youtube et le HD : enfin !

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

youtube et le HD : enfin !

Messagepar crasse » 26 Nov 2008 21:35

salut les gens !

ce message s'adresse avant tout a celles et a ceux qui postent des video perso sur youtube (notamment si vous faites des AMV ou autre truc du genre) si ils/elles n'etaient pas au courant (donc evitez les "ouais mais je le savai deja" ceci est un message a caractere informatif et non un message de geek de type "regardez ce que j'ai decouvert" XD )

youtube permet enfin de poster en HD ! (ceci a bien entendu une incidence sur la qualité de la video mais aussi du son)

d'abord quelques exemples : (les liens vers les version HD sont dans les descriptions, ça ne marche pour l'instant pas en lien direct, mais bientot ça devrait etre le cas)

http://www.youtube.com/watch?v=p27cLysfqYc&fmt=22

http://www.youtube.com/watch?v=4OErpvHWwzg

la methode pour poster en HD peu paraitre un peu complexe, mais un fois que vous l'avez fait une fois, ça devrait aller :

Il faut encoder vos video en x264 (ou H264, mais le x264 est la version libre du H264, donc plus facilement accessible ) avec une resolution de 1280x720 (720p en d'autre termes).

pour y parvenir, il vaut faudra exporter vos creations (realisées sur le logiciel que vous utilisez habituellement, comme After Effect, Premiere, MovieMaker, CinePaint ... ) en version non-compressé.

ensuite munissez vous d'un programme pour encoder en x264 :
le plus simple d'utilisation est VirtualDubMod (trouvable ici : http://www.trad-fr.com/telecharger/details.php?file=3 )
ainsi que du codec x264vfw (video for windows il me semble) (ici : http://sourceforge.net/projects/x264vfw/ )

un fois telechargé, virtualdubmod ne necessite pas d'installation, il suffit juste de l'extraire dans le dossier voulu. pour x264vfw il vous suffira juste d'executer l'executable (c'est beau ! ) et c'est bon.

ensuite ouvrez virtualDubMod, glisser votre video non compressé, allez dans video / compression et choississez x264 , configurer pour obtenir du 1280/720 (en 1 ou 2 pass ) avec un bitrate allant de 1500 a 5000 kbps (plus il est elevé, plus la qualité de la video sera bonne cependant plus le fichier sera lourd, et plus il mettra de temps a s'uploader sur youtube) et c'est bon.
pour le son vous pouvez laisser en non compressé, en pcm (wav) , en aac ou mp3 , ça depend de vous, mais tout est pris en charge.

exportez votre video et le tour est joué, vous avez maintenant votre fichier video (un avi, mov ou mp4 , le conteneur n'a pas d'importance)

maintenant allez dans votre account youtube et uploadez le fichier (on peut uploader jusqu'a 1 GB, en ce qui me concerne je n'ai jamais depassé 300 Mo pour des video de 5 minutes).
Cela peut prendre jusqu'a 1 ou 2 heure. un fois votre video ayant son statut "Live!" elle ne sera pas tout de suite visible en High quality, il faudra attendre encore un pti delais (environ 30 minute a 1 heure).

lorsqu'elle sera en High quality (vous le saurez grace a l'apparition d'un lien "watch it in High quality" sous le player youtube, vous aurez donc acces a votre video en LQ et HQ.

pour le HD (le cran au dessus du HQ) il fait faire ce qu'il s'appelle un Code Hack (un pti bout de code a rajouter dans l'url) comme suit :

rajouter a l'url de votre video "&fmt=22"
(exemple :
url de base : http://www.youtube.com/watch?v=p27cLysfqYc
url HD : http://www.youtube.com/watch?v=p27cLysfqYc&fmt=22

pensez a mettre le lien de la version HD dans la description de votre video, dans la mesure ou il n'est pas atteignable directement.

voili voilou (c'est quand meme chouette de pouvoir partager ses creation en haute def ! :D )
le seuls souci est que le HD en full screen demande pas mal de ressource CPU, donc si votre ordi est un peu pas top, le framerate risque d'en prendre un coup.

si zavez des questions n'hesitez pas,
Modifié en dernier par crasse le 26 Nov 2008 21:49, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar Maxxous » 27 Nov 2008 05:32

Merci beaucoup pour la news, perso s'utilisait jamais youtube a cause de la qualité je vais surement y jeter un œil a partir de maintenant ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxxous
Habitué
 
Messages: 142
Enregistré le: 30 Oct 2008 22:46
Localisation: le chainon manquant entre le singe et l'homme c'est moi.

Messagepar Syaoran » 27 Nov 2008 10:17

Juste pour dire, ouahou énorme cette animation : celle ci Merci Crasse je la connaissai pas
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Lyn Annouilh » 27 Nov 2008 10:47

C'est une évolution fort sympathique, hélas elle intervient au moment où le gouvernement français picore dans la manne qu'est internet pour remplir ses poches et surtout celles de ses amis qui se sont crûs lésés par la liberté de ton, d'échange véhiculée par le réseau. Les projets de taxe pleuvent, la liberté d'expression et d'échange est en grand danger, l'internet français subit des dérives extrémistes, libéro-fascistes de la plus grande ampleur...

Une évolution nécessaire certes, mais à quel prix ? La petite mort de tout ce qui fut la communauté anime ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar crasse » 27 Nov 2008 16:50

Lyn Annouilh a écrit:C'est une évolution fort sympathique, hélas elle intervient au moment où le gouvernement français picore dans la manne qu'est internet pour remplir ses poches et surtout celles de ses amis qui se sont crûs lésés par la liberté de ton, d'échange véhiculée par le réseau. Les projets de taxe pleuvent, la liberté d'expression et d'échange est en grand danger, l'internet français subit des dérives extrémistes, libéro-fascistes de la plus grande ampleur...

Une évolution nécessaire certes, mais à quel prix ? La petite mort de tout ce qui fut la communauté anime ?


Cela dit, malgré toute la "vilainie" (j'adore ce mot XD) de notre gouvernement, internet est assez difficilement maléable sur le plan legislatif dans la mesure ou il n'appartient a personne (encore moins a un pays), les seuls pays ayant réussi a avoir leur propres loies concernant les flux sont généralement des pays aux gouvernements peu recommandable comme la chine, la corée du nord et autre dictature varié (on y est pas encore, mais on peut y arriver avec un peu d'effort, suffit de regarder du coté des italien, ils y sont presque, aller encore un peu d'effort les mec ! ).
Je me rappel justement de ce brave sarkozy ayant; en debut de mandat, tenté d'instaurer un systeme de douane numerique pour filtrer ce qui rentrait et sortait du territoire français par internet. Le bougre c'est fait rembarrer fissa en vertu du fait qu'internet ne lui appartenait pas ( concept qu'il a du mal a comprendre sur pas mal de domaine d'ailleur) et plus generalement internet n'appartient pas au français, au meme titre que des camion de transport allemand se rendant en espagne, traverse la france, ça n'en fait pas des camion français pour autant.
Donc a mon avis il y a encore un peu de marge avant que des lois liberticides passent au niveau national en france. (La seule partie d'internet qui pourrait etre plus ou moins regit par des loie française sont les site hebergé sur des serveur presents sur le territoire français, mais bon vu qu'ils sont tous au Caimans ou en Tasmanie XD )
Enfin bon je te concede qu'il y a toujours un tas de blaireaux (dsl) qui essaient toujours de faire passer des loies liberticides, simplement il faut essayer d'accorder un peu de confiance a l'assemblée nationale pour ne pas les voter. (ce qu'il se passe generalement est que les senateurs qui tentent d'ecrire les loies n'y connaissent generalement pas grand chose a internet et transcrive pelle melle ce que leur disent les grand patron de botie de prod et autre, produisant ainsi des loies generalement non recevable sur le plan ethique)

en ce qui concerne le HD et la mort de la communauté anime je ne te suis pas trop (ou alors tu es tres pessimiste)...mais le seul risque de ce truc c'est que les gens se mettent a poster du contenu "proprietaire" (style anime en 2 partie et autre) en HD, mais je pense que youtube ne fait pas ça n'importe comment , et qu'ils ont deja prevu des filtre de contenu video autonome (comme il y en a deja pour l'audio, ça detecte automatiquement si tu poste un contenu dont l'audio est un morceau complet d'un artiste existant....sont fort ces gens la :D )
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...


Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron