seijin tu vas donc devoir énumérer toutes les sous-catégories possible en détails et là t'es pas dans la merde ^^.

Au niveau des images rien a dire sur la première page meme si ça m'a géné de voir death note a coté de naruto puisque ce sont tout les deux des shonen. A la place de naruto j'aurai mis un shojo vu que tu n'en a pas dans la première page.
Deuxième page: death note...il était déja en première page ça fait répétition , à la limite laisse naruto en première page et met un shojo style Nana à la place de ton death note en première page

Troisième page:trigun, naruto , bleach...que des shonen alors que la page n'est pas dédié à cette catégorie, personnellement ça choque meme si tu met des oeuvre différentes on commence à croire qu'il y a en majorité des shonen .

Quatrième page: rien a dire sur le contenu des images ^^.C'est bien d'avoir mis la traversée du temps je trouve ^^.
Pour le Seijin j'aurai personnellement choisi une image de Monster plutot que celle que tu as choisi. Ca risque faire très sourire, surtout que ça passe après le pantsu ^^. Mais tu devrais écrire Seinen plutot que Seijin quand même.

Gros pt négatif: ça m'étonné ce ton impersonnel et surtout ça me disait qqchose , et oh mon grand ta pompé méchamment là sur wikipedia ou que sais-je encore... là ça se ressent mais méchant
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Ash!! » 27 Sep 2008 20:20

Syaoran a écrit:Pour le Seijin j'aurai personnellement choisi une image de Monster plutot que celle que tu as choisi.

Gros pt négatif: ça m'étonné ce ton impersonnel et surtout ça me disait qqchose , et oh mon grand ta pompé méchamment là sur wikipedia ou que sais-je encore... là ça se ressent mais méchant

Plutôt que Monster, j'aurais mis Berserk avec une scène bien gore.


Sinon c'est surtout de l'information et des chiffres, ceux sont des choses qu'on ne peut inventer, donc s'il y a une source pour y trouver toute les informations, autant l'utiliser ;) (après je n'ai pas vérifié à quel point ils sont proche)
Aaah Wikipedia....pourquoi n'avais-je pas ça lorsque j'étais au lycée ? Ça m'aurait sauvé plus d'une fois.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités